Annonce

  •  » Plugins
  •  » présentation du plugin Upload Form

#1 2010-01-30 00:01:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

présentation du plugin Upload Form

[extension by plg] Upload Form

En partant notamment de la discussion [Forum, topic 16704] [Demande] Améliorer l'upload des photos. et sur vos nombreux retours utilisateurs (et parce que j'ai testé ZenPhoto la semaine dernière), je suis parti sur le développement du formulaire d'ajout de photo nouvelle génération.

Il ne s'agit pas de supprimer les méthodes existantes (c'est à dire pLoader et préparation+FTP+synchronisation), on en ajoute juste une autre.

* préparation+FTP+synchronisation c'est super pour les utilisateurs avancé, c'est vraiment puissant et c'est l'une des raisons pour lesquels Piwigo est une solution pertinente quand on gère plusieurs milliers de photos

* pLoader c'est super aussi (et il s'améliore à chaque nouvelle version) mais de nombreux utilisateurs n'aiment pas télécharger un logiciel et devoir l'installer

Nous en sommes à la revision 2.0.j. C'est en mode "beta". Ce que ça fait déjà :

* Uploadify (chaque photo est un transfert distinct, repoussant ainsi la limite de transfert maximal + affichage progress bar)
* création automatique de la "taille web" et de la miniature
* jusqu'à 10 fichiers à la fois (en utilisant l'envoi d'une archive Zip, ça peut vouloir dire beaucoup plus que 10 photos)
* possibilité de créer une nouvelle catégorie "à la volée"
* possibilité de définir le niveau de confidentialité "à la volée"
* possibilité d'envoyer une archive zip contenant les photos
* liens pour gérer les photos ajoutées une à une ou par lot
* paramètres configurables (dans un onglet dédié), des dimensions (largeur/hauteur) au taux de compression

Dans la TODO list, il y a:

* ajouter des paramètres de configuration pour le comportement sur la photo HD
* améliorer l'utilisabilité (notamment en intégrant des sliders jQuery)

Par rapport à [extension by cinpou] Uploader +, [extension by plg] Upload Form n'est pas (encore) pour les utilisateurs mais uniquement pour les administrateurs. J'ai utilisé la même organisation de stockage que pour les photos envoyées avec pLoader, c'est à dire renommage des fichiers, arborescence sous la forme upload/2010/01/29, catégories virtuelles.

Note : merci de ne pas utiliser ce topic pour discuter de la pertinence de l'organisation physique imposée, c'est un sujet plus général, qui n'est que repris par l'Upload Form, ce n'est donc pas spécifique à l'Upload Form.

Ce plugin sera intégré (et mis en avant) dans la prochaine version majeure de Piwigo (2.1), il est distribué sous forme de plugin pour recevoir autant de retours utilisateur que possible (c'est du beta test si vous voulez :-).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-01-31 02:07:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: présentation du plugin Upload Form

Mise à jour du soir avec la 2.0.g.

* [Bugtracker] ticket 1407
* [Bugtracker] ticket 1411


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2010-02-02 22:16:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: présentation du plugin Upload Form

Me revoilà, avec une révision 2.0.g

* [Bugtracker] ticket 1408 (ajout de photos dans une archive Zip)
* [Bugtracker] ticket 1412 (lien pour gérer le lot de photos ajoutées)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-02-02 22:26:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: présentation du plugin Upload Form

Pas testé mais j'applaudis quand même le travail effectué !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-02-11 01:00:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: présentation du plugin Upload Form

Et voici ma mise à jour préférée : intégration d'uploadify :-) Vous l'attendiez messieurs dames, approchez, n'ayez pas peur. Avec cette nouvelle version 2.0.i, ce n'est pas 1, ni 2 mais bien 3 bonnes nouvelles :

1) barre de progression
2) sélection multiple
3) on repousse la limite d'upload car la limite est pour chaque fichier individuel, pas pour la somme des fichiers

En plus, ben c'est beau (la barre de progression est rose, c'est dire !)

Bon là, faut le tester messieurs dames. J'attends vos retours et autres insultes (dans les limites de la courtoisie, bien sûr).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2010-02-11 10:09:10

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: présentation du plugin Upload Form

j'ai tenté une utilisation ce matin, un peu avortée (voir plus bas).

remarques cosmétiques :
- j'inverserais l'ordre "catégorie existante" et "créer nouvelle catégorie" et je sélectionnerais par défaut nouvelle catégorie (pas défaut, je dirais qu'on a plutôt tendance à ajouter des nouvelles photos dans une nouvelle catégorie).
=> là, il pointe automatiquement vers une catégorie existante, sans que je sache dire pourquoi c'est celle-là (la dernière créée ? la dernière suivant un ordre de tri ? ...)

sinon, ça ne marche pas sur IE6 (PC de boulot sur lequel je n'ai pas la main) : le bouton transférer reste muet...
je testerai ce soir sur IE8.

sinon, quelques questions, vu que j'ai pas encore put tester vraiement et histoire d'appater le chaland ;-) :
- si on choisi "nouvelle catégorie" est-ce que le nom de la nouvelle catégorie est obligatoire (il est vide par défaut, il ne faudrait pas que cela crée une catégorie avec un nom vide) ?
- quelles sont les options de génération des vignettes (taille/format/compression/...) ?
   - en particulier, est-ce que les vignettes peuvent être générée à partir d'outils comme http://deepliquid.com/content/Jcrop.html (que tu as évoqué sur un post sur les vignettes carrées http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=17027
- quelles sont les options de téléchargement des photos ?
   - est-ce juste un upload qui ne "touche" pas la photo (et conserve la taille et les méta-données IPTC, EXIF, XMP,...)
   - est-ce qu'il y a moyen d'ajouter des infos à la volée (pour moi, ce n'est pas utile : soit les données y sont déjà, soit on passe par l'admin pour les ajouter/modifier)
   - possiblibilité de gérer la photo HD ?


et évidement : super boulot pour faciliter l'utilisation ;-)

Hors ligne

#7 2010-02-11 11:14:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: présentation du plugin Upload Form

Je suis en train de tester ça.

Première remarque purement esthétique :
Le bouton "Choisir des fichiers" ses bords arrondi, dans les angles la transparence n'est pas prise en compte ^_^ (oui je sais je chipote lol)

Seconde remarque, je plussoie vincent3569 :

vincent3569 a écrit:

- j'inverserais l'ordre "catégorie existante" et "créer nouvelle catégorie" et je sélectionnerais par défaut nouvelle catégorie (pas défaut, je dirais qu'on a plutôt tendance à ajouter des nouvelles photos dans une nouvelle catégorie).
=> là, il pointe automatiquement vers une catégorie existante, sans que je sache dire pourquoi c'est celle-là (la dernière créée ? la dernière suivant un ordre de tri ? ...)

Sinon, c'est très sympa ce plugin. Vraiment c'est ce qu'il manquait à Piwigo pour envoyer très simplement ses photos !
[applaudir]

Bon... maintenant, il faut ajouter quelques option via peux-être un onglet pour que le webmaster puisse paramétrer l'upload.
Genre la taille des différentes vues, leurs compression, la gestion de la HD (avec redimensionnement éventuel), limite du nombre et du poids (individuelle et du lot).

:-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-02-11 11:52:25

NiS
Membre
2010-02-09
85

Re: présentation du plugin Upload Form

plg en regardant de ta version précédente pas celle si y a une chose que je saisi pas trop pourquoi lorsque je change la variable upload_limit par exemple je met 20 a la place de 10.. pourquoi est ce qu'il s'arrete quand même a 10 ?

sinon très beau boulot :)

Hors ligne

#9 2010-02-11 23:42:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: présentation du plugin Upload Form

NiS a écrit:

plg en regardant de ta version précédente pas celle si y a une chose que je saisi pas trop pourquoi lorsque je change la variable upload_limit par exemple je met 20 a la place de 10.. pourquoi est ce qu'il s'arrete quand même a 10 ?

Aucune idée. Je suis une bille en Javascript (pour le moment). nicolas m'a conspué en voyant mon code arriver dans le dépôt de code source :-). Je vais réécrire include/upload.js avec un morceau de code jQuery qui sera probablement 34 fois mieux.

NiS a écrit:

sinon très beau boulot :)

Merci. Y'a encore pas mal de boulot. Le plugin permet 1) de montrer que ça avance 2) d'obtenir des retours des utilisateurs le plus tôt possible.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-02-11 23:58:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: présentation du plugin Upload Form

vincent3569 a écrit:

remarques cosmétiques :
- j'inverserais l'ordre "catégorie existante" et "créer nouvelle catégorie" et je sélectionnerais par défaut nouvelle catégorie (pas défaut, je dirais qu'on a plutôt tendance à ajouter des nouvelles photos dans une nouvelle catégorie).

OK. Je ferai une paramétrage pour ça : "catégorie par défaut: nouvelle / existante". Et par défaut, la "catégorie par défaut" sera "nouvelle".

En terme de présentation, le radiobutton, ça me plaît moyen, je pense plutôt remplacer par un lien  pour switcher entre les 2 modes. Je ferai des essais.

vincent3569 a écrit:

=> là, il pointe automatiquement vers une catégorie existante, sans que je sache dire pourquoi c'est celle-là (la dernière créée ? la dernière suivant un ordre de tri ? ...)

C'est la première de la liste, c'est le pire choix (enfin, c'est le "non choix" en l'occurence). Ce serait plus malin de mettre la dernière catégorie créée.

vincent3569 a écrit:

sinon, ça ne marche pas sur IE6 (PC de boulot sur lequel je n'ai pas la main) : le bouton transférer reste muet...

Beaucoup de choses dans l'admin ne passent pas sur IE6. L'administration de Piwigo n'est pas compatible IE6.

vincent3569 a écrit:

- si on choisi "nouvelle catégorie" est-ce que le nom de la nouvelle catégorie est obligatoire (il est vide par défaut, il ne faudrait pas que cela crée une catégorie avec un nom vide) ?

oui, le nom est obligatoire

vincent3569 a écrit:

- quelles sont les options de génération des vignettes (taille/format/compression/...) ?

[Bugtracker] ticket 1409

vincent3569 a écrit:

- en particulier, est-ce que les vignettes peuvent être générée à partir d'outils comme http://deepliquid.com/content/Jcrop.html (que tu as évoqué sur un post sur les vignettes carrées [Forum, topic 17027] génération de vignette carrée

Pour le moment, les vignettes conservent le ratio d'origine. Ce n'est pas au moment de l'upload qu'on va gérer l'éventuel crop au carré de toute façon.

vincent3569 a écrit:

- est-ce juste un upload qui ne "touche" pas la photo (et conserve la taille et les méta-données IPTC, EXIF, XMP,...)

1) si la photo dépasse les dimensions max, elle est utilisée comme haute définition, puis elle est copiée/redimensionnée pour fabriquer la taille web (et la taille web perd les EXIF/IPTC/XMP)
2) sinon elle est utilisée directement comme taille web (et donc la taille web comporte les EXIF/IPTC/XMP)
3) création de la miniature à partir de la taille web

vincent3569 a écrit:

- est-ce qu'il y a moyen d'ajouter des infos à la volée (pour moi, ce n'est pas utile : soit les données y sont déjà, soit on passe par l'admin pour les ajouter/modifier)

non, et ce n'est pas souhaitable => Upload Form, c'est pour uploader, pas pour tout gérer. Mais une fois uploader, il y a un lien individuel sur chaque miniature + un lien pour les gérer par lot.

J'ai juste mis le minimum : catégorie + niveau de confidentialité (pour qu'une photo à caractère privée ne soit pas visible même 5 secondes)

vincent3569 a écrit:

- possiblibilité de gérer la photo HD ?

C'est à dire ?

Moi j'ai prévu une option "supprimer la photo haut définition". Tu pensais à faire un resize par exemple ?

vincent3569 a écrit:

et évidement : super boulot pour faciliter l'utilisation ;-)

Merci, ça restera forcément moins convivial qu'un client lourd comme pLoader, mais ça a l'avantage d'être "sans installation".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-02-12 00:26:56

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: présentation du plugin Upload Form

vincent3569 a écrit:

sinon, ça ne marche pas sur IE6 (PC de boulot sur lequel je n'ai pas la main) : le bouton transférer reste muet...
je testerai ce soir sur IE8.

rien ne se passe chez moi sur IE8 (j'ai des erreurs sur la page)

au chargement de la page

Détails de l’erreur de la page Web

Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.4; .NET CLR 3.0.30729; OfficeLivePatch.1.3)
Horodateur : Thu, 11 Feb 2010 23:21:57 UTC


Message : Identificateur, chaîne ou nombre attendu
Ligne : 178
Caractère : 5
Code : 0
URI : http://vincent.bourganel.free.fr/piwigo … upload.php

suite validation sur bouton Transférer

Détails de l’erreur de la page Web

Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; OfficeLiveConnector.1.4; .NET CLR 3.0.30729; OfficeLivePatch.1.3)
Horodateur : Thu, 11 Feb 2010 23:24:53 UTC


Message : Identificateur, chaîne ou nombre attendu
Ligne : 178
Caractère : 5
Code : 0
URI : http://vincent.bourganel.free.fr/piwigo … upload.php


Message : 'document.getElementById(...)' a la valeur Null ou n'est pas un objet.
Ligne : 26
Caractère : 6033
Code : 0
URI : http://vincent.bourganel.free.fr/piwigo … 1.0.min.js

Hors ligne

#12 2010-02-12 09:25:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: présentation du plugin Upload Form

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

- est-ce juste un upload qui ne "touche" pas la photo (et conserve la taille et les méta-données IPTC, EXIF, XMP,...)

1) si la photo dépasse les dimensions max, elle est utilisée comme haute définition, puis elle est copiée/redimensionnée pour fabriquer la taille web (et la taille web perd les EXIF/IPTC/XMP)
2) sinon elle est utilisée directement comme taille web (et donc la taille web comporte les EXIF/IPTC/XMP)
3) création de la miniature à partir de la taille web

Ca rejoint ma demande [Forum, topic 17039] [Demande] Méta-données et pwg_high

Dans le cas de Upload Form et pour le moment présent, c'est une erreur de de ne pas conserver les méta-données dans la vue normal. Est-ce voulu ou bien est-ce involontaire...?

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

- possiblibilité de gérer la photo HD ?

C'est à dire ?

Moi j'ai prévu une option "supprimer la photo haut définition". Tu pensais à faire un resize par exemple ?

En effet, une telle option est intéressante mais je pensais plus à une option du genre "Dimension maximum de la vue HD". Si le fichier est plus grand, alors il sera redimensionné. Dans le cas contraire il servira de facto en HD sauf si une option "Proposer aux visiteurs une vue HD".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-02-15 11:06:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: présentation du plugin Upload Form

Afin d'améliorer l'utilisabilité, je vais remplacer le "Niveau minimal de confidentialité" par "Qui peut voir les photos ?" (comme dans pLoader).

Question 1 : bouton radio OU ALORS list de sélection ? (ou une meilleure idée ?)

Question 2 : dois-je plutôt afficher:

Code:

Tout le monde
Contacts, Amis, Famille, Admins
Amis, Famille, Admins
Famille, Admins
Admins

(nécessite un effort mental pour comprendre que c'est un système pyramidal)

OU ALORS

Code:

Tout le monde
Admins, Famille, Amis, Contacts
Admins, Famille, Amis
Admins, Famille
Admins

Utilisateurs, votre avis m'intéresse :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2010-02-15 11:18:59

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: présentation du plugin Upload Form

J'ai tendance à préférer celui-là :

plg a écrit:

Code:

Tout le monde
Admins, Famille, Amis, Contacts
Admins, Famille, Amis
Admins, Famille
Admins

sauf que je le verrai plutôt en sens inverse, du moins permissif au plus permissif (si on "lâche" la souris trop tôt, on risque moins de donner plus de permissions que l'on ne l'aurait voulu).

Hors ligne

#15 2010-02-15 11:37:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: présentation du plugin Upload Form

hum... je peux donner une autre piste ?

[_] Oui
[_] Non

?

;-)


Quelque chose plus interactif du genre une barre :
Admins > Famille > Amis > Contacts > Tout le monde

Au survole de la souris, tout ce qui se trouve à gauche du pointeur se trouvera en surbrillance de sorte de créer un genre de "vue-mètre" interactif.
Ajoutez à cela une petite aide pour expliquer le sens pyramidale de ce niveau de confidentialité en expliquant aussi que l'on peut gérer les autorisations avec les catégories + individus/groupes via l'interface d'administration.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » présentation du plugin Upload Form

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact