Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

#16 2010-01-14 13:57:54

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

En fait j'ai dit une bêtise tout à l'heure. Tu peux utiliser la même installation de piwigo et tes photos seront accessibles depuis le domaine principal (www) et le sous-domaine. La preuve en image :
http://photos.nikrou.net/
http://www.nikrou.net/piwigo/


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#17 2010-01-14 16:03:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

nicolas,

Ton répertoire ./galleries  est un sous-répertoire de http://www.nikrou.net/piwigo/
via le sous-domaine, il est à la racine de http://photos.nikrou.net/
Donc chez toi, cela fonctionne.


Psykotik voudrait que l'équivalent de ./galleries soit dans http://www.nikrou.net/mesphotos/

Pour cela le site 1 (cf. sites distants de Piwigo) sera défini par ../mesphotos/
Le lien relatif peut être résolu pour les accès via http://www.nikrou.net/piwigo/

Mais il ne sera pas résolu pour les accès via http://photos.nikrou.net/

Psykotik a écrit:

Ce que j'essaie de faire, c'est simplement utiliser un sous-domaine. Mon site piwigo est atteignable par www.monsite.com/photos, et j'aimerais pouvoir l'utiliser sous photos.monsite.com.

Rien de bien compliqué (je crois), si ce n'est que mes photos sont stockées non pas sous www.monsite.com/photos/gallerie ou www.monsite.com/photos/upload, mais dans www.monsite.com/mesphotos... ce qui fait que j'ai ajouté, sous sites externes, une ligne "../mesphotos".

Pour quelle bonne raison veux-tu que tes photos soient dans www.monsite.com/mesphotos et pas dans ./galleries?
Cf. La vraie raison ... ou l'art de poser les bonnes questions

« Parce que je me disais que ce serait mieux »
Certes, mais pourquoi cela répondrait à un besoin fonctionnel de ta galerie?
« Parce que ...

J'espère une bonne justification fonctionnelle (pas pour sécuriser, ou pour sauvegarder plus facilement).
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2010-01-15 00:34:24

Psykotik
Membre
2010-01-14
9

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

VDigital a écrit:

Pour quelle bonne raison veux-tu que tes photos soient dans www.monsite.com/mesphotos et pas dans ./galleries?
Cf. La vraie raison ... ou l'art de poser les bonnes questions

« Parce que je me disais que ce serait mieux »
Certes, mais pourquoi cela répondrait à un besoin fonctionnel de ta galerie?
« Parce que ...

J'espère une bonne justification fonctionnelle (pas pour sécuriser, ou pour sauvegarder plus facilement).
;-)

Je sais pas si c'est une vrai réponse que je vais te faire, et si elle est vraiment mieux qu'un "parce que" :) Du coup, je vais cumuler les réponses, privilégiant la quantité à la qualité :

1/ il m'arrive de donner à des amis des liens comme www.monsite.com/mesphotos/photosdesvaca … etaisbien. Je mettais un bête fichier php qui parsait et affichait automatiquement la liste de mes photos, et l'enlevait une fois que mes proches avaient pleuré de jalousie. Maintenant, je me tâte vraiment l'intérêt de la démarche, vu qu'après tout j'ai installé piwigo pour justement m'éviter ces fichiers php d'amateur. C'est donc du vent, comme argument.

2/ l'habitude de la logique et la logique de l'habitude. Cette série de photos est uploadée automatiquement depuis mon PC, et www.monsite.com/mesphotos est une réplique mirroir de mon PC sous "/repertoire/mesphotos" (chuis sous Linux). Vu que c'est un répertoire qui n'appartient pas à piwingo, il me semblait logique qu'il soit à la racine, plutôt que dans ./gallerie

3/ un peur irrationnelle de voir piwigo m'effacer mes photos, m'ajouter des tags voire me faire des dessins sataniques si je déplace mes photos dans un dossier enfant. Bon, on peut pas toujours être logique, non plus.

J'en étais presque sûr en lisant ta question : je n'ai pas de sérieuse raison pour vouloir garder mes photos ailleurs que dans ./galleries . C'est vrai. D'ailleurs je vais changer mes sales habitudes : viva la revolution !

Merci de m'avoir fait réfléchir :)

Hors ligne

#19 2010-01-15 00:47:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Expliqué comme ça je ne vois pas pourquoi on ne te trouverait pas une solution.

Comme déjà plus haut, cela passe par un site "distant". Maintenant pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas dans ton cas, ça va tâcher d'y remédier.
Si maintenant par contre tu peux placer tes photos dans ./galeries là par contre du coupes court à tout :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#20 2010-01-15 07:14:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Le fonctionnement en site distant est une solution mais elle n'est pas idéale.

Néanmoins je connais et comprends très bien le besoin.
Et je considère encore que des pistes devraient être explorées.

... série de photos est uploadée automatiquement ... Vu que c'est un répertoire qui n'appartient pas à Piwigo, il me semblait logique qu'il soit à la racine...

Je pense que c'est possible mais pas ainsi.



www.monsite.com/mesphotos : le sous-somaine
www.monsite.com/mesphotos/images : le ./galleries
www.monsite.com/mesphotos/go : le répertoire de piwigo

(après sans que cela soit vraiment nécessaire, nous pourrions imaginer un .htaccess dans www.monsite.com/mesphotos)

Avantages:
- la séparation des répertoires (Cf. "sans oublier" ci-dessous)
- le fonctionnement en mode local et pas distant
- le mode presque standard de l'organisation
sans oublier:
- sauvegardes séparées (entre Piwigo et les images)
- mapping avec le PC (structure identique, plus facile d'identifier les écarts)
- le PC/le site sont des backup permanent l'un de l'autre (sauvegarde de la hors Db)

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2010-01-15 14:40:22

Psykotik
Membre
2010-01-14
9

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Pour finir, j'ai revu ma méthode, et ça fonctionne à merveille. Tu m'as obligé (sisi !) à déplacer mon répertoire de photos et le mettre à l'intérieur de piwigo : tout est à l'intérieur de ./galleries, parce qu'après tout comme je le disais, si j'utilises piwigo ce n'est pas pour utiliser d'autres systèmes parallèles fait maison. J'ai simplement modifié mon répertoire vers lequel mes uploads automatiques se faisaient, et voilà !

Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#22 2010-01-15 15:29:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Du coup c'est résolu ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2010-01-15 16:31:31

Psykotik
Membre
2010-01-14
9

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Oui !

Hors ligne

#24 2010-01-15 16:38:39

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Psykotik a écrit:

Oui !

J'ai passé le sujet en {résolu], tu pourra faire les suivant maintenant que tu es inscrit ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#25 2010-01-15 16:42:12

Psykotik
Membre
2010-01-14
9

Re: [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Ca marche !

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] comment ça marche, le sous-domaine sous piwigo ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact