Annonce

#31 2010-10-03 19:17:24

Endlersman
Membre
2010-08-24
18

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha, je ne comprends pas bien le lien avec mon problème. Je m'explique à nouveau en reprenant votre notation :

Ma catégorie A est crée, c'est le dossier physique qui contient l'ensemble de mes photos. J'ajoute au fur et à mesure des dossiers A1, A2, etc. Je publie les photos les plus belles dans des catégories B, C, etc visible par tout le monde ou juste certains membres.

La catégorie A, physique, n'est pas visible des visiteurs ni des membres. Uniquement de l'admin. La catégorie A doit donc être privée, mais visible par l'admin (pour de nombreuses raisons évoquées précédemment).

Problème : comment ajouter par ftp les catégories A1, A2, etc au fur et à mesure qui soient visible uniquement par l'admin, sans avoir à lui attribuer des droits à chaque ajout ?

Ca me semble un problème très simple, pourtant je n'ai pas réussi à trouver, j'ai beaucoup de mal à prendre en main cette gestion des droits dans piwigo.

Merci d'avance,

Endlersman

Dernière modification par Endlersman (2010-10-03 19:27:18)

Hors ligne

#32 2010-10-03 19:29:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Endlersman a écrit:

Problème : comment ajouter par ftp les catégories A1, A2, etc au fur et à mesure qui soient visible uniquement par l'admin, sans avoir à lui attribuer des droits à chaque ajout ?

Je fonctionne à peut-près comme vous visiblement. A la différence près c'est que je prends un peu de temps lors de la synchronisation pour ajouter autant de catégories virtuelle que je n'ai de dossiers physiques.
Donc si j'ajoute 10 dossiers par FTP, je créé 10 albums virtuels.

Au moment de la synchronisation, je synchronise tout d'abord les dossiers.
Ensuite, je synchronise le contenu de chaque dossier en prenant bien soin d'ajouter ces nouvelles photos dans le panier de l'administrateur !
Je me rends tout de suite dans le panier et j'attribue le contenu du panier dans la catégorie virtuelle qui va bien.

Ainsi, mes dossiers physiques ne me servent véritablement que de stockage.
Toutes mes catégories physiques sont privée. Logique car j'ai une double arborescence en albums virtuelles.
Il est possible de cacher les catégories physiques.

Pour répondre exactement à votre interrogation, il n'est pas possible à l'administrateur de voir ses albums fraichement téléchargés par FTP si la catégories mère (ou la catégorie en question) est noté comme "privé". Ce n'est pas un bug.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#33 2010-10-03 19:29:50

Endlersman
Membre
2010-08-24
18

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

De mon côté, j'ai des scripts (à domicile) pour créer localement des répertoires ad-hoc pour piwigo, que je n'ai plus qu'à transférer sur le serveur par fish (sftp), mais si la synchronisation est facile, mettre les permissions, créer les catégories virtuelles est laborieux.

C'est exactement le même problème que moi. Mon script créée l'arborescence avec miniatures, haute definition, etc et le tout arrive donc tout prêt sur le serveur par ftp.
Mais il faut par la suite donner les droit manuellement, même pour l'admin, sinon les photos ne lui sont pas visibles. C'est bien dommage...

Hors ligne

#34 2010-10-03 19:34:23

Endlersman
Membre
2010-08-24
18

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

Endlersman a écrit:

Problème : comment ajouter par ftp les catégories A1, A2, etc au fur et à mesure qui soient visible uniquement par l'admin, sans avoir à lui attribuer des droits à chaque ajout ?

Je fonctionne à peut-près comme vous visiblement. A la différence près c'est que je prends un peu de temps lors de la synchronisation pour ajouter autant de catégories virtuelle que je n'ai de dossiers physiques.
Donc si j'ajoute 10 dossiers par FTP, je créé 10 albums virtuels.

J'ai environ 600 dossiers différents à mettre en ligne en contrôlant au fur et à mesure, puis une fois ces archives mises en place, il y en aura une dizaine de nouvelles à chaque manip de mise à jour. Je me vois mal créer à chaque fois des catégories virtuelles ou éditer les permissions au fur et à mesure...


Pour répondre exactement à votre interrogation, il n'est pas possible à l'administrateur de voir ses albums fraichement téléchargés par FTP si la catégories mère (ou la catégorie en question) est noté comme "privé". Ce n'est pas un bug.

C'est donc une fonctionnalité manquante, et c'est bien dommage. Un administrateur qui n'a pas les droits par défaut, c'est plutôt étonnant !

Dernière modification par Endlersman (2010-10-03 19:35:47)

Hors ligne

#35 2010-10-03 19:34:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

Je viens juste de vérifier que pour les catégories virtuelles le caractère public n'est pas hérité par les enfants (hélas).

Exact.

jdd a écrit:

Séparer catégories réelles et virtuelles dans les listes déroulantes serait déjà un plus :-).

On distingue dans [ Administration >> Catégories >> Gérer ] les catégories physiques et virtuelles pourtant bien je trouve :-/

jdd a écrit:

Je ne sais pas ce que font ploader ou le plugin digikam aujourd'hui, il y a un an c'était insuffisant c'est pourquoi j'ai mis en place cette infrastructure. Elle est simple et fonctionne très bien, j'hésite à en changer, et tant que la mise à jour par ftp sera normale, il n'y  a pas de raison que j'ai à changer.

Je comprends votre hésitation mais n'hésitez-pas à tester la dernière version de pLoader ou bien maintenant du prometteur Jiwigo :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#36 2010-10-03 19:38:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Endlersman a écrit:

J'ai environ 600 dossiers différents à mettre en ligne en contrôlant au fur et à mesure, puis une fois ces archives mises en place, il y en aura une dizaine de nouvelles à chaque manip de mise à jour. Je me vois mal créer à chaque fois des catégories virtuelles ou éditer les permissions au fur et à mesure...

En effet, ca fait beaucoup trop de manipulations dans votre cad :-(

Endlersman a écrit:

C'est donc une fonctionnalité manquante, et c'est bien dommage. Un administrateur qui n'a pas les droits par défaut, c'est plutôt étonnant !

Comme expliqué dans un autre sujet, ce ne prend pas bien longtemps pour attribuer les droits nécessaires à l'administrateur.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#37 2010-10-03 19:45:11

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

On distingue dans [ Administration >> Catégories >> Gérer ] les catégories physiques et virtuelles pourtant bien je trouve :-/

sauf que, par exemple, quand on crée une catégorie virtuelle, il faut bien lui attribuer un parent? dans ce cas on se retrouve avec une liste déroulante linéaire de toutes les catégories, qui fait des kilomètres.

Hors ligne

#38 2010-10-03 19:55:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

Gotcha a écrit:

On distingue dans [ Administration >> Catégories >> Gérer ] les catégories physiques et virtuelles pourtant bien je trouve :-/

sauf que, par exemple, quand on crée une catégorie virtuelle, il faut bien lui attribuer un parent? dans ce cas on se retrouve avec une liste déroulante linéaire de toutes les catégories, qui fait des kilomètres.

Non ce n'est obligatoire. Il suffit de parcourir sa galerie et de dire "là je veux un catégories virtuelle". A ce moment-là, il convient d'éditer les informations de la catégorie mère et d'ajouter une catégorie virtuelle ;-)

Vous pouvez faire de même depuis la page de gestion des catégories coté administration.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#39 2010-10-03 20:03:50

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

jdd a écrit:

Gotcha a écrit:

On distingue dans [ Administration >> Catégories >> Gérer ] les catégories physiques et virtuelles pourtant bien je trouve :-/

sauf que, par exemple, quand on crée une catégorie virtuelle, il faut bien lui attribuer un parent? dans ce cas on se retrouve avec une liste déroulante linéaire de toutes les catégories, qui fait des kilomètres.

Non ce n'est obligatoire. Il suffit de parcourir sa galerie et de dire "là je veux un catégories virtuelle". A ce moment-là, il convient d'éditer les informations de la catégorie mère et d'ajouter une catégorie virtuelle ;-)

Vous pouvez faire de même depuis la page de gestion des catégories coté administration.

Je viens d'y passer une heure... ca ne marche pas comme ca. on peut se retrouver facilement avec dix catégories virtuelles de même nom (il suffit de rafraichir une page).

'Il suffit de parcourir sa galerie et de dire "là je veux un catégories virtuelle"', il faut aller dans le menu spécial, mais ce n'est nécessaire que si on veut mettre des images individuelles dans la catégorie et pas le contenu de toute une catégorie réelle. Sinon, dans le menu des propriétésde la catégorie, on peut choisir le nom de la catégorie virtuelle (moi je fais un copier/coller de celui de la catégorie réelle), puis attribuer un parent (dans la même zone). Mais le problème des listes déroulantes se pose presque sur chaque page de piwigo!

Hors ligne

#40 2010-10-03 20:07:54

Endlersman
Membre
2010-08-24
18

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

Comme expliqué dans un autre sujet, ce ne prend pas bien longtemps pour attribuer les droits nécessaires à l'administrateur.

Oui mais pas longtemps + pas longtemps + pas longtemps + .... ça fait finalement beaucoup de temps perdu !
Je vais donc devoir hacker le script en attendant la prochaine version qui, je l'espère, intègrera cette fonction.

(décidément entre le changement de nom du dossier des miniatures qui ne fonctionne pas et cette fonctionnalité qui n'est pas configurable, j'ai vraiment pas de bol !)

Hors ligne

#41 2010-11-12 13:26:57

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Est-ce qu'il ne serait pas possible que piwigo crée automatiquement une catégorie virtuelle de même nom que la catégorie réelle? Ca permettrait de résoudre bien des problèmes. En fait on aurait (presque) plus besoin des catégories réelles...

En fait, on a vraiment besoin des deux types de catégories dans deux situations très différentes:

* quand on approvisionne sa galerie, on a besoin des catégories réelles. L'accès par (s)ftp est indispensable dès qu'on gère des milliers de photos (faites en une seule journée, parfois, avec les numériques d'aujourd'hui) et depuis des ordinateurs variés (fixe à la maison, mobiles, chez des amis ou publics en voyage) où il n'est pas question d'installer un programme spécifique.

* Dans la galerie, on a besoin de connaitre le nom de la catégorie réelle, pour au besoin retrouevr l'original sur le disque (c'est fourni par piwigo), mais il est bien plus commode d'avoir des catégories virtuelles pour gérer les autorisations et varier les accès utilisateur (accès chronologique, accès thématique, tags)...

A noter qu'il faudrait une gestion plus simple (intégrée) des catégories dynamiques. Pour simplifier, une catégorie dynamique (ping-pong) est une catégorie correspondant à un tag. Le principal avantage est de fournir une gestion des permissions que le tag n'a pas par défaut.

Hors ligne

#42 2010-11-13 00:52:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

Est-ce qu'il ne serait pas possible que piwigo crée automatiquement une catégorie virtuelle de même nom que la catégorie réelle?

Bonsoir,

Ce n'est pas dans les cartons car ce besoin est spécifique à une trop petite minorité et le développement d'une telle fonctionnalité demanderait beaucoup d'énergie.

Concernant les catégories ping-pong, il serait bien qu'un plugin puisse voir le jour. Hélas, bien qu'étant à l'origine de cette astuce, je ne saurai créer un plugin :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#43 2010-11-13 07:49:32

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

Est-ce qu'il ne serait pas possible que piwigo crée automatiquement une catégorie virtuelle de même nom que la catégorie réelle? Ca permettrait de résoudre bien des problèmes. En fait on aurait (presque) plus besoin des catégories réelles...

Si tu utilises pLoader ou le formulaire admin ou jiwigo ou . . .

tu n'as plus de catégories réelles


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#44 2010-11-13 09:14:05

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

ddtddt a écrit:

jdd a écrit:

Est-ce qu'il ne serait pas possible que piwigo crée automatiquement une catégorie virtuelle de même nom que la catégorie réelle? Ca permettrait de résoudre bien des problèmes. En fait on aurait (presque) plus besoin des catégories réelles...

Si tu utilises pLoader ou le formulaire admin ou jiwigo ou . . .

tu n'as plus de catégories réelles

le problème c'est que rien de tout ca n'est documenté, et rien (ni ploader ni jiwigo) ne marche chez moi (openSUSE Linux).

pourquoi ne pas faire ca avec la synchro??

Hors ligne

#45 2010-11-13 10:36:36

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

jdd a écrit:

pourquoi ne pas faire ca avec la synchro??

C'est comme si vous demandiez de relier Paris à Bordeaux avec très peu d'émission de CO2.
Il existe plusieurs façons de le faire mais toutes auront des avantages/inconvénients ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact