Annonce

#16 2010-01-11 21:35:33

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

ddtddt a écrit:

VDigital a écrit:

@mathiasm,

"... dire que les catégories virtuelles que tu crées doivent toutes être visibles du webmestre ..."
Bonne idée.

pas sur

Moi je crée des catégories virtuelles ou je n'ai pas accès au mm titre que je n'ai pas accès à certaine catégorie physique

Si piwigo évolue avec pLoader (ou sans d'ailleurs) sur des sites géré à plusieurs un administrateurs peux créer des catégories virtuelles qui ne concerne pas le webmaster

Dans ce cas, que ce soit un réglage, à "on" par défaut pour simplifier la vie des néophytes.

Hors ligne

#17 2010-01-11 22:10:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

mathiasm a écrit:

Gotcha, es-tu d'accord pour dire que les catégories virtuelles que tu crées doivent toutes être visibles du webmestre ?
C'est ce que souhaite jdd.

Par défaut, elles le sont belle est bien. Car par défaut, je n'ai rien modifié à ma configuration de base.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#18 2010-01-12 00:23:15

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

mathiasm a écrit:

Gotcha, es-tu d'accord pour dire que les catégories virtuelles que tu crées doivent toutes être visibles du webmestre ?
C'est ce que souhaite jdd.

Par défaut, elles le sont belle est bien. Car par défaut, je n'ai rien modifié à ma configuration de base.

Pas tout à fait par défaut, tu as raison. Lorsque le statut de la catégorie est à "privé". Cela n'a pas de sens dans le cas de "public".

Hors ligne

#19 2010-01-12 00:24:49

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Est-ce-que ça ne reviendrait pas (pour les cat. physiques au moins) à rajouter un niveau de confidentialité dans la synchro ?

Hors ligne

#20 2010-01-12 11:42:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

mathiasm a écrit:

Est-ce-que ça ne reviendrait pas (pour les cat. physiques au moins) à rajouter un niveau de confidentialité dans la synchro ?

Rajouter un niveau de confidentialité ?! Le système est déjà présent... :-/

Tu veux peut-être dire rajouter une "autorisation" (Public - Privée) ?

Ca me semble être déjà assez lourd d'utilisation donc je préférerai faire comprendre les héritages que de rajouter tout un tas d'options.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2010-01-12 23:07:40

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

mathiasm a écrit:

Est-ce-que ça ne reviendrait pas (pour les cat. physiques au moins) à rajouter un niveau de confidentialité dans la synchro ?

Rajouter un niveau de confidentialité ?! Le système est déjà présent... :-/

Tu veux peut-être dire rajouter une "autorisation" (Public - Privée) ?

Ca me semble être déjà assez lourd d'utilisation donc je préférerai faire comprendre les héritages que de rajouter tout un tas d'options.

En fait, je me suis raté: ça correspondrait (selon moi) au niveau de confidentialité "admin" . Du cou p webmestre et admins ont le droit sur toutes les physiques synchronisées.

Hors ligne

#22 2010-01-12 23:20:32

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

mathiasm a écrit:

En fait, je me suis raté: ça correspondrait (selon moi) au niveau de confidentialité "admin" . Du cou p webmestre et admins ont le droit sur toutes les physiques synchronisées.

Si tu parles du niveau de confidentialité
Et tous ceux qui n'ont pas bien compris les niveaux de confidentialité débarque sur le forum pour signaler un problème

Mes visiteur ne voie plus mes photos :-(

Soit j'ai pas bien compris soit je trouve que c'est une mauvaise idée

Si tu parle des statuts utilisateurs
AP et PWG Stuffs utilise ce type de permission sur les galeries tu as vu cela ou ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#23 2010-01-12 23:21:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

mathiasm a écrit:

En fait, je me suis raté: ça correspondrait (selon moi) au niveau de confidentialité "admin" . Du cou p webmestre et admins ont le droit sur toutes les physiques synchronisées.

Je pense que le système est perfectible et qu'il demande du temps pour la prise en main. Après, c'est quand même un système bien pratique qui me convient parfaitement.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#24 2010-01-12 23:26:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Gotcha a écrit:

Je pense que le système est perfectible

+1

Gotcha a écrit:

et qu'il demande du temps pour la prise en main

+1

Hors ligne

#25 2010-01-12 23:38:42

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

J'ai decroché mais je reste persuadé qu'on fait fausse route.

Le titre dit "attribution des nouvelles catégories au webmaster".

Si le webmaster a besoin d'autorisations ce n'est pas le niveau de confidentialité qui va changer quoique ce soit.

C'est bien que la catégorie est privée.

jdd veut être autorisé si par défaut il a choisi de créer ses catégories en privé (ce n'est pas le cas de Gotcha).
jdd veut être autorisé s'il passe une catégorie publique en privé.

jdd pense catégorie physique essentiellement, mais catégories virtuelles même combat.

Je pense qu'il n'a pas complètement raison (je reste partisan de l'interdiction des catégories physiques).
Avoir une ou deux catégories (ajout HTTP).
Le reste tout, tout en virtuel afin de pouvoir tout changer en moins d'une heure sans perdre un commentaire, une description ou un tag.
Je n'ai que quelques centaines de cas d'assistance à des utilisateurs qui ont déplacé un répertoire et synchonisé ensuite.

J'espère que c'est plus clair pour chacun.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#26 2010-01-13 00:31:28

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Va juste falloir que je révise les niveaux de confidentialité, j'ai loupé une marche.

Hors ligne

#27 2010-01-13 10:55:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

VDigital a écrit:

Si le webmaster a besoin d'autorisations ce n'est pas le niveau de confidentialité qui va changer quoique ce soit.

Nous sommes bien d'accord.

Dans ma démarche, j'explique comment prendre de bonnes habitudes sans avoir à rajouter un paramètre dans la configuration locale.
De fait, sans rien rajouter ou modifier, je remplie la même demande que jdd en utilisant Piwigo intelligemment.

Tôt ou tard les grandes galeries en viennent aux catégories virtuelles tellement c'est souple et sécurisant. Donc autant prendre le pli le plus rapidement possible pour éviter les déconvenues. Voilà pourquoi je me permettais d'insister. Sans dire que j'ai raison, je proposais une façon de faire.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2010-10-03 15:33:04

Endlersman
Membre
2010-08-24
18

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Ce petit message pour vous dire que cette demande de fonctionnalité me concerne aussi.

D'une part, c'est assez compliqué quand on ajoute un grand nombre de photos (dans plusieurs dossiers), de devoir dans un premier temps créer des dossiers virtuels pour avoir un aperçu de ce que ça donne. Car quand on fait juste des tests ou qu'on envoie beaucoup de dossiers différents par ftp, l'opération devient vite très lourde...

J'utilise les dossiers physiques comme archives, je n'en publie qu'une partie, dans des catégories virtuelles. Mais j'ai besoin d'avoir accès à ces archives car il m'arrive d'afficher ces images sur des forums, alors que je ne les juge pas assez bonnes pour les faire apparaître dans ma galerie. Et si à chaque fois que je veux avoir accès à une image au milieu de ma gigantesque arborescence (200Go de photos), je dois aller la publier par le biais d'une catégorie virtuelle, je ne vais pas m'en sortir...

Et enfin, ça me semble tout à fait inconcevable que l'administrateur n'ait pas tous les droits, et qu'il y ait des restrictions pour l'admin !
Il est plus logique de créer un sous-administrateur, souvent appelé webmaster ou gestionnaire dans les CMS, qui est le profil utilisé classiquement pour une bonne ergonomie avec quelques restrictions par rapport à l'admin. Mais en cas de besoin, le profil admin permet d'avoir accès à la totalité.

Pour ma part, le problème de non héritage des droits, et de restrictions sur l'admin me pose vraiment de gros soucis, je me vois mal publier 200Go de photos en n'ayant aucune visibilité sur mes dossiers physiques, ou en devant les rendre visibles un à un...

Je ne connais pas encore bien Piwigo, mais je dois avouer qu'au niveau des autorisation et de la gestion des droits, ce n'est pas très intuitif, et je suis à deux doigts d'abandonner Piwigo pour d'autres scripts qui sont plus souples là dessus.

J'espère que vous aurez une solution à me proposer en attendant l'ajout de cette fonctionnalité à piwigo.

Merci d'avance,

Endlersman

Hors ligne

#29 2010-10-03 18:26:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Les catégories virtuelles sont une solution mais pas forcément LA solution. Tout dépend de votre utilisation. D'après ce que je lis, il n'est pas nécessaire pour vous de vous encombrer de catégories virtuelles dans un premier temps.

Imaginons une arborescence toute simple.

-A
--A1
--A2
--A3
-B
--B1
--B2
--B3
...

Si vous décidez de rendre privé la catégorie A, ses enfants (A1, A2, A3) héritent de caractère privé de A.
Maintenant à l'inverse, si vous décidez de rendre publique A3, la catégorie mère A sera publique MAIS pas les catégories filles A1 et A2. L'héritage est donc bien fonctionnel. C'est assez logique car pour accéder à A3 il faut bien passer par A.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#30 2010-10-03 19:14:05

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: attribution des nouvelles catégories au webmaster

Bonjour,

Je viens juste de vérifier que pour les catégories virtuelles le caractère public n'est pas hérité par les enfants (hélas).

J'ai 20.000 photos, ce qui n'est pas monstrueux, et j'ai déjà bien du mal à me repérer dans la liste des catégories. Le "workflow" de Piwigo est bien confus et mériterais d'être revu (c'est normal, quand les fonctions s'ajoutent, on arrive forcément à ce type de problème). Séparer catégories réelles et virtuelles dans les listes déroulantes serait déjà un plus :-).

De mon côté, j'ai des scripts (à domicile) pour créer localement des répertoires ad-hoc pour piwigo, que je n'ai plus qu'à transférer sur le serveur par fish (sftp), mais si la synchronisation est facile, mettre les permissions, créer les catégories virtuelles est laborieux.

Je ne sais pas ce que font ploader ou le plugin digikam aujourd'hui, il y a un an c'était insuffisant c'est pourquoi j'ai mis en place cette infrastructure. Elle est simple et fonctionne très bien, j'hésite à en changer, et tant que la mise à jour par ftp sera normale, il n'y  a pas de raison que j'ai à changer.

Je ne suis pas un grand fan des catégories virtuelles, on oublie toujours où on a mis une image, rarement vers quelle date elle a été faite :-)

N'oublions pas les tags... tout ca fait un peu double emploi :-(

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact