Annonce

#1 2003-10-23 23:34:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Préférence : utiliser le forum en anglais

bonjour à tous,

Les visiteurs les plus anciens auront certainement remarqué que le forum et le site avaient un peu changé, les plus téméraires auront remarqué des différences notables dans le code source de la release 1.3 : la mise en avant de l'anglais au profit du français.

· Dans le code source de PhpWebGallery, vous ne trouverez désormais plus de mots en français (ou alors faut vraiment chercher, et je sais qu'il en reste uniquement dans l'ancien systeme de theme/template pour les "couleur_fond", "couleur_texte"...).
· Sur le site, vous remarquerez que sur la page initial http://www.phpwebgallery.net, c'est maintenant le lien vers la section en anglais qui est placé en premier (la section en anglais est systématiquement mise à jour en premier).
· Sur le forum, la section anglaise est désormais en premier, les boutons proposent un message en anglais. Les futurs MODs seront écrits exclusivement en anglais.

La raison est simple : si je conserve le français comme langue principale, PhpWebGallery va rester un projet français, alors que je pense qu'il mérite d'être connu au delà des frontières francophones. De plus, les non francophones m'ont dit que le forum était malheureusement peu utile pour eux car la plupart des topics intéressants sont en langue française.

Alors voici mes recommandations : utilisez si vous le pouvez le forum anglais (un anglais approximatif compris par 10 millions de personnes vaut mieux qu'un français parfait compris par 10 mille personnes), désormais, je traiterai en premier les questions sur le forum anglais. Si toutefois, écrire en anglais demande trop d'efforts, vous pouvez naturellement écrire en français sur le forum français. Même si je ne traiterai pas vos questions prioritairement, je le ferai quand même, et d'autres habitués peuvent vous aider (alors qu'en anglais, je suis un peu tout seul).

If you can understand this conclusion, ask your questions in english from now :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2003-10-24 07:17:53

leevf
Membre
2003-03-17
112

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

oué faut encore se plier aux americains quoi ;)
marre de devoirfaire ça!
t a qu a instituer l anglais comme langue mondiale et puis voilà ; il n y aura plus de problemes...
j espere que ça arrivera un jour pour nos tetes blondes
je sais , et la diversité , ben o a qu a garder la langue de pays en deuxieme langue comme ça nos gosses connaitront vraiment deux langues

mais bon le sujet n'est pas là

so, i will try to speak english now
it will be more hard for technical terms so......


i hope english people will be nice with our poor english :)

Hors ligne

#3 2003-10-24 12:15:47

Chlorel
Membre
2003-04-18
5

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Je trouve un peu malheureux, que l'anglais prime devant tout le reste

Sans vouloir faire de nationnalisme a outrance, nous pauvres francais avant deja perdu notre monnaie (y a plus de francs y a des euros) maintenant tout doucement nous devons perdre notre langue (y aura plus que l'anglais)

Je trouve plus qu'ennuyeux de devoir sans cesse faire des effort pour un peuple qui de son coté ne veut faire aucun effort !

Mais n'ayant a rien a dire, je fais comme tout le monde, j'apprend l'anglais et je paye mes taxes

Chlorel

Hors ligne

#4 2003-10-24 13:36:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Attention : je n'ai pas fermé le forum français ou interdit toute intervention en français. Je demande simplement que les personnes étant capable d'écrire et lire en anglais le fasse.

Il ne faut pas prendre mon intention comme une volonté d'"effacer" le français. Il faut plutôt se dire que les problèmes qu'un français se pose, s'il les pose en français, seuls les francophone pourront partager le problème et aider à trouver la solution. En anglais, potentiellement, beaucoup plus de monde sera capable d'aider, et plus généralement, plus de personnes pourront utiliser la solution proposée.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2003-10-28 11:27:59

napo42
Membre
2003-10-22
51

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Je trouve un peu malheureux, que l'anglais prime devant tout le reste

Sans vouloir faire de nationnalisme a outrance, nous pauvres francais avant deja perdu notre monnaie (y a plus de francs y a des euros) maintenant tout doucement nous devons perdre notre langue (y aura plus que l'anglais)

Je trouve plus qu'ennuyeux de devoir sans cesse faire des effort pour un peuple qui de son coté ne veut faire aucun effort !

Mais n'ayant a rien a dire, je fais comme tout le monde, j'apprend l'anglais et je paye mes taxes

Chlorel

Absolument d'accord !

Un très bon film sort en france ? Pas de doublage, mais il le retourne en anglais !   pfffffff

bon je sais c'est hors sujet.... mais c'est pour dire !


Webgalery 1.3 - MacOs 10.3 - G5  2x2 mgz. mon hébergeur: hostcolorVoir un vrai ordinateur: iciMon forum   couplé avec deux galeries photos une soft et l'autre moins...

Hors ligne

#6 2003-10-28 13:45:42

Mano
Invité

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

I will do it, even if my English isn't fluent at all.

#7 2003-12-06 16:57:38

Guest_aiglobulles
Invité

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Bonjour,

je viens de redécouvrir PWG, je suis venu sur le forum pour y chercher des infos et je tombe sur ce topic...
Bon, je suis ok sur le fait que la langue anglais est LA langue internationnale par excellence, mais quand même, de là, à privilégier les mises à jours anglaises avant les françaises et de là à virer ts les commentaires français dans les pages php et/ou html, je trouve ça sincèrement désolant...

Voilà, désolé, mais là, c même plus de faire un effort pour être compris des autres, c se mettre à leur botte. Quand un script anglais sort, est-ce qu'ils s'amusent à faire un effort pour les personnes ne parant par leur langue non ?? Alors qu'on fasse un effort ok, mais que tout leur siot du, sincèrement, là, je n'adhère plus....

dsl :( j'avais besoin de dire le fond de ma pensée

aiglobulles

#8 2003-12-06 18:56:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

de là à privilégier les mises à jours anglaises avant les françaises

la section du site en anglais est mise à jour en premier, le site en français est mis à jour juste après. La plupart du temps, les mises à jour concernent l'ajout d'une langue, donc la mise à jour du site en français n'a pas tant d'importance !

de là à virer ts les commentaires français dans les pages php et/ou html, je trouve ça sincèrement désolant...

si tu sais pas parler en anglais, tu auras pas mal de difficultés pour coder en PHP ou en HTML étant donné la diffusion de la documentation etc. Personnellement, je considère que si tu commences à toucher au code, c'est que tu sais ce que tu fais et que ce n'est pas ta première expérience en PHP et que tu t'es déjà largement confronté à l'anglais.

Quand un script anglais sort, est-ce qu'ils s'amusent à faire un effort pour les personnes ne parant par leur langue non ??

Tu considères que PhpWebGallery est un script français ??? Je suis français, mais le script est multilingue, ça signifie que potentiellement, il accepte n'importe quelle langue, ce qui est le cas de tout script un peu avancé (euphémisme).

N'oubliez pas que PhpWebGallery dispose d'une section française sur le site de présentation et d'un forum en français pour le support. Il existe des scripts faits par des français qui ont fait le choix de n'avoir qu'un site en anglais (simplicité de mise à jour) et un forum en anglais.

Je pense également qu'en France, on croit que le français est une langue internationale (enfin, faudrait être un peu naïf), en tout cas, pour nos grand parents, c'était le cas. Cela se traduit par un enseignement des langues catastrophique à l'école (c'est certainement aussi le cas dans les pays anglo-saxons). Mais si vous prenez les allemands (enfin certains), j'ai été impressioné par leur facilité à parler français ou anglais. Pourquoi ? parce qu'ils sont conscient qu'en parlant simplement l'allemand, ils se limitent à parler avec des ... allemands. Les français devraient considérer la même chose.

Bref, je trouve un peu "égoïste" de vouloir limiter PhpWebGallery aux français.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2003-12-06 22:20:10

Fourer
Invité

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Je pense également qu'en France, on croit que le français est une langue internationale (enfin, faudrait être un peu naïf), en tout cas, pour nos grand parents, c'était le cas. Cela se traduit par un enseignement des langues catastrophique à l'école (c'est certainement aussi le cas dans les pays anglo-saxons). Mais si vous prenez les allemands (enfin certains), j'ai été impressioné par leur facilité à parler français ou anglais. Pourquoi ? parce qu'ils sont conscient qu'en parlant simplement l'allemand, ils se limitent à parler avec des ... allemands. Les français devraient considérer la même chose.

Bref, je trouve un peu "égoïste" de vouloir limiter PhpWebGallery aux français.

Yes, After 1 year abraod (Germany & Finland) I can only say that I agree the Webmaster...

I just discoverd this script, i think i will use it...

En même temps, des français qui discutent entre eux en anglais ;)

Bye, and continue to do a good work.

#10 2003-12-06 22:31:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

déjà, merci de ton soutien :)

En même temps, des français qui discutent entre eux en anglais ;)

explication :

1. 12 octobre 2003 : François (j'ai pas trouvé de prénom plus "français") se pose un question intéressante et poste en français sur le forum français : "limiter le paramétrage perso"
2. 18 janvier 2004 (HS : le jour de mes 23 ans) : Günter (là, j'avais plein d'exemples de prénoms non français, avec Vladimir, Steven et bien sûr Pedro) se pose exactement le même problème

Résultat : le topic de François est à refaire en anglais parce que Günter, Vladimir, Steven et Pedro ne comprennent pas un mot de cette future langue morte (j'exagère évidemment) qu'est le français. Bref, Pierrick (pas trouvé plus breton ;-) ) n'a plus qu'à tout recommencer, alors qu'avec un petit effort, François aurait posé sa question en anglais et Günter aurait eu sa réponse très vite. De plus, Pierrick aurait pu passer plus de temps à la mise au point de la release 1.4.0.

C'était "le pourquoi de la préférence de l'utilisation de l'anglais"  :D 


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2003-12-06 22:54:53

Billanne
Membre
69
2003-11-02
95

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Moi je dis (en français svp) t'as raison  z0rglub ( j'ai pas trouver mieux )

:D   


Billanne . . . .  v1.3 al.escalade

Hors ligne

#12 2003-12-07 01:18:42

Guest
Invité

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

Re Bonjour :)

en fait, je crains d'avoir été lu entre les lignes... je n'ai pas écrit être contre le fait d'avoir un script de galerie multilingue, bien au contraire...

Ce qui m'ennuie, c simplement que la langue anglaise passe ainsi avant.. je veux dire, je ne comprend pas pkoi, les mises à jour seraient d'abord faites en anglais e ensuite pour les français, et je comprend encore moins pkoi ne mettre que des commentaires anglais, pkoi ne pas alors laisser les infos françaises dans le script, et ajouter les infos anglaises.

Certes, je fais des efforts pour apprendre à me débrouiller en anglais, mais de même qu'un anglais ne comprendra pas dertains termes français, il est des termes et expressions anglaises que je ne comprend pas forcément non plus.

Alors oui, bien évidement c un plus incontestable d'opter pour une "internationalisation de la galerie", mais je trouve dommage de releguer au second rangs les webmasters français qui cherchent aussi à faire de belles choses sans pour autant avoir envie d'apprendre la langue de shakespear de A à Z.

Les extrêmes de ttes sortes ne sont jamais bons...

Cordialement

aiglobulles

#13 2003-12-07 01:23:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

mais je trouve dommage de releguer au second rangs les webmasters français qui cherchent aussi à faire de belles choses sans pour autant avoir envie d'apprendre la langue de shakespear de A à Z.

Je vais faire exprès le neuneu : j'ai plus qu'à faire également le site en espagnol, en italien, en allemand... Ben oui : je trouve dommage de releguer au second rangs les webmasters espagnols, italiens, allemands qui cherchent aussi à faire de belles choses sans pour autant avoir envie d'apprendre la langue de shakespear de A à Z.

CQFD


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2004-08-07 22:08:46

sixprod
Membre
2004-08-07
118

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

la langue la plus parlée au monde est le mandarin je crois , non !!!

Je me demande pourquoi il y a tant de canadiens en France...............

enfin bravo pour ce logiciel que je viens de découvrir dans sa dernière version.
Mais je ne vois pas le rapport entre le fait de faire du PHP et de parler anglais.
Mais bon ...............

Hors ligne

#15 2004-08-07 23:01:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Préférence : utiliser le forum en anglais

je mets un peu d'eau dans mon vin (c'est juste une expression, parce qu'en vrai, je ne bois jamais d'alcool), je n'ai pas du tout délaisser le français, à regret j'avoue, mais surtout je constate que le public de PhpWebGallery est essentiellement français pour le moment (est-ce que justement, ça ne fait pas fuir les non francophones ?)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact