Annonce

#1 2008-04-27 18:02:20

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Je viens de constater que, à la différence de la date d'ajout, la date de création était en format 'date', et ne comportait donc pas l'heure.
Serait-il possible de prévoir une évolution de la base dans ce sens pour une prochaine version ? Ca permettrait de disposer d'un ordre de création plus "rigoureux" (et ça m'intéresse bigrement ...)

Hors ligne

#2 2008-04-27 20:21:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Sujet connu, il me semble et qu'une solution a été donnée sur le forum...
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2008-04-27 21:00:29

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

VDigital a écrit:

Sujet connu, il me semble et qu'une solution a été donnée sur le forum...
8-)

J'ai fait des recherches, mais il semble que la plupart des demandes soient liées aux meta-données.
Or, ma demande concerne des fichiers qui ne proviennent pas d'un appareil photo, donc sans meta-données ; pour la galerie en question (aquarelles), leur utilisation/affichage est désactivée. La date de création est donc renseignée à la main après l'upload du fichier, mais je n'ai pas moyen de mettre l'heure.

Je n'ai pas de problème à transformer le format en datetime dans ma base comme indiqué ici, si ce n'est qu'au prochain changement de version impliquant une mise à jour de la base, je risque de perdre mes données ...

Après la lecture de certains posts, je ne sais plus très bien si l'évolution était prévue, mais a été oubliée (à plusieurs reprises ?) ou si elle est encore d'actualité ... la demande d'évolution 473 a été actualisée le 14/04/08 ; est-ce à dire qu'elle est piste pour la 1.8 ?

Hors ligne

#4 2008-04-27 21:12:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Tu as besoin des heures, minutes et secondes auxquelles tu as peint une aquarelle (j'ai mis heures, minutes, secondes au pluriel car je ne te croirai pas si tu me dis que tu réalises tes peintures en moins de 2 secondes).

Comment vas-tu faire pour être précise à ce point?
Ou je me trompe de question, peut-être.

En fait, tu veux l'heure mais pour une autre raison... (Le classement), aurai-je tort?

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2008-04-27 21:19:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

VDigital a écrit:

En fait, tu veux l'heure mais pour une autre raison... (Le classement), aurai-je tort?

8-)

C'est le classement bien sûr, et le plus simple me paraît être l'heure (approximative, bien évidemment) car je n'ai pas envie de tripatouiller les noms de fichiers pour gérer l'ordre dans une même journée.

Hors ligne

#6 2008-04-28 10:12:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Pourquoi ne pas les classer par nom (le nom de l'image n'est pas le nom du fichier)?

Si tu tries par: name, creation_date, id
ou: creation_date, name, id

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2008-04-28 10:32:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

VDigital a écrit:

Pourquoi ne pas les classer par nom (le nom de l'image n'est pas le nom du fichier)?

Si tu tries par: name, creation_date, id
ou: creation_date, name, id

8-)

En l'occurrence, les images en question portent le même nom ... puisqu'il s'agit du même sujet (plusieurs esquisses faites dans la même journée, avant l'essai "définitif"). Regarde ces 2 là. J'aimerais pouvoir les afficher dans l'ordre où elles ont été réalisées ; pas de problème si les jours sont différents, sinon ...

Hors ligne

#8 2008-04-28 10:51:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Je pense à une assez chose simple, le nom:

0101 - Causse Méjean   
0102 - Causse Méjean   
0105 - Ferrières   
0106 - Ferrières

En réalité c'est comme dans une expo:
Le catalogue mentionne le numéro de l'oeuvre, son titre, et... son prix.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2008-04-28 11:04:32

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Bof ! Je trouve pas ça très joli, sans compter que ça prend de la place dans le nom (pas neutre pour l'affichage des vignettes). Déjà que je dois me contenter de la description pour ajouter certaines infos (Causse Méjean , vu de ...

J'ai le droit de préférer la gestion par le "moment" de création ? Ca me paraît beaucoup plus naturel ... et tellement plus simple (fonctionnel, quoi ...)

Hors ligne

#10 2008-04-28 11:30:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Pour l'instant, donc tu ne sais pas dire:
- "j'ai crayonné le 10" et...
- "j'ai peint le 11"

C'est ce que tu veux nous faire passer comme message?
Et il faut qu'on te trouve une solution, c'est ça?

8-)

PS: Personnellement je fais le transfert des uns, puis synchro, puis des autres et synchro. Et je trie sur nom et ID.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2008-04-28 11:51:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

VDigital a écrit:

Pour l'instant, donc tu ne sais pas dire:
- "j'ai crayonné le 10" et...
- "j'ai peint le 11"

C'est ce que tu veux nous faire passer comme message?
Et il faut qu'on te trouve une solution, c'est ça?

A la base, je reste une fonctionnelle ... la question de départ est ... toujours en tête de ce post : pourquoi la date de création est-elle "seulement" une date, et la date d'ajout une date/heure ... alors que l'heure d'ajout (me) paraît une information beaucoup moins pertinente et intéressante que l'heure de création. L'ajout se faisant par lots dans la plupart des cas, alors que la création est de nature individuelle (même pour les super-doués qui sont multi-tâches, on doit pouvoir distinguer les heures de fin).

Ceci dit, dans certains cas, l'heure peut être intrinsèquement intéressante, dans la mesure où elle peut expliquer des évolutions de la lumière, des ombres, etc.

PS: Personnellement je fais le transfert des uns, puis synchro, puis des autres et synchro. Et je trie sur nom et ID.

Théoriquement, je fais moi aussi les choses dans l'ordre ... mais quand j'oublie quelque chose, je n'ai pas forcément envie de devoir tout recommencer pour une bête histoire de classement lié à l'id d'un fichier ! Qui a dit que les identifiants devaient être non significatifs ?

Hors ligne

#12 2008-04-28 13:47:19

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

Que l'on veuille rajouter l'heure dans le champ "date de création". Pourquoi pas, j'ai l'impression que ça revient souvent comme demande. Ensuite, l'ajouter pour gérer plus finement l'ordre d'affichage, pas d'accord. Je préfèrerai un champ #rank dans #image_category (reste à faire une interface utilisateur qui soit... utilisable).

Pour que ces belles paroles soient suivis d'actions, peux-tu créer 2 feature requests dans le bugtracker s'il te plaît ? in english. Si tu ne veux/peux pas le faire en anglais, quelqu'un de l'équipe s'en chargera :-) (et on trouvera les demandes déjà existantes car je suis certain que ce n'est pas la première fois qu'on en parle)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2008-04-28 13:56:51

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

z0rglub a écrit:

Que l'on veuille rajouter l'heure dans le champ "date de création". Pourquoi pas, j'ai l'impression que ça revient souvent comme demande. Ensuite, l'ajouter pour gérer plus finement l'ordre d'affichage, pas d'accord. Je préfèrerai un champ #rank dans #image_category (reste à faire une interface utilisateur qui soit... utilisable).

Pour que ces belles paroles soient suivis d'actions, peux-tu créer 2 feature requests dans le bugtracker s'il te plaît ? in english. Si tu ne veux/peux pas le faire en anglais, quelqu'un de l'équipe s'en chargera :-) (et on trouvera les demandes déjà existantes car je suis certain que ce n'est pas la première fois qu'on en parle)

Histoire de faire bon du 1er coup, faut-il faire un lien avec (ou modifier/compléter) le n°473 ? Dans ce cas, lequel est concerné : la creation_date, ou le rank (pour lequel je n'ai de besoin particulier puisque l'ordre de création me convient, mais j'improviserai ...)

Hors ligne

#14 2008-04-28 17:07:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

tosca a écrit:

Histoire de faire bon du 1er coup, faut-il faire un lien avec (ou modifier/compléter) le n°473 ? Dans ce cas, lequel est concerné : la creation_date, ou le rank

Oui, c'est la bonne démarche : tu complètes en ajouter une note pour dire que toi aussi tu es intéressée, ça va remonter la demande. On y parle de la creation_date et pas du tout du rank.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2008-04-28 17:18:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Date de création, pourquoi pas en format datetime ?

z0rglub a écrit:

peux-tu créer 2 feature requests dans le bugtracker s'il te plaît ? in english. Si tu ne veux/peux pas le faire en anglais

Je ne suis pas d'accord !!!
Tosca peux le faire, Tosca va le faire (en Anglais)...
D'ailleurs Tosca devrait revoir notre (mon) anglais dans le Wiki.
Cela me ferait très plaisir.

Merci d'avance, Tosca.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact