Annonce

  •  » Votre galerie
  •  » [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

#1 2007-11-06 17:36:43

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

[HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Bonjours à tous...
Etant complètement novice en photographie, je me permet de poser la question à tous les pros du forum...

J'aimerai acheter à ma copine un réflex numérique pour noel. Elle possède déjà un réflex argentique Canon EOS 3000V avec un objectif 28-90, et je me suis donc dis que je pourrais acheter un Canon EOS 400D avec un objectif 18-55 (ainsi, elle pourra aussi utiliser l'objectif qu'elle possède déjà).
Qu'en pensez-vous? Sachant qu'elle est complètement novice en photographie, tout comme moi ;-)
Je l'ai trouvé à 635 euros avec l'objectif.


P@t

Hors ligne

#2 2007-11-06 19:08:44

marineraux
Membre
pays de loire
2007-04-16
605

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

bonsoir !

le mieux pour toi est de t'inscrire sur http://www.photocool.fr/Forum/index.php une bande d'urluberlus , super sympa , super compétents , familials, très jovials. il y a des pros canons ! moi je suis plutôt minolta-sony ! j'y ai laissé plus de 1000 messages ! :)

ils t'aideront pour ce choix et les questions futures de ta copines !
tu peux y aller en toute confiance en leurs souhaitant un bonjour  de ma part !
j'y retournerai dès que j'aurai teminé mon albul famille , mais j'ai encore un tas de photos à scanner ! :(

il y a des utilisateurs de PWG !

[hs] tient ! je n'ai plus de "en ligne " - " hors ligne " [/hs]

Dernière modification par marineraux (2007-11-06 19:18:57)

Hors ligne

#3 2007-11-07 16:31:15

awaloo
Membre
Carrément à l'est
2007-02-16
43

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

P@t a écrit:

Bonjours à tous...
Etant complètement novice en photographie, je me permet de poser la question à tous les pros du forum...

J'aimerai acheter à ma copine un réflex numérique pour noel. Elle possède déjà un réflex argentique Canon EOS 3000V avec un objectif 28-90, et je me suis donc dis que je pourrais acheter un Canon EOS 400D avec un objectif 18-55 (ainsi, elle pourra aussi utiliser l'objectif qu'elle possède déjà).
Qu'en pensez-vous? Sachant qu'elle est complètement novice en photographie, tout comme moi ;-)
Je l'ai trouvé à 635 euros avec l'objectif.

Je pense que ce choix est logique.
J'aurais tendance à orienter les acheteurs vers Canon ou Nikon, non pas sectarisme mais parce que ces deux marques possèdent le parc d'objectifs le plus cohérent et qui couvre à peu près tous les besoins...
Cordialement (pour une fois, ce n'est pas moi qui pose une question :)


"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose jamais."
Mes galeries phpwebgallery

Hors ligne

#4 2007-11-07 18:44:20

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

awaloo a écrit:

Je pense que ce choix est logique.

oui, étant donné qu'il dispose déjà d'un canon et d'un objectif canon. néanmoins à vérifier, il s'agit des mêmes montures ?

awaloo a écrit:

J'aurais tendance à orienter les acheteurs vers Canon ou Nikon, non pas sectarisme mais parce que ces deux marques possèdent le parc d'objectifs le plus cohérent et qui couvre à peu près tous les besoins...

sur ce point, certes que la gamme est importante. mais si tu regardes d'autres marques (que je ne citerais pas), j'arrive à me dégoter des objectifs de plus 20ans, dans un état parfait et avec une qualité d'optique meilleure que certains objectifs actuels vraiments chers, et ce pour 50euros.
ah, je n'ai pas forcément l'autofocus sur ce genre d'objectifs. mais bon, perso çà ne me gène pas : mieux vaut avoir une bonne optique manuelle qu'une mauvaise optique automatique ;)))

après, tout dépends aussi de l'usage du biniou....


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#5 2007-11-07 23:47:14

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Merci pour vos réponses!
J'irai quand meme jeter un oeil sur le forum photocool, ca a l'air sympa...


P@t

Hors ligne

#6 2008-02-27 08:40:28

tototo
Membre
2007-12-18
69

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

"mieux vaut avoir une bonne optique manuelle qu'une mauvaise optique automatique ;)))"

ah lala, le sempiternel debat des mordus du piqué absolu et de la performance technique, contre ceux qui privilegient l'emotion d'une photo...
entre les passionnés de la technique photo et ceux qui veulent l'oublier pour se consacrer uniquement au résultat..
je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait de vraiment mauvais appareils photos, surtout dans les reflex.
alors pour ma part nikon ou canon pour la stabilité historique de leurs gammes, pour pas se retrouver un jour avec tout son matos a renouveler.

de toute façon pour une fille vaut mieux de l'automatique.

Hors ligne

#7 2008-02-27 09:08:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

tototo a écrit:

"mieux vaut avoir une bonne optique manuelle qu'une mauvaise optique automatique ;)))"
...
de toute façon pour une fille vaut mieux de l'automatique.

Vrai au départ et tout faux à l'arrivée...
Cela fait macho!

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2008-02-27 13:58:32

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

AU risque d'être parfaitement désagréable, macho c'est le minimum...sexiste conviendrait mieux. Attribuer des caractéristiques générales en fonction du sexe, de la race ou que sais-je encore relève pour moi de propos inacceptables. Si le racisme ordinaire conduit à diverses horreurs à travers l'histoire, le sexisme également, il n'y a qu'à voir au proche orient. Et, désolé, ça commence par ce genre de réflexion.
Tant pis si je me fais engueuler pour ce hors sujet, je peux pas laisser passer.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#9 2008-02-27 14:24:05

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Ooouuuula!!!!!
Vous énervez pas, c'était pour le cadeau de noel de ma copine!
Ca fait un moment que je l'ai acheté le reflex ;-)

Et bon, en ce qui concerne ma copine, le passage au manuel, c'est pas pour demain ;-)
(tu me diras, pour moi non plus!)


P@t

Hors ligne

#10 2008-02-27 14:32:17

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

hi hi je ne l'avais jamais vu ce topic...

tu airais du m'envoyer un mail...

allez, yapukamettre[resolu] !

Hors ligne

#11 2008-02-27 14:38:24

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

OUais..bon. J'ai été un peu sec, là...enfin. Un truc je comprends pas : tototo et P@t c'est le même postage? Moi je répondais au premier. Bon allez, c'est fini, je redescend :)


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#12 2008-02-27 14:39:51

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

A ce propos, finalement tu as choisi lequel parce que moi, je prendrai bien le même parce que je suis un piètre photographe alors l'automatique, j'aime bien.

En réalité, peu m'importe le modèle. ;-)
Je saurai bientôt au travers de sa galerie.

Mais qu'est-ce qui t'a permis de te décider au final?
Canon EOS 400D ou Nikon D40X

8-)

PS: Pour les autres, P@t a raison.  Be cool! Pix n'cool !!! même.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2008-02-27 15:13:34

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Finalement, j'ai pris un Pentax K100D Super.
Et il est vraiment bien...

Je suis aller fouiller sur pas mal de forums photo, et beaucoup recommendent pentax.
Si tu as un peu plus de sous à mettre dedant, prend le K10D (LA référence!)


P@t

Hors ligne

#14 2008-02-27 16:45:41

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Je vais attendre de regarnir un peu le compte, et pour cause...  ;-)

D'ici là, le K20D sera sorti et j'aurai trop envie de voir son prix baisser un peu.
Donc, pour moi, il est urgent d'attendre.
8-)

PS: Le sujet est loin d'être clos car les modèles évoluent à la vitesse de la micro informatique ( Ça double bientôt tous les 18 mois ).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2008-02-27 20:22:04

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Pour ma part, j'ai fait mon choix sur les bases suivantes :
-Quelle marque, pour être sûr d'avoir d'avoir un parc d'objectifs cohérent et performant, sachant que l'essentiel n'est pas le boîtier, mais les objectifs ?
-Est-ce que cette marque sera encore là dans 5ans, 10ans ?
-Quel usage ? Pour la scène, j'ai privilégié un boitier avec stabilisateur intégré, je gagne deux diaphragmes en basse lumière
-Quelle gamme ? Je considère le top comme une dépense inutile, vue l'accélération technologique et le côut réparation/remplacement en cas de panne. L'entrée de gamme est quand même trop juste, ...mais de peu (tropicalisation,  mesure de la lumière, solidité générale vu que je fais 25.000 clics par an).

J'ai plusieurs copains dans le métier, ça fait trente ou 40 ans qu'ils travaillent, ils utilisent des appareils tels que le Nikon 200D, pas plus... Bon c'est un avis pro, pas dans le sens de la connaissance ou de la maitrise, mais dans le sens où le coût du matériel est à intégrer dans l'activité.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

  •  » Votre galerie
  •  » [HS] Conseil pour l'achat d'un reflex numérique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact