Annonce

#1 2007-07-19 11:28:26

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Gestion des métadonnées

Bonjour à toute l'équipe!

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre travail vraiment fabuleux!
C'est la première fois que j'utilise phpwebgallery, et j'ai quelques petits problèmes...

Lorsque j'ai uploadé mes images par ftp, les champs "auteurs", "créée le", "dimension", et "poids" étaient rempli correctement dans toute les images. Aprés synchronisation, c'est champs étaient affichés en "non disponible" sur phpwebgallery...
Je suis donc allé sur le forum et le wiki, j'ai réussi a faire afficher les champs "créée le", "dimension", et "poids" en modifiant  des lignes dans le fichier config_default.inc.php :

Code:

$conf['show_iptc'] = true;
$conf['use_iptc'] = true;
$conf['show_exif'] = true;
$conf['use_exif'] = true;

Malheureusement, le champ "auteur" reste "non disponible"...

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance, a bientôt!


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#2 2007-07-19 12:00:52

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Gestion des métadonnées

1) retourne dans le wiki...  on y parle

- de la sychronisation des champs IPTC..
- de l'utilisation de l'outil tools/metadata.php pour identifier les numéros de champs que tu utilises.

2) regarde bien le fichier "include/config_default.inc.php"

- créé le fichier "include/config_local.inc.php"et entre ici (et seulement ici, et gardant le fichier "config_defaut..." intact) les nouveaux numéros de champs IPTC.

3) refais une synchronisation des metadonnées...

Hors ligne

#3 2007-07-19 12:13:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des métadonnées

Bug 696, peut-être?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2007-07-19 12:18:03

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Gestion des métadonnées

ha...

je passe toujours par la page synchronisation...  je n'avais pas connaissance de ce bug...

Hors ligne

#5 2007-07-19 13:00:04

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: Gestion des métadonnées

J'avais déja vu ce bug, mais moi je passe par la synchronisation et ça le fait quand même...
Quel est l'intéret de créer un fichier include/config_local.inc.php?
Est-ce la dedans je peux aussi modifier les paramètres d'ajout d'une image? (hauteur, largeur, poids) et des miniatures?
Merci pour vos réponse :)


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#6 2007-07-19 13:09:06

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Gestion des métadonnées

tu vas te faire disputer.. :o)))

il faut toujours privilégier les fichier de type "local" pour préserver les fichiers originaux et pouvoir restaurer facilement.

Hors ligne

#7 2007-07-19 13:22:10

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: Gestion des métadonnées

Oula nan j'espère pas, c'est la première fois que je poste, faut pas me dégouter ^^

Oui je comprends le fait qu'il faut pas modifier la source pour que ça soit plus simple a restaurer (même si j'ai une sauvegarde sur mon pc...) Mais je comprends pas vraiment comment c'est fichier la (local) sont pris en compte...oui je débute :p

Bon ba je fais ça et je vous tiens au courant :)

Dernière question, j'ai entendu dire qu'il y avait un risque d'activer à la fois les EXIF et les IPTC... Est-ce exact? Et si oui pourquoi?

Merci a pluch!


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#8 2007-07-19 14:02:17

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des métadonnées

Le fichier config_local.inc.php a le même structure que config_default.inc.php Donc pour tout comprendre tu l'ouvre ! Tu vois quoi ?
Ceci :
<?php
...
$conf['#option#] = #valeur#; => et ceci répété plein de fois : c'est justement les paramètres de configurations de pwg
..?>

config_default.inc.php => les paramètres par défaut
config_local.inc.php => tes propres valeurs qui écrase celle par défaut ! On utilise un fichier local pour éviter que ta configuration soit perdue à la prochaine mise à jour

voilà

Hors ligne

#9 2007-07-19 14:21:12

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: Gestion des métadonnées

Oki merci Flop pour toutes tes explications :)

Je vais essayer ça mais je suis pas sur que ça résolve mon problème de champ auteur qui n'est pas rempli...
Il faut aussi que je teste tools/metadata.php...

Je te tiens au courant dés que j'ai une réponse, je fais ça ce soir :)

Merci beaucoup pour votre aide!

++


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#10 2007-07-19 14:23:10

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des métadonnées

à ton service ^^

Hors ligne

#11 2007-07-19 14:41:54

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: Gestion des métadonnées

Bon alors voila, j'ai rajouté un fichier include/config_local.inc.php, c'est déja une bonne chose de faite...
Mais c'est pas ça, et c'était prévisible, qui pose un problème sur l'affichage de l'auteur...
J'ai utiliser l'outils tools/metadata.php sur une image qui avait le champ "auteur" complété, et voici la réponse :

Code:

Informations are read from sample.jpg


no IPTC information


EXIF Fields in sample.jpg

Array
(
    [FileName] => sample.jpg
    [FileDateTime] => 1184848745
    [FileSize] => 94776
    [FileType] => 2
    [MimeType] => image/jpeg
    [SectionsFound] => ANY_TAG, IFD0, EXIF, WINXP
    [COMPUTED] => Array
        (
            [html] => width="600" height="800"
            [Height] => 800
            [Width] => 600
            [IsColor] => 1
            [ByteOrderMotorola] => 0
        )

    [Orientation] => 1
    [Software] => ACD Systems Digital Imaging
    [DateTime] => 2007:06:05 11:32:04
    [YCbCrPositioning] => 1
    [Exif_IFD_Pointer] => 150
    [Author] => Y
    [ExifVersion] => 0220
    [SubSecTime] => 968
    [ExifImageWidth] => 600
    [ExifImageLength] => 800
)

Dans "Author", il y a "Y" et non pas "Yannick"...
Quelqu'un a une explication?


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#12 2007-07-19 14:53:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des métadonnées

tipytch a écrit:

Dans "Author", il y a "Y" et non pas "Yannick"...
Quelqu'un a une explication?

Dans les paramètres de ton APN, ou dans les paramètres de ton logiciel de retouche photo, les valeurs de Author ne sont peut-être pas correctes.
Autre solution le IPTC, elles s'ajoutent à tout moment sur une image.
Au lieu de "no IPTC information" ./tools/metadata.php te retournera un tableau très complet.
Le $conf['use_iptc'] = true; sera donc très utile mais encore devras-tu t'assurer que le $conf['use_iptc_mapping'] soit correct.
Là, nous ne pouvons rien dire à l'avance.

8-)

Conseil: En 1.7 installer le plugin "LocalFiles Editor" plus de question à se poser quoi/qui/comment sur la configuration.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2007-07-19 15:01:52

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: Gestion des métadonnées

Je crois que je commence à comprendre...
Le $conf['use_iptc_mapping'] dépend en fait du logiciel avec lequel on a retouché la photo?
Il faut donc bien configurer le "auteur" dans l'IPTC, bien configurer le $conf['use_iptc_mapping'] et normalement ça marche...
Pour le champ "auteur je devrais y arriver, mais comment on fait pour les "2#" du $conf['use_iptc_mapping']?


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#14 2007-07-19 15:08:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Gestion des métadonnées

./tools/metadata.php devrait éclairer ... ton esprit !

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2007-07-19 15:37:38

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: Gestion des métadonnées

Bon je crois que c'est bon, mais un autre problème se pose :
Quand quelqu'un upload une image, il est plus facile pour lui de faire clic droit -> Propriétés -> Résumé et entrer son nom, plutot que passer par un logiciel extèrieur, tout le monde ne sait pas faire ^^. Il entrerait donc des métadonnées EXIF (si j'ai bien compris :s)
N'est-il donc pas possible de faire la même chose en EXIF pour éviter à l'utilisateur de passer par un autre logiciel?

Ai-je été clair?


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact