C'est peut être pas exactement là qu'il faut poster mais je me lance...
Je voudrais faire un truc qui affiche "la photo de la semaine".
Explications :
Je mets en ce moment régulièrement à jour ma galerie et je voudrais pouvoir présenter à mes visiteurs une photo récente qui me tient particulièrement à coeur, une photo par semaine par exemple. Cette photo serait issue d'une catégorie présente dans ma galerie.
J'ai pensé donc à une sorte de page d'introduction qui s'afficherait en premier lors de l'ouverture de ma galerie.
L'utilisateur aurait alors deux possibilités :
- soit aller voire directement toute la catégorie dans laquelle se trouve l'image élue,
- soit continuer voir l'ensemble des catégories comme d'habitude.
Par la suite, les photos élues seraient misent dans un emplacement du menu (photo des semaines précédentes) et classées par ordre de la plus récente à la plus vieille.
Je pense que cela pourrait être une bonne idée !! Qu'en pensez-vous ???
Tu l'as placé au bon endroit... Et le sujet est excellent.
La dernière favorite du membre "x" et par défaut de ce membre désigné, le webmaster.
Si l'image à plus de 8 jours, alors la dernière ajoutée.
Et dans tous les cas une image publique, il me semble mais sinon...
Question: Que fait-on pour les galeries purement privée (lors qu'un guest tombe sur la galerie)?
8-)
VDigital a écrit:
La dernière favorite du membre "x" et par défaut de ce membre désigné, le webmaster.
Si l'image à plus de 8 jours, alors la dernière ajoutée.
???????????? désolé
VDigital a écrit:
Et dans tous les cas une image publique, il me semble mais sinon...
Oui, c'est à l'administrateur de bien choisir sa photo mais ça vient compliqué quand il y a des galleries privées. A réfléchir...
VDigital a écrit:
Question: Que fait-on pour les galeries purement privée (lors qu'un guest tombe sur la galerie)?
8-)
Très bonne question !!!! Il faudrait peut-être définir une photo spécial par catégorie mais après ça n'est plus LA photo de la semaine... Je sais pas trop. Je n'avais pas envisagé ce cas de figure. Dans mon idée, c'était pour une gallerie qui comporte une partie publique.
Une catégorie virtuelle publique qui s'intitulerait "La photo de la semaine" et qui:
- Serait la première de la liste des catégories
- Ne contiendrait jamais plus d'une photo
- Photo que tu changerais chaque semaine par le jeu des associations d'images à une catégorie virtuelle.
Tout ça peut très être fait déjà en standard...
Est-ce que ce « truc qui affiche "la photo de la semaine". » te conviendait?
8-)
Je trouve l'idée très intéressante, et en fréquentant ces derniers temps des forum d'amateurs en photographie, cela me semble être un besoin "classique".
En prenant un peu de recul, ce qu'on cherche à faire, ce n'est pas à présenter "la photo du mois" ou "la photo du jour", c'est à mettre en avant une photo qui soit affichée par défaut à l'ouverture de la galerie. Ce n'est pas possible en standard avec une 1.6. Et ce serait d'ailleurs une première car cela suppose d'afficher une photo taille "normale" sur index.php, ce qui est théoriquement le domaine réservé de picture.php.
Telle que je vois la fonctionnalité, un administrateur choisit une photo pour être "la photo d'introduction". Côté public, sur la première page lorsqu'aucun tag/catégorie n'est sélectionné, si une photo d'introduction est définie et qu'elle est permise à l'utilisateur, alors on l'affiche. On affiche la photo "taille normale", mais sans aucune légende ou titre, uniquement la photo. Lorsque l'on clique sur la photo, on arrive sur picture.php avec l'ensemble des infos associées à la photo.
Pour les histoires d'archivage des "photos du mois", de la semaine ou autre, il faut utiliser le principe des catégories virtuelles.
C'est une première proposition venant de moi en complément des suggestions de VDigital. La système actuel de gestion des permissions risque de montrer ses limites pour afficher intelligemment la photo d'introduction. On pourrait aussi imaginer d'avoir une liste ordonnée de photos d'intro. On pourrait aussi simplifier le problème en disant que la photo d'intro n'est pas soumise au système de permission.
Il y a un tas de chose à faire autour de cette idée.
On reviendra en exposer d'autres.
8-)
Je trouve l'idée très bonne! C'est un peut reprendre l'idée du MOD de allon last added picture avec en plus un historique des photos qui ont été photo du jour / de la semaine / du mois / ...
Pan sur le bec: Le MOD d'allon, last added picture, je ne l'avais point vu. 8-)
Tant qu'à y être, un autre besoin classique : pouvoir gérér ça à l'avance.
C'est à dire définir pour les 3 mois à venir les photos qui seront mises en avant période par période.
Là ça devient (je suppose) un peu plus lourd à gérer...
Cordialement,
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org
Graou a écrit:
Tant qu'à y être, un autre besoin classique : pouvoir gérér ça à l'avance.
C'est à dire définir pour les 3 mois à venir les photos qui seront mises en avant période par période.
Là ça devient (je suppose) un peu plus lourd à gérer...
A y repenser, je verrais bien dans la partie administrateur de ce MOD, une sorte de calendrier dans lequel il est possible, à chaque date, d'ajouter une ou plusieurs images récupérées à partir du panier.
En comparant la date du jour avec la date dans le calendrier, la photo mise en avant est celle qui fait correspondre les deux dates ou alors la dernière précédemment affichée.
Comme il est possible de mettre plusieurs images par date, cela permet d'afficher au moins une photo en fonction des droits du visiteur. Dans le cas ou le visiteur n'a aucun droit ("guest" pour une catégorie purement privée), rien ne se passe, on reste comme avant. La photo mise en avant est présentée uniquement après identification du visiteur.
z0rglub a écrit:
On affiche la photo "taille normale", mais sans aucune légende ou titre, uniquement la photo. Lorsque l'on clique sur la photo, on arrive sur picture.php avec l'ensemble des infos associées à la photo...
ou alors on va directement à la partie miniature ou ce trouve la photo, et ce, de manière manuelle (clic de l'utilisateur quelque part (à définir)) ou de manière automatique (après un certain laps de temps paramétrable par l'administrateur).
z0rglub a écrit:
Pour les histoires d'archivage des "photos du mois", de la semaine ou autre, il faut utiliser le principe des catégories virtuelles.
Je ne suis pas trop partant pour utiliser les catégories virtuelles. Je verrais plutôt quelque chose de totalement automatique qui se mette à jour en fonction de la date et des droits de l'utilisateur. Une section à part avec son lien dans le menu me parait être pas mal, mais peut être qu'il y a mieu !!!
Par rapport au MOD de allon last added picture, on veut pouvoir choisir notre photo et non afficher la dernière ajoutée !
Je pence donc que l'on a jusqu'ici fixé jusqu'ici en gros le cahier des charges de ce futur MOD. Il y a encore pas mal de points à arrêter mais les bases sont là !!! Il ne reste plus qu'à trouver un programmateur un peu (beaucoup) plus performant que moi pour s'attaquer à la tâche et faire face aux futurs demandes d'améliorations de ses chères utilisateurs du MOD car je suis sûr, nous sommes loin d'avoir défini toutes les possibilités qu'offrirait une extansion telle que celle ci !!!
Dernière modification par pierred (2007-02-16 20:32:42)
pierred a écrit:
z0rglub a écrit:
On affiche la photo "taille normale", mais sans aucune légende ou titre, uniquement la photo. Lorsque l'on clique sur la photo, on arrive sur picture.php avec l'ensemble des infos associées à la photo...
ou alors on va directement à la partie miniature ou ce trouve la photo [...]
Dans PWG, une même photo peut être vue de plusieurs endroits (dans un tag, dans une catégorie, dans une autre catégorie, dans le calendrier, etc.).
Bon, sinon, je lis de nombreuses remarques dans ce topic. Cette fonctionnalité m'intéresse bien, à titre personnel. Si personne ne s'en occupe avant que j'en ai le temps (et j'ai peu de temps :-/), je le ferai. Que l'on continue à réfléchir à l'idée, ça ne peut pas faire de mal.
Une catégorie spéciale...
Les photos sont stockées/liées pour être affichées en page d'accueil
ou mieux n'être affichées qu'en page d'accueil... Verouillage? Peut-être, pour moi c'est autre chose.
Tu y places 10 photos aujourd'hui...
Si ta périodicité est de 7 jours.
On tient 70 jours après ça reboucle.
Dans l'admin:
1 - Tu fixes la catégorie qui alimente l'image d'accueil.
2 - (A partir d'aujourd'hui), l'image doit changer tous les ... par exemple 7 jours (20 minutes/3 jours/10jours,...).
3 - Tu fixes la redirection à réaliser... Options activables:
- la même image dans la première catégorie visible.
- random
- calendrier (la période de l'image / ajout ou prise de vue )
- tags (les tags de l'image)
- identification (si guest)
et par défaut index.
8-)
VDigital a écrit:
Une catégorie spéciale...
Les photos sont stockées/liées pour être affichées en page d'accueil
ou mieux n'être affichées qu'en page d'accueil... Verouillage? Peut-être, pour moi c'est autre chose.
Tu y places 10 photos aujourd'hui...
Si ta périodicité est de 7 jours.
On tient 70 jours après ça reboucle.
Dans l'admin:
1 - Tu fixes la catégorie qui alimente l'image d'accueil.
2 - (A partir d'aujourd'hui), l'image doit changer tous les ... par exemple 7 jours (20 minutes/3 jours/10jours,...).
3 - Tu fixes la redirection à réaliser... Options activables:
- la même image dans la première catégorie visible.
- random
- calendrier (la période de l'image / ajout ou prise de vue )
- tags (les tags de l'image)
- identification (si guest)
et par défaut index.
8-)
ça ressemble furieusement à du "random image".
C'est une autre approche, moins directive que celle de pierred, mais je pense qu'il veut pouvoir définir une image précise pour un jour donné, par avance.
Mon avis:
Créer un panier.
Aller dans le choix de la photo d'accueil:
On choisit le type de redirection souhaitée, puis la méthode de sélection:
* aléatoire (méthode Vdigital)
* datée (méthode pierred)
La catégorie spéciale "image d'accueil" est créée avec les éléments du panier (cf. alimentation d'une catégorie virtuelle en 1.6).
En aléatoire, on demande en complément la fréquence.
En datée, on présente les miniatures (un peu comme dans les commentaires) avec un champ à remplir avec la date de début d'affichage. La date de fin d'affichage est la date de début d'une autre (pas de boucle, donc).