Annonce

#1 2007-01-11 17:23:34

Bull
Membre
2007-01-11
10

Installation PHPWebgallery en local

Bonjour à tous, voila je souhaiterais installer et utiliser PHPWebgallery en local avant de transferer ma gallerie chez mon ebergeur.
est ce possible, si oui comment le faire ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 2007-01-11 17:58:15

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: Installation PHPWebgallery en local

Bonjour, c'est très simple à faire. Il suffit d'installer le programme EasyPhp ou bien XAMPP.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2007-01-11 18:01:28

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Installation PHPWebgallery en local

Salut.

C'est simple, pour utiliser en local, il faut :

=> Installer et exécuter un serveur php / mysql sur ton PC. Il en existe plusieurs gratuits en téléchargement sur le net (google est ton ami !). parmi les plus connus : EasyPhp (php 4), Wamp (php 5).

=> Créer une base de donnée MySql sur le serveur précédemment installé. EasyPhp et Wamp utilisent PhpMyAdmin pour la gestion des bases MySql.

=> Installer la galerie PWG comme si tu l'installais en ligne. Il faut simplement faire attention aux données utilisées pour l'install. Notamment pour le serveur ce sera localhost.

Quand tu auras fait tout çà, PWG sera installé et accessible en local. Si tu souhaites ensuite le mettre en ligne, il suffit de copier tous les fichiers de PWG installés en local (sauf ./include/mysql.inc.php ! Il faudra transférer le fichier présent dans l'archive de PWG) et de relancer la procédure d'install.

Si tu as des pb, repostes ici !

[edit] Zut ! Grillé sur la ligne par Flipflip ;-) [/edit]

Dernière modification par Eric (2007-01-11 18:02:12)

Hors ligne

#4 2007-01-11 18:38:29

Bull
Membre
2007-01-11
10

Re: Installation PHPWebgallery en local

Merci pour ces renseignements s'est pas evident, j'ai la version 1.7 d' EasyPHP qui est installée sur mon PC, donc si j'ai bien compris, je decompresse l'archive de PHPWebgallery, ensuite je copie les fichiers et dossiers extraits dans le repertoire d'easyphp et ensuite que doit je faire ?

Hors ligne

#5 2007-01-11 19:00:12

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Installation PHPWebgallery en local

Dans le répertoire d'install d'easyphp (la version 1.8 est certainement mieux et c'est celle que j'utilise. Les infos ci-dessous font référence à cette version), tu dois avoir un répertoire www

1 -> Dans ce répertoire tu créés un sous répertoire avec le nom que tu veux. Par exemple, pwg.

2 -> Dans ce sous répertoire tu décrompresses l'archive de PWG. Tous les fichiers, avec la structure des répertoires.

3-> Tu démarre ton serveur EasyPhp et tu lances le menu "administration" (clic-droit sur l'icone EsayPhp dans la barre des tâches)

4 -> Celà lance une page web dans ton navigateur préféré et tu y trouveras PhpMyAdmin et un lien "Gestion BDD". Tu cliques dessu et tu accèdes à la gestion des base MySql.

5 -> Ici, première chose à faire : Créer une base de donnée. Pour celà, tu as un champs à remplir. Par exemple, mabasepwg. Et tu cliques sur le bouton "Créer".

6 -> Tu peux alors quitter l'administration MySql en fermant simplement cette fenêtre.

7 -> Tu refais un clic-droit sur l'icone de EasyPhp dans la barre des tâches et tu choisis "Web local". Cela ouvre une nouvelle page web ou tu trouveras normalement un lien vers le dossier pwg créé sous www au point 1. Tu cliques dessus et tu dois alors accéder au panneau d'installation de PWG. Sinon, dans la barre d'adresse du navigateur, tu tapes http://127.0.0.1/pwg/install.php

8 -> A ce niveau, il ne te reste plus qu'à te reporter à la doc d'install de PWG.

Petite précision pour les paramètres de connexion à la base de données :

Nom de la base de donnée = mabasepwg
Compte administrateur = root
Mot de passe = pas de mot de passe par défaut
Hote = localhost

Les termes ne sont peut-être pas exact car je n'ai pas fait d'install locale exprès. Mais les réponses sont bonnes 8-)

Hors ligne

#6 2007-01-11 19:14:36

Bull
Membre
2007-01-11
10

Re: Installation PHPWebgallery en local

Merci beaucoup, je vais essayer, et bravo pour vos reponses clairs et précises !

Hors ligne

#7 2007-03-01 10:45:47

gomodo
Membre
2007-03-01
8

Re: Installation PHPWebgallery en local

Bonjour,

J'ai suivi avec attention les recommandations pour une installation en local.
Pour ma part je souhaite installer (pour la premiere fois) la 1.6.2 sur WAMP 1.7.0 en local.

Initialement, j'ai suivi la doc principale du site :
http://phpwebgallery.net/doc/doku.php?i … stallation

en laissant "localhost" dans le formulaire initial de http://127.0.0.1/phpwebgallery-1.6.2/install.php je suis tombé sur l'erreur "Impossible de se connecter au serveur".
En fait j'ai compris que c'est une doc surtout valable pour la publication sur Internet, mais pas assez précise pour une installation en local.
Recherche "installation en local" sur le forum je tombe sur cette discussion bien structurée, mais concernant les étapes proposé par éric, j'ai un pb au niveau de l'étape 5 :

Eric a écrit:

5 -> Ici, première chose à faire : Créer une base de donnée. Pour celà, tu as un champs à remplir. Par exemple, mabasepwg. Et tu cliques sur le bouton "Créer".

Ici j'ai un peu bloqué car ça manque de précision.
Avec phpmyadmin sous WAMP, il propose des options par défauts, mais sont-elle bonnes ? :

Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
Interclassement pour la connexion MySQL: Interclassement
Créer une base de données : Moi j'ai mis pwg162
Juste en-dessous il y a un
champ sans libellé =( avec comme valeur par défaut : Interclassement

J'ai testé apres avoir indiqué dans http://127.0.0.1/phpwebgallery-1.6.2/install.php :
Hôte MySQL : localhost
Utilisateur : root
Mot de passe : (rien)
Nom de la base : pwg162
Préfixe des noms de table : phpwebgallery_
------
Administrateur : admin
Mot de passe : admin       (je suis en local... )
Mot de passe [confirmer] : admin
Adresse e-mail de l'Administrateur : (mon adresse mel)

Ca à l'air de marcher... mais je souhaite quand même confirmation concernant les options de base de données que j'ai laissé par défaut plus haut (Interclassement), c'est correct ?

Hors ligne

#8 2007-03-01 13:00:54

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Installation PHPWebgallery en local

Salut gomodo.

L'interclassement d'une base de donnée ou des tables est le jeux de caractères le plus adapté pour les informations contenues dans la base. Pour le cas général, on utilisera Latin1_general_ci.

Ce qui signifie : Jeux de caractères Latin (europe occidentale) avec casse insensible. Par défaut, je crois, c'est ce qui est utilisé... A vérifier. Mais si tous les caractères accentués s'affichent normalement sur ta galerie, c'est que c'est bon.

Hors ligne

#9 2007-03-01 15:09:50

gomodo
Membre
2007-03-01
8

Re: Installation PHPWebgallery en local

Merci Eric.

Note d'installation pour ceux qui utilise aussi en local la config WAMP 1.7.0 + pwg 1.6.2,
Il faut activer manuellement 2 extensions PHP :

Cliquer en bas à droite sur l'icone WAMP (en tache de fond, attention pas le clic droit, clic gauche..)
Menu :
Configuration PHP -> Extensions PHP -> Cliquer sur php_gd2
Configuration PHP -> Extensions PHP -> Cliquer sur php_exif

Attention pour la génération des miniatures : fonctionnement aléatoire suivant la taille des images...!!
Ca marche jusqu'a environ 950 Ko mais avec une taille supérieure on a une page blanche sans messages (Zzzzz..)

Outre la qualité des miniatures, limitation en taille des fichiers : Utilité relative donc... se contenter de générer manuellement les miniatures comme préconisés dans la documentation.

Pour la team qui soutient le projet (félicitation pour la qualité), je propose de souligner ces limitations directement au niveau de la page de création des miniatures, idéalement en refusant la génération des miniature à partir d'image trop lourde (seuil de 900ko constaté pour moi).

Hors ligne

#10 2007-03-07 17:29:10

big_cheesius
Membre
2007-02-01
7

Re: Installation PHPWebgallery en local

Salut,

J'essaie d'installer PhpWebGallery 1.6.2;

J'ai un w2000 server dans le domaine avec Xampp 1.6.0a d'installé et une IP fixe.

Xampp fait tourner MySQL & Apache.

J'arrive à accèder à Xampp en entrant l'adresse IP du serveur à partir d'un autre poste du réseau.

J'ai un repertoire PWG avec les fichiers décompressés mais impossible d'accèder à l'interface d'installation.

Comment je peux publier sur ce serveur le dossier PWG?

Voici le message d'erreur :

Objet non trouvé!
L'URL requise n'a pu etre trouvée sur ce serveur. Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier l'orthographe et réessayer.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

Le service IIS est démarré dans les services windows.

Sur Xampp j'ai dans la "zone statut" :

Base de Données MySQL  ACTIVE   

PHP  ACTIVE   

HTTPS (SSL)  ACTIVE   

Common Gateway Interface (CGI)  ACTIVE   

Server Side Includes (SSI)  ACTIVE   

Serveur SMTP  ACTIVE

Je galère vraiment je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à atteindre le dossier d'installation ni même le dossier PWG...

Svp j'attends un coup de main je désespère.

Merci d'avance.

P.S. : Je publierai un tuto "complet" avec tous les détails pour installer ce serveur Web.

Dernière modification par big_cheesius (2007-03-07 17:45:31)

Hors ligne

#11 2007-03-07 17:47:27

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Installation PHPWebgallery en local

Salut.

Perso, je n'ai jamais réussi à faire tourner Xamp, Wamp ou EasyPhp correctement sur un serveur IIS. Pour la bonne et simple raison que tu te retrouves dans ce cas avec 2 dossiers de publication distinct : le www de IIS et celui du logiciel serveur d'apache. Et c'est mal. En effet, comment le service IIS sait-il ou rediriger les accès ? Même avec des alias ou des directions de dossiers, il y a toujours des problèmes.

Dans le cas d'un serveur IIS (pas seulement sous Windows serveur, çà marche aussi sous XP pro ou familial ou 2000 Workstation), il ne faut utiliser *que* le IIS et installer php et mysql *sur* IIS. Je l'ai fait sur mon pc portable pour tester ma galerie pwg et mon site sur un écran "basse résolution". Et tout fonctionne très bien.

Google étant l'ami de tous, une petite recherche sur IIS et php te permettra de trouver d'excellents tutos pour installer php et mysql sous IIS. En plus, cela te permet d'utiliser les dernières versions alors que Easyphp, par exemple, intègre php4 seulement (on peut mettre à jour mais c'est un peu galère).

Dernière modification par Eric (2007-03-07 17:49:00)

Hors ligne

#12 2007-03-07 17:52:27

big_cheesius
Membre
2007-02-01
7

Re: Installation PHPWebgallery en local

Donc moi je veux le faire vraiment sans me prendre la tête avec l'IIS.

Je veux prendre un package qui comporte tous les élèments.

Que me conseillez vous?

Hors ligne

#13 2007-03-07 18:12:07

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: Installation PHPWebgallery en local

Je veux, je veux, elle est facile celle la. Alors pour info si tu n'a pas réussi à faire fonctionner IIS et Apache sur le même serveur, c'est tout simplement parce que les serveurs web écoute le port 80 et comme toi tu en avais deux, qui prend la requête ?

Pas se prendre la tête et IIS il me semble que c'est pas compatible. Après je n'ai jamais fais vraiment d'installation sur des serveurs Windows. Dans un premier temps avec ton IIS créé une page html toute bête qui contient juste du texte, dépose la dans le /www et vérifie si tu peux y accéder. ATTENTION ! Désactive bien XAMPP, voir même désintalle le. Si tu arrive à avoir accès à ta page, retest avec une page php avec phpinfo() dedans. Si ca marche tu pourra passé à l'installation de PhpWebGallery. Au contraire si ça ne marche pas tu est bon pour trainer sur les forums dédiés à IIS.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#14 2007-03-07 18:42:31

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Installation PHPWebgallery en local

big_cheesius a écrit:

Donc moi je veux le faire vraiment sans me prendre la tête avec l'IIS.

Je ne trouve pas que IIS soit une prise de tête. C'est même trop basic, AMHA. L'install de php et mysql sous IIS ne pose aucun pb insurmontable. Je l'ai réalisé pour le boulot sous Win2K3 en 30minutes, sans stress et PWG fonctionne parfaitement.

Mais bon, on est sur un forum dédié à PWG, pas IIS.

Hors ligne

#15 2007-03-08 09:34:51

big_cheesius
Membre
2007-02-01
7

Re: Installation PHPWebgallery en local

flipflip a écrit:

Je veux, je veux, elle est facile celle la. Alors pour info si tu n'a pas réussi à faire fonctionner IIS et Apache sur le même serveur, c'est tout simplement parce que les serveurs web écoute le port 80 et comme toi tu en avais deux, qui prend la requête ?

Pas se prendre la tête et IIS il me semble que c'est pas compatible. Après je n'ai jamais fais vraiment d'installation sur des serveurs Windows. Dans un premier temps avec ton IIS créé une page html toute bête qui contient juste du texte, dépose la dans le /www et vérifie si tu peux y accéder. ATTENTION ! Désactive bien XAMPP, voir même désintalle le. Si tu arrive à avoir accès à ta page, retest avec une page php avec phpinfo() dedans. Si ca marche tu pourra passé à l'installation de PhpWebGallery. Au contraire si ça ne marche pas tu est bon pour trainer sur les forums dédiés à IIS.

Ben disons clairement que c'est pas simple... Le "tutorial" d'installation est interessant juste lorsqu'on upload sur un serveur FTP. Mais en local c'est la croix et la bannière.

Par la requête tu entends qu'il faut allouer un port différent pour Apache et IIS?

Comment définir un dossier /www?

Un collègue a installé Joomla sans rencontrer autant de difficultés que moi.

Eric a écrit:

Je ne trouve pas que IIS soit une prise de tête. C'est même trop basic, AMHA. L'install de php et mysql sous IIS ne pose aucun pb insurmontable. Je l'ai réalisé pour le boulot sous Win2K3 en 30minutes, sans stress et PWG fonctionne parfaitement.

Mais bon, on est sur un forum dédié à PWG, pas IIS.

Ok et bien je n'arrive pas à le faire.

Est-ce que je peux me passer de IIS?

Quelqu'un peut préciser les étapes de l'installation svp (avec ou sans IIS)?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact