Annonce

#16 2006-12-21 22:11:17

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

z0rglub a écrit:

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web. PhpWebGallery est libre et gratuit.

Bon et bien dites donc, pour simplifier vous n'y aller pas de main morte ! 8-)

Perso, je n'aime pas le terme "photos" vu qu'une image peut-etre (dans le vieux monde ) ce qu'on appelle une photographie, un dessin, une peinture, une carte etc...

Un "logiciel de prsentation de photos" n'évoque nullement les formidables capacités de PWG, ça semble un simple "explorer". Donc j'aime bien mieux "logiciel" que "système", mais je regrette l'abandon de la "gestion". 

Pour ma part je retiendrai l'expression de "gestion" et de "valorisation" qui - me semble t il - sont nos objectifs majeur.

soit :

PhpWebGallery est un logiciel libre et gratuit pour gérer et valoriser vos images sur le web.


ps : Ah les "Catégories"..... C'est un autre topic non ?


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#17 2006-12-21 22:31:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

Comme quoi le simple sera le mieux.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2006-12-21 23:57:24

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

@Tcherno: si tu valorises, tu présentes, non? => CQFD
La [très bonne] gestion est une [très grosse] qualité de PWG, mais n'est pas sa fonction, à mon sens (ce qui change de mon avis, hein, Vincent). Ce qui pousse sans doute Pierrick à supprimer le terme.

Après réflexion, c'est un tel atout pour PWG,  cité dans pas mal de remerciements, que ça vaut peut-être le coup d'en parler. Mais tel que tu l'intègres, on pense que PWG est un logiciel de gestion d'images, alors que c'est bien un logiciel de présentation, mais avec une interface de gestion très pratique (bien que perfectible). Jene vois pas de moyen simple et pas trop prétentieux pour dire cela.
J'en reviens donc à :

PhpWebGallery est un logiciel de présentation d'images sur le web, libre et gratuit.

Je remets images, plus large et donc plus adapté à Phpwebgallery. J'insère la virgule, afin d'éviter la répétition de PWG si près l'un de l'autre.

Hors ligne

#19 2006-12-22 08:16:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

PWG n'est effectivement pas un logiciel de gestion de photos, mais bien de présentation des photos. Pour le web. Un logiciel de gestion de photos, c'est Digikam par exemple.

Pour le choix de photo par rapport à image, c'est parce que PWG est vraiment orienté photo mais peu gérer des images ou des fichiers de n'importe quel type (des PDF, des zip, que sais-je encore ?). J'insiste sur photo car on gère les métadonnées de type Exif ou IPTC qui appartiennent clairement au monde de la photo.

Pour le choix entre PhpWebGallery est un logiciel de présentation d'images sur le web, libre et gratuit. ou PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web. PhpWebGallery est libre et gratuit., je préfère (évidemment) ma version car elle évite toute confusion : c'est bien PWG qui est libre et gratuit, pas le web.

Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des tournures, on est tous d'accord sur le fond je pense ;-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2006-12-22 08:42:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

D'accord sur le fond, le contenu de PWG, l'usage de PWG.
La formulation, ce n'est pas encore tout à fait ça, semble-t-il.
Ce ne sera donc qu'illusion.

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web. PhpWebGallery est libre et gratuit.

Une chose me dérange, c'est la répétition trop rapprochée de "PhpWebGallery est".
Donc...

PhpWebGallery est un logiciel libre et gratuit de présentation de photos sur le web.
PhpWebGallery est un logiciel libre et gratuit de présentation de photos ou simplement d'images sur le web.

Mais encore une question: "Est-ce un logiciel?" et quelle idée est véhiculée par le terme logiciel pour le visiteur en général? La simplicité ou la complexité. C'est pourquoi, j'ai déjà parlé de solution.

PhpWebGallery est une solution libre et gratuite de présentation de photos ou simplement d'images sur le web.
PhpWebGallery est une solution libre et gratuite de présentation de photos sur le web.
PhpWebGallery est une solution libre et gratuite de présentation de photos sur le web ou plus simplement d'images.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2006-12-22 09:12:49

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

Perso je conclus mon intervention en "votant" pour :

PhpWebGallery est un logiciel libre et gratuit de présentation de photos sur le web.

pour remplacer sur la home page :

PhpWebGallery  est un système de gestion de contenu open-source, gratuit, avancé et simple d'utilisation, orienté vers la présentation de collections d'images.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#22 2006-12-22 09:16:48

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

PhpWebGallery, libre et gratuit, est un logiciel de présentation de photos sur le web.

......

Hors ligne

#23 2006-12-22 10:34:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

L'utilisation du mot "logiciel" est importante pour bien clarifier qu'il ne s'agit pas d'un service en ligne comme Flickr. Flickr est une solution de gestion de photos en ligne. PWG aussi, mais plus distinctement, c'est un logiciel.

Pour le coup de la répétition, pas d'objection forte à l'éviter.

vimages, mettre "libre et gratuit" devant "présentation de photos...", c'est mettre en avant la philosophie avant le fonctionnel. Est-ce ce que l'on souhaite ? Moi je veux bien, mais ce n'est pas d'un besoin philosophique que PWG est né, c'est bien d'un besoin fonctionnel.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2006-12-22 10:42:28

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

j'entends bien...


alors, à l'envers,

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, il est libre et gratuit.

la "," et le "il est" permettent de bien comprendre qu'il s'agit de PWG et non du web qui est libre et gratuit....

Hors ligne

#25 2006-12-22 12:34:21

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

vimages a écrit:

j'entends bien...


alors, à l'envers,

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, il est libre et gratuit.

la "," et le "il est" permettent de bien comprendre qu'il s'agit de PWG et non du web qui est libre et gratuit....

Si on  regarde ma troisième proposition dans mon post du 19 à 22h36... hum hum. :-)

mathiasm, dans un post précédent,  a écrit:

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur internet. Il est libre et gratuit.

J'avais bon, alors? :-)

Hors ligne

#26 2006-12-22 12:36:20

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

bien vu mathias, je n'avais pas tout lu....  :o))

mais je préfère la , au .

;o)

Dernière modification par vimages (2006-12-22 12:37:19)

Hors ligne

#27 2006-12-22 12:42:31

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

Je la concède sans hésiter. J'avais repris le point de la formule de z0rglub.

Hors ligne

#28 2006-12-22 13:00:42

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

Ne serions-nous pas très proche de la formule idéale?

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, il est libre et gratuit.
ou
PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, libre et gratuit.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#29 2006-12-22 14:25:52

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

VDigital a écrit:

Ne serions-nous pas très proche de la formule idéale?

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, il est libre et gratuit.
ou
PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, libre et gratuit.

8-)

z0rglub avait dit non à la deuxième, car libre et gratuit pouvait être interpété comme relié à web et non à PWG.

Et un ; à la place de la virgule, ça vous tente?

Hors ligne

#30 2006-12-22 14:58:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle Home Page PhpWebGallery

; non.
;)

Le point-virgule est fait pour mettre en parallèle deux phrases qui développent une même idée.
C'est presque un point final sauf que ce n'est pas fini; il y a une autre phrase ensuite avec sujet, verbe, compléments...

"libre et gratuit" n'est pas une phrase.
La remarque de z0rglub est judicieuse mais en français si libre et gratuit étaient des adjectfs de web, il n'y aurait justement pas de virgule.
De plus, tout le monde sait très bien que l'accès au web n'est pas gratuit (encore que le Wifi), mais il faut au moins se payer le PC qui va bien (encore que), l'électricité pour le faire fonctionner.
Tu peux enfoncer aussi le clou pour lever l'ambiguité:

PhpWebGallery est un logiciel de présentation de photos sur le web, un logiciel libre et gratuit qui plus est.

[HS]Une formule que je commence à apprécier, elle me fait penser à yoDan. Que devient-il?[/HS]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact