Reprise d'une discussion:
rub a écrit:
Et que pensez-vous d'une petite icône à côté de http://demo.phpwebgallery.net/template/ … lendar.png pour n'afficher que les catégories récents ou contenant des sous-catégories ainsi que les images récentes?
VDigital a écrit:
Tout dépend de sa lisibilité... Trop d'icones...8-(
Mais si l'icone est évidente pour toi et qu'elle est intuitive pour une personne qui n'avait jamais encore vu de galerie PWG alors:
Oui, 8-) et clap-clap !
8-)
rub a écrit:
rub a écrit:
VDigital a écrit:
Tout dépend de sa lisibilité... Trop d'icones...8-(
Mais si l'icone est évidente pour toi et qu'elle est intuitive pour une personne qui n'avait jamais encore vu de galerie PWG alors:
Oui, 8-) et clap-clap !
8-)C'est vrai tout ca, donc je proposerais prochainement quelque chose et on disposera de ce qu'on gardera ;-)
1er commit
Icône pour le filtre http://bugs.phpwebgallery.net/file_down … p;type=bug
Filtre actuel sur les images récentes mais pourquoi pas sur autre chose après.
Mode normal:
http://bugs.phpwebgallery.net/file_down … p;type=bug
Mode avec filtre:
http://bugs.phpwebgallery.net/file_down … p;type=bug
Ceci est un essai de ce qui est possible de faire.
Tout n'a pas été fait et il reste beaucoup de choses à faire mais avant de continuer, je dois déterminer avec quelle méthode je dois implémenter.
Je m'explique:
Sur les images d'exemple, on peut remarquer que dans le menu par exemple (et ailleurs aussi) le nombre d'images et de catégories est fausse.
3 solutions:
o Calcul à la volée (rejetée bien entendu d'emblée car ne correspond pas à ce qui déjà été fait).
o Ne pas afficher les compteurs dans les menus, les titres, etc... (plus simple à faire mais on perd beaucoup à mon avis) [Solution 1]
o Intégrer le calcul du nombre d'images/cat dans le calcul du cache. (En gros, le cache est soit en mode normal soit en mode filtre, la mise à jour du cache se fait si on change de mode, ou si la date min pour le filtre change (cad à chaque nouvelle journée)). [Solution 2]
La solution 1 n'est à mon avis pas très propre et va aloudir le code à plusieurs endroits pour rien.
La solution 2 est un peu plus longue à implémenter, aura peut-être plus d'effet de bord mais modifiera moins le code existant [pour dire, certaines parties que j'ai modifié vont pourvoir être remis comme avant].
Perso, je vote pour la solution 2.
Et vous?
VDigital a écrit:
Avant de parler des conséquences et de la méthode:
1 - L'icone pour le filtre: baguette magique = superbe!
L'icone baguette avec la croix rouge... pas terrible.
(La baguette sans l'étoile au bout devrait suffire).
2 - L'icone coté "content"...
Les autres icones n'agissent pas sur le menu des catégories.
Tu pourrais faire le filtre sur la droite et pas dans le menu (plus de pb de compteur).
3 - Pourquoi dans le menu on ne met pas d'icone comme celle-ci à coté de "Catégories" par exemple?
Tu pourrais alors filter le menu mais pas les subcat...
(Avec les pb de compteurs mais voir point suivant).
4 - Compteurs ce n'est qu'un pb d'affichage...
[13/...] [12/...] [.../ 6646 Images]
On peut très bien imaginer que filtre actif les compteurs soient masqués.
Mais l'affichage actuel des compteurs me conviendrait déjà.
Principe de ma réflexion:
Pourquoi l'icone du cadre de droite interagit sur le menu de gauche... ?
Pour un simple visiteur, ce n'est pas évident.
Quand à la solution: Je n'aime pas le changement sur la date... Toute association/dissociation ou synchro doit provoquer un recalcul du cache.
Je pense que tu vas trop loin malgré tout.
8-)
VDigital a écrit:
Avant de parler des conséquences et de la méthode:
1 - L'icone pour le filtre: baguette magique = superbe!
L'icone baguette avec la croix rouge... pas terrible.
(La baguette sans l'étoile au bout devrait suffire).
Faudrait que j'essaie pour voir ce que ca donne ou bien si tu veux faire une proposition...
VDigital a écrit:
2 - L'icone coté "content"...
Les autres icones n'agissent pas sur le menu des catégories.
Tu pourrais faire le filtre sur la droite et pas dans le menu (plus de pb de compteur).
Oui, tout à fait.
Les autres icones agissent sur le contenu en cours alors que la baguette agit sur l'ensemble des élements.
J'y avais pensé (au différence d'etendue du bouton).
En fait, moi, ce qui m'interresse la dedans c'est d'avoir un menu restreint.
VDigital a écrit:
3 - Pourquoi dans le menu on ne met pas d'icone comme celle-ci à coté de "Catégories" par exemple?
Tu pourrais alors filter le menu mais pas les subcat...
(Avec les pb de compteurs mais voir point suivant).
Bonne idée.
Moi, j'avais en tête un mode global.
Tu proposes un mode localisé, et c'est une bonne idée.
En fait, le filtre n'agira que sur le menu et l'accés direct aux catgories! Non?
VDigital a écrit:
4 - Compteurs ce n'est qu'un pb d'affichage...
[13/...] [12/...] [.../ 6646 Images]
On peut très bien imaginer que filtre actif les compteurs soient masqués.
Mais l'affichage actuel des compteurs me conviendrait déjà.
Perso des compteurs bizarres, ca me choque un peu.
VDigital a écrit:
Principe de ma réflexion:
Pourquoi l'icone du cadre de droite interagit sur le menu de gauche... ?
Pour un simple visiteur, ce n'est pas évident.
L'icone doit être placé ailleurs, c'est sur.
VDigital a écrit:
Quand à la solution: Je n'aime pas le changement sur la date... Toute association/dissociation ou synchro doit provoquer un recalcul du cache.
Je pense que tu vas trop loin malgré tout.
8-)
Pour info, actuellement, le cache est recalculé pour tous à chaque fois que quelqu'un va dans l'admin.
Merci pour tes reflexions et conseils.
Si je n'ai pas tout fait comme je le voulais c'etait pour avoir d'autres avis, ce que j'ai fait n'est qu'un coup d'essai.
Pour moi, il y a 2 solutions:
o un mode localisé:
- icone dans le menu
- plus de compteurs dans le menu
- restriction aux menux et aux catégories [par accés par le menu pas pour le reste]
- l'accés à d'autres pages, au calendrier, inactive le mode filtre
- pas de modification du cache
o un mode global:
- icone à gauche dans la barre
- le filtre est actif partout, partout (calendrier, menu, plus vues, etc...)
- modification du cache nécessaire
- Possibilité d'applique le filtre sur certaines des listes de catégories admin (pour affichage plus clair lors de la sélection de catégories)
Je vous laisse refléchir et donner vos avis.
Le principe du filtre pour voir les sous-catégories récentes à partir de la catégorie courante, c'est intéressant mais beaucoup moins que les photos récentes. En effet, les sous-catégories récentes n'ont de sens qu'en section "categories", donc il faudrait ne pas afficher l'icône en dehors de cette section, ie si je regarde les photos d'un tag, je ne veux pas voir l'icône de filtre des catégories récentes. Le filtre "catégories récentes" que tu proposes a-t-il réellement de l'intérêt par rapport à la section "recent_cats" ?
En terme de cohérence, les icônes pour passer en vue calendrier ne sont pas des filtres, ce sont des "switcher" de mode de vue. Pour simuler ce que tu proposes en filtre "images récentes", je préfèrerais un mode de vue "aplatir" qui à partir du point dans la navigation par catégorie afficherait toutes les photos accessibles dans la sous-arborescence. Là-dessus, on trie par date de création/de mise à disposition (dans la liste déroulante).
Avant tout petite, j'entends par catégories récentes:
o une catégorie contenant des images récentes
o une catégorie contenant au moins une sous-catégorie récente
z0rglub a écrit:
Le principe du filtre pour voir les sous-catégories récentes à partir de la catégorie courante, c'est intéressant mais beaucoup moins que les photos récentes. En effet, les sous-catégories récentes n'ont de sens qu'en section "categories", donc il faudrait ne pas afficher l'icône en dehors de cette section, ie si je regarde les photos d'un tag, je ne veux pas voir l'icône de filtre des catégories récentes.
Ok, on va donc sur un mode que j'avais nommé "localisé"
z0rglub a écrit:
Le filtre "catégories récentes" que tu proposes a-t-il réellement de l'intérêt par rapport à la section "recent_cats" ?
Oui.
Moi, ce que j'avais en tête, c'était de limiter l'arborescence de mes menus et de mes catégories, tout en gardant l'arborescence intacte.
La section "recent_cats" est une vue à plat et n'a pas la même utilité.
Par exemple dans ma galerie perso, les images sont classée en plusieurs grosses catégories, elle-même découpées en sous-catégories (généralement une catégorie par jour pour les événements simples ou une "grosse" catégorie avec plusieurs jours pour des événements sur une durée longue).
Pour se balader, comme ca, dans la galerie, tout va bien.
Quand je notifie des nouveautés à mes utilisateurs, il n'est pas forcement simple de naviguer pour voir les nouveautés éparpillés dans les catégories principales. (les sections récentes, calendrier aplatissant la navigation [bien que très utile bien entendu].)
Le click sur la baguette reduit la navigation aux éléments récents.
z0rglub a écrit:
En terme de cohérence, les icônes pour passer en vue calendrier ne sont pas des filtres, ce sont des "switcher" de mode de vue. Pour simuler ce que tu proposes en filtre "images récentes", je préfèrerais un mode de vue "aplatir" qui à partir du point dans la navigation par catégorie afficherait toutes les photos accessibles dans la sous-arborescence. Là-dessus, on trie par date de création/de mise à disposition (dans la liste déroulante).
Ce qui revient un peu à la fonction search.
Bien que ca ne colle pas avec mes besions, c'est interessant.
Pour résumé, un peu,
d'une part; le filtre sur la globalité n'est plus envisagé.
d'autre part, nous avons donc 2 filtrages possibles:
1 par le menu: affichage restreint de l'arbo (partie gauche et droite)
=> Activation une icone à côté de catégorie
2 par les catégories: affichage en mode "aplati" des images récentes
Les 2 peuvent être faites.
Personnellement, mon besoin, c'est la 1, donc je vote 1 ou 1&2.
rub a écrit:
Faudrait que j'essaie pour voir ce que ca donne ou bien si tu veux faire une proposition...
Je te ferai deux propositions d'icone ce soir.
8-)
rub a écrit:
En fait, le filtre n'agira que sur le menu et l'accés direct aux catgories! Non?
Exact.
rub a écrit:
Pour moi, il y a 2 solutions:
o un mode localisé:
...
o un mode global:
- icone à gauche dans la barre
...
Je vous laisse refléchir et donner vos avis.
Le mode global (icone à droite) est trop compliqué à gérer et conduirait à trop de questions du fait des nombreux impacts... (On rejoint donc les remarques de z0rglub).
Va pour la 1.
8-)
VDigital a écrit:
rub a écrit:
Je te ferai deux propositions d'icone ce soir.
8-)
Sympa!
Et moi, je vais rendre ma copie, je ne sais pas quand, cette semaine surement!
[HS] après je finirais la NBM en HTML, je me suis un peu dispersé sur 2 dev en même temps, c'est pô bien...[/HS]
C'est toi qui décide.
Merci.
8-)
PS: Ils sont stockés dans les fichiers attachés sous mantis.
(Je dis bien "ils" pour bien marquer la différence entre un icone et une icône (oeuvre d'art, peinture (généralement sur bois) à caractère religieux).)
Le Petit R.... 2007 a écrit:
Icone (masculin) vient de l'anglais icon (icône).
Deux significations :
- Signe qui ressemble à ce qu'il désigne, à son référent. Datation : 1970.
- Symbole graphique affiché sur un écran d'ordinateur, qui permet d'activer une fonction du logiciel. Datation : 1989.
Recommandation officielle : UNE icône.
Icône (féminin). Homonyme. Datation :1838. Vient du grec byzantin, par le russe.
A part icône, aucun des mots de la série n'a cet accent : iconicité, iconique, iconoclaste (1557), iconographie, etc.
(Et m... à la recommandation, et puis quoi encore, moi je dis "un" en principe quelque fois une mais j'évite l'accent sauf si je parle d'une icône d'une vraie).
8-)
Merci pour les icones et pour le cours de grammaire ;-)
Surprise surprise sur le choix de l'icone!
Suite au message de Pierrick: Pourquoi ne pas appliquer ce filtre aux tags? Cela peut être intéressant. En appliquant le filtre avant le parcours, je limite aux photos récemment ajoutées et donc potentiellement non vues, tout en me permettant de choisir les sujets consultés. Cela s'adresse aussi bien aux grosses galeries, qu'aux feignants qui font des grosses mises à jour dans tous les sens (suivez mon regard). Ce ne serait donc pas le filtre des catégories récentes, mais des contenus récents appliqué à leur méthode de tri (catégories ou tags ou dates si passage par le calendrier).
Non?
PS: pour le mode calendrier, on peut se contenter de se positionner à la date la plus ancienne des éléments récents, en laissant la possibilité de remonter plus loin; si ça parait incohérent, on peut empêcher la remontée dans le temps une fois le filtre appliqué
mathiasm a écrit:
Suite au message de Pierrick: Pourquoi ne pas appliquer ce filtre aux tags? Cela peut être intéressant. En appliquant le filtre avant le parcours, je limite aux photos récemment ajoutées et donc potentiellement non vues, tout en me permettant de choisir les sujets consultés. Cela s'adresse aussi bien aux grosses galeries, qu'aux feignants qui font des grosses mises à jour dans tous les sens (suivez mon regard). Ce ne serait donc pas le filtre des catégories récentes, mais des contenus récents appliqué à leur méthode de tri (catégories ou tags ou dates si passage par le calendrier).
Non?
C'est ce que j'ai appelé le mode global.
Avec le mode global et par la suite, le filtre pourrait se faire non pas sur la date mais sur l'auteur ou je ne sais pas trop quoi.
Ca serait une nouvelle façon de naviguer.
mathiasm a écrit:
PS: pour le mode calendrier, on peut se contenter de se positionner à la date la plus ancienne des éléments récents, en laissant la possibilité de remonter plus loin; si ça parait incohérent, on peut empêcher la remontée dans le temps une fois le filtre appliqué
Ce n'est même pas nécessaire,le filtre c'est un peu comme si l'utilisateur restreignait ces permissions, le calendrier travaillant sur le nouvel ensemble des éléments sélectionnés.
Le débat reprend, je vous laisse réfléchir.
Essayer un peu de jouer avec le draft de la BSF pour vous mettre en situation.
Petit résumé:
A: Mode global
Modification du cache
La liste des éléments disponibles est restreint aux éléments récents (pour le moment)
Impacte sur toute la partie publique (menu, calendrier, ...)
Les compteurs seront recalculés
B: Mode localisé
La cache reste le même.
Seuls les menus et les catégories standard sont affectés
Perte du filtre à chaque accès à des éléments non compris dans le filtre
Les compteurs ne seront pas affichés
Pour le A et B, un bandeau informatif sera présent (avec peut-être le choix de la période récente).
Le mode d'affichage à plat des éléments récents est possibles pour le A et B.
J'attends le choix de l'équipe.
En me répétant, mon envie 1ère est de limiter les menus des catégories (A et B le font).
Ma préférence est plus pour le A.
Mais le A indique une nouveau manière de naviguer dans la galerie et doit être comprise/apprise par la plupart des utilisateurs (comme pour le calendrier par exemple).
Si quelqu'un pouvait corriger le filter par filtrer dans le titre du sujet.
Vraiment pas mal l'idee. Je ne sais pas si ca va etre utile pour les visiteurs, mais ca sera util pour moi en tant qu'admin.
Neanmoins, il serait preferable d'apres moi que le filtre sur les images ne soit pas fait dans category_default.inc.php , mais plutot (du genre dans section_init). Le nombre d'images affiche dans le titre template et la barre de navigation sont maintenant a cote de la plaque.
Dernière modification par rvelices (2006-12-12 01:41:10)
rub a écrit:
je pouvais le faire, mais tu vas apprendre à modifier otn 1 er message pour changer toi-même le sujet du fil.
Elle est pas belle la vie :-)
mathiasm a écrit:
rub a écrit:
je pouvais le faire, mais tu vas apprendre à modifier otn 1 er message pour changer toi-même le sujet du fil.
Elle est pas belle la vie :-)
Non, elle est pas belle, c'est ce que j'avais essayé de faire hier ;-(
Mais je n'ai rien vu pour modifier le sujet. (Je peux modifier que mon message).
Seul les modérateurs ont cette possibilité?
Sinon, il faut m'éclairer un peu.
Dernière modification par rub (2006-12-12 07:20:31)
rvelices a écrit:
Vraiment pas mal l'idee. Je ne sais pas si ca va etre utile pour les visiteurs, mais ca sera util pour moi en tant qu'admin.
Oui en cas qu'admin, ca peut être bien utile.
D'ailleurs par la suite, on peut même faire des filtres catégories sur les listes dans admin, pour faciliter la gestion.
rvelices a écrit:
Neanmoins, il serait preferable d'apres moi que le filtre sur les images ne soit pas fait dans category_default.inc.php , mais plutot (du genre dans section_init). Le nombre d'images affiche dans le titre template et la barre de navigation sont maintenant a cote de la plaque.
Tout à fait, bonne remarque.
Pour le draft, j'ai fait au plus simple (au plus vite) et pas au mieux.
En fait, ca dépendra du choix.
Avec le A, même pas besoin de modifier section_init et category_default.inc.php pourra être remis comme avant.
Avec le B, ca sera nécessaire.
J'ai commité un nouveau draft avec [Subversion] r1650, il y a le nouvel icone stop et un icone dans le menu.
Essayez et j'attends prochainement vos préférences entre le A et la B.