#1 2006-11-07 23:34:33

abracadabra
Membre
2006-11-04
12

.png ?

veuillez excuser mon ignorance... mais j'ai lu qu'il valait mieux créer des miniatures en .png plutôt que .jpg

d'où mes nouvelles questions :
c'est quoi le format .png ?
et pourquoi c'est mieux ?

merci ;)

#2 2006-11-08 07:25:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: .png ?

Déjà les bases:

Dico du Net

PNG sur Wikipedia

Mais ces documents comparent les GIF au PNG et récursivement 8-)     ( PNG's Not Gif ).
Là, tu poses la question jpg et png.

PNG présente plusieurs raisons d'intérêt pour les miniatures
et je ne saurais pas les classer par ordre d'importance et la liste ne sera pas exhausitve:

- Moins lourd, exemple:
Pas de vignette incorporée (qui double la taille de fichier en cas d'erreur d'option sur les jpg (option par défaut)).
- Plus standard, directement issu du monde libre, officiellement les W3C, donc l'avenir.

A l'inverse, les grandes images ne doivent pas être générées en png:

- Palette insuffisante.
- Pas de métadonnées (sauf erreur de ma part).
- Fichier proportionnellement assez lourd.

Les png en dehors de ça proposent d'autres avantages, mais sont aussi mal gérés sur certains aspects par Misocroft (qui s'y prend les pieds dans le tapis jusqu'au moins en IE 6).

Est-ce clair?

Conclusion: On fait de préférence des miniatures en PNG (puisqu'on vous le recommande) et on évite les GIF. 8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#3 2006-11-08 16:34:16

abracadabra
Membre
2006-11-04
12

merci pour ta réponse, c'est clair :)
je mets le dico du net et wikipedia dans mes favoris, ça va encore me servir ;)

une info que je ne trouve pas, c'est comment générer ces vignettes miniatures.png ?

"avec les outils disponibles dans les extensions du forum", me diras-tu... mais j'ai mes petites habitudes et j'utilise actuellement : canon zoombrowser, picasa, bordermaker : ces 3 softs me permettent de redimmensionner et bordermaker d'encadrer ; mais aucun ne propose le format .png... ou alors je suis aveugle. Jalbum, que j'utilisais avant de passer sur PWG, ne le propose pas non plus... Pourquoi... ?
Dois-je vraiment abandonner ces différents outils (ça m'embêterait car j'y suis habitué et ils ne sont pas dépourvus de points forts) ?
Ou est-il possible de les paramétrer différemment pour générer ces fameuses miniatures en .png ?

#4 2006-11-22 14:29:30

myahoo
Invité

abracadabra a écrit:

une info que je ne trouve pas, c'est comment générer ces vignettes miniatures.png ?

"avec les outils disponibles dans les extensions du forum", me diras-tu... mais j'ai mes petites habitudes et j'utilise actuellement : canon zoombrowser, picasa, bordermaker : ces 3 softs me permettent de redimmensionner et bordermaker d'encadrer ; mais aucun ne propose le format .png... ou alors je suis aveugle. Jalbum, que j'utilisais avant de passer sur PWG, ne le propose pas non plus... Pourquoi... ?
Dois-je vraiment abandonner ces différents outils (ça m'embêterait car j'y suis habitué et ils ne sont pas dépourvus de points forts) ?
Ou est-il possible de les paramétrer différemment pour générer ces fameuses miniatures en .png ?

En fait, le PNG n'est vraiment intéressant que si l'on est avec des images dessinées : dès qu'il s'agit de miniatures de photos il est amplement plus simple (et plus efficace) de rester au format JPG. Même en grand format le PNG peut être plus intéressant que le JPG, mais à une condition : qu'il ne s'agisse pas d'une photo. Dès que les couleurs et leurs répartitions sont nombreuses, le PNG se rapproche en fait du BMP, et donc le JPG se débrouille on ne peut mieux.

Du côté d'un logiciel gérant le redimensionnement sur toute une série d'images, et gérant le format PNG, il y a PhotoFiltre (disponible en français, freeware, pour Windows 98 SE et plus récents).

#5 2006-11-22 15:17:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

myahoo a écrit:

En fait, le PNG n'est vraiment intéressant que si l'on est avec des images dessinées : dès qu'il s'agit de miniatures de photos il est amplement plus simple (et plus efficace) de rester au format JPG. Même en grand format le PNG peut être plus intéressant que le JPG, mais à une condition : qu'il ne s'agisse pas d'une photo. Dès que les couleurs et leurs répartitions sont nombreuses, le PNG se rapproche en fait du BMP, et donc le JPG se débrouille on ne peut mieux.

Pas d'accord, les poids des miniatures en PNG sont là pour le confirmer.
Au besoin relire mon post.

La galerie - Le blog   

#6 2006-11-22 23:02:15

Toff
Membre
2006-07-16
21

A mon avis myahoo à raison, le jpg pour les photos et le png pour les images "graphiques".

Un petit exemple avec la création de 82 miniatures en 160x120 à partir de XnView
png (compression 9) : 3,06 Mo
jpg (compression 90% en gardant les metadata exif et iptc) : 2,79 Mo
jpg après ménage des metadata : 671 Ko

Le piège c'est de pas faire le ménage ;-)

Dernière modification par Toff (2006-11-22 23:02:30)

#7 2006-11-23 08:03:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Là, je te rejoins partiellement.
Métadata = surtout retrait de la miniature intégrée dans les jpg (C'est pas les Exif/IPTC qui prennent cette place)

Mais 99% propriétaires de sites ne savent pas faire ce ménage et/ou ne prennent pas le temps de le faire.
Y compris moi.

8-)

PS: 671Ko pour 82 miniatures c'est correct, tu peux même passer à 80% cela ne pixelise pas.
Mes vignettes font en général 150x96 en png 80% => 82 miniatures en png ~ 1Mo.

(les minatures sont plus simples à générer, et je ne me pose plus de question).

La galerie - Le blog   

#8 2006-11-23 08:09:15

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Petit truc à rajouter. La compression jpg est dit destructive donc à chaque enregistrement de l'image au format jpg on perd des informations. Ce qui n'est pas le cas du PNG, d'ou le poids souvent plus important des PNG puisqu'il conserve toute les informations de l'image.

Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact