Annonce

#31 2006-10-09 11:24:00

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

rub a écrit:

Je ne crois pas que c'est ce que voulait dire acp.
Il voulait,je penses, dire que le fait d'avoir un système sécurisé n'est pas nécessaire dans les galeries où tout les catégories sont publiques (physique ou virtuelle).
Un système sécurisé est pratique pour les sites pro (d'un point de vue commercial) mais aussi pour la "confidentialité" de certains photos privées (la photo des enfants non visibles par tous!).

Oui je pensais plutôt à ça.

Bon alors, je suis en train de régler le problème des catégories virtuelles (voir plus haut). La solution pour laquelle j'ai opté est la suivante. On me demande d'afficher l'image X, je regarde si celle-ci se trouve dans une catégorie qui est accessible à l'utilisateur, j'affiche. Ceci veut dire que si l'image est dans une catégorie (physique) privée à laquelle l'utilisateur n'a pas accès, mais aussi dans une catégorie virtuelle disons publique, on l'affiche.

Pour la suite, je vais essayer de réduire le temps d'exécution. Pour example, j'inclus common.inc.php mais n'ai besoin que d'une ou deux fonctions, donc je vais normalement l'enlevé. Ensuite, étant donné que je vérifie déjà (avec ce que j'ai dis ci-dessus) si l'utilisateur a vraiment accès à l'image qu'il demande, plus besoin de le refaire plus loin, donc ça allège un peu le tout.

Question qui se pose à présent. Il y a moyen également de demander à ce que l'image ne soit pas gardée dans le cache de proxies ou autre (à l'aide de Cache-Control suivi de private ou public, ce qui tombe très bien puisque c'est le status des catégories de PHPWG). Deux inconvénients se présentent toutefois:
1) On doit également faire un JOIN pour la table des catégories (ce qui ralentit la requête)
2) Il se peut que la requête SQL elle-même soit un peu plus complexe.

Est-ce que vous pensez que ça en vaut la peine ?

Hors ligne

#32 2006-10-09 13:37:37

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: Accès direct au images

Salut ACP

une question de neofit par rapport a l affichage de photos en virtuelle ... il n est pas possible de recuperer quelque part le num de la categorie par ou tu veux la voir
et ne faire le test que grace a celle ci ????

dans mon idee ... pwg fait deja le tri de ce que tu peux voir ou non ( enfin je crois ) et du coup toi tu ne peux pas rebondir la dessus ? pour gagner en vistesse d execution ?

c est surement une idee idiote car j ai vraiment aucunes idees de comment est géré la securite dans pwg mais peut etre que si un des developpeurs de la gestion des droits de pwg pouvait t aiguiller ....

enfin en tout cas felicitation et merci d avance pour ce MOD

et toujours pres a faire des tests

a+


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#33 2006-10-09 14:04:59

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

Bien l'bonjour,

il est en effet possible de récupérer l'identifiant de la catégorie, mais à une exception près (visualisation de sous-catégories, la vignette aléatoire/choisie qui représente la catégorie n'a pas d'identifiant de catégorie qui va avec). Rectifier ça engendrait quelques modifications dans le code de PHPWG ce que je veux éviter à tout prix (je me contente du stric minimum pour l'instant).
Après, même si on connait la catégorie, il faut tout de même vérifier que l'image est bien dans celle-ci, donc au final le gain n'est pas si grand.

Nicco a écrit:

pwg fait deja le tri de ce que tu peux voir ou non ( enfin je crois ) et du coup toi tu ne peux pas rebondir la dessus ?

Malheureusement non, parce que si je ne fais aucune vérification à nouveau, rien n'empêche le visiteur de pointer directement à getFile.php en essayant de jouer un peu sur les paramètres puis accéder ainsi à du contenu normalement privé.

Puis pour les tests, je te tiens au courant si besoin en est ;). Merci de proposer ton aide...

Hors ligne

#34 2006-10-10 22:09:17

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

Voilà, tout ceci donne naissance à la 0.2-1 :). Le problème des catégories virtuelles est réglé...

@Nicco:
ton problème du à l'absence d'un  "if (isset($_GET['highdef'])"  m'intrigue. Est-ce que c'est toujours source de problèmes ? Je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de mettre une telle vérification, puisque même si la variable n'est pas définie, j'obtient un NULL normalement. Puis ce qui est étrange, c'est que tu n'as pas ce problème avec thumb visiblement.

Voilà, j'attends vos avis en tèrme de performances, signalisation d'éventuels problèmes. Puis n'oublions pas la petite question au sujet du Cache-Control ci-dessus ;).

Bonne soirée,
acp

Hors ligne

#35 2006-10-10 22:16:36

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: Accès direct au images

Salut mister ACP

donc deja cool pour la nouvelle version je vais tester ca !!!

+

pour les test des if !!! je l ai fais sur les 2 ... desole pour toi HAHAHHA

et sinon moi je pense que j ai des alertes car mon apache doit etre en mod debbug   ;o)
mais c est mieux non si on corrige ca ?

allez a tout a l heure je vais faire 2 ou 3 test


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#36 2006-10-11 00:18:38

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: Accès direct au images

Salut après quelques tests ... ca m a l air pas mal du tout et j ai regardé les perf et c est cool enfin pour mon site a moi qui est light !!!

si petite question ... en faisant des recherche j ai trouvé d autres lignes a modif ??? donc je voulais savoir si il y a une raison pour ne pas modifier les appels

et sinon il faut voir aussi pour les represnetative des video je pense qu il y a un truc a faire la dessus !

voili voila


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#37 2006-10-11 00:46:19

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: Accès direct au images

donc je comfirme que pour le representative il faut utilisé ta fonction sur je ne sais plus quel appel

et la je ragarde pour le calendrier par mois ... mais je capte pas
et j ai un soucis aussi avec ... dernieres categories = pas de thumbnail mais quand je clique de dans ca marche je vois tout !!! bizarre !!!

bon nuit j arrete bye


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#38 2006-10-11 10:26:50

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

Hello,

merci pour le retour d'infos. Bon alors déjà pour les dernières catégories... En effet il faut faire une petite modif dans le fichier include/category_recents.inc.php (j'ai remplacé la dernière révision, 0.2-1, donc il suffit de regarder le install-1.6.txt pour voir ce qu'il faut rajouter). Par contre, si on regarde plus haut dans ce fichier, on voit un beau FIXME, qui une fois qu'il sera traité m'obligera à rebasculer à l'appel précédent (ou du moins assez similaire :).

Sinon, je n'ai pas bien compris s'il y a d'autres problèmes Nicco. Pour la vue en calendrier du mois, ça marche (avec la nouvelle modif du moins, je n'ai pas testé avant).

Et pour les vidéos, en effet, c'est un problème très important qui se pose là. Ces fichiers sont assez gros, donc si le débit du client et/ou serveur n'est pas très important, l'exécution de getFile.php sera particulièrement prolongée. En gros, si on (par exemple) chez Free où que les scripts PHP ne peuvent pas tourner pour plus d'une 20aine, 30aine de secondes, on arrivera jamais à visualiser la vidéo. Cependant, je ne peux absolument rien faire là. Eventuellement, un fichier .htaccess plus recherché, qui empêche l'accès direct aux images mais pas aux fichiers vidéos ? Mais est-ce qu'un tel fichier peut-être déployé sur, disons Free ? (oui c'est l'hébergeur que j'utilise, voilà pourquoi mes questions tournent toujours autour de ça ;)

Hors ligne

#39 2006-10-11 11:15:49

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Accès direct au images

acp a écrit:

Question qui se pose à présent. Il y a moyen également de demander à ce que l'image ne soit pas gardée dans le cache de proxies ou autre (à l'aide de Cache-Control suivi de private ou public, ce qui tombe très bien puisque c'est le status des catégories de PHPWG). Deux inconvénients se présentent toutefois:
1) On doit également faire un JOIN pour la table des catégories (ce qui ralentit la requête)
2) Il se peut que la requête SQL elle-même soit un peu plus complexe.

Est-ce que vous pensez que ça en vaut la peine ?

Perso, oui!


Pour revenir sur les sites distants, le problème c'est qu'on ne pourra pas activer le .htaccess (enfin, je penses).
Mais l'avantage c'est que les noms et répertoires des répertoires ne seront plus visibles.
Ceci couplé avec des index.php dans chaque répertoire, cela nous donne une meilleure sécurité que ce qui existe actuellement.


Pour resumé:
  Sur le site local:
    o Avantages:
      - avec un .htaccess, la sécurité est totale (Photos accésibles par la galerie uniquement)
      - les noms et répertoires des images ne sont plus visibles/accésibles
    o Inconvénients:
      - Temps de réponses en peu long
      - Plus de réquêtes

  Sur les site local:
    o Avantages:
      - avec des index.php, on évite de lister les répertoires et les images
      - les noms et répertoires des images ne sont plus visibles
    o Inconvénients:
      - Temps de réponses en peu long
      - Plus de réquêtes
      - Pas de protection totale des images du site distant

Hors ligne

#40 2006-10-11 12:59:42

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

rub a écrit:

Mais l'avantage c'est que les noms et répertoires des répertoires ne seront plus visibles.

Pas exactement. Ceci peut en effet être fait, mais nécessite alors que l'image soit transféré du site distant au site local (en utilisant par exemple fopen) et retransmise par le site local au client. Donc une étape deux fois plus longue. Actuellement, ce que fait le MOD c'est rediriger directement vers l'image sur le site distant, donc on voit son adresse exacte (enfin, pas dans le code html de la gallerie, mais si l'on clique sur VOIR IMAGE par exemple, là on se retrouve directement sur le site distant).

Je pense que sécuriser les sites distants de cette manière n'est vraiment pas une bonne idée. La surcharge sur le serveur local sera à présent conséquente, qui plus est ma fameuse histoire de limitation du temps d'exécution d'un script PHP devient un sérieux inconvénient.

A mon avis, si le site distant n'est pas sécurisé par un .htaccess, il est alors publique (même si c'est invonlotaire)... On ne peut rien pour lui s'il ne peut pas renforcer la sécurité ou plutôt confidentialité de ses images. Si malgré tout, une fonctionnalité telle que la décrit rub intéresse certaines personnes, rien n'empêche de l'inclure dans getFile, désactivée par défaut, puis de permettre son activation de manière simple...

EDIT:
Je pense agir de la même façon pour l'histoire du Cache-Control, ce sera optionnel, désactivé par défaut...

Dernière modification par acp (2006-10-11 13:00:13)

Hors ligne

#41 2006-10-11 13:24:25

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Accès direct au images

acp a écrit:

rub a écrit:

Mais l'avantage c'est que les noms et répertoires des répertoires ne seront plus visibles.

Pas exactement. Ceci peut en effet être fait, mais nécessite alors que l'image soit transféré du site distant au site local (en utilisant par exemple fopen) et retransmise par le site local au client. Donc une étape deux fois plus longue. Actuellement, ce que fait le MOD c'est rediriger directement vers l'image sur le site distant, donc on voit son adresse exacte (enfin, pas dans le code html de la gallerie, mais si l'on clique sur VOIR IMAGE par exemple, là on se retrouve directement sur le site distant).

T'es sur?
Car le readfile peut lire des fichiers sur un site distant. (j'ai testé hier car j'ai du faire une modification sur action.php).
Donc, dans ce cas, pas de problème de double charge, etc...

Hors ligne

#42 2006-10-11 13:44:41

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

Le code php (fopen ou readfile) s'exécute sur le serveur X qui héberge la gallerie. Si le fichier à ouvrir est sur un site Y distant, c'est X qui effectue la lecture, puis donne le résultat final au client.
Je ne dis pas ça en connaissance absolue de PHP, mais je ne vois vraiment pas un autre moyen de fonctionnement, disons que je suis sûr à 99.9% :).

Hors ligne

#43 2006-10-11 14:14:18

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Accès direct au images

acp a écrit:

Le code php (fopen ou readfile) s'exécute sur le serveur X qui héberge la gallerie. Si le fichier à ouvrir est sur un site Y distant, c'est X qui effectue la lecture, puis donne le résultat final au client.
Je ne dis pas ça en connaissance absolue de PHP, mais je ne vois vraiment pas un autre moyen de fonctionnement, disons que je suis sûr à 99.9% :).

Oui, oui, je me suis embrouillé tout seule...
Mais, il y a peut-être 1% de chance que ca ne fonctionne pas comme ca (même si je crois comme toi que ca va faire double opération)

Je comprends mieux ta précédente explication.
Et c'est vrai qu'on peut avoir le problème du temps d'éxecution.

Et avec header('Location:...', on ne peut pas cacher le nom de l'image? Même dans les propriétés!

Je voudrais quand même savoir comment se comporte exactement le readfile d'un site distant, et si il y a vraiment les données qui passent par du serveur Y au serveur X puis au client et non du serveur Y au client.

Hors ligne

#44 2006-10-11 16:10:39

acp
Membre
1970-01-01
155

Re: Accès direct au images

A en croire la documentation de php, readfile utilise fopen pour ouvrir un fichier sur un serveur distant. Il est également dit dans la doc, que l'on peut alors ouvrir un fichier qui n'est pas sur notre serveur, traiter le contenu, puis envoyer après le résultat au client.

Donc, en effet, les données parcourent le chemin Y->X->client (ne pas passer par X aurait été particulièrement difficile, puisque les deux machines ne communiquent à aucun moment et il faut bien établir au moins une connexion TCP avant tout, donc là je suis à 100% certain que ça ne marche pas :) ).

Pour ce qui est de ne pas montrer le lien de l'image distante, étant donné que la seule solution possible est la redirection avec 'header(Location...', ce n'est pas faisable... Seule solution, comme je l'avais proposé plus tôt, c'est de mettre en place un système d'authentification entre X et Y qui génère une clé de session temporaire, et X redirige le client vers une page PHP de Y, avec en paramètre cette clé de session. C'est faisable (plus ou moins bien, faut voir à quel point ceci peut-être automatisé en utilisant au maximum le schéma d'authentification interne à PHP) mais il faut alors qu'une "clé secrète" soit générée et stockée chez X et Y. Deux "coûts" possibles :

1) Chaque demande d'image distante nécessite alors un aller-retour X<->Y (les données sont minimes donc c'est beaucoup moins grave que nos histoires de readfile distant de tout à l'heure), puis le client contacte enfin Y pour l'image (qu'il reçoit bien évidemment par un fichier PHP).

2) Avec un peu de chances, la clé de session ci-dessus peut-être ajoutée dans le cookie de PHPWG qui tourne sur X, ce qui évite (pour une durée déterminée) d'en générer une neuve, donc le client peut tout de suite contacter Y.

A noter que ces solutions présentent un inconvénient non négligeable... On ne peut pas bookmarker le lien vers l'image distante et espérer pouvoir la revoir par la suite... On est obligé de repasser par getFile.php.

Un autre problème dont je me suis rendu compte en regardant la documentation de readfile, il semblerait que TOUT le fichier est chargé en mémoire, puis après envoyé au client. Je ne sais pas comment travaille apache, mais ça m'étonnerait que ce soit ainsi. Si l'on veut donc charger une vidéo en passant par getFile.php, ça risque de ne pas être apprécié par notre hébergeur...

Dernière modification par acp (2006-10-11 16:14:20)

Hors ligne

#45 2006-10-11 17:38:47

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Accès direct au images

acp a écrit:

A en croire la documentation

Tres interessant, tout ca bien que ca n'arrange pas nos affaires.

A ton avis, il sera possible de gérer un site distant commun à plusieurs sites locaux?

acp a écrit:

A noter que ces solutions présentent un inconvénient non négligeable... On ne peut pas bookmarker le lien vers l'image distante et espérer pouvoir la revoir par la suite... On est obligé de repasser par getFile.php.

Ca, ce n'est pas trop grave pour moi.
La disquette permet de télécharger la photo au format HD et pour moi, c'est suffisant.
Mais effectivement, c'est un point important à noter.

acp a écrit:

Un autre problème dont je me suis rendu compte en regardant la documentation de readfile, il semblerait que TOUT le fichier est chargé en mémoire, puis après envoyé au client. Je ne sais pas comment travaille apache, mais ça m'étonnerait que ce soit ainsi. Si l'on veut donc charger une vidéo en passant par getFile.php, ça risque de ne pas être apprécié par notre hébergeur...

Il est toujours possible d'appliquer différentes méthodes suivant les types d'objets.

Pourrais-tu nous faire un MOD avec en option l'utilisation du readfile pour les sites distants?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact