Annonce

#1 2006-08-23 10:08:53

phgiraud
Membre
2006-08-23
37

Auteur d'EXIFManager, mes modifs de PWG

Bonjour,
Je suis l'auteur du petit freeware EXIFManager qui permet d'ajouter rapidement Description, Commentaire et Auteur à toutes vos photos numériques, dans les données EXIF.
Bien entendu, j'utilise moi-même ce soft pour mes propres photos, et récemment j'ai passé ma galerie familiale sous PWG.

Tout d'abord, un grand BRAVO et un grand MERCI pour ce fabuleux outil !

Et ensuite je tenais à vous faire partager les modifications que j'ai apporté à PWG pour que ma galerie utilise à bon escient les données EXIF de mes photos, et notamment bien sûr celles ajoutées par EXIFManager.

Ayant largement puisé dans ce forum pour obtenir des réponses à mes recherches, mes modifications étant maintenant à peu près terminées, je me devais à mon tour de les rendre consultable. Je vais donc poster dans ce forum (dans Installation et Utilisation), toute une série de modifications (avec parfois des interrogations) qui je pense peuvent être utiles à d'autres utilisateurs, avec je l'espère de nombreuses critiques et améliorations de la part de la communauté à ma petite contribution.

PH GIRAUD

Hors ligne

#2 2006-08-23 10:29:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Auteur d'EXIFManager, mes modifs de PWG

Je trouve dommage d'utiliser les métadonnées EXIF pour ce type d'information. Pourquoi pas les IPTC ? (qui sont faites pour ça) ou des équivalents comme XMP ou Dublin Core.

Content d'apprendre que tu vas expliquer ce que tu as fait. Je me demande si une page dans le wiki consacrée à tes modifications ne serait pas plus pertinent. Le forum pour les discussions, le wiki pour les explications. Un jour où l'autre, j'écrirai une page expliquant ma propre utilisation de PWG, et je le ferai dans le wiki.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-08-23 10:36:26

phgiraud
Membre
2006-08-23
37

Re: Auteur d'EXIFManager, mes modifs de PWG

Tu as raison, les IPTC sont des metadonnées tout à fait indiquées pour ce genre d'info. Mais j'ai préféré utiliser les EXIF car:
- les champs que je remplis sont dans la norme EXIF, donc faits pour ça
- en IPTC, il y a énormément de champs possibles, c'est assez compliqué, j'ai préféré la simplicité des 3 champs EXIF retenus
- tous les APN sortent des images avec des EXIF, mais sans IPTC
- la plupart des softs gèrent maintenant très bien les EXIF, ils ne les perdent pas à la sauvegarde des images, ce qui n'est pas toujours le cas avec les IPTC

Pas mal de discussions autour d'EXIFManager sur Photoweb

Je poste dans un premier temps sur le forum, je vais je pense avoir des réponses avec commentaires, suggestions et critiques, il sera en effet par la suite intéressant de réintégrer le tout dans le Wiki quand mes erreurs auront été corrigées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact