Annonce

#1 2006-08-01 22:00:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

[suggestion] theme paramétrable

J'ai passé un peu de temps à paramétrer une installation de Dokuwiki et j'ai découvert qu'ils avaient mis en place un système très intéressant pour la personnalisation d'un thème. Pour les couleurs, au lieu de modifier les fichiers CSS directement, un fichier style.ini permet de créer des variables qu'on réutilise dans les fichiers css.

Par exemple, dans le style.ini, on trouve

Code:

; these are the shades of blue
__lighter__   = "#f7f9fa"
__light__     = "#eef3f8"
__medium__    = "#dee7ec"

et dans le fichier design.css, on trouve

Code:

div.dokuwiki span.user{
  color: __mediumgray__;
  font-size: 90%;
}

Je ne sais pas à quel moment est faite la mise à jour du fichier CSS réellement utilisé, mais j'aimerais bien que chrisaga étudie cette aproche.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2006-08-01 23:16:05

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [suggestion] theme paramétrable

Il est parsé dynamiquement à chaque chargement:

Code:

 <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" href="/doc2/lib/exe/css.php" />

Hors ligne

#3 2006-08-02 14:21:47

hpsam
Membre
Gap
2005-06-28
111

Re: [suggestion] theme paramétrable

Salut, deux des intérêts de la feuille de style externe c'est d'accélérer le chargement des pages (après la première) et de diminuer l'usage de bande passante. Là si l'on parse le css à chaque fois, on perd cela. Ce n'est pas forcément intéressant.

Hors ligne

#4 2006-08-02 14:27:56

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [suggestion] theme paramétrable

hpsam a écrit:

Salut, deux des intérêts de la feuille de style externe c'est d'accélérer le chargement des pages (après la première) et de diminuer l'usage de bande passante. Là si l'on parse le css à chaque fois, on perd cela. Ce n'est pas forcément intéressant.

Même si elle est générée dynamiquement on peut tout de même forcer le navigateur à la cacher.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2006-08-02 15:23:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [suggestion] theme paramétrable

On peut aussi avoir un outil de création de la feuille de style dans l'administration à partir du template de feuille de style et du fichier de paramétrage.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2006-08-10 08:36:32

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [suggestion] theme paramétrable

J'avais déjà pensé à définir des variables pour les feuilles de style.
J'avais abandonné l'idée du parsing à chaque fois car "contre nature".
Il reste effectivement l'idée de la génération du css à partir d'un "template" au moment de l'install du thème.
Comme j'ai déjà regroupé pas mal les règles qui définissent les couleurs, je me demandais si ça vallais réellement le coup,
mais on peut étudier.

<:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#7 2006-08-11 17:33:40

Toff
Membre
2006-07-16
21

Re: [suggestion] theme paramétrable

Cela deviendrait particulièrement intéressant si au moment de la génération du css on avait des options pour modifier les couleurs : teinte, saturation, luminosité, contraste, invertion (hue, saturation, lightness, contrast, invert). Comme dans un logiciel d'édition d'image :)
On pourrait ainsi très facilement personnaliser un theme existant.
D'ailleur un theme pourrait n'utiliser que 3, 4 couleurs de base chacune configurable, ces couleurs étant ensuite décliné à l'aide de fonctions du genre $myColor.brighter(+10%) ou quelque chose comme ça.

Dernière modification par Toff (2006-08-11 17:40:10)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact