Annonce

#16 2006-08-01 10:08:37

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

VDigital a écrit:

Reste le pb de la quantité de bug de Php 5.
Ce n'est pas encore tout à fait stable.

Le problème est que free utilise une version 5.0.* alors que la version stable est la 5.1.4


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#17 2006-08-01 10:29:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

PHP: 5.1.3RC4


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2006-08-01 11:22:08

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

Bonjour l'équipe,

Conserver la compatibilité avec PHP4 me semble pouvoir faire l'objet d'une autre discussion.

De la même façon, nous sommes entrés brutalement dans la discussion xml en parlant tout de suite des fonctions simplexml que l'on peut utiliser. Cela aussi peut faire l'objet d'une autre discussion.

Il reste que le code actuel peut produire très facilement un fichier XML correctement formaté.
Ce que je n'ai pas regardé à ce jour, c'est comment est parsé l'information et quels seront les impacts si le format du fichier est modifié.

Actuellement le fichier XML est structuré comme ceci :

Code:

<informations />
<dir0>
  <root>
    <element />
    ...
    <element />
  </root>
  <dir1>
    <root>
      <element />
      ...
      <element />
    </root>
    <dir2>
    </dir2>
  </dir1>
  ...
  <dir1>
  </dir1>
</dir0>

Une structure plus correcte serait :

Code:

<informations>
<dir>
  <element />
  ...
  <element />
  <dir>
    <element />
    ...
    <element />
    <dir>
      ...
    </dir>
  </dir>
  ...
  <dir>
  </dir>
</dir>
</informations>

Cette seule évolution permettrait d'afficher le fichier XML dans FFx ou IE.

Je continue à regarder les impacts en attendant des avis.

A+


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#19 2006-08-01 11:47:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Format du fichier XML

Je pense qu'il faut encore davantage revoir la structure du fichier XML. Pour le moment, la structure est dictée par les répertoires dans lesquels on trouve les fichiers. Avec les évolutions de PhpWebGallery des dernières années, je pense que l'important c'est avant tout les photos et ensuite les informations associées aux photos. Une liste de catégories, une liste de tags, un auteur, une description, etc.

Je travaille dans mon coin en ce moment à un outil d'export des données PhpWebGallery dans un fichier XML. L'objectif est de pouvoir faire de la synchronisation inverse des métadonnées : de la base de données vers les métadonnées. Comme je ne tiens pas à faire cela dans PhpWebGallery (toujours cette volonté de ne pas toucher au filesystem), je déporte l'opération dans un outil externe, qui lira l'export XML de PhpWebGallery. Bref, voici  un exemple de fichier XML que je génère :

Code:

<export>
  <photo>
    <id>352</id>
    <path>chrono/2006/07-july/20060714.1/2006.07.16-20060714.1-82-vpdaj.jpg</path>
    <author>Pierrick</author>
    <description>A great picture of all of us</description>
    <category>chrono/2006/07-july/20060714.1</category>
    <category>2006/juillet/WE Feltiere/vendredi</category>
    <tag>Erwann</tag>
    <tag>Marion</tag>
    <tag>Pierrick</tag>
  </photo>
  <photo>
    <id>578</id>
    <path>chrono/2006/07-july/20060714.1/2006.07.16-20060714.1-75-k5wzk.jpg</path>
    <author>Pierrick</author>
    <description>Another superb picture</description>
    <category>chrono/2006/07-july/20060714.1</category>
    <category>2006/juillet/WE Feltiere/samedi</category>
    <tag>Michelle</tag>
    <tag>Henri</tag>
    <tag>Erwann</tag>
  </photo>

C'est encore à l'état d'ébauche évidemment. Il manque notamment la notion de catégorie de stockage.

J'en viens au parallèle entre le listing.xml provenant d'un site distant et l'export.xml que je prévois : comment on manipule les mêmes infos, on pourrait s'accorder sur un schéma commun.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2006-08-01 12:07:30

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

z0rglub a écrit:

Je pense qu'il faut encore davantage revoir la structure du fichier XML. Pour le moment, la structure est dictée par les répertoires dans lesquels on trouve les fichiers. Avec les évolutions de PhpWebGallery des dernières années, je pense que l'important c'est avant tout les photos et ensuite les informations associées aux photos. Une liste de catégories, une liste de tags, un auteur, une description, etc.

quitte à revoir la structure des fichiers xml, plutôt que d'essayer de se créer sa propre dtd, pourquoi ne pas générer des fichiers rdf ? J'y vois pour ma part un réel avantage! J'espère vous montrer rapidement pourquoi.

Avec ton exemple ça ressemblerait à ça:

Code:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rdf:RDF xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#" 
   xmlns:photos="urn:photos/rdf#" 
   xmlns:NC="http://home.netscape.com/NC-rdf#">

  <rdf:Bag rdf:about="urn:all-photos">
    <rdf:li>
      <rdf:Description>
         <photos:id>352</photos:id>
         <photos:path>chrono/2006/07-july/20060714.1/2006.07.16-20060714.1-82-vpdaj.jpg</photos:path>
         <photos:author>Pierrick</photos:author>
         <photos:description>A great picture of all of us</photos:description>
         <photos:category>chrono/2006/07-july/20060714.1</photos:category>
         <photos:category>2006/juillet/WE Feltiere/vendredi</photos:category>
         <photos:tag>Erwann</photos:tag>
         <photos:tag>Marion</photos:tag>
         <photos:tag>Pierrick</photos:tag>
      </rdf:Description>
    </rdf:li>
    <rdf:li>
      <rdf:Description>
         <photos:id>578</photos:id>
         <photos:path>chrono/2006/07-july/20060714.1/2006.07.16-20060714.1-75-k5wzk.jpg</photos:path>
         <photos:author>Pierrick</photos:author>
         <photos:description>Another superb picture</photos:description>
         <photos:category>chrono/2006/07-july/20060714.1</photos:category>
         <photos:category>2006/juillet/WE Feltiere/samedi</photos:category>
         <photos:tag>Michelle</photos:tag>
         <photos:tag>Henri</photos:tag>
         <photos:tag>Erwann</photos:tag>
      </rdf:Description>
    </rdf:li>
  </rdf:Bag>
</rdf:RDF>

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#21 2006-08-01 12:47:57

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

Essayez de vous décider relativement rapidement afin que les services web soient en phase.
Pas la peine de réinventer la roue.
J'avais déjà évoqué la complexité à faire sa propre dtd.
S'il faut faire du RDF, why not?

Merci de toute façon pour vos idées.
(J'ai prévu de mettre les entêtes XML et les balises XML en table $conf...).
Donc, je n'ai pas de souci pour l'instant mais je suis votre discussion avec le plus grand intérêt.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#22 2006-08-01 13:06:56

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Format du fichier XML

laurent.duretz a écrit:

laurent.duretz a écrit:

nicolas a écrit:

Si l'hébergeur gratuit dont tu parles est free alors il supporte php5 depuis bien longtemps déjà!

C'est ce que je croyais, mais mon phpinfo() me remonte du 4.4.3.
Je continue de chercher ou est l'erreur car il me semblait aussi que Free était passé en v5.

Pour interpréter les scripts en PHP5 chez free, l'extension du fichier doit être php5, sinon c'est la version 4 qui interprête les .php

C'est l'info qui me manquait. Donc par défaut, je suis en 4.4.3 sur free...
Mais ceci dit, l'hébergement du site de PWG (et donc la démo) sont en php4. Et comme la php5 manque encore un peu de stabilité, il faut rester prudent sur la "diffusion" du php5.
Maintenant, on peut peut-être livrer une classe de parsing pour ceux qui sont en php4.

Hors ligne

#23 2006-08-01 13:17:58

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

vdigital a écrit:

Reste le pb de la quantité de bug de Php 5.
Ce n'est pas encore tout à fait stable.

mathiasm a écrit:

Mais ceci dit, l'hébergement du site de PWG (et donc la démo) sont en php4. Et comme la php5 manque encore un peu de stabilité, il faut rester prudent sur la "diffusion" du php5.

Pourquoi dites vous cela ? Vous vous basez sur quoi pour dire cela ?
Professionnellement parlant je suis passé à php5 sur le site de production depuis le mois de septembre 2005!

C'est ce genre de propos colporter à tout va qui freinent tout le monde et ralentit le passage massif à php5. php6 va sortir l'année prochaine (si le calendrier est respecté) et la majorité sera encore à développer en php4!

Dernière modification par nicolas (2006-08-01 13:19:23)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#24 2006-08-01 13:19:15

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

quitte à revoir la structure des fichiers xml, plutôt que d'essayer de se créer sa propre dtd, pourquoi ne pas générer des fichiers rdf ? J'y vois pour ma part un réel avantage! J'espère vous montrer rapidement pourquoi.

RDF vs XML, effectivement, la question peut se poser.

Par contre, la question qui ne se pose pas c'est DTD vs XSD. Là, c'est tout de suite XSD.

Bon, je retourne lire les tutos RDF car cela est encore obsur pour moi.


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#25 2006-08-01 13:20:07

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

laurent.duretz a écrit:

RDF vs XML, effectivement, la question peut se poser.

Par contre, la question qui ne se pose pas c'est DTD vs XSD. Là, c'est tout de suite XSD.

Bon, je retourne lire les tutos RDF car cela est encore obsur pour moi.

rdf c'est du xml!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#26 2006-08-01 13:24:13

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

rdf c'est du xml!

Oui, je l'avais bien noté mais les notions de triplet {prédicat, sujet, objet} ne sont pas évidentes dans les exemples que j'ai lu rapidement jusqu'ici.


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#27 2006-08-01 13:42:29

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

vdigital a écrit:

Reste le pb de la quantité de bug de Php 5.
Ce n'est pas encore tout à fait stable.

mathiasm a écrit:

Mais ceci dit, l'hébergement du site de PWG (et donc la démo) sont en php4. Et comme la php5 manque encore un peu de stabilité, il faut rester prudent sur la "diffusion" du php5.

Pourquoi dites vous cela ? Vous vous basez sur quoi pour dire cela ?
Professionnellement parlant je suis passé à php5 sur le site de production depuis le mois de septembre 2005!

C'est ce genre de propos colporter à tout va qui freinent tout le monde et ralentit le passage massif à php5. php6 va sortir l'année prochaine (si le calendrier est respecté) et la majorité sera encore à développer en php4!

Si tu prends le cas de PWG: pas de notion objet; le 1er gros apport de php5 pour PWG, c'est le simplexml dont nous parlons (hors améliorations de perfs, bien sûr).
Beaucoup d'hébergeurs, dont nos usagers dépendent sont en php4 (si free laisse le php4 par défaut, il y a sans doute une raison?). Si comme toi, nous développions pour une plate-forme spécifique, oui, le php5 peut s'envisager. Ça relève d'un choixd'architecture. C'est faisable en entreprise, pas forcément en direction du grand public.
Et pour faire un //, j'ai vu bcp de boites passer d'office 97 à 2003 sans passer par la case 2000. Je ne trouve pas cela choquant. Je connais même plein de gens qui sont encore en windows 98, alors que le support est arrêté, et que je trouve XP vachement mieux que 98. C'est un choix qu'il faut respecter et prendre en compte.

Je vois ça de ma petite fenêtre de dév amateur et d'utilisateur avancé d'outils PHP.

Hors ligne

#28 2006-08-01 13:49:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

vdigital a écrit:

Reste le pb de la quantité de bug de Php 5.
Ce n'est pas encore tout à fait stable.

mathiasm a écrit:

Mais ceci dit, l'hébergement du site de PWG (et donc la démo) sont en php4. Et comme la php5 manque encore un peu de stabilité, il faut rester prudent sur la "diffusion" du php5.

Pourquoi dites vous cela ? Vous vous basez sur quoi pour dire cela ?
Professionnellement parlant je suis passé à php5 sur le site de production depuis le mois de septembre 2005!

C'est ce genre de propos colporter à tout va qui freinent tout le monde et ralentit le passage massif à php5. php6 va sortir l'année prochaine (si le calendrier est respecté) et la majorité sera encore à développer en php4!

Désolé que mon propos, t'as heurté, Nicolas.
Mais je me base sur ma propre analyse des bugs ouverts (faite au mois de mai)...
Chacun s'exprime et tu as certainement raison de nous remonter les bretelles.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#29 2006-08-01 13:54:03

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

VDigital a écrit:

Désolé que mon propos, t'as heurté, Nicolas.
Mais je me base sur ma propre analyse des bugs ouverts (faite au mois de mai)...
Chacun s'exprime et tu as certainement raison de nous remonter les bretelles.

T'inquiète tu ne m'as pas heurté.
Peronnellement je ne fais plus de php4. Je trouve dommage de rester sur une version obsolète et qui ne subira plus d'évolution mais seulement des corrections de bugs.
Une fois que l'on a goûté à php5 pour son modèle objet, sa gestion de xml/xslt/dom, sa bien meilleure gestion de soap, ses exceptions, ... on ne peut plus revenir en arrière.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#30 2006-08-01 14:24:44

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

laurent.duretz a écrit:

nicolas a écrit:

rdf c'est du xml!

Oui, je l'avais bien noté mais les notions de triplet {prédicat, sujet, objet} ne sont pas évidentes dans les exemples que j'ai lu rapidement jusqu'ici.

Je ne sais pas où tu cherches de la documentation mais tu peux te baser sur le guide de XulPlanet.com traduit par xulfr.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact