Annonce

#1 2006-07-31 14:02:33

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Format du fichier XML

Bonjour,

Serait-il possible de produire un fichier XML standard en sortie du script create_listing_file.php ?

Je vois quelques avantages non négligeables à utiliser du XML "well formed" and "well formated" :
> on ne gère plus le parsing des fichiers autrement qu'à travers les fonctions PHP;
> on peut envisager via XSL de transformer ce fichier XML en fichier SQL pour un import direct en base;
> dans le cadre du plantage de ce srcipt pour des raisons de timeout, on peut envisager l'écriture du fichier XML au bout de n secondes quel que soit l'endroit où on arrive dans l'arborescence;
> on ouvre la porte à la migration depuis d'autre outils;
> a très long terme on peut envisager que phpwebgallery supporte de travailler avec ou sans base de données.

Je vois aussi quelques inconvénients :
> dans le cadre du plantage de ce srcipt pour des raisons de timeout, il faut envisager une reprise du parcours de l'arborescence (en cours de réflexion);
> on ouvre la porte à la migration vers d'autre outils.

Des avis sur la question ?


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#2 2006-07-31 14:38:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Format du fichier XML

Ce serait une excellente chose que de normaliser le XML généré par create_listing_file.php. Il faudrait également se débarasser de include/functions_xml.inc.php. Il s'agit d'un parser simple et très limité pour les besoins de PhpWebGallery (et d'un autre projet perso). J'ai écrit ce lot de fonctions vers 2001 car à l'époque parser du XML avec PHP n'était pas vraiment facile. Aujourd'hui, notamment avec l'interface xmlsimple de PHP5, tout ça devient certainement trivial.

Mon problème, c'est simplement d'assurer la compatibilité avec PHP4. Si on peut le faire, alors je suis complètement en faveur de normaliser le XML.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-07-31 15:03:30

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

z0rglub a écrit:

Ce serait une excellente chose que de normaliser le XML généré par create_listing_file.php. Il faudrait également se débarasser de include/functions_xml.inc.php. Il s'agit d'un parser simple et très limité pour les besoins de PhpWebGallery (et d'un autre projet perso). J'ai écrit ce lot de fonctions vers 2001 car à l'époque parser du XML avec PHP n'était pas vraiment facile. Aujourd'hui, notamment avec l'interface xmlsimple de PHP5, tout ça devient certainement trivial.

c'est simplexml et pas xmlsimple!
Pour php5, toutes les focntions manipulant plus ou mois xml ont été revues et nettement améliorer. Toutes les foncitons travaillant sur le DOM sont maintenant parfaitement respectueuses des standards. Les fonctions xsl ont été largement améliorer.

z0rglub a écrit:

Mon problème, c'est simplement d'assurer la compatibilité avec PHP4. Si on peut le faire, alors je suis complètement en faveur de normaliser le XML.

Là en revanche, il ne va pas être simple d'assurer la compatibilié.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#4 2006-07-31 15:09:21

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

z0rglub a écrit:

Mon problème, c'est simplement d'assurer la compatibilité avec PHP4. Si on peut le faire, alors je suis complètement en faveur de normaliser le XML.

Je n'avais pas envisagé cette contrainte là.

Qu'avons nous comme infos sur l'utilisation de PHP4 vs PHP5 par les utilisateurs de PhpWebGallery ?


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#5 2006-07-31 15:36:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

De ce que je vois par l'assistance c'est encore beaucoup trop de php 4.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2006-07-31 15:42:32

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

VDigital a écrit:

De ce que je vois par l'assistance c'est encore beaucoup trop de php 4.

Malheureusement beaucoup utilisent encore un langage obsolète. :-(


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#7 2006-07-31 16:06:52

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

VDigital a écrit:

De ce que je vois par l'assistance c'est encore beaucoup trop de php 4.

Malheureusement beaucoup utilisent encore un langage obsolète. :-(

Beaucoup dépendent d'un hébergement gratuit...

Hors ligne

#8 2006-07-31 16:18:22

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

mathiasm a écrit:

nicolas a écrit:

VDigital a écrit:

De ce que je vois par l'assistance c'est encore beaucoup trop de php 4.

Malheureusement beaucoup utilisent encore un langage obsolète. :-(

Beaucoup dépendent d'un hébergement gratuit...

Si l'hébergeur gratuit dont tu parles est free alors il supporte php5 depuis bien longtemps déjà!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2006-07-31 17:24:31

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

Si l'hébergeur gratuit dont tu parles est free alors il supporte php5 depuis bien longtemps déjà!

C'est ce que je croyais, mais mon phpinfo() me remonte du 4.4.3.
Je continue de chercher ou est l'erreur car il me semblait aussi que Free était passé en v5.


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#10 2006-07-31 17:46:33

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

laurent.duretz a écrit:

nicolas a écrit:

Si l'hébergeur gratuit dont tu parles est free alors il supporte php5 depuis bien longtemps déjà!

C'est ce que je croyais, mais mon phpinfo() me remonte du 4.4.3.
Je continue de chercher ou est l'erreur car il me semblait aussi que Free était passé en v5.

Pour interpréter les scripts en PHP5 chez free, l'extension du fichier doit être php5, sinon c'est la version 4 qui interprête les .php


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#11 2006-07-31 19:42:13

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Format du fichier XML

laurent.duretz a écrit:

laurent.duretz a écrit:

nicolas a écrit:

Si l'hébergeur gratuit dont tu parles est free alors il supporte php5 depuis bien longtemps déjà!

C'est ce que je croyais, mais mon phpinfo() me remonte du 4.4.3.
Je continue de chercher ou est l'erreur car il me semblait aussi que Free était passé en v5.

Pour interpréter les scripts en PHP5 chez free, l'extension du fichier doit être php5, sinon c'est la version 4 qui interprête les .php

Tu peux aussi placer un .htaccess à la racine de ton espace web avec dedans:

Code:

php 1

Ne me demande pas pourquoi! :-)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#12 2006-07-31 19:45:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

laurent.duretz a écrit:

laurent.duretz a écrit:

nicolas a écrit:

Si l'hébergeur gratuit dont tu parles est free alors il supporte php5 depuis bien longtemps déjà!

C'est ce que je croyais, mais mon phpinfo() me remonte du 4.4.3.
Je continue de chercher ou est l'erreur car il me semblait aussi que Free était passé en v5.

Pour interpréter les scripts en PHP5 chez free, l'extension du fichier doit être php5, sinon c'est la version 4 qui interprête les .php

Laurent, dis-moi... de mémoire seul le premier php exécuté à besoin d'avoir l'extension php5 (il suffit donc de changer l'extension des php à la racine de la galerie), non?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2006-07-31 19:47:13

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

nicolas a écrit:

Tu peux aussi placer un .htaccess à la racine de ton espace web avec dedans:

Code:

php 1

Ne me demande pas pourquoi! :-)

Je ne connaissais pas mais c'est pas c... bête.
Merci.

PS: Je teste ce soir.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2006-08-01 08:41:41

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Format du fichier XML

VDigital a écrit:

Laurent, dis-moi... de mémoire seul le premier php exécuté à besoin d'avoir l'extension php5 (il suffit donc de changer l'extension des php à la racine de la galerie), non?

Oui, plus tout les attributs "action" des formulaires qui pourraient appeler ces scripts.


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#15 2006-08-01 08:52:14

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Format du fichier XML

Ok, bien vu.
Le truc de Nicolas marche bien entendu...
Je verrais dans la journée si cela a réellement un intérêt pour les utilisateurs free (en terme de performances).

Reste le pb de la quantité de bug de Php 5.
Ce n'est pas encore tout à fait stable.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact