Annonce

#1 2006-07-11 13:02:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[Evolution] Regroupement des local_xx

Je reprends mon rôle d'agitateur d'idées... 8-)

Avec la 1.5 nous avons "inventé" le /include/config_local.inc.php
Avec la 1.6 nous avons "ajouté" dans le même genre d'idée le /template-common/local-layout.css

Demain, nous avons prévu d'ajouter des local_lang, et d'autres viendront sans doute encore...

Seulement la sauvegarde avant migration devient complexe et "risky".

Je vous invite à réféchir et à envisager de regrouper:

mysql.inc.php
config_local.inc.php
local-layout.css

dans un seul et même répertoire /local/

Est-ce que cela aurait du sens et éviterait des problèmes de migrations ?

8-)

PS: Derrière cela, j'ai une seconde idée relative à tools que j'exposerai dans un post ultérieur.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2006-07-11 13:35:05

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

je m'inscris en vrai sur cette idée.

Sans jamais boulverser PWG, je modifie à chaque mise à jour, de nombreux paramêtres. Je dois à chaque fois chercher ou, comment..etc. sans rien faire qui fasse tout capoter..  alors, un dossier unique contenant tous les fichiers  "*.local.*" , ce serait top de chez top!...

je pousse le bouchon un peu loin, mais serait-il envisageable (en premier lieu) puis serait-il souhaitable (en second lieu), de rendre possible l'itilisation des fichiers de personnalisation pour l'ensemble des fichiers du site...??
-un genre de fonction qui dirait que si "/local/picture_local.php"  existe, il prend le pas sur "picture.php" ??

ainsi, les problèmes de migration seraient en grande partie résolus..

bien sur les fichiers sont souvent modifiés d'une version à la suivante..   je crois cependant que ce procédé génial peut-être étendu.

merci de cette idée,
bon courage !!!

amicalement,
éric.

Hors ligne

#3 2006-07-11 13:45:11

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

Personnellement, je préfère que les fichiers de surcharge (le cas des deux derniers) soient à côté du fichier d'origine. Ainsi les fichiers sont regroupés par fonction (ce que fait l'arborescence actuellement) plutôt que par typologie (surcharge, defaut, configuration).
typiquement, le local-layout.css, tu en as un dans template-common, mais je crois que tu peux en avoir un aussi dans le template... Si on les regroupe, il va y avoir un problème.

Il est vrai que pour la sauvegarde, c'est plus simple, mais moi, quand je cherche un fichier de type *local*, je le cherche à côté de son petit frère. Un .css je le cherche dans les templates, pas dans un dossier local. Voir à quel moment le fait de pouvoir localiser le ficheir est important.

Maintenant, on peut peut-être lors du processus de migration, faire la liste des fichiers à sauvegarder (via un scan de l'arbo ou une liste préétablie, je ne sais pas).

Cela pourrait limiter les pb de migrations, mais ça en soulèvera certainement d'autres lors de la personnalisation des galeries.


PS: continue d'agiter, j'adore les bulles! :-)

Hors ligne

#4 2006-07-11 14:42:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

mathiasm a écrit:

typiquement, le local-layout.css, tu en as un dans template-common, mais je crois que tu peux en avoir un aussi dans le template... Si on les regroupe, il va y avoir un problème.

Il faut expliquer ça (à tous).
Ce que signale Mathias est que les définitions communes aux fichiers .css seront annulées par les définitions successives au cas par cas...

Au départ, on a template/yoga/default-layout.css, par exemple pour yoga.

Ces règles pour le navigateur peuvent être remplacées par celles de template/yoga/local-layout.css, dans la mesure où ces définitions portent sur les mêmes balises, class ou id (et que ce fichier existe puisqu'il est optionnel).
De même template-common/default-layout.css écrasera tout ou partie des définitions précédentes.
Et enfin template-common/local-layout.css tranchera (s'il existe) sur toutes définitions précédentes.

Un exemple pour être clair:
template/yoga/default-layout.css ne dit rien sur la taille des miniatures.
template/yoga/local-layout.css (absent pas défaut car) ne présente pas d'intérêt sur ce point sauf à dire que pour ce template la marge exterieure doit être plus grande par exemple (sous réserve de ...).
template-common/default-layout.css propose la taille des miniatures 140*140.
Enfin template-common/local-layout.css rectifie que pour le site la taille des miniatures sera 128*128 par exemple.

Dans mon hypothèse de départ (relire le premier post), je ne veux pas tenir compte de template/yoga/local-layout.css, car il est vraiment lié au template yoga.

Par contre, quand je mentionne :

mysql.inc.php
config_local.inc.php
local-layout.css

C'est bien de template-common/local-layout.css dont je veux parler.
Et si on regroupe ces fichiers, il y ne devrait pas y avoir de problème, Mathias.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2006-07-11 14:44:47

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

en *local*, on n'a pas mysql.inc.php?! ;-)

Je suis d'accord avec VDigital et mathiasm.
Sur le fait qu'il a des fichiers "local" avec le même nom en plusieurs endroits.
Mais aussi sur le fait de regrouper les fichiers en un répertoire spécifique, car les risques de se planter soit enorme... pour quelque qui connait et pour un nouvel utilisateur, c'est le plantage assuré lors d'une migration.
Plantage = perte de sa localisation personnelle.

Perso , je suis pour un regroupement dans un même répertoire.
Pour les fichiers en plusieurs endroits, on peut faire un trucs du style:
local/
  local-layout.css
  template/
    yoga/
      local-layout
     
Moi même j'ai un répertoire local avec mon logo... (et c'est tout).

Pour le répertoire tools, il faudrait au moins le scinder (tools et examples).

Et je pense même que le répertoire "galleries" ne devrait pas être aussi prét des sources.

Pourquoi pas une arbo du style:
pwg/
  index.php (qui redirige vers bin, fichier non livré mais créé en auto par l'installation)
  galleries/
  local/
  programfiles/ ou bin/ ou ???/
    admin/
    .../
    examples/
    tools/
    ...
   
   
vimage, le fait d'appeler des "local" un peu partout risque d'augmenter le nombres de warnings dans les logs.
Et, les "local" sont la pour surcharger et non pas remplacer un fichier. Mais faut creuser!

Hors ligne

#6 2006-07-11 14:52:06

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

La seconde idée pour /tools/
est de le regrouper avec /doc/...
Mais rien n'empêche de scinder:

/add-doc/
/add-doc/doc/
/add-doc/tools/
/add-doc/samples/

Merci, Rub.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2006-07-11 15:14:59

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

ok ok ......

je suis d'accord sur tout ça...

la machine remue-méninge est en marche!

il est un fait que au train ou viennent les évolutions, majeures, chacun voudra mettre à jour sa galerie fréquement. Les fichiers "*_local.*" seront de plus en plus les bienvenus.

merci!

eric.

Hors ligne

#8 2006-07-14 15:30:11

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

OK, OK,
je vois que les forêstiers sont en marche une fois de plus avec la grosse tronçonneuse pour faire un tête au carré à l'arborescence.
<;o)

Je n'ai pas encore annalysé en détail les conséquences de toutes ces bonnes idées, mais j'y vais de ma petite contribution :

1) Personnellement, avant de migrer, je sauvegarde tout (comment ça paranoîaque ?)
2) Les fichiers local_xxx ont justement été inventés pour ne pas être écrasés par l'installation d'une nouvelle version. C'est la raison pour laquelle on ne les distribue pas. Donc le risque ne me parait pas si grand.
3) Attention à ne pas compliquer encore l'arborescence si ce n'est pas utile, et je suis partisant des greffes et des élagages en douceur, et par petites touches, tant que c'est possible.
4) Personnellement, comme mathias, je trouve pratique d'avoir le fichier surcharge à côté du fichier d'origine (dommage qu'on n'ai pas accès aux liens, tout le monde serait content)

vimages a écrit:

je pousse le bouchon un peu loin, mais serait-il envisageable (en premier lieu) puis serait-il souhaitable (en second lieu), de rendre possible l'itilisation des fichiers de personnalisation pour l'ensemble des fichiers du site...??
-un genre de fonction qui dirait que si "/local/picture_local.php"  existe, il prend le pas sur "picture.php" ??

ainsi, les problèmes de migration seraient en grande partie résolus..

Je vois bien l'idée, et le la soutiens, du moins, le besoin auquel elle essaye de répondre, mais je ne pense pas que la solution proposée soit la meilleure.
En effet, en travaillant ainsi, on va se retrouver après une migration avec un mélange entre des fichiers de la version N et des fichiers de la version N-1, voire N-2, N-3, etc.
et potentiellement une galerie qui fonctionnera mal ou pas du tout.
J'avais proposé une idée différente qui permettait de faire appel à du code de présentaiton personnalisé (tout localisé dans un dossier, comme ça pas de mélange) :
[Template] encore un peu de rangement ?
C'est assez simple à mettre en place et à comprendre, et surtout on peut facilement activer ou désactiver l'utilisation d'un fichier personnalisé (par une modification d'une variable dans le fichier de configuration) sans avoir à les effacer ou les renommer.
En cas de soucis après une migration, on peut facilement revenir à un PWG "officiel" le temps de trouver comment adapter ses bouts de code (php ou tpl) perso.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#9 2006-07-16 07:30:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

Le regroupement me semble indispensable qu'en je lis des choses comme ceci :
Réécriture des URL
Je me dis qu'il faut impérativement placer toute la localisation dans un répertoire unique non distribué (à la limite distribué mais séparément).

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2006-07-16 12:25:21

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

VDigital a écrit:

Le regroupement me semble indispensable qu'en je lis des choses comme ceci :
Réécriture des URL
Je me dis qu'il faut impérativement placer toute la localisation dans un répertoire unique non distribué (à la limite distribué mais séparément).

8-)

Tout à fait d'accord!!!

chrisaga a écrit:

2) Les fichiers local_xxx ont justement été inventés pour ne pas être écrasés par l'installation d'une nouvelle version. C'est la raison pour laquelle on ne les distribue pas. Donc le risque ne me parait pas si grand.

Le problème n'est pas l'écrasement mais l'effacement des fichiers. Par exemple, pour réinstaller ou upgrader, on supprime souvent tout sauf le répertoire "gallery".
C'est vrai que c'est plus pratique quand local et default sont dans le même répertoire mais nous devons trouver un compromis! ;-)
Mais un bon readme dans le répertoire local permettra aisement à tout le monde de s'y retrouver...

Hors ligne

#11 2006-07-16 14:03:40

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

rub a écrit:

Mais un bon readme dans le répertoire local permettra aisement à tout le monde de s'y retrouver...

Le probleme sera le même. Il faudra 1. le trouver et 2. le lire.
A priori, c'est beaucoup pour certains, dont le post que cite VDigital...
Mais il est certain que ça simplifiera la mise de côté des fichiers pour une mise à jour.
Ceci dit, comme le principe de précaution veut qu'on sauvegarde tout, les fichiers *local*, le webmestre les a toujours sur son disque, au pire...
Et si on fait le bilan, les fichiers *local*, à part le config_local.inc.php et mysql.inc.php (dans include) tout les autres sont liés aux templates. Comme ceux-ci vont évoluer a priori autant de 1.6 à 1.7 que de 1.5 à 1.6, la plupart seront de toute façon irrécupérable en l'état.

Hors ligne

#12 2006-07-16 15:51:23

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

rub a écrit:

Le problème n'est pas l'écrasement mais l'effacement des fichiers. Par exemple, pour réinstaller ou upgrader, on supprime souvent tout sauf le répertoire "gallery".
C'est vrai que c'est plus pratique quand local et default sont dans le même répertoire mais nous devons trouver un compromis! ;-)
Mais un bon readme dans le répertoire local permettra aisement à tout le monde de s'y retrouver...

C'est vrai, mais je ne sais pas pour vous, mais quand je teste des trucs de personnalisation,
je suis dans le fichier "officiel" pour avoir toutes les variables et les commentaires, et déjà
je me force pour aller écrire mes variables dans le fichier "local". Si en plus le fihier "local"
n'est pas là où j'en ai besoin, et qu'il faut que j'ailles le chercher ailleurs, parfois avec un
client ftp "improbable", il est clair que la probabilité pour que je fasse la modif directement
dans le fichier "officiel", et que ça reste comme ça parce que j'aurais oublié.
Quand je pense que j'ai conscience que c'est mal, que je sais pourquoi, et que je suis plutôt
un gars méthodique, je me que pour ceux qui n'y connaissent rien et qui sont bordéliques ...

En plus, je ne suis même pas certain que ça fasse vraiment la différence pour l'utilisateur qui
est complètement dans la panade.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#13 2006-08-11 12:07:47

fichben
Membre
Verdon
2006-05-28
76

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

En tant qu' utilisateur lambda au faible connaissance, je suis d'accord avec cette idée de regrouper les fichiers " *.local.* " dans un dossier, si çà peut simplifier les mises à jours....et si on se plante, on efface le fichier " local"  en cause  et on recommence. A l'heure actuelle, il faut dispatcher un peu partout ses fichiers, c'est pas commode avec les logiciels ftp.
Perso, çà va encore, j'utilise konqueror qui me permet d'ouvrir mon ftp comme un explorateur classique à droite et mon arborescence machine à gauche.
Benoit


Piwigo 2.3.3

Hors ligne

#14 2008-06-13 22:35:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

J'ai également parlé du regroupement dans d'autres topics:

Ici mais également à propos du [Plugin] LocalFiles Editor

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2008-06-13 22:45:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Regroupement des local_xx

Ça serait d'ailleurs le moment de l'implémenter avec la prochaine version.
On a changé le moteur de template.
On peut changer le fonctionnement de la localisation.

Non?  Ça va râler dans les chaumières mais c'est pour la bonne cause.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact