Annonce

#1 2006-06-07 22:36:24

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1058

1.6 definitive ?

Bonjour au team

Savez-vous quand la version definitive de la 1.6 sera opérationnelle ?

Comme elle est pariculièrement séduisante ( n'ayons pas peur des mots ...) , j'aimerais l'utiliser pour ma musique : www.videomusique.pashmina-le-site.com.

Beau travail

A +


Photos, Musiques, Camping-car,, Vidéo et le tout nouveau Recettes le tout en 14.2.0

Hors ligne

#2 2006-06-07 22:57:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: 1.6 definitive ?

Quand les béta testeurs nous feront des retours...

Exemples:

- Les sites distants ça marche.
- L'ajout d'image est bien
- Les thèmes sont bons sur Mac
- Le calendrier marche
- Les thèmes sont bons sous Opéra
- Le déplacement de catégorie marche
- La notation par les visiteurs marche
- Le mailing marche chez free, chez Amen, chez Tiscali, chez Pimpon
- Le suivi de notation
- Le panier
- Les Tags
- Les thèmes
- Les fôtes de ffrappes y en a : plus qu'avant
- Le diaporama marche
etc...

On ne voit rien venir malheureusement.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-06-07 23:02:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: 1.6 definitive ?

J'ai oublier de parler des sessions...
Là, il faut faire des tests à plusieurs.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2006-06-07 23:09:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: 1.6 definitive ?

En fait, on devrait faire des tests de non régression, des tests dits à iso-fonctionnalités, des tests fonctionnels, des tests unitaires, des tests de compatibilités, des tests de volumétries, et des tests de performance.

Bon, on ne fera pas tout ça.
Mais par rapport à l'aide reçue avant le lancement de la 1.5, force est de constater que nous avons peu de personnes qui s'investissent dans des tests et qui nous confortent dans la qualité du code.

z0rglub, et autres membres êtes-vous de mon avis?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2006-06-08 06:55:18

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: 1.6 definitive ?

VDigital a écrit:

[...]
Mais par rapport à l'aide reçue avant le lancement de la 1.5, force est de constater que nous avons peu de personnes qui s'investissent dans des tests et qui nous confortent dans la qualité du code.

z0rglub, et autres membres êtes-vous de mon avis?

Ça avait l'air de bien commencer, puis plus trop de retours.
C'est peut-être parce que c'est tout bon ?

<;o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#6 2006-06-08 08:45:34

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 1.6 definitive ?

C'est peut-être parce que c'est tout bon ?

C'est une possibilité qui devrait "conforté" VDigital alors... Peu de bug, bon code et tout ça en à peine plus d'un mois de tests...
:)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#7 2006-06-08 09:49:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: 1.6 definitive ?

Mon avis sur la question épineuse... En effet, je suis assez déçu de la participation globale des utilisateurs en tant que testeurs. Quelques hypothèses :

- l'application est exempte de bugs. Soyons sérieux...

- la demande insistante de l'équipe (moi l premier) d'utiliser l'outil de suivi de bugs pour notifier les bugs rebute nos utilisateurs. Probabilité forte.

- un désintérêt pour PhpWebGallery par rapport aux précédentes versions ? Peut-être, même si j'espère que c'est faux.

- moins de sujets à controverse comme pour la 1.4 ou la 1.5. Je rappelle que pour la 1.4, certaines fonctionnalités ont disparues (pour réapparaître partiellement en 1.5), ce qui avait fait grand bruit. Pour la 1.5, le nouveau thème et particulièrement ses couleurs ont fait moulte débats, qui ont conduit à l'ajout de yoga/dark dans la version officielle. Il semble qu'il n'y ait pas de sujets de ce type avec la 1.6 : pas de révolution visible côté utilisateur pour le template, pas de régression fonctionnelle. J'ai un faible pour cette hypothèse évidemment.

VDigital, ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas attendre un retour sur chaque fonctionnalité. Cela n'est jamais arrivé et n'arrivera certainement jamais dans notre mode de fonctionnement. Au mieux, les utilisateurs remonteront les bugs, rien d'autre. Donc inutile d'attendre l'impossible non plus ;-).

Dans l'état actuel des choses, il me paraît clair que la 1.6.0 sortira d'ici la fin du mois de juin, une fois les bugs principaux eradiqués. Il faudra sans doute se préparer à faire une 1.6.1 et 1.6.2 assez rapidement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2006-06-08 09:53:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: 1.6 definitive ?

Et petit complément : même si on a assez peu de retour, à ce jour la 1.6.0RC1 et 1.6.0RC2 confondues ont été téléchargées 2387 fois en 1 mois et demi. Ce qui est beaucoup pour des releases candidates.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2006-06-08 10:04:16

bisounours
Membre
Lausanne/Suisse
2002-09-09
105

Re: 1.6 definitive ?

Salut le "team PWG",

comme le dit Pierrick, je ne reporte que les bugg que je rencontre. Et n'utilisant pas tous les domaines de phpwebgallery, je test pas certaines fonctiones (commentaires utilisateurs, noter les photos, ajout de photos par l'utilisateur, etc).

Si vous désirez que l'on vous dise si telle fonction est bonne ou pas, il faudrait nous donner une "check-list" avec tous les points, et ainsi chaque utilisateur "cochera" ce qu'il a testé.

Je pense que même en faisant des test pendant des mois, on trouvera toujours des bug... Mais apparamment pas de gros soucis sur la 1.6

Merci encore à toute l'équipe.

Christophe
www.photos-trains.ch

Hors ligne

#10 2006-06-08 10:30:28

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: 1.6 definitive ?

z0rglub a écrit:

Dans l'état actuel des choses, il me paraît clair que la 1.6.0 sortira d'ici la fin du mois de juin, une fois les bugs principaux eradiqués. Il faudra sans doute se préparer à faire une 1.6.1 et 1.6.2 assez rapidement.

Je pense que c'est la meilleure des choses à faire.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#11 2006-06-08 11:22:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: 1.6 definitive ?

z0rglub a écrit:

VDigital, ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas attendre un retour sur chaque fonctionnalité. Cela n'est jamais arrivé et n'arrivera certainement jamais dans notre mode de fonctionnement. Au mieux, les utilisateurs remonteront les bugs, rien d'autre. Donc inutile d'attendre l'impossible non plus ;-).

Dans l'état actuel des choses, il me paraît clair que la 1.6.0 sortira d'ici la fin du mois de juin, une fois les bugs principaux eradiqués. Il faudra sans doute se préparer à faire une 1.6.1 et 1.6.2 assez rapidement.

Oui. Tu as parfaitement raison.
J'aurai moi-même souhaité effectuer plus de tests en profondeur.
Mais le manque de temps...
Ce que je ne vois pas et que je regrette, c'est l'absence de testeurs "atypiques" comme :
Tcherno qui est resté en rade: http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=6551
CETAITLUI qui de mémoire est un Mac user.

Et ceci entrainera des 1.6.1 et 1.6.2 sans aucun doute... Dommage quand même car les efforts de l'équipe n'en sont pas récompensés, me semble-t-il.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2006-06-08 11:39:29

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: 1.6 definitive ?

Juste un petit mot du côté testeur. Ces tests demandent du temps, du triturage pour mettre à mal la version 1.6. Je prends mon cas, au départ je pensais les faire sur Lycos, Free et 1and1. Pour faire mes tests je n'en reste pas à une simple installation, ajout de deux ou trois photos un commentaire et hop c'est emballé. Je duplique toute les tables de mon site existant (13 000 photos), je fais une nouvelle installation en 1.5.2 puis je fais une migration en 1.6RC1 ou 2. Le plus long est la partie duplication surtout chez lycos. Il arrive régulierement que je sois obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant que cela marche.

Donc oui pour des tests, mais des vrais, avec des sites en production qui comportent plusieurs utilisateurs, groupes, catégories virtuelles ou physique... Malheureusement ce genre de tests sont très long. Je suis d'accord avec toi VDigital qu'il n'y a pas beaucoup de retour de la part de testeurs mais pour le test que j'ai réussi à faire sur 1and1 en RC1 je n'ai rencontrer aucun problème grave, donc je pense que la version RC2 est très proche de la final en terme de stabilité.

Dernière modification par flipflip (2006-06-08 13:03:32)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#13 2006-06-08 20:39:43

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: 1.6 definitive ?

Je suis en RC1, depuis qu'on l'a taggé, sur mon site de photos hébergé par free. Il y a une dizaine d'utilisateurs, des catégories réelles et virtuelles. Je n'ai que 2500 photos mais je n'ai rencontré aucun problème majeur autre que ceux liés à free.

Dernière modification par nicolas (2006-06-08 20:40:08)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#14 2006-06-09 14:07:54

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: 1.6 definitive ?

Un peu de calme de fait pas de mal, même si l'on aimerait bien se sentir un peu plus entourés.

Côté "visuel" nous avons eu quand même quelques remontés intéressantes, y compris sur le theme supplémentaire que j'ai mis à disposition.
La faible gravité et le caractère non bloquant des bugs remontés (même parfois avec des corrections) me fait penser que d'une part le produit est plutôt bon, et d'autre part, les testeurs, même s'ils sont (relativement) peu nombreux se sentent impliqués.

En bref, mon verre est à moitié plein.     <;o)

Quand à la version finale, je voudrait y incorporer  3 choses dans le template :
1) la séparation du menu qui a été réclammée,
2) la bascule de toutes les règles IE6 dans fix-ie5-ie6.css (VDigital devait me donner un coup de main)
3) une petite extension permettant à un thème de rajouter qqchose dans le HEADER qui permettra d'implémenter un fix-ie5-ie6.css local au thème (utilité apparue dans le test de hk-3 sous IE7 beta)

<:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#15 2006-06-09 19:19:51

kifran
Membre
2005-01-10
18

Re: 1.6 definitive ?

De mon côté j'ai effectué une installation de 1.6RC2, avec Maj des bases (1.5.2 vers 1.6 RC2 - 10 000 photos). Toutes les bases ont été mises à jour sauf le remplissage de TAG à partir des mots clefs.

J'attendais beaucoup d'une navigation par TAG, j'ai été déçu de ne pas récupérer les mots cles dans une nouvelle table TAG. Je pense que l'échec est du à un mot cle avec accent.

Sur la 1.6RC2, il faut recréer des tags et assigner des photos, difficile lorsque l'on a passé en cumulé plusieurs semaines à remplir les mots clefs pour chaque photo.

Je n'ai pas retrouvé l'URL rewriting, peut être pas encore actif en 1.6.

Sur le reste c'est toujours aussi agréable à utiliser, et les nouvelles fonctionnalités (calendrier, notations,...) très sympathiques.

A part la déception MAJ mot clef vers TAG, je n'ai trouvé de bug. Voilà une petite contribution.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact