En train de tester la 1.6 RC2. La barre de gauche pourrait me semble-t-il se présenter de manière plus logique ou plus équilibrée. Je suggère timidement (et j'en profite pour modifier quelques libellés anglais et français) :
====================================
Browse/Parcourir :
---------------------------
Categories/Catégories > inchangé (ici, je préfère toujours une liste déroulante plutôt que d'obliger l'utilisateur à "scroller")
Tags/Tags > Tags/Mots-clefs
Random pictures/Images au hasard > Random Items/Eléments au hasard
Best Of/Crème (faute de mieux !) :
My favorites/Mes favorites > Favorites/Favoris
Most visited/Plus vues > Most Visited/Les plus vus
Best rated/Mieux notées > Best Rated/Les mieux notés
Timeline/Chronologie :
Calendar/Calendrier > inchangé
Last pictures/Dernières images > Recent Items/Eléments récents
Last categories/Dernières catégories > Recent Categories/Catégories récentes
Search/Recherche :
Search/Recherche > Items/Eléments
Comments/Commentaires > inchangé
Information/Information
About/A propos > inchangé
Notification/Notification > RSS/RSS (ou inchangé)
Identification/Identification > Access/Accès
Register/S'enregistrer > New User/Nouvel utilisateur
Connection/Connexion > Login/Connexion
Logout/Déconnexion > inchangé
Customize/Personnaliser > inchangé
Administration/Administration > inchangé
Quick connect/Connexion rapide > Quick Login/Connexion rapide
Username/Nom d'utilisateur > User Name/Nom d'utilisateur
Password/Mot de passe > inchangé
Auto login/Connexion auto > Remember Me/Mémoriser
Submit/Valider > Submit/Soumettre (ou "Envoyer")
xxx images/xxx images > xxx Items/xxx éléments
Page generated.../Page fabriquée... > Page generated.../Page générée...
Powered by.../Propulsé par... > Powered by.../Fonctionne sous...
Contact Webmaster/Contacter Webmestre > Contact the Webmaster/Contacter le Webmestre
Philippe
Il y a déjà eu quelques échanges sur la réorganisation du menu, mais qui n'ont pas abouti.
Si l'on est d'accord, il suffit de transformer ça en demande d'évolution, et on peut même le sortir pour la 1.6 finale.
Ce n'est pas grand-chose à faire.
pas d'objection à la réorg proposée en termes de structure.
La différence subtile éléments/images est à voir. Pas foncièrement contre, mais est-ce utile et bénéfique aux utilisateurs?
Edit: je rajoute tous mes commentaires:
les "récentes" à la place de "dernières", oui
connexion à la place d'identification, oui
Je garde tag (plus universel si on compare aux autres sites les utilisant)
Je garde "une page fabriquée" (nous on fabrique, monsieur, on ne génère pas ! :-)
Et "propulsé par", je garde aussi: ça va plus vite qu'un simple "fonctionne" :-)
Mais je suis d'accord pour contacter le webmestre.
/Edit
Dernière modification par mathiasm (2006-05-26 22:05:37)
J'ai lu de travers mais je ne suis pas d'accord sur tous les changements...
1ere remarque: Veut-on du français pur? (Perso j'aime bien Tag)
2eme remarque: Si on change image par éléments, bcp de personnes ne vont pas comprendre ;-) Normalement, pwg gére que des photos mais s'il y a la possibilités (MOD, ect..) d'afficher des videos, du texte, etc... Gardons plutôt image? (cf mathiasm)
3eme remarque: propulsé , c'est un petit peu un signe distintif de pwg, non?
Sur les libellés en français, c'est une question de style et de préférence.
Sur l'anglais, je me fais plutôt confiance, toute modestie mise à part !
De toute façon, les libellés sont faciles à modifier dans le source.
Et les listes déroulantes alors ? comme dans (pardon de me citer moi-même) :
http://www.frize.de
Je les avais péniblement mises au point avec l'aide précieuse de z0rglub... pourvu qu'elles fonctionnent toujours en v1.6 !
Philippe
rub a écrit:
J'ai lu de travers mais je ne suis pas d'accord sur tous les changements...
1ere remarque: Veut-on du français pur? (Perso j'aime bien Tag)
2eme remarque: Si on change image par éléments, bcp de personnes ne vont pas comprendre ;-) Normalement, pwg gére que des photos mais s'il y a la possibilités (MOD, ect..) d'afficher des videos, du texte, etc... Gardons plutôt image? (cf mathiasm)
3eme remarque: propulsé , c'est un petit peu un signe distintif de pwg, non?
Ch'uis d'accord avec rub pur tag, images, et propulsé.
pfrize a écrit:
Et les listes déroulantes alors ? comme dans (pardon de me citer moi-même) :
http://www.frize.de
Je les avais péniblement mises au point avec l'aide précieuse de z0rglub... pourvu qu'elles fonctionnent toujours en v1.6 !
Philippe
Ton template est sympa et bien réalisé.
Ça vaudrait le coup que tu le mettes à disposition dans les Extensions.
En 1.6, la principale différence est la séparation entre le template et les thèmes (ce que tu as appelé les ambiences).
Les fichiers tpl ont aussi étés modifiés pour tenir compte des nouvelles fonctionalités.
Tu devrais pouvoir porter ton template sans trop de difficultés, y compris le fonctionnement des listes.
Très bonnes suggestions. La réorganisation du menu telle que tu la propose serait une avancée indéniable. Réfléchissons encore un peu pour qu'elle convienne à tout le monde :-)
Dans la première section du menu, "Parcourir" on aurait donc "Catégories", "Tags" et "Images au hasard". Mon soucis c'est que le premier est un arbre (et à titre exceptionnel une liste déroulante sur ton site personnalisé, on pourrait réfléchir à l'intégrer de manière optionnelle d'ailleurs), le second et le troisième sont de simples liens. Où mettrait-on les "related tags" ?
Dans le menu actuelle, les liens de la section "Catégories" amènent tous à la page principale, la section "Sépciales" aussi, mais pas la section "Menu" qui amène vers d'autres pages. Pour une même section, avoir des liens qui mènent vers des types de page différentes me semble être une erreur, enfin, je trouverai cela bizarre.
Pour la question de "tag"/"mot-clef", je me suis posé la question, et j'ai gardé "tag" pour son universalité. Le "propulsé par" est une copie de Dotclear, je n'y tiens pas spécialement, mais je trouve cela plus original que "fonctionne sous" ou l'ancien "powered by". Plus important, "image" ou "élément" : je me pose la question depuis plusieurs années maintenant, et ma position actuelle est que PWG gère des éléments (en lisant le code, on comprend ce que je veux dire), mais que l'interface doit dire qu'elle gère des images. Parce que finalement, PWG est conçu pour gérer des photos plus précisément.
chrisaga a écrit:
Ton template est sympa et bien réalisé.
Ça vaudrait le coup que tu le mettes à disposition dans les Extensions.
Promis, à condition que la partie admin ne soit plus touchée par les modif de template ou de theme de la partie utilisateur ! Les pages admin sont très bien comme ça (sous le template yoga), et ça ne m'intéresse pas du tout de les redéfinir, d'ailleurs mon template Optima n'est pas fait pour ça. Cf. mon post précédent :
http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=7022
z0rglub a écrit:
Où mettrait-on les "related tags" ?
Juste en-dessous de "Tags" ?
(soit dit en passant, Tags et Related Tags devraient aussi pouvoir s'afficher en liste déroulante...)
z0rglub a écrit:
Dans le menu actuelle, les liens de la section "Catégories" amènent tous à la page principale, la section "Sépciales" aussi, mais pas la section "Menu" qui amène vers d'autres pages. Pour une même section, avoir des liens qui mènent vers des types de page différentes me semble être une erreur, enfin, je trouverai cela bizarre.
Je pense que l'utilisateur lambda ne fait pas attention au type de page utilisé pour afficher telle ou telle information. C'est uniquement un moyen pour le développeur d'organiser son code de manière commode. Le menu ou le système de navigation, comme élément principal de l'interrface utilisateur, doit plutôt présenter les choix possibles de façon logique. C'est ce que j'ai essayé de faire en distinguant :
1- parcourir en suivant la structure existante
2- sélectionner le plus intéressant, le mieux noté, etc. en exécutant des requêtes pré-définies
3- parcourir en suivant la chronologie
4- sélectionner en exécutant des requêtes personnalisées (search)
5- divers, info, etc.
6- accès/identification/admin etc.
A la réflexion, il vaudrait mieux placer 3 avant 2.
A la réflexion encore, ce serait sympa si on pouvait adapter le menu aux besoins, dans le cadre d'un template, c'est-à-dire ne pas programmer les sections et les options en dur dans le code php, mais les inclure dans le tpl en laissant la possibilité d'en changer l'ordre, ou d'en supprimer certaines, etc. Je ne suis peut-être pas très clair, là... Je pense à Wordpress où c'est assez facile.
z0rglub a écrit:
PWG est conçu pour gérer des photos plus précisément.
C'est vrai, mais il ne faudrait pas grand-chose pour que PWG sache gérer autre chose. Les catégories virtuelles peuvent déjà être utilisées pour présenter des liens internes ou externes, et pour exécuter des requêtes prédéfinies, grâce à l'astuce proposée par samyyy. Et reconnaissons que le système des "pages" de Wordpress (bis !), en parallèle au blog proprement dit, est bien utile. Mais je m'égare et je vais me faire taper sur les doigts parce que je change de sujet...
Philippe
pfrize a écrit:
Promis, à condition que la partie admin ne soit plus touchée par les modif de template ou de theme de la partie utilisateur !
J'ai déjà répondu sur ce sujet, et je crois que la seule solution a peu près satisfaisante est de donner au développeur d'un template la possibilité de se "rebrancher" sur le template yoga pour les pages d'admin.
Dans certains cas, ça pourra donner des résultats étranges en navigant car il y a de nombreux passages de la section admin à la section utilisateur, et réciproquement.
Dans tous les cas, les templates devront quand-même s'adapter aux évolutions de PWG.
pfrize a écrit:
1- parcourir en suivant la structure existante
2- sélectionner le plus intéressant, le mieux noté, etc. en exécutant des requêtes pré-définies
3- parcourir en suivant la chronologie
4- sélectionner en exécutant des requêtes personnalisées (search)
5- divers, info, etc.
6- accès/identification/admin etc.
A la réflexion, il vaudrait mieux placer 3 avant 2.
Oui
pfrize a écrit:
A la réflexion encore, ce serait sympa si on pouvait adapter le menu aux besoins, dans le cadre d'un template, c'est-à-dire ne pas programmer les sections et les options en dur dans le code php, mais les inclure dans le tpl en laissant la possibilité d'en changer l'ordre,
Ça me parraît difficile !
pfrize a écrit:
ou d'en supprimer certaines,
Ça , c'est facile, il suffit de rajouter un id sur la DL, et après, on joue avec une règle display:none;
Fais une demande d'évolution dans l'outil de suivi des Bugs
chrisaga a écrit:
J'ai déjà répondu sur ce sujet, et je crois que la seule solution a peu près satisfaisante est de donner au développeur d'un template la possibilité de se "rebrancher" sur le template yoga pour les pages d'admin.
Bon, voilà ce que j'ai fait avec la 1.5 :
1. Dans le dossier template/Optima (Optima est le nom de mon template), copier header.tpl dans un nouveau fichier header_admin.tpl
2. Dans header_admin.tpl, remplacer les <link rel="stylesheet" etc.> par ceux qui se trouvent dans le header.tpl du template qu'on veut utiliser pour les pages d'admin, dans mon cas yoga-dark
3. Dans le dossier include, copier page_header.php dans un nouveau fichier page_header_admin.php
4. Dans page_header_admin.php, remplacer
$template->set_filenames(array('header'=>'header.tpl'));
par
$template->set_filenames(array('header'=>'header_admin.tpl'));
5. Dans admin.php, remplacer
include(PHPWG_ROOT_PATH.'include/page_header.php');
par
include(PHPWG_ROOT_PATH.'include/page_header_admin.php');
Ca marche, à quelques petites bizarreries près que je ne m'explique pas encore.
z0rglub, ces modif sont-elles rigoureuses et suffisantes, et sont-elles identiques dans la 1.6 ?
chrisaga a écrit:
pfrize a écrit:
A la réflexion encore, ce serait sympa si on pouvait adapter le menu aux besoins, dans le cadre d'un template, c'est-à-dire ne pas programmer les sections et les options en dur dans le code php, mais les inclure dans le tpl en laissant la possibilité d'en changer l'ordre
Ça me parraît difficile !
Pas tant que ça : je veux simplement dire qu'au lieu de balancer dans le tpl un groupe d'options pré-codé dans le php, par exemple :
<!-- BEGIN special_cat --> <li><a href="{special_cat.URL}" title="{special_cat.TITLE}">{special_cat.NAME}</a></li> <!-- END special_cat -->
...on y balance chaque option une par une, par exemple :
<li><a href="{most_recent.URL}" title="{most_recent.TITLE}">{most_recent.NAME}</a></li> <li><a href="{random.URL}" title="{random.TITLE}">{random.NAME}</a></li> etc.
Le développeur de template peut alors les réorganiser comme il le souhaite, en changer l'ordre, en supprimer, en modifiant le tpl, mais sans toucher au code php.
Philippe-qui-s'est-bien-amusé-avec-le-BBCode
pfrize a écrit:
Pas tant que ça : je veux simplement dire qu'au lieu de balancer dans le tpl un groupe d'options pré-codé dans le php... on y balance chaque option une par une
Je suis d'accord, c'est un "bug" que cela n'ait pas encore été migré de la sorte.
Je réponds au reste plus tard.
Plus simple (?) pour garder la génération en boucle
Dans index.php, il suffit à mon avis de trier et/ou commenter la génération des valeurs assignées au template (en 1.6 vers la ligne 209).
Je n'ai pas essayé, mais l'ordre d'affichage correpond à l'ordre de génération, donc...