Annonce

#1 2006-05-07 11:27:40

zygo-nice
Invité

Categorie virtuelle

Bonjour

Je cherche a déplacer des repertoires entiers en catégories virtuelle.

Ayant atteint la limite du nombre de fichier photos, j'ai été obligé de scinder une categorie reelle (nous l'apellerons "X) en categorie "X 2004" "X 2005" "X 2006"

J'ai crée une catégorie virtuelle "X" et j'aimerais y importer les categories "X 2004" "X 2005" et "X 2006" mais j'ai pas vu comment faire. en effet, j'ai vu photos par photos mais pas catégorie par catégorie.

Merci d'avance pour votre aide

#2 2006-05-07 11:51:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Categorie virtuelle

zygo-nice a écrit:

Je cherche a déplacer des repertoires entiers en catégories virtuelle.

Ayant atteint la limite du nombre de fichier photos, j'ai été obligé de scinder une categorie reelle (nous l'apellerons "X) en categorie "X 2004" "X 2005" "X 2006"

2 choses...
Version 1.5.x ? ou 1.4.x?

Le transfert en catégorie virtuelle ne devrait pas t'apporter de solution (en tout cas pas des les versions actuelles).
Mais nous allons t'expliquer pourquoi... et surtout comment résoudre ton problème.

Tu as combien de fichier photos? La première limite est l'espace disque.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-05-07 12:07:21

zygo-nice
Invité

Re: Categorie virtuelle

alors, j'ai la version 1.5.2

La catégorie "X" posséde plus de 6000 photos et j'ai atteint la limite vers 4700 (j'en avais parlé dans un autre topic.

J'ai pas de probleme disque, j'ai un hebergement de 50 Go

Merci d'avance

#4 2006-05-07 20:57:14

zygo-nice
Invité

Re: Categorie virtuelle

J'ai oublié de préciser que je suis chez godaddy.com

#5 2006-05-09 14:09:07

steve2206
Membre
Trets (13)
2006-04-25
74

Re: Categorie virtuelle

Puisqu'on en parle... à quoi sert une catégorie virtuelle, puisqu'elle n'est que virtuelle et ne s'affiche pas?


Mon site:  OM Historique
Tout l'OM depuis 1917...

Hors ligne

#6 2006-05-09 18:22:34

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Categorie virtuelle

steve2206 a écrit:

Puisqu'on en parle... à quoi sert une catégorie virtuelle, puisqu'elle n'est que virtuelle et ne s'affiche pas?

Les catégories sont dites "virtuelles" par opposition aux catégories physiques. En fait, il aurait peut-être mieux valu les appeler catégories "logiques" par analogie avec les partitions de disques durs.

Une catégorie virtuelle peut être affichée de la même manière qu'une catégorie physique. Elle dispose des même caractéristiques sauf l'upload de nouvelles images. L'avantage est la facilité de gestion des catégories mais aussi des images dans ces catégories.

Par exemple, on peut créer une seule catégorie physique sur le serveur qui hébergera toutes les images et les TN et ne sera pas affichée. Puis on créé autant de catégories virtuelles (qui elles sreont affichées) que l'on souhaite pour y associer les images voulues.

Depuis que j'ai adopté les catégories virtuelles, çà a changé ma vie ! Update rapide et très facile de tout ou partie de mes catégories grâce à l'utilisation du panier. Un vrai régal...

Hors ligne

#7 2006-05-09 19:18:33

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Categorie virtuelle

salut,

j'ai découvert les catégories virtuelles récement, c'est un bonheur, elles évitent la duplication de fichiers photos quand certaines images doivent être dans plusieurs dossiers.  (dans mon cas, un client à son dossier privé avec toutes ces photos, et à sa demande, je créé un dossier virtuel dans lequel je mets une petite selection de photos avec un accés libre pour la presse)

hors sujet..  je n'ai pas vu passer ton topic sur les limites du nombre de photos..  je crois savoir qu'il ny en a pas ?

à+
eric.

Hors ligne

#8 2006-05-10 22:41:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Categorie virtuelle

zygo-nice a écrit:

alors, j'ai la version 1.5.2

La catégorie "X" posséde plus de 6000 photos et j'ai atteint la limite vers 4700 (j'en avais parlé dans un autre topic.

J'ai pas de probleme disque, j'ai un hebergement de 50 Go

Merci d'avance

Je n'ai pas oublié ta question, on regarde ça dans les prochains jours...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2006-05-11 13:01:40

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Categorie virtuelle

Bonjour

zygo-nice a écrit:

Bonjour

Je cherche a déplacer des repertoires entiers en catégories virtuelle.

Ayant atteint la limite du nombre de fichier photos, j'ai été obligé de scinder une categorie reelle (nous l'apellerons "X) en categorie "X 2004" "X 2005" "X 2006"

Je considère que tu as synchronsié tes nouveaux dossiers sans souci.

zygo-nice a écrit:

J'ai crée une catégorie virtuelle "X" et j'aimerais y importer les categories "X 2004" "X 2005" et "X 2006" mais j'ai pas vu comment faire. en effet, j'ai vu photos par photos mais pas catégorie par catégorie.

Merci d'avance pour votre aide

Tu crées ta catégorie virtuelle dans Administration>Catégories>Gérer.
ENsutie, au même endroit, pour chacune des catégories physiques, tu cliques sur la 3e icone ("Gérer les éléments de la catégorie").
Ensuite, tu te retrouves en gestions des éléments par lot.
- Tu choisis ta catégorie virtuelle dans Formulaire/associer à la catégorie
- Tu vérifies que le champ cible est sur "tout"
- Tu valides.

Normalement, tous les éléments de ta catégorie se retrouvent dans ta catégorie virtuelle.

PS: ce sera encore plus simple en 1.6.

Mathias

Hors ligne

#10 2006-05-11 14:34:57

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Categorie virtuelle

zygo-nice a écrit:

alors, j'ai la version 1.5.2

La catégorie "X" posséde plus de 6000 photos et j'ai atteint la limite vers 4700 (j'en avais parlé dans un autre topic.

J'ai pas de probleme disque, j'ai un hebergement de 50 Go

Merci d'avance

Je suis retourné lire les anciens sujets.
Effectivement, tu atteignais une limite mémoire sur le serveur.

En théorie, si aucune autre limite ne craque avant c'est près de 16 millions de photos qui pourraient être rattachées à une catégorie virtuelle ou réelle.
Il est évident cependant que MySQL aura quelques problèmes bien avant même d'avoir atteint cette limite théorique.
Tu avais une limite de 4700 images, il n'est pas dit qu'avec ton nouvel hébergement, cette limite ne soit pas largement supérieure.

Le post de Mathias te donne la façon de créer ta catégorie virtuelle.

Cela n'empêche que de mon point de vue, je serai un de tes visiteurs quand j'aurai vu la 50ème photo et que je me rendrai compte que je devrais en voir encore 5950 autres, je m'arrête tout de suite.
Je te conseille vivement de réfléchir à comment structurer tes photos pour conserver un intérêt, voire motiver l'intérêt, des visiteurs pour ta galerie.
Tu n'es pas obligé de suivre mon conseil...
8-)

En terme de performances, le fait d'avoir des catégories réelles de 2000 photos n'est pas bon. Le "file serveur" assurera son service mais une bonne répartition rendra l'accès plus rapide (trois niveaux suffisent en principe).
Si tu pouvais faire, "X 2004" contient 20 sous-répertoires de 100 photos,
cela ne devrait pas être compliqué à gérer et être tout à fait performant.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2006-05-11 16:09:04

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Categorie virtuelle

VDigital a écrit:

En terme de performances, le fait d'avoir des catégories réelles de 2000 photos n'est pas bon. Le "file serveur" assurera son service mais une bonne répartition rendra l'accès plus rapide (trois niveaux suffisent en principe).
Si tu pouvais faire, "X 2004" contient 20 sous-répertoires de 100 photos,
cela ne devrait pas être compliqué à gérer et être tout à fait performant.
8-)

Si tu uploades tes fichiers par paquets, tu peux faire un dossier à chaque fois, ça suffira. En plus, c'est simple à récupérer avec la gestion par lots. Pour avoir les "nouvelles" photos, tu as juste à choisir la catégorie physique ainsi créée.

Dernière modification par mathiasm (2006-05-11 16:10:16)

Hors ligne

#12 2006-05-11 17:11:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Categorie virtuelle

J'ajoute qu'il vaut mieux pour les ajouts disposer d'une catégorie réelle parente (un répertoire parent).
Et le nombre de ces répertoires parents directement sous /galleries/ doit rester limité... Pourquoi?
Ça simplifie la gestion des catégorie dans l'admin.

Ça ne doit pas être clair pour tout le monde.
Alors...

Catégories virtuelles: On organise et réorganise comme on veut.

Catégories réelles, privées et sans distribuer de droit:
Peu de répertoires directement sous galleries, mais après autant de sous-répertoires que l'on veut et effectivement un pour chaque chargement d'une série de photos.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2006-07-26 19:10:36

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Categorie virtuelle

Bonjour,

Sur les galleries virtuelles, comment peut on supprimer une photo sans l'effacer physiquement ?
J'ai eu beau chercher ... mais rien ...
Merci

Hors ligne

#14 2006-07-26 22:22:33

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Categorie virtuelle

Bonsoir
si tu n'en as que deux ou tropis, tu les affiches, et tu fais modifier les informations (icone tournevis+clé), et tu la dissocies de la catégorie.
Si tu en as plusieurs, tu fais pareil, mais en les mettant dans le panier d'abord (icone de boite verte);
ou encore, tu fais Admin/Catégories/Gérer, tu choisis la catégorie virtuelle qui correspond, puis sur gérer les éléments (dossier+ engrenage), et tu sélectionnes les photos qui t'intéressent, puis tu choisis "dissocier de la catégorie" et tu valides.

A+

Hors ligne

#15 2006-07-27 08:54:53

gg99
Membre
2006-07-19
36

Re: Categorie virtuelle

Merci pour la reponse, je n'avais pas compris le terme "dissocier", maintenant c 'est impec
A plus,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact