Annonce

  •  » Plugins
  •  » MOD RVM Version 2 !

#1 2006-04-21 21:55:10

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

MOD RVM Version 2 !

Ce fut long et parfois pénible mais j'y suis finalement parvenu !

La nouvelle version de mon Mod RVM (ex-VIM) est disponible dans les Extensions. J'ai laissé volontairement tomber le double nom francais/anglais pour ce Mod, trop pénible. Désormais, il s'appellera définitivement RVM pour Register Validation Mail (et tant pis pour la francofolie) ;)

Au programme : Une complète réorganisation du Mod. Grâce aux remarques constructives de flipflip (que je remercie chaleureusement), les emails de validation d'inscription sont désormais complètement paramètrables et sauvegardés dans la base MySql (2 nouvelles tables sont créées).

Vous trouverez ainsi un nouveau menu (Mod RVM) dans le panneau d'administration de PWG qui permet la personnalisation mais aussi la traduction des emails dans les langues installées sur la galerie.

Cette dernière fonctionnalité est (largement) inspirée de l'excellent Mod News. Je remercie d'ailleurs Dpdev et cestludovic pour leur magnifique travail.
L'utilisateur notifié recevra toujours le mail dans la langue qu'il aura choisi dans la personnalisation de son profil... A condition que la traduction dans la langue concernée existe.

Point particulier : Il ne peut y avoir qu'un email pouvant comporter plusieurs traductions dans différentes langues selon le principe suivant :
     - Email d'origine en "Francais"
            |-> Traduction en "English"
            |-> Traduction en "Deutch"
           Etc...

Il ne doit pas y avoir d'autre email d'origine. Le Mod ne fait pas (encore) de contrôle à ce niveau et vous risquez d'envoyer des emails incompréhensibles à vos inscrits.

La fonction d'ajout n'est à utiliser que dans le cas ou le message d'origine et toutes ses traductions associées ont été supprimés.

Par la suite, j'essaierai de positionner des contrôles dans cette partie. Pour l'heure, j'attend vos commentaires et retours d'expérience.

Dernière modification par Eric (2006-04-21 21:57:33)

Hors ligne

#2 2006-04-22 09:12:45

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: MOD RVM Version 2 !

Salut, je viens d'installer la nouvelle version et voila mes remarques :
- Dans les requestes sql d'installation tu a ajouter des collate et autres truc du genre. J'ai été obligé de les supprimer sinon lycos n'en voulait pas. Le résultat :

Code:

CREATE TABLE `phpwebgallery_rvm` (
  `id` smallint(5) unsigned NOT NULL auto_increment,
  `date` datetime NOT NULL default '0000-00-00 00:00:00',
  PRIMARY KEY  (`id`)
) ;

-- --------------------------------------------------------

-- 
-- Structure de la table `phpwebgallery_rvm_translation`
-- 

CREATE TABLE `phpwebgallery_rvm_translation` (
  `id` smallint(6) unsigned NOT NULL auto_increment,
  `rvm_id` smallint(5) unsigned NOT NULL default '0',
  `language` varchar(50) NOT NULL default 'en_UK.iso-8859-1',
  `subject` varchar(75) default NULL,
  `content` longtext,
  PRIMARY KEY  (`id`)
);

- Toujours dans la procédure d'installation, ligne 354 tu donne du code à rajouter dans include/config_default.inc.php alors que ce fichier ne doit pas être touché, il faut utiliser le fichier config_local.inc.php comme expliqué ici --> http://phpwebgallery.net/doc/doku.php?i … figuration

- Tu n'indique pas ou on doit déposer les fichier rvm.php, rvm.tpl. Je pense que c'est à la racine mais ce n'est pas certain.

Pour ce qui est de l'envoie de mail ça marche sans problème chez Lycos. Bien sur merci pour ce mod qui me simplifie grandement la vie.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2006-04-22 11:56:11

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: MOD RVM Version 2 !

Salut flipflip et merci pour tes remarques.

flipflip a écrit:

Dans les requestes sql d'installation ...

Effectivement, les clauses "collate" ne sont plus nécessaires dans les conventions de requètes. Et, en plus, je suis chez Free qui ne m'a posé de soucis de ce coté là. Je corrige.

flipflip a écrit:

ligne 354 tu donne du code à rajouter dans include/config_default.inc.php

Re mea culpa :( C'est issue de ma galerie locale de test sous EasyPhp qui n'utilise pas le config_local. Je corrige également.

flipflip a écrit:

Tu n'indique pas ou on doit déposer les fichier rvm.php, rvm.tpl

Alors là, tu m'étonnes ! Dans l'archive du Mod, les fichiers concernés sont disposés dans les répertoires reproduisant ceux d'une install normale de PWG. De plus, dans l'entête du fichier install.txt, partie "## Included Files:", il y a le chemin de dépot des fichiers fournis... A moins que l'archive que j'ai déposé soit foireuse ? Je vérifierai.

En tout cas, je suis content que ce Mod plaise et soit utile. Si tu trouves d'autres coquilles, n'hésites pas à me relancer ici.

B-)

Hors ligne

#4 2006-04-22 13:39:34

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: MOD RVM Version 2 !

Alors là, tu m'étonnes ! Dans l'archive du Mod, les fichiers concernés sont disposés dans les répertoires reproduisant ceux d'une install normale de PWG. De plus, dans l'entête du fichier install.txt, partie "## Included Files:", il y a le chemin de dépot des fichiers fournis... A moins que l'archive que j'ai déposé soit foireuse ? Je vérifierai.

Effectivement je m'en suis rendu compte après, mais ça ne saute pas yeux. C'est pour ça que je t'en ai fais la remarque.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#5 2006-04-22 14:22:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: MOD RVM Version 2 !

Mais tu as bien fait ;)

J'ai suivi à la lettre la "norme" de rédaction des Mods et il est vrai que la présentation du chemin d'installation de nouveaux fichiers n'est pas très intuitive. Mais bon, avec l'architecture de l'archive, çà devrait le faire. non ?

En tout état de cause, j'ai fais les modifs dans l'install.txt comme tu l'as suggéré.

Mis à part les contrôles d'ajout de messages supplémentaires (dixit mon post d'origine), peut-être vois-tu des améliorations ou évolutions à apporter au Mod pour ses prochaines versions ?

Hors ligne

#6 2006-04-22 19:15:42

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: MOD RVM Version 2 !

Une petite mise au point s'impose.

1) Je ne fais pas de soutien du Mod RVM par mail ! Sauf si le problème soulevé a été traité dans ce topic et demande une action personnalisée de ma part. Je ne répondrai plus au email que je reçois si  ces conditions ne sont pas remplies.

En effet, une question ou un problème peut concerner tous les utilisateurs de mon Mod et la réponse que j'y apporterai se trouvera ici et nulle part ailleurs.

2) RVM génère des emails préformatés, comprenant une partie figée (formule de politesse), une partie entièrement modifiable par les administrateurs (le corps du texte du mail) et une partie modifiable en option (champ "From" du header du mail). Ceci tel que :

From : [Nom du Webmestre paramètrable dans le fichier config_local.inc.php]
To     : [Adresse email du / des utilisateur(s) sélectionné(s) dans l'interface de gestion des utilisateurs]

Sujet : [Le sujet spécifié par l'admin dans l'interface de gestion de RVM et fonction de la langue choisie par les/l'utilisateur(s) sélectionnés dans son profil]

Corps du message :
Bonjour [Pseudo du / des utilisateur(s) sélectionné(s)] (*)
[Le texte spécifié dans l'interface de gestion de RVM et fonction de la langue choisie par les/l'utilisateur(s) sélectionnés dans son profil]

(*) Cette partie est fixe et non modifiable.

Bien entendu, s'il n'existe pas de traduction du mail dans la langue d'un des utilisateurs sélectionnés, le mail n'est pas envoyé ! Il n'y a pas de signature préformatée (comme dans la version 1.1 du Mod). Libre aux admins de terminer le texte du message avec la formule ou signature qu'ils souhaitent.

Le corps du texte supporte les balises HTML et traduit automatiquement les url. Ainsi, si vous renseigner le corps du texte avec :

http://www.monsite.com

L'utilisateur recevra dans son mail :

Voilà... Donc, pour toutes questions, posez les ici.

Dernière modification par Eric (2006-04-22 19:16:18)

Hors ligne

#7 2006-04-23 08:49:43

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: MOD RVM Version 2 !

Cool que ton mod gère les mails en HTML. J'vais essayé pour voir le résultat.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#8 2006-04-23 09:07:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: MOD RVM Version 2 !

Eric a écrit:

Je ne fais pas de soutien du Mod RVM par mail !
[...]
Donc, pour toutes questions, posez les ici.

Eric,

Tu as parfaitement le droit de commenter, d'argumenter et de défendre l'intérêt de ton MOD, de mon point de vue.
Et accueillir, ses nouveaux membres avec un mail personnalisé et asynchrone (à mon sens, il devrait être individuel),
c'est normal.
Si tu sonnes à ma porte, je commence par te dire "Bonjour !", après je vais m'intéresser à toi.
Et ceci est rassurant pour mes visiteurs et par conséquence pour moi. Donc, ton MOD a du sens.

Tu ne fais pas de soutien du Mod RVM par mail. Tu as le droit d'en faire. Tu as passé du temps à le concevoir et je sais que dans l'équipe on apprécie tes MODs (ainsi que ceux de flipflip et d'autres), il est normal que tu soutiennes l'idée qui t'a fait mettre en place ce MOD.

Si tu ne le fait pas, on sera obligé de le faire... Et on le fera sans doute moins bien! 8-)

Ceci dit, c'est bien ici, qu'il faut t'adresser les questions sur RVM, une fois de plus tu as raison.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2006-04-23 11:51:21

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: MOD RVM Version 2 !

Salut Vincent,

J'ai le sentiment que tu as moyennement apprécié la première partie de mon dernier post. Me trompe-je ?

VDigital a écrit:

Si tu ne le fait pas, on sera obligé de le faire... Et on le fera sans doute moins bien! 8-)

Ai-je dit celà ? Non, ce post était destiné à certains utilisateurs de mon Mod qui dans la journée d'hier m'ont "inondé" de mails (environ un 10aine). Il est vrai que je n'ai pas précisé dans le fichier d'install que le soutien du Mod s'effectuerait sur ce topic. C'est ma faute, ma très grande faute... ;-)

Il est évident que je ne refuserai à personne un coup de main ou un soutien concernant mon Mod en particulier et PWG en général. Je souhaitai juste que les problèmes et les solutions profitent au plus grand nombre. Rien de plus. :-)

Pour la seconde partie de mon post, il s'agissait justement de répondre aux fameuses questions reçues par mail. Je ne défend pas particulièrement mon Mod et son intérêt. Il est utile pour moi, il peut l'être pour les uns mais pas forcément pour les autres. Je ne fais que détailler ses fonctionnalités et limitations.

Ai-je donné l'impression de faire -//:---\spam d'un brin de totalitarisme concernant RVM ? Si c'est le cas, je m'en excuse. Ce n'était nullement dans mon intention.

VDigital a écrit:

...un mail personnalisé et asynchrone (à mon sens, il devrait être individuel),...

Heu... qu'entends-tu par individuel ? Dans un certains sens, il l'ai déjà un peu puisqu'il commence par "Bonjour, [username]". Serait-il intéressant de pouvoir créer un texte personnalisé pour chaque utilisateur inscrit ?

Je ne vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas... J'imagine déjà le bignz : J'ai, perso, 120 utilisateurs inscrits sur ma galerie. Je vais m'amuser un moment pour créer un mail pour chacun d'eux... ;-)

Merci, en tout cas, pour ton soutien et l'intérêt que le PWG Team porte au Mod.

Hors ligne

#10 2006-04-23 21:30:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: MOD RVM Version 2 !

Eric,

Sur le premier point, tu m'as mal perçu, ton message est clair. Je dis simplement que si tu voulais en faire de la promo, on n'aurait rien à te reprocher.

Second point Individuel: je dis individuel.

Corps du message :
Bonjour [Pseudo du / des utilisateur(s) sélectionné(s)] (*)

des utilisateurs = pas individuel.

Difficile de personnaliser pour un nouveau membre... Je dis bien individuel.
Pourquoi?

Monsieur Eric s'incrit sur mon site... Je lui écrit:
Bonjour Eric,
Sois le bienvenu, en t'inscrivant tu découvrira de nouvelles photos 8 jours avant les autres.
Et ce n'est pas tout, tu auras la possiblilité de découvrir certaines photos en haute résolution.
etc...

Cas non individuel.
Bonjour Eric, Mathias, Christophe, Julien, Philippe, Patricia, Pierrick, Pascal, Rvelice, Joseph,
Sois (Soyez) le(s) bienvenu(s), en t'(vous) inscrivant(s) tu(vous) découvira(rez)...

Bref incompréhensif, j'ai envi de pas revenir.
En plus grace au To Eric découvre que Mathias, Christophe, Julien, Philippe, Patricia, Pierrick, Pascal, Rvelice, et Joseph connaissent maintenant son email.

8-(

Donc je préfère l'individuel...
Ai-je tort?

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2006-04-23 23:21:54

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: MOD RVM Version 2 !

VDigital a écrit:

Second point Individuel: je dis individuel.

Corps du message :
Bonjour [Pseudo du / des utilisateur(s) sélectionné(s)] (*)

des utilisateurs = pas individuel.

Difficile de personnaliser pour un nouveau membre... Je dis bien individuel.

8-)  OK ! Il y a méprise ! Et j'avoue m'être mal exprimé sur ce point.

Le Mod RVM génère bien des mails individuels. Ainsi, un email est généré et envoyé individuellement à chaque utilisateur sélectionné.

J'ai fait plusieurs tests et, lorsque l'on sélectionne plusieurs utilisateurs (par exemple : user1, user2 et user3), chacun reçoit bien un email :
[pour user1]
Bonjour user1,

Merci de vous etre inscrit... bla,bla,bla

[pour user2]
Bonjour user2,

Merci de vous etre inscrit... bla,bla,bla

[pour user3]
Bonjour user3,

Merci de vous etre inscrit... bla,bla,bla

Même dans le header du mail, seule l'adresse email du seul user destinataire apparait. Il ne s'agit donc pas d'une copie carbone (CC), ni même d'une copie carbone cachée (CCI) mais bien d'un mail individuel.

Tout comme tu le souhaites et tu as tout à fait raison. ;-)

Mais ta remarque m'a fait réfléchir à deux aspects que je n'avais pas appréhendés : La charge du serveur d'hébergement pour l'envoi de ces mails et les contrôles anti-spam de certains hébergeurs.

Je recommende aux admins utilisant le Mod RVM de l'employer avec parcimonie s'il ne veulent pas avoir des problèmes avec leur hébergeur. Par exemple, essayer d'éviter de sélectionner + de 5 utilisateurs pour l'envoie des mails (sauvegarde de la charge serveur) et ne pas en abuser (un seul mail de validation d'accès par utilisateur est suffisant).

Je crois savoir que chez Free, exemple de mon cas perso, la fonction @mail() de PHP est mouchardée afin de prévenir ces abus. D'autres limites le nombre maximum de mails pouvant être envoyés en 24h.

Dernière modification par Eric (2006-04-23 23:22:14)

Hors ligne

#12 2006-04-23 23:35:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: MOD RVM Version 2 !

Bonne analyse

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2006-04-23 23:43:51

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: MOD RVM Version 2 !

Eric a écrit:

Je crois savoir que chez Free, exemple de mon cas perso, la fonction @mail() de PHP est mouchardée afin de prévenir ces abus. D'autres limites le nombre maximum de mails pouvant être envoyés en 24h.

C'est 2000 mails par semaines... Donc, pour ton MOD, ca devrait aller....

Hors ligne

#14 2006-07-16 10:10:51

Christian
Invité

Re: MOD RVM Version 2 !

Bonjour,

Je sais, je sais, mais... ;)

Est-il prévu un portage du MOD RVM sur la nouvelle version 1.6 de PWG ?
C'est que je la trouverais vraiment très pratique cette fonctionnalité.

Merci par avance pour les infos :D

@+,
Christian.

#15 2006-07-24 10:57:50

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: MOD RVM Version 2 !

Christian a écrit:

Bonjour,
Est-il prévu un portage du MOD RVM sur la nouvelle version 1.6 de PWG ?
C'est que je la trouverais vraiment très pratique cette fonctionnalité.

Salut Christian.

J'avoue ne pas avoir eu le temps de me pencher sur le portage de mon Mod sur le 1.6.x. Et mes impératifs
professionels actuels repoussent d'autant plus mes travaux.

Ceci dit, je compte bien m'y mettre... un jour 8-)

Si, d'aventure, quelqu'un d'autre voulait reprendre ce Mod pour le porter sur la 1.6 à ma place pour que cela aille
plus vite, je ne peux que donner ma bénédiction urbi et orbi ;-)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » MOD RVM Version 2 !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact