Annonce

#1 2006-03-29 14:48:06

tolunq
Membre
2005-12-22
305

quelques améliorations si possible ?

bonjour

je ne sais pas trop où mettre ma demande mais je pense quez c'est là ....

je trouve qu'il y a quelques trucs enervant dans pwg :

- impossibilité de renommer comm on veut un fichier. par ex : le fichier "j'ai 20 ans.jpg".
j'aimerai pouvoir le renommer en "j_'_ai_20_ans.jpg" mais je suis dans l'obligation de faire : "j_ai_20_ans.jpg"
car pwg n'accepte pas les ' et quelques autres signes .....

idem pour l'accentuation. on est en France et la langue française se sert des accents. c'est parfois pénible pour la compréhension ou la "beauté" du mot.
par ex : tout bronzé devient tout bronze ...... !!!

n'y aiurait il pas un moyen ? si non, il faudrait pouvoir avoir cette possibilité dans la prochaine version ... qu'en pensez vous ?

thanks

Hors ligne

#2 2006-03-29 15:48:36

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: quelques améliorations si possible ?

Quand tu visualises ta galerie et que tu es connecté en admin...
Tu as une icone avec une paire d'outils.
Clique dessus.
Là tu peux donner un nom à l'image comme "Ça c'est mes 20 ans !!!"

Que veux tu de plus?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-03-29 16:22:59

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: quelques améliorations si possible ?

oui, cette possibilité je l'avais bien vu.
je me suis mal exprimé.
ce que je voulais dire, c'est que j'ai plein de photos sur mon ddur qui sont déjà renommés, avec des accents et' et , et ....

je suis obligé de toutes les renommerr en enlevant les accents et les .... pour les mettre dans pwg, sinon, cela m'affiche des erreurs quand je fais la synchronisation.

alors devoir les renommer avant de les mettre sur pwg et les renommer ensuite (comme elles étaient nommées avant) avec l'outil de pwg .... dur et long .... pas interessant du tout pour mon cas .....

Hors ligne

#4 2006-03-29 17:08:00

gopfreery
Membre
2006-03-12
40

Re: quelques améliorations si possible ?

je suis obligé de toutes les renommerr en enlevant les accents et les ....

Je peux te conseiller un utilitaire que j'utilise sous windows: THE Rename. Pas toujours évident à prendre en main mais super puissant pour les tâches automatisées d'ajout de préfixe,  de suffixe, remplacement d'une lettre par une autre (ex des accents), changement de la casse des extensions. Sur le même modèle il y a aussi Lupas Rename mais je ne l'ai pas testé.

Dernière modification par gopfreery (2006-03-29 17:08:24)


gopfreery

Hors ligne

#5 2006-03-29 19:26:45

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: quelques améliorations si possible ?

Ton problème Tolunq n'est pas une limitation volontaire de PhpWebGallery, mais elle est là pour assurer un maximum de compatibilité avec tout systèmes serveurs.
Pour comprendre la globalité du problème d'accès et autre particularité de chaque langue il faut faire des recherches sur le codage de caractère, en france c'est les ISO-8859-1 ou ISO-8859-15 (avec le € en plus) qui sont utilisés. PhpWebgallery utilise le ISO-8859-1 mais est-ce le cas de tout les serveurs ? Non surement pas, puisque chaque pays ou langues utilisent le sien. Il en existe un seul qui rassemble tout les caractères existant (enfin je pense) l'UTF-8. Il est de plus en plus présent mais malheureusement il demande beaucoup de modification des systèmes. Tout d'abord, le système d'exploitation doit être capable de gérer l'UTF-8, ensuite les serveurs web doivent être capable de traiter ce codage. Mais ce n'est pas tout. Les bases de données doivent savoir le faire, les fichiers exécutés (php dans notre cas) doivent être codé en UTF-8, par exemple nos très chers accents, en ISO-8859-1 pour être affichés par les navigateurs doivent avoir cette forme, pour un "é" il doit ressembler à ça :

Code:

é

Alors qu'en UTF-8 on peut mettre directement le "é", mais alors qu'en est il pour le faire avaler à la base de données ?

En fait le codage de caractères est un sujet énorme à traiter et tellement complexe que j'en ai mal au crâne. Pour conclure et revenir à la question, ces contraintes de nommage sont là pour assuré un maximum de compatibilité avec tout système et même dans ce cas ça peut poser des problèmes !


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#6 2006-03-29 21:52:11

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: quelques améliorations si possible ?

bon ben ... tant pis pour moi ... je vais me les renommer toutes une par une

thanks pour la réponse claire et précise

@+

Hors ligne

#7 2006-03-31 19:32:55

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: quelques améliorations si possible ?

Avant de te lancer, j'ai peut-être une idée de MOD qui pourrait te sauver la mise :
Ca ferait la conversion au moment de la synchro et ça utiliserait le nom original comme nom d'image (et non plus le nom de fichier) comme si tu l'avais rentré à la main.
Ca ne répondra pas au besoins de tout le monde pour l'instant, mais une grosse majorité de nos utilisateurs sont francophones, donc ça vaut déjà le coup. On verra comment on peut généraliser.
En plus ça devrait bien se passer car le FTP utilisé pour transférer les fichiers à déjà du les recaler dans le codage utilisé par le serveur.

Patiente un peu, je regarde ce week-end si ça peut se jouer facilement.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#8 2006-03-31 19:39:53

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: quelques améliorations si possible ?

bien reçu ... je vais attendre. merci bien

Hors ligne

#9 2006-04-01 13:25:58

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: quelques améliorations si possible ?

en ISO-8859-1 pour être affichés par les navigateurs doivent avoir cette forme, pour un "é" il doit ressembler à ça : é

Absolument pas ou alors tu as un très vieux navigateur


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#10 2006-04-01 14:21:23

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: quelques améliorations si possible ?

Possible mais j'ai souvent rencontrer des problèmes avec les caractères accentués qui n'étaient pas codé comme ça.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#11 2006-04-04 14:22:08

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: quelques améliorations si possible ?

flipflip a raison : il est préférable d'utiliser les "html entities" car ça évite les problèmes de codage.

Je n'ai pas regardé récemment mais je me souviens d'une époque où l'utilisation de caractères accentués dans du HTML n'était qu'une tolérence des navigateurs, et non pas la norme. Ca vaut le coup de vérifier. De toutes façons, que se passe-t-il si le fichier est codé en Unicode et que l'on annonce de l'ISO-8859-1 ? A priori rien de bon.
On ne choisi pas forcément la langue du système ni celle du serveur http de notre hébergement.
On peut avoir de joyeux mélanges. Essayez par exemple de mettre Apache en UTF-8 par défaut ...

Pour tolunq : j'ai regardé ce week-end. Ce que j'avais en tête est faisable, mais un peu compliqué à mettre en oeuvre et je n'ai pas eu le temps de le faire. A toi de voir si tu veux attendre un peu.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#12 2006-04-04 19:57:22

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: quelques améliorations si possible ?

merci beaucoup pour ton aide ... sympa !

bien sûr que je vais attendre car de toute façon ... je suis à la ramasse !
je suis coincé dans ce que je veux faire comme "amélioration personnelle" sur ma petite gallerie perso. il n' ya qu'à voir mes questions en rubrique "installation et utilisations" pour s'en rendre compte.

donc pour le moement je suis en train de passer à autre chose au sujet gallerie de photo car visiblement j'ai tout faux de partout sur pas mal de choses avec pwg.

sur ce, bien sûr que je vais attendre, si tu arrives à faire ce que tu veux faire. pas de pb. prends ton temps et surtout ne te prends pas la tête ....

bye

merci encore

Hors ligne

#13 2006-04-04 20:07:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: quelques améliorations si possible ?

( Tolunq ) : Fais confiance à chris, il va t'aider à résoudre ton pb.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2006-04-04 20:32:43

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: quelques améliorations si possible ?

s'il n'y avait que ce problème là .... ce ne serait rien du tout car c'est même pas un pb, juste une perte de temps pour renommer ... donc 3 fois rien !

non c'est pas ça .... c'est le reste de mes questions en rubriques utilisation ! pour ce qui est de renommer je ne m'en fait pas du tout ....

@+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact