Annonce

#1 2006-02-05 13:41:10

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

[Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

Bonjour, je viens de me rendre compte que l'affichage des galeries (la liste) dans la partie admin est devenue complexe voir totalement inutilisable (dans mon cas). Je m'explique, je gère ~11 000 photos avec énormément de sites distants (23 exactement). Chaque sites distants est composés de sous-répertoires avec dedans les photos. D'après la documentation et si j'ai bien compris, il est recommandé d'utiliser les catégories virtuelles et d'associer ces photos à ces catégories, choses que j'ai faites. Mais voila mon problème est que lorsque je liste (dans l'admin) j'ai 70 catégories qui s'affichent d'un bloc, après je jongle du control+f pour me retrouver. En réflichissant un peu (et on rigole svp), j'ai commencer à avoir un bout de morceau de presque idée. Même si il pourrait être envisageable de ranger ces catégories par rapport à l'ordre mais cela à un impact sur l'affichage dans la partie visiteur donc pourquoi ne pas envisager un système de "rangement" totalement indépendant du reste.

Affichage actuel :

Code:

dist01_toto
dist01_tata
dist02_toto
Photos de Toto <-- affiché en partie utilistateur
dist01_roger
dist02_roger
Photos de Roger <-- affiché en partie utilisateur
... comme ça sur 70 lignes environ

Dans cette configuration il devient très difficile de ranger, modifier, organiser la chose

Exemple d'organisation :

Code:

- Photo de Toto
  - dist01_toto
  - dist02_toto
  - ...
  - sous-galerie de Toto
    - dist03_toto
    - ...
- Photo de Tata
  - dist01_tata
  - dist02_tata
- Photo Roger
  ...

Certe avec cette organisation on perd l'interêt de savoir qu'une photo peut être dans plusieurs galeries, mais en principe, une galerie est gérée par thème, année, personne, objet... Donc il me semble que ce n'est pas forcement une contraintes. Dans cette configuration il faudrait que les galeries prévue pour l'affichage en partie utilisateur soit mises en valeurs par une image, en plus gros ou autres. Pareil pour les sous-galeries. Et que les sites distant, non visible en partie utilisateur, est un affichage différent. Après pour la possibilité ou alors d'autres idées je vous laisse voir.

P.S. : Je rappel pour ceux qui lisent une ligne sur deux, cela concerne uniquement l'affichage dans la partie administration et cela ne doit avoir aucun effet pour l'affichage dans la partie utilisateurs.

Dernière modification par flipflip (2006-02-05 13:41:38)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#2 2006-02-05 15:33:16

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

je n'utilise pas ( pour le moment ) de site distant, mais ayant beaucoup de catégories, j'ai aussi quelques dificultés à m'y retrouver (dans la partie admin des categories) les noms longs, et les nombreux niveaux dans l'arborécence rendent la sélection de la ligne voulue assez longue....
il y a sans doute quelque chose à faire dans ce domaine...

Hors ligne

#3 2006-02-05 16:07:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

J'avoue ne strictement rien comprendre à ton explication flipflip :-/ Je me doute qu'il y a une bonne idée derrière tout ça, mais il va falloir expliquer comme à un enfant de 5 ans.

Je ne suis pas loin de penser qu'une solution pourrait être celle que j'évoque dans le post 28208 du topic 5512, à savoir la recherche de catégorie.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2006-02-05 18:52:46

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

Le post 28208 concerne l'affichage dans la partie visible par le visiteur. La recherche par catégorie peut être un plus mais pour un visiteur qui ne connait pas, qui n'a pas envie de taper il est plus simple d'avoir une arborescence comme c'est la cas actuellement. De cette facon il parcours le site de facon plus intuitive qu'avec un simple champs texte et un bouton "Rechercher". Pour en revenir à ma question et je le précise de nouveau elle concerne uniquement l'affichage dans la partie administration du site.

Actuellement la liste s'affiche "bêtement" par ordre d'arrivée (de la plus récentes à la plus anciennes catégorie) sauf si l'on définit un ordre particulier via le champs "Ordre" mais celui-ci à un impact sur l'affichage côté visiteur. Donc pour reprendre mon petit shéma :

Affichage actuel a écrit:

CATEGORIE TOTO <-- visible en partie utilisateur
dépot distant01 <-- non visible en partie utilisateur, rataché à CATEGORIE TOTO
dépot distant02 <-- non visible en partie utilisateur, rataché à CATEGORIE ROBERT
CATEGORIE ROBERT <-- visible en partie utilisateur
...

Petite légende, en MAJUSCULE les catégories virtuelles affichées dans la partie visible par l'utilisateur, en minuscule les sites distants non visible dans la partie utilisateur mais ratachés à une/plusieurs catégories virtuelles. Par exemple la CATEGORIE TOTO contient les fichiers du dépot distant01. Dans mon premier exemple il est simple de gérer tous ça, sauf dans le cas ou le nombres de catégories et de dépots est multiplié par 10 ou plus, on se retrouvent très rapidement avec une liste très longue affichées à l'état brut.

Ma proposition est de permettre à l'administrateur de rataché virtuellement un dépot distant à une catégorie virtulelle sans aucun impact sur l'affichage en partie utilisateur.

Le même mais vue par moi a écrit:

- CATEGORIE TOTO <-- visible en partie utilisateur
  - dépot distant01 <-- non visible en partie utilisateur, rataché à CATEGORIE TOTO
- CATEGORIE ROBERT <-- visible en partie utilisateur
  - dépot distant02 <-- non visible en partie utilisateur, rataché à CATEGORIE ROBERT
...

Voila après si tu ne vois toujours pas où je veux en venir z0rglub, je ne sais plus trop comment te l'expliquer.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#5 2006-02-07 08:23:22

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

Bon ba ma question n'a pas l'air d'interressé beaucoup de monde :(


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#6 2006-02-07 08:45:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

flipflip a écrit:

Bon ba ma question n'a pas l'air d'interressé beaucoup de monde :(

Non, au contraire... Le problème n'est pas que virtuel.
Comment classer de façon claire:
- Les catégories réelles
- Les catégories des sites distants
- Les catégories virtuelles (uploadables ou non)
- Les catégories masquées
- La catégorie d'upload...

Le Rename... j'explique ma méthode.
- Les catégories réelles / sont privées avec aucune permission / via le panier --> Une catégorie virtuelle lui correspond.
  Elles sont en fin de liste, je préfixe leur nom de '> RC >'
- Les catégories des sites distants idem mais '> SC >'
- Les catégories masquées des permissions mais 'hidden'

Les virtuelles et la catégorie d'upload rien que ça... déjà cela demande du boulot.
Alors on percute, réception 5/5.
On réfléchit. 

==> Un filtre... basé sur le nom (contient 'Monza' ou 'Spa'), et/ou basé sur le type de la catégorie ?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2006-02-11 14:59:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

flipflip a écrit:

Ma proposition est de permettre à l'administrateur de rataché virtuellement un dépot distant à une catégorie virtulelle sans aucun impact sur l'affichage en partie utilisateur.

Je pense avoir compris ta demande et je réfléchis depuis une semaine à la réponse que je peux faire.

Déjà, commençons par un peu de vocabulaire. Tu parles de dépôt distant. Dans la terminologie PWG, il s'agit d'une catégorie distante. Une catégorie distante est une catégorie comme une autre. A ce titre, il est normal de l'afficher dans l'écran de gestion des catégories.

Concernant le rattachement d'une catégorie à une autre, je pense que tu serais intéressé par la future fonctionnalité [wiki] Liens source/destination entre catégories. Le système de liens entre catégories n'aura pas d'incidence sur la partie utilisateur.

Le problème de base que tu rencontres à mon avis, c'est la difficulté de s'y retrouver avec un grand nombre de catégories pour un même parent (la racine dans le cas que tu décris). L'écran de gestion des catégories doit déjà être amélioré pour qu'à chaque catégorie on puisse visualiser une liste de propriétés (voir la demande 194). Mais cela ne règlera pas vraiment ton problème. Alors je me demande si des règles de filtre ne seraient pas utiles.

- filtre sur le nom de la catégorie (avec * comme joker)
- filtre sur les catégories récemment mises à jour (aujourd'hui, 7 derniers jours, 30 derniers jours, depuis le début)
- filtre sur le type (physique ou virtuelle)
- filtre sur l'appartenance à un site distant (attention, une catégorie virtuelle ne peut pas être distante)
- filtre sur le status (public ou privé)

Ces filtres sont évidemment cumulable. Par exemple, pour un niveau parent donné, je ne souhaite visualiser que les catégories mises à jour dans les 30 derniers jours, de type physique avec le status privé.

Seulement voilà, ce qui m'embête dans ma dernière phrase, c'est pour un niveau parent donné. Je pense qu'il serait beaucoup plus agréable de pouvoir s'affranchir de cette contrainte. En faisant cela, on reviendrait partiellement sur le fonctionnement de la branche 1.3 qui n'était pas du tout adapté aux galeries volumineuses contenant des centaines de catégories. Imaginez que le filtre par défaut ramène 1500 catégories... la page devient inutilisable.

Bref, je continue à réfléchir, je ne suis pas encore sûr que ma proposition soit la bonne. Les suggestions sont les bienvenues.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2006-02-11 15:46:29

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Evolutions] Présentation des galeries dans l'administration

Je pense avoir compris ta demande et je réfléchis depuis une semaine à la réponse que je peux faire.

OUaaa ne vas pas te faire mal ;)

Déjà, commençons par un peu de vocabulaire. Tu parles de dépôt distant. Dans la terminologie PWG, il s'agit d'une catégorie distante. Une catégorie distante est une catégorie comme une autre. A ce titre, il est normal de l'afficher dans l'écran de gestion des catégories.

On est d'accord, on parle bien de la même chose et effectivement il faut qu'elles soient affichées pour le cas où une personne ne gère pas ça galerie avec des catégories virtuelles.

Extrait du wiki a écrit:

On parle de catégorie source, ce qui entraîne automatiquement la notion de catégorie de destination. Plutôt que de choisir une catégorie source, on choisit une catégorie de destination.

Intéressent, mais par exemple est-ce qu'il serait possible de faire l'inverse, c'est à dire, je suis dans ma catégorie virtuel (page admin), une liste me permet de choisir quelle autre catégorie je veux mettre dedans.

J'ai un peu de mal à comprendre l'histoire de catégorie source et catégorie destination. Qui est qui ?
Par exemple un catégorie virtuelle "toto" peut être source et destination en même, idem pour une catégorie physique ? Mais à ce moment là comment les différencier ?

Extrait du wiki a écrit:

Transitivité : si la catégorie 126 a pour source la catégorie 282 et pour destination 528, alors tout ajout dans 282 entraîne l’ajout virtuel dans 528.

Ca va être compliqué à gérer pour un utilisateur (gestionnaire de PWG) simple.

Extrait du wiki a écrit:

Suppression : la suppression d’un lien entre catégories entraîne la suppression des liens entre photos et catégories correspondants.

Ce qui est logique.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact