Annonce

#16 2006-02-05 07:15:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Réflexion faite... (Personnellement, je ne m'oppose pas tant au changement en général...)

Je m'oppose "intuitivement" à thumbnails.php car thumbnails il y en a partout du coup, on ne sait plus toujours de quoi on parle.
Si tu veux vraiment changer, je ne sais pas mais (sans sous-entendu) behavior.php ou router.php ou guidebook.php.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#17 2006-02-05 16:30:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

VDigital a écrit:

[...] behavior.php ou router.php ou guidebook.php

Je pense que tu proposes cela car category.php est actuellement la seule page à afficher le menu. Mais dans les faits le menu pourrait être affiché sur picture.php, search.php, comments.php, upload.php, etc. Certains l'ont fait en branche 1.4. Les modifications sont plus simples encore pour la branche 1.5 grâce au nouveau template proposé par yoDan. En branche 1.6, ou 1.7, l'affichage du menu pourrait être optionnel sur picture.php par exemple.

En considérant l'afficage du menu sur picture.php, je ne suis pas sûr que tu fasses la même proposition. Mais je te laisse répondre.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#18 2006-02-05 21:05:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Vu ses considérations, je comprends que behavior.php ou router.php ou guidebook.php ne te conviennent pas.
Je reste persuadé que thumbnails.php n'est pas idéal.
Je pense que le code doit être dissocié du contenu.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#19 2006-02-06 00:54:34

mathiasm
Invité

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Je confirme.

J'ai fait l'install de la 1.5.2, fait ma config, puis cherché dans l'archive la page principale sans  regarder ma barre d'adresses.
J'ai été obligé de retourner voir cette dernière pour constater que category.php était la page principale.

Pour moi, peu importe le contenu, sa fonction principale, c'est "page d'accueil" (d'ailleurs le titre de la page, par défaut), donc plutot un nom genre list, menu,home,index,sections,root (le tout en .php, bien sûr).

ça a l'avantage de rester cohérent comme page de démarrage quelle que soit l'archi de PWG.
Après tout, on pourrait très bien imaginer une page index.php ou phpwebgallery.php qui ne fasse qu'un include de <fonction>.php, que ce soit category ou thumbnails. Ensuite, l'accès aux pages picture.php,comment.php se font normalement (une sorte de page portail, quoi!)

Mon grain de sel...

Cdlt

#20 2006-02-06 19:33:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Faire une recherche de thumbnails sur le forum...
Faire une recherche de thumbnails sur Google...

8;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2006-02-08 23:20:02

Paskalad
Membre
2004-12-10
3

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

VDigital a écrit:

Faire une recherche de thumbnails sur le forum...
Faire une recherche de thumbnails sur Google...

8;-)

Donc phpwegallery.php ou pwg.php parait mieux comme ponit d'entree ;-)

pour ma part qui suis plus informaticien de base tant qu'a faire du refactoring
je preferrerais des script php contenant par themes des fonctions
generiques permettant de faire telles ou telles choses avec appel a ces
derniere dans les scripts principaux.
Cela eviterait la redondance de code faciliterait la maintenance.

Paskalad qui passait par la ;-)

Hors ligne

#22 2006-02-08 23:53:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

L'idée a un peu murît dans mon esprit, et sensible à la remarque de mathiasm, par soucis de cohérence avec la convention implicite sur le web, il serait plus juste de renommer en index.php. PWG est une galerie photo, je ne cesse de le rappeler, donc thumbnails.php comme page principale, pourquoi pas, mais l'important c'est surtout qu'il s'agit de la page d'accueil.

L'inconvénient avec index.php, c'est que c'est non significatif dans les jolies URL, je préfère thumbnails.php/category/12-louisiane que index.php/category/12-louisiane, vous êtes pas d'accord ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2006-02-09 08:57:04

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

z0rglub a écrit:

donc thumbnails.php comme page principale, pourquoi pas, mais l'important c'est surtout qu'il s'agit de la page d'accueil.

L'inconvénient avec index.php, c'est que c'est non significatif dans les jolies URL, je préfère thumbnails.php/category/12-louisiane que index.php/category/12-louisiane, vous êtes pas d'accord ?

je n'ai pas à être d'accord ou pas, mais comme la question est gentiment posée, ......
- si c'est la page d'accueil, index.php serait le bon nom. mais est-ce la page d'accueil ? (chez moi oui et .. non ..)
- c'est aussi une page de thumbnails.. mais de nos visiteurs qui connait vraiment le mot thumbnail ?
- Et puis, dans l'url... est-ce vraiment important ? "thumbnails.php/category/12-louisiane" n'est pas forcément coérent, cela voudrait dire : les vignettes qui contiennent la categorie qui contient xxxxx ....
- alors qu'à la limite : "index.php/category/12-louisiane" peut signifier que index conduit à la catégorie xxxx etc..

enfin, ... rien de méchant... mais si l'un des but est l'utilisation de noms standards à leur place usuelle.. 

- pour résumer, il peut y avoir plusieurs pages d'accueil en fonction des configurations, pas glop ....
- categorie.php peut être considérée comme la page principale.. glop..
- une page d'accueil est en principe appelée index... glop ? 
- la page d'accueil contient des vignettes mais aussi des categories =>
      question : quel est l'élément pricipal ?
               la vignette ou la categorie quelle représente ?? glop glop ???
      réponse : pour ma part, en début de visite je considère que ce sont d'abord les catégories, puis ensuite les vignettes. (/hs d'ou mon intéret pour une autre présentation des catégories)

hum.... désolé z0rglub... j'en ai un peu rajouté... mais ça ma plu !!  :o)

Hors ligne

#24 2006-02-21 23:48:49

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Et l'appeler index.php, comme toutes les pages par défaut de tous les serverus web du monde????
rien n'empêche ensuite de faire un include d'un categroy.tpl ou d'un section.tpl...

Edit: j'avais oublié que j'avais posté en invité plus haut. Ce que c'est que de lire en diagonale! :-)

Dernière modification par mathiasm (2006-02-22 23:03:41)

Hors ligne

#25 2006-02-22 23:08:24

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Je comprends l'avis de vimages, mais ça va être dur d'avoir 2 index.php :-/
L'avantage du nom générique, c'est que même si les fonctionnalités évoluent, Pierrick aura sans doute moins envie de changer le nom (non ?!)

Surtout qu'index.php existe déjà et fait un redirect sur category (d'où ma suggestion d'un include, si vous voulez conserver les noms explicites pour les templates).

Hors ligne

#26 2006-03-07 05:34:00

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

z0rglub a écrit:

L'idée a un peu murît dans mon esprit, et sensible à la remarque de mathiasm, par soucis de cohérence avec la convention implicite sur le web, il serait plus juste de renommer en index.php. PWG est une galerie photo, je ne cesse de le rappeler, donc thumbnails.php comme page principale, pourquoi pas, mais l'important c'est surtout qu'il s'agit de la page d'accueil.

L'inconvénient avec index.php, c'est que c'est non significatif dans les jolies URL, je préfère thumbnails.php/category/12-louisiane que index.php/category/12-louisiane, vous êtes pas d'accord ?

En fait pourquoi pas index.php/12-louisiane pour la categorie et index.php/12-louisiane/IMG_1026.html pour la photo ?

Hors ligne

#27 2006-03-07 18:17:53

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

rvelices a écrit:

En fait pourquoi pas index.php/12-louisiane pour la categorie et index.php/12-louisiane/IMG_1026.html pour la photo ?

Je dirai que c'est du détail. Je rappelle que free ne supporte pas le mod_rewrite (en tout cas, j'y suis jamais arrivé).
De plus, ce n'est pas parce que la page principale s'appelle index qu'on est obligé de la garder par la suite.
Ne peut-on avoir: index.php qui soit la page d'accueil avec une conf par défaut (l'affichage de base). Toute version modifiée (parcours de catégorie, recherche, calendrier) pointant ailleurs. index.php ne servirait donc que pour l'affichage de la "racine" des catégories. Il suffit que les liens vers les catégories pointent vers category.php, etc.

Hors ligne

#28 2006-03-07 20:19:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

rvelices a écrit:

En fait pourquoi pas index.php/12-louisiane pour la categorie et index.php/12-louisiane/IMG_1026.html pour la photo ?

Parce que PWG ne sait pas si 12-lousiane est une catégorie ou un tag. La présence de /category/ n'est pas pour remplacer category.php, mais pour dire que la section est de type "catégorie". Les différentes sections disponibles sont : catégorie, tags, most_seen, search, best_rated...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#29 2006-03-07 20:21:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Les points dont nous discutons ici sont mon prochain dev. Attendez vous à du mouvement cette semaine.

La première version que je vais implémenter sera de type "index.php?/category/12".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#30 2006-03-07 21:34:34

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

z0rglub a écrit:

Attendez vous à du mouvement cette semaine.

YES !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact