Annonce

#1 2006-01-28 00:04:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

[fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Au début de PWG seules les catégories existaient et le code est bati autour du concept des catégories. D'où le $page['cat'] dans le code. Les évolutions ont étendu abusivement l'utilisation la notion de catégorie, ainsi cat=<id|search|list|most_seen|best_rated|...> dans les URL et la page principale s'appelle category.php. Abusivement, car "best_rated" n'est pas du tout une catégorie, c'est ce que je qualifierais génériquement d'une "spéciale".

Je pense qu'il faut penser à remettre les choses dans l'ordre. Voici ma proposition, évidemment très impactante sur le code actuel :

- category.php devient thumbnails.php, on affiche bien les miniatures, non ?

- cat=<id numérique>, une catégorie ne peut être que numérique

- search=<id numérique> (nouveau en branche de dev depuis la r1008) se suffit à lui même dans l'URL

- list=<id numérique> (à prévoir) au lieu d'une liste d'id d'éléments

- special=<most_seen|best_rated|favorites|...>

- tags=<liste de tags> (nouveauté prévue en branche 1.6)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2006-01-28 00:10:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Et pour parler plus génériquement, pour qu'on puisse se parler entre nous développeurs, {cat, tags, search, list, special} seraient des sections.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-01-28 03:18:44

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Est-ce qu'on a un avantage autre que la mise en ordre ?

Hors ligne

#4 2006-01-28 08:57:22

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Est-ce qu'on a un avantage autre que la mise en ordre ?

J'suis pas expert mais je pense qu'on obtiendraient une meilleur lisibité du code et surtout chaques choses auraient sont paramètre, ce qui est plus simple à l'utilisation plutôt qu'un paramètre générique.

Dernière modification par flipflip (2006-01-28 08:57:58)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#5 2006-01-28 09:53:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

z0rglub a écrit:

- category.php devient thumbnails.php, on affiche bien les miniatures, non ?

Et les pages référencées dans les moteurs de recherche ont toutes un lien invalide.
Est-ce que tu veux?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2006-01-28 12:31:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

flipflip a écrit:

Est-ce qu'on a un avantage autre que la mise en ordre ?

J'suis pas expert mais je pense qu'on obtiendraient une meilleur lisibité du code et surtout chaques choses auraient sont paramètre, ce qui est plus simple à l'utilisation plutôt qu'un paramètre générique.

Flipflip a tout à fait raison. C'est une question de lisibilité et de nomenclature. Comme au départ PWG a été conçu pour gérer des catégories, on va se retrouver bientôt avec la catégorie "tags", et ça va devenir n'importe quoi.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2006-01-28 12:32:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

VDigital a écrit:

z0rglub a écrit:

- category.php devient thumbnails.php, on affiche bien les miniatures, non ?

Et les pages référencées dans les moteurs de recherche ont toutes un lien invalide.
Est-ce que tu veux?

Ce n'est pas ce que je veux, ce sera une conséquence temporaire. Pour la première branche à implémenter l'évolution, on pourrait assurer la compatibilité par redirection. Mais bon, les robots des moteurs passent assez régulièrement sur les sites quand même...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2006-02-03 22:48:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

VDigital a écrit:

PS: thumbnails.php : je reste sur mes positions et trouve le rename un peu "stupide", notre documentation fait référence à category.php, tout notre forum... A quoi ça sert, de renommer? Je me fiche bien pas mal que "category.php" soit le nom du principal module, mais il doit le rester.

Parce que PhpWebGallery a changé, et notamment avec l'arrivée de la classification par tag. Si on continue d'appeler cette page category.php, autant appeler les nouvelles pages toto.php et titi.php, ça ne veut rien dire aujourd'hui et on est sûr que quelque soit la direction que prendra PWG dans le futur, ça ne voudra toujours rien dire.

A l'inverse, certains scripts préfère tout passer par index.php?page=category, index.php?page=picture, personnellement, ça ne me plaît pas, mais c'est très subjectif.

Pour la documentation wiki, on pourra faire un remplacement automatique si tu y tiens, mais de toute façon, il faudra faire une nouvelle page fr:personnalisation:branche_1.6 sans affecter les personnalisations disponibles en branche 1.5.

Pour rappel historique, jusqu'à la branche 1.2 incluse, la page principale s'appelait diapo.php. Personne n'est mort en la renommant category.php et à l'époque cela avait du sens. Aujourd'hui cela a du sens d'avoir thumbnails.php et plus category.php. Ou alors faut il faire PWG 2 pour pouvoir inclure ce genre de changement ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2006-02-03 22:55:35

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

je suis assez d'accord avec le changement de dénominations que je trouvais un peu bizarre.

Tout dépend de l'impact dans le code pour une éventuelle version 2.. mais c'est sûr que s'il y a d'importants changements comme celui là en plus de l'omniprésence/importance du système de tags etc, c'est peut être un changement fonctionnel justifiant un changement de version majeure.

Hors ligne

#10 2006-02-03 23:14:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

Bon, je ne me battrai pas plus que de raison, si par inertie vous ne souhaitez pas changer le nom du script category.php, je laisse tomber.

Quant au changement de numéro majeur de release, cela ne se fera que si l'architecture change complètement, ce qui est encore loin d'être le cas. Une nouvelle fonctionnalité, même importante comme la classification par tag, n'implique pas de changement de numéro majeur.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2006-02-03 23:20:49

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

je ne voulais pas intervenir pour rien mais je pense que changer un nom de page est concevable dans l'optique d'un développement sur le long terme.
ce qui est les cas de PWG. ce n'est pas non plus primordial, mais cela peut aider à concerver une coérence, une facilité de compréansion de l'architecture du site par les nouveaux utilisateurs.
en ce qui concerne le wiki et les descriptions de modifications, il faut de toute façon le réécrire quasiment à chaque fois, tant les évolutions sont nombreuses et importantes (tant mieux !!)

Hors ligne

#12 2006-02-03 23:24:03

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

euh, z0rglub tu m'as bien lu ? je dis que j'étais pour le changement ;)  j'ai pas l'impression de m'être mal exprimé, ou alors je suis TRES fatigué ...

Hors ligne

#13 2006-02-03 23:34:15

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

z0rglub a écrit:

Parce que PhpWebGallery a changé, et notamment avec l'arrivée de la classification par tag. Si on continue d'appeler cette page category.php, autant appeler les nouvelles pages toto.php et titi.php, ça ne veut rien dire aujourd'hui et on est sûr que quelque soit la direction que prendra PWG dans le futur, ça ne voudra toujours rien dire.

Et il changera encore et encore... Et tu va le renommer dix fois avant de te rendre compte que cela ne change rien sur le fond.
Par contre toto titi, nul on est d'accord. Une chose sûre, thumbnails.php affiche des miniatures, mais pour moi c'est la table d'orientation du site.

z0rglub a écrit:

A l'inverse, certains scripts préfère tout passer par index.php?page=category, index.php?page=picture, personnellement, ça ne me plaît pas, mais c'est très subjectif.

Oui, Wordpress par exemple. Sauf que le rewriting supprime index.php et on n'obtient plus que  "rep/?page=". Rigolo certes, mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas forcément la voie à suivre.

z0rglub a écrit:

Pour la documentation wiki, on pourra faire un remplacement automatique si tu y tiens, mais de toute façon, il faudra faire une nouvelle page fr:personnalisation:branche_1.6 sans affecter les personnalisations disponibles en branche 1.5.

Oui... Ça je veux bien mais le forum... 8-/

z0rglub a écrit:

Pour rappel historique, jusqu'à la branche 1.2 incluse, la page principale s'appelait diapo.php. Personne n'est mort en la renommant category.php et à l'époque cela avait du sens. Aujourd'hui cela a du sens d'avoir thumbnails.php et plus category.php.

1 - Un choix du passé, reste un choix du passé et tu n'en as pas (ni moi) tiré de conclusion car tu es le concepteur et pas un utilisateur lambda (je ne vise personne, je n'ai pas vérifié dans la liste des membres). Moi, je ne connaissais pas, je ne cherchais pas.
2 - Le nombre de site ayant PhpWebGallery n'est certainement plus du même ordre.

z0rglub a écrit:

Ou alors faut il faire PWG 2 pour pouvoir inclure ce genre de changement ?

Je ne le crois vraiment pas. C'est toi qui décide, on échange nos avis c'est tout.
Mais tu ne peux pas m'empêcher de dire que je ne suis pas d'accord (quand ce cas de figure se présente, ce qui est rare).
Mon expérience professionnelle m'a appris qu'on change souvent des dénominations, des organisations, quand on est en délicatesse avec les uns ou avec les autres ou pour masquer des faiblesses. Je ne trouve pas ce genre de justifications autour de PWG.

Merci de faire à ton idée.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2006-02-04 00:12:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

VDigital a écrit:

Et il changera encore et encore... Et tu va le renommer dix fois avant de te rendre compte que cela ne change rien sur le fond.

Pour être plus précis, je renomme pour l'adapter au fonctionnement global de l'application. C'est une histoire de cohérence simplement. J'aurai dû renommer ainsi depuis bien longtemps. C'est la future fonctionnalité de classification par tag qui m'oblige psychologiquement à renommer car dans mon esprit (tordu et étroit par endroits) la classification par catégorie s'oppose à la classification par tag.

Je suis d'accord avec toi sur le fond : ce nom changera encore dans la vie du projet. Mais ce sera pour être cohérent avec les évolutions, en théorie.

VDigital a écrit:

Par contre toto titi, nul on est d'accord. Une chose sûre, thumbnails.php affiche des miniatures, mais pour moi c'est la table d'orientation du site.

Si c'est la table d'orientation du site, tu ne le dis pas, mais je suis sûr que tu le penses : la page devrait s'appeller index.php, comme l'exige la convention sur le web.

VDigital a écrit:

Oui... Ça je veux bien mais le forum... 8-/

Je pense que c'est un faux argument comme l'explique vimages plus haut. De toute façon, PWG change tellement entre deux branches que les explications ne sont plus valables.

VDigital a écrit:

Mais tu ne peux pas m'empêcher de dire que je ne suis pas d'accord (quand ce cas de figure se présente, ce qui est rare).

Certainement pas. J'apprécie l'opposition, tant qu'elle ne rend pas le projet statique (donc c'est loin d'être le cas avec toi). Si je donne des arguments, c'est pour convaincre, pas pour imposer.

VDigital a écrit:

Mon expérience professionnelle m'a appris qu'on change souvent des dénominations, des organisations, quand on est en délicatesse avec les uns ou avec les autres ou pour masquer des faiblesses. Je ne trouve pas ce genre de justifications autour de PWG.

Cette phrase pourrait s'appliquer au changement du nom du projet (sujet abandonné, d'ailleurs il faudrait que je le dise clairement), mais ici on parle que de renommer un script PHP de l'application. Certes il s'agit du second script le plus appelé (après picture.php), mais c'est pas non plus vraiment important (d'où ma position de non combat si ma proposition n'est pas souhaitée).

VDigital a écrit:

Merci de faire à ton idée.

Je n'en suis pas encore là dans les developpements, mais ça ne devrait pas tarder. Je continue à réfléchir d'ici là... Avec quelques jours de reflexions, tes arguments auront peut-être davantage de poids sur ma position.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2006-02-04 00:13:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [fonctionnement interne] catégories, tags, spéciales

volcom a écrit:

euh, z0rglub tu m'as bien lu ? je dis que j'étais pour le changement ;)  j'ai pas l'impression de m'être mal exprimé, ou alors je suis TRES fatigué ...

Merci d'avoir précisé, j'avais compris que tu t'opposais au changement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact