Annonce

  •  » Styles
  •  » Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

#1 2005-12-30 20:17:52

yvanoé
Membre
2005-12-30
2

Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

Bonjours,
je viens de découvrir l'incroyable possibilité de PhpWebGallery. Je suis graphiste et j'aimerais créer une nouvelle mise en page. Mais mes connaissances en conception de site se limite à l'HTML, CSS2 et un peu de PHP. En manipulant les CSS j'arrive déjà à quelques chose qui me plait mais je voudrais changer quelques ordres dans la mise en page. Dès que j'essaye de modifier une page .tpl il n'y a plus rien qui s'affiche dans mon browser. je comprend pas... Comment se manipule les .tpl ?
J'ai fais une copie de yoga template et je travaille les modifs dessus...

Quelqu'un peut il m'aider ? me donner une piste pour aprendre à manipuler les templates ?

Merci d'avance

Yvanoé

Hors ligne

#2 2005-12-30 21:48:41

tlegras
Membre
2005-02-02
175

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

yvanoé a écrit:

Bonjours,
je viens de découvrir l'incroyable possibilité de PhpWebGallery. Je suis graphiste et j'aimerais créer une nouvelle mise en page. Mais mes connaissances en conception de site se limite à l'HTML, CSS2 et un peu de PHP. En manipulant les CSS j'arrive déjà à quelques chose qui me plait mais je voudrais changer quelques ordres dans la mise en page. Dès que j'essaye de modifier une page .tpl il n'y a plus rien qui s'affiche dans mon browser. je comprend pas... Comment se manipule les .tpl ?
J'ai fais une copie de yoga template et je travaille les modifs dessus...

Quelqu'un peut il m'aider ? me donner une piste pour aprendre à manipuler les templates ?

Merci d'avance

Yvanoé

css? html? il n'en faut pas beaucoup plus pour modifier la mise en page. fait simplement attention a ne pas toucher aux tags <!-- BEGIN XYZ -->, {XYZ.ABC} et <!-- END XYZ --> dans les fichiers tpl. tu as sans doute du en retirer un. le reste est simplement du html. ces tags sont necessaires au moteur de template. je te conseille d'y aller pas a pas.

Thierry.

Dernière modification par tlegras (2005-12-30 21:55:13)

Hors ligne

#3 2005-12-30 22:06:45

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

On va t'expliquer tout ça, c'est simple comme bonjour en fait.
Mais tu tombes bien.
Si ma mémoire est bonne, on a besoin dans l'équipe d'un bon graphiste... 8;-)
Tu poses toutes les questions que tu veux mais une question = un topic, merci d'avance.
Si possible choisis au mieux les titres.
Le plus artiste de l'équipe est Chrisaga.

-//:---\spam nous quelque chose que tu as déjà fait, ça nous motivera à te répondre.
Inscris-toi sur le forum...
Bienvenu en tout cas.


Les TPL:
Normalement, on a tendance à mettre le PHP dans du HTML.
Mais non, nos php (on n'est pas les seuls) exploitent les TPL pour générer un flux HTML.
Pour chaque TPL, tu trouveras un PHP (celui qui l'utilise).
Sauf... Header, Footer, ...? C'est tout.
Tout ce qui est entre {} est remplacé par une fonction de parsing. (*)
Les blocks <!-- BEGIN truc --> ... <!-- END truc --> sont parsés avec les données d'un tableau donc la première dimension est "truc".
Evidement ce n'est pas la même fonction, que celle qui fait le parsing général.
Et voilà en gros, comment ça marche.

(*): Substitution de caractères par d'autres caractères

Ne t'embète pas comme Jillij à refaire tout l'Admin.
L'Admin, c'est pour l'administratreur et cela pourrait ne pas être "templété" mais plus simplement figé dans le le reste du code.
Ce n'est pas le cas actuellement. Tu peux prendre yoga-dark et le copier pour base de travail.
Ne triture pas trop les templates, les MODs ont besoin de les modifier pour être appliqués, si ton template est trop différent des autres, les utilisateurs du template auront plus de mal à appliquer les MODs.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2005-12-30 23:32:00

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

Puisqu'il paraît que je suis l'artiste de service, je viens ajouter mon grain de sel aux recomandations de Vincent.

N'hésite pas à poser des questions et expliquer ce que tu veux faire.

Normalement, tout est prévu pour que l'on puisse faire un maximum de choses par CSS, et je suis favorable à prendre en compte des améliorations dans ce sens.
Sache que dans la future (mais prochaine) 1.6 le système de template sera modifié de manière à simplifier le travail de personnalisation.
Le principe est :
1. La remonté de quelques paramètres fondamentaux indépendant du template et donc valable pour tout le site (ex : la taille max des vignettes)
2. La séparation entre template et thème (couleurs, polices, icônes), un même template peut avoir plusieurs thèles (yoga/clear, yoga/dark, etc.)
En fait, le thème permettra des personnalisations assez pousseés, a peu près tout ce qui est faisable sans toucher aux *.tpl (ex placer le menu à droite)

voir ce topic, et celui-ci


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#5 2005-12-31 11:52:36

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

vivement la 1.6 !!   :o))))

Hors ligne

#6 2006-01-02 13:11:22

yvanoé
Membre
2005-12-30
2

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

Merci pour la reponse, je vais étudier tout cela...
En faite je voulais essayer de "structurer" un peu le contenu que je trouve pas forcement trés clair pour un internaut lenda. Par exemple structurer la navigation et les infos des photos. Revoir les icônes de navigation... et clarifier le menu. bref dés que j'ai réussis à faire quelque chose, promis je le -//:---\spam... mais je prend du temps parce que je suis pas un pro de la programmation... Je viens de me mettre à étudier les base de données Mysql...

Pour info : je suis graphiste truquiste dans le monde de l'audiovisuelle (à Genève). Je réalise des génériques télévisuelles et des effets spéciaux pour des films de pub et d'entreprises. Je suis passionné de photographie et j'aimerais les montrer online.

Merci
a+
yvanoé

Hors ligne

#7 2006-01-02 13:45:31

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

je sens la bonne recrue!!!

bienvenu au club PWG !! :o))

Hors ligne

#8 2006-01-04 23:08:37

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

and what ??

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Je voudrais créer un nouveau templates mais ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact