Annonce

#1 2005-12-12 21:36:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

Bonjour,

Oui, il est surprenant qu'elle ne soit pas déjà en place, et bien sûr, nous allons le faire.
Elle va nous demander sans doute un peu de temps en conception et rédaction mais c'est dans l'intérêt de tous.

Avant de faire la présenter n'importe comment, il faut donc la concevoir et éviter d'être stupide.

Quels domaines couvrir?
- Installation / Personnalisation / Plugins / MOD / Sauvegarde / Migration / Organisation / Hébergements / Versions minimums /...
Quelle structure?
- Une question / une réponse
- Un nom de lien de PWG / A quoi il sert / Comment le mettre en valeur?
Etc.

Bref, vous avez toujours de très bonnes idées.
Les anciens, souvenez-vous de ce qui vous a fait perdre le plus de temps.
Qu'est ce qui était/est le plus difficile à comprendre selon vous?
Les nouveaux, quelle est la question/le domaine qui vous semble toujours le plus délicat mais peut être plus finalement.

Attention:         NE PAS REPONDRE AUX QUESTIONS DES POSTS SUCCESSIFS !

(toute réponse DEVRAIT être supprimée, les questions mentionnées doivent être considérées comme des simples EXEMPLES).

Evoquez toujours la FAQ en début de post, dans les autres posts considérez toute éventuelle question comme un exemple de plus !!!

L'exercice est difficile puisque contraire au principe même de tout forum, faites très attention.

Le mieux est de mettre vos questions entre parenthèses, exemples: (C'est quoi une image?) / (Pourquoi on parle de catégorie?)

A vos claviers !!!
A tous, merci d'avance au nom de toute l'équipe de phpWebGallery.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2005-12-15 16:52:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

(selon moi...)

Pour le fond. La FAQ doit rassembler les questions qui reviennent fréquemment. On n'y parle que de la version standard, pas des MODs. Il est inutile de se demander aujourd'hui quels domaines couvrir. Ce sont les questions des utilisateurs sur le forum qui diront ce qu'on met dans la FAQ.

Pour la forme. Une question, une réponse. Il ne s'agit pas d'un tutoriel. On doit se borner à donner la réponse simple et indiquer la page du wiki qui donnent les explications complètes. Techniquement, on peut utiliser le wiki, fr:FAQ par exemple. Il y a d'autres solutions, mais le wiki c'est vraiment le plus simple à mon avis.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2005-12-15 21:03:41

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

(selon moi...)

Je partage ton point de vue.
Je pense que un sujet devrait être épinglé de façon à ce que nos chers utilisateurs nous remontent les questions fréquentes qui ne seraient pas encore dans la FAQ. Nous facilitant ainsi le travail.
Quand il commencera à devenir trop gros et à chaque nouvelle version de PWG...
On désépingle, on le ferme, on en ouvre un autre.
Qu'en penses-tu?

Je maintiens un sujet "[FAQ] Questions à remonter au niveau de la FAQ" épinglé serait une très bonne solution.
Quant aux éventuelles réponses aux questions proposées, elle ne doivent pas être données dans ce même sujet !!!

Alors ton avis? (mais l'avis de tous est bienvenu aussi).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2005-12-18 00:41:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

Oui, un topic pour que les utilisateurs demandent qu'une question fasse parti de la FAQ est une bonne idée. Cela dit, c'est surtout à l'habitué d'aller enrichir la FAQ parce qu'il a déjà vu passer telle ou telle question 3 fois déjà. Je donne des exemples récents :

- Qu'est ce que la notification par flux RSS et comment ça marche ?
- Afficher une bannière

Seules les personnes qui sont souvent sur le forum savent que ces questions reviennent souvent dernièrement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2006-01-20 21:00:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

J'ai récemment lu le livre de Karl Fogel (membre de l'équipe de développement de Subversion) Producing  Open Source Software. Il y a 2 sections liées aux FAQs.

1. Maintaining a FAQ. Je traduis les points que je trouve les plus importants.

Les FAQs sont tournées vers les questions que les utilisateurs et les développeurs posent -- et non vers les questions que l'on souhaite voir posées--

Les bonnes FAQs ne sont pas rédigées, elles grossissent au fur et à mesure

2. FAQ Manager.

J'écris ce post car je pense sincèrement que les questions " Que dois-je savoir?" (avec comme réponse le nombre de téléchargements en 2005), "Combien de temps faut-il pour installer PWG?" ou "Aurai-je à payer quelque chose?" ne sont pas des questions que les utilisateurs se posent. En tout cas, en quelques années, je n'ai jamais lu ces questions de la part des utilisateurs. Je ne dis pas que ces informations n'ont rien à faire sur le wiki, mais je ne suis pas sûr que la FAQ soit l'endroit approprié.

Bref, mon avis personnel, c'est que pour pouvoir s'appeller FAQ, il faut se limiter aux questions réellement fréquemment posées par les utilisateurs. Je fais exprès, mais je répète : ce n'est que mon avis.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2006-01-20 21:53:24

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

Tout à fait d'accord avec toi z0rglub sur le contenu : REELLEMENT ET SEULEMENT les VRAIES questions fréquentes

Moi la question que je me pose c'est où commence la portée de la FAQ et où elle s'arrête par rapport à celle du Wiki en général ?

z0rglub dit : une réponse concise + un lien vers le Wiki pour compléter, ça me parait très bien mais c'est pas toujours applicable.

Exemple : "Comment ajouter une bannière ?"
Réponse : " Wiki lien ..." ou "*recopie du wiki*"

Ou alors la question devient "Peut on ajouter une banniere" 
Réponse "oui va voir ici Wiki"

J'ai un peu de mal à apprécier les limites ?

Autre chose, quid des versions ? Il faudra toujours maintenir la FAQ avec des réponses en rapport avec la release en cours, non?

Hors ligne

#7 2006-01-20 21:58:14

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

VDigital a écrit:

(selon moi...)

Je maintiens un sujet "[FAQ] Questions à remonter au niveau de la FAQ" épinglé serait une très bonne solution.
Quant aux éventuelles réponses aux questions proposées, elle ne doivent pas être données dans ce même sujet !!!

Alors ton avis? (mais l'avis de tous est bienvenu aussi).

Très bonne idée, et j'ajoute pour compléter la remarque de z0rglub, que ça peut aussi servir aux habitués comme "pense bête" pour les questions à remonter s'ils n'ont pas le temps de le faire eux mêmes.

Hors ligne

#8 2006-01-20 22:00:56

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

A la limite on devrait même pouvoir démarré avec une faq vide! C'est un peu extrême mais si on répertorie les questions fréquemment posées on pourrait imaginer de commencer maintenant. Après on l'enrichie au fur et à mesure en ajoutant ou supprimant des questions et surtout en invitant des personnes à venir y poser des questions pertinentes.
Ce n'est que mon avis comme dirait le chef! :-)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2006-01-20 22:05:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

Une vraie FAQ, c'est une page avec 12 liens, un point c'est tout.

Et dire que j'ai écrit..
Attention:         NE PAS REPONDRE AUX QUESTIONS DES POSTS SUCCESSIFS !

Je n'ai qu'une envie c'est de fermer le topic.
Je ne suis pas assez malin...
J'ouvre de suite: [FAQ] Questions à remonter au niveau de la FAQ


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2006-01-20 22:18:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [FAQ] Pré-Ouverture de la FAQ (Lire le premier post !!!)

VDigital a écrit:

Une vraie FAQ, c'est une page avec 12 liens, un point c'est tout.

S'il n'y a que 12 questions fréquemment posées, je suis d'accord ;-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact