Annonce

#1 2005-12-07 23:35:36

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

[Evolution] Nouveau type de user...

Au début, je voulais une gallerie (type famille et ami , pas type artistique, ect..) de photos très simple et Mme a dit non, "je ne veux pas que tout le monde voit ma tronche"... j'ai cherché , j'ai trouvé et j'ai commencé à jouer avec PWG... Création des users proches (moi, ma femme, mon frere, beau-frere, belle mère...) puis de amis, puis des collegues... Création des groupes.... (en même temps catégories physiques, puis virtuelles, puis migration de l'arbo, ect... cf un autre topic)... Bref tout allait bien avec les groupes qui me permettait de filter les photos par affinité... (d'avoir des super user multi-groupe). Par contre, je n'ai jamais fait de catégories publiques (cf Mme).... Puis bébé Julian est arrivé et la, il fallait que je mette à dispo les photos de naissance à tout le monde (sans inscription nécessaire) mais sans que n'importe qui puisse les voir n'importe comment...

J'ai opté pour la solution du user générique sans password (un collegue a fait pareil avec password distribué avec le nom)... Ca fait comme le public à part qu'il faut le sésame (user) pour voir les photos... Petit pb, n'importe qui peut changer les options (langue, template) ainsi que le mail et le password... (pour le moment aucun petit rigolo ne l'a fait mais ca peut arriver)....

Ne faudrait-il créer un nouveau type de user: "le user public" avec un status public au lieu de guest/admin.
Seuls les admin pourront changer les infos (password ou mail (mail liste de diffusion ou simplement mail de controle) ?

J'attends un peu les avis de chacun et si ca botte le public, je ferais un MOD de test après celui de la notification par mails.



Sinon aussi en admin, on ne pourra pas avoir un mode pour simuler la connexion avec user (pour vérifier visuellement les droits, les traductions, ect...) sans se connecter avec son password et sans laisser de trace l'historique ou des traces précisant que c'est un mode de simulation admin) ???

Hors ligne

#2 2005-12-08 07:44:36

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

Pour moi:

1 - Guest doit apparaitre dans la liste des utilisateurs.
2 - Les Groupes d'utilisateurs doivent avoir des droits sur les différents menus.

Exemple: Guest appartient uniquement à ....  Inconnus.
Et "Inconnus" n'aura pas :
/ Personnaliser
/ Mes vaforites
/ Dernières images
/ Dernières catégories
/ Calendrier
/ Recherche
/ Commentaires
/ Notification

L'admin doit être exclus de ces contrôles (même s'il s'est collé dans "Inconnus").

L'intérêt est de motiver à s'inscrire et d'éviter les changements de langue / template et autres...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2005-12-08 10:01:04

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

VDigital a écrit:

2 - Les Groupes d'utilisateurs doivent avoir des droits sur les différents menus.

La, il s'agit d'un autre problème (plutot d'accord avec toi, concernant la gestion des menus par groupe/utilisateur, j'avais justement envie de completer un topics sur le sujet.
Ce que je veux améliorer ce n'est pas la gestion des droits en global mais un nouveau type d'utilisateur.

VDigital a écrit:

1 - Guest doit apparaitre dans la liste des utilisateurs.

Des guests spéciaux

VDigital a écrit:

L'intérêt est de motiver à s'inscrire et d'éviter les changements de langue / template et autres...

Oui et non, dans mon entourage, j'ai des utilisateurs permanents mais aussi des utilisateurs ponctuels sur certains évenements (naissance, ect...).
Certains s'inscrivent d'autres non.
L'interet est de pouvoir faire des shows publics mais déclinés sous plusieurs parties...

Hors ligne

#4 2005-12-08 10:47:38

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

rub a écrit:

VDigital a écrit:

2 - Les Groupes d'utilisateurs doivent avoir des droits sur les différents menus.

La, il s'agit d'un autre problème (plutot d'accord avec toi, concernant la gestion des menus par groupe/utilisateur, j'avais justement envie de completer un topics sur le sujet.

Cf Topics sur les menus

Hors ligne

#5 2005-12-08 10:58:47

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

Désolé. Je ne comprends pas bien car selon moi tout est là (hromis l'histoire des menus).

Exemple:

Je m'enregistre en tant que "Annonces" mais sans mot de passe.
Je me reconnecte en Admin.
Je donne à "Annonces" les droits nécessaires via des groupes.

Je me reconnecte avec "Annonces" sans mot de passe ça marche.
Ceux qui ne connaissent pas "Annonces" ne peuvent pas se connecter.
Pas de risque de perte de mot de passe.
Mais j'aimerai les empêcher de me coller/changer un/le mot de passe.
C'est donc un guest spécial.

Je fais la même chose avec ou sans mot de passe pour d'autres.
Et ça marche!


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2005-12-08 11:09:47

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

Oui, c'est ca mais le seul petit hier, c'est cd qu'on peut avec ce user  "Annonces" . On peut modifier son mot de passe, mail, ... c'est à dire la partie personnaliser... ce que je faudrait faire c'est un type user public ou SEUL l'admin pourra modifier les  personnalisation de "Annonces" ( "Annonces" lui même ne pourra pas).

C'est un peu plus clair ce que j'ai écrit la!?

Et pour la simulation des users, tu en penses quoi?

Dernière modification par rub (2005-12-08 11:10:28)

Hors ligne

#7 2005-12-08 11:19:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

rub a écrit:

C'est un peu plus clair ce que j'ai écrit la!?

Oui... (C'est des droits à gérer tout simplement).

rub a écrit:

Et pour la simulation des users, tu en penses quoi?

D'accord, je ne sais pas comment tu l'envisages...
Et je pense que c'est moins prioritaire.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2005-12-08 11:36:10

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

VDigital a écrit:

Oui... (C'est des droits à gérer tout simplement).

C'est ca c'est une gestion de droits sur un TYPE de user particulier (et non pas user ou groupe existant).


VDigital a écrit:

rub a écrit:

Et pour la simulation des users, tu en penses quoi?

D'accord, je ne sais pas comment tu l'envisages...
Et je pense que c'est moins prioritaire.

Oui, c'est sur...

Hors ligne

#9 2005-12-08 19:56:09

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

J'ai encore un petit peu de mal à bien cerner un détail.

En quoi, ce qu'un "TYPE" va t'apporter n'est pas réalisable via un droit donné à un "GROUPE" auquel appartient ton utilisateur?
Explique-nous un peu, ce que l'un permettrait et l'autre ne permettrait pas et l'inverse.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2005-12-08 22:00:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

Je ne comprends pas bien l'intérêt.

Je suis dans le même cas que toi, à peu de choses près : mon fils s'appelle Erwann et pas Julian. Sinon, tout pareil : ma famille et des amis qui peuvent voir les photos, mais pas le simple "guest". J'ai créé moi-même les comptes utilisateurs (via [Administration>Identification>Utilisateurs]) et je les affecte à l'un des 2 groupes "amis" ou "famille". Pour chacun, j'envoie le nom d'utilisateur et le mot de passe par email. Ils s'en sortent très bien. Je peux voir dans l'historique qui se connecte et pas simplement un compte générique.

Concernant le "bridage" des fonctionnalités pour les utilisateurs non connectés, je suis d'avis qu'il doit s'agir d'une série d'astuces ou d'un MOD et pas une fonctionnalité officielle. Je n'aime pas le principe, et j'aurai même tendance à vouloir combler les manques du mode non connecté. Voir la demande 81.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2005-12-08 22:18:16

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

J'ai aussi fait pareil que z0rglub, création des comptes en admin envoie par mail user, password... c'est de l'utilisation classiques... pour utilsateur classique...

Mais j'avais aussi besoin d'un gallerie "public" mais sans inscription obligatoire... pour que ceux qui veulent voir les photos de Julian ou Erwann , une seule fois par curiosité... mais nécisitant un sésame, une sorte d'invitation quoi!

C'est plus clair mon problème?

Ma soluce est le user générique sans mot de passe... mais il peut peut être y en avoir d'autres...

Sinon, ce n'est pas une gestion de droits sur les images qui m'embeter mais que les utlisateurs du users génriques pourvaient modifier les paramètres de cet user générique... rien de grave en soit c'était juste pour en discuster...

Attention, je ne parle pas de brigade d'utilisateur non connecté, je suis ok avec z0rglub mais un bridage pour qq un de connecter avec un user générique (pas guest mais un autre...)

Dernière modification par rub (2005-12-08 22:20:19)

Hors ligne

#12 2005-12-08 22:26:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

z0rglub a écrit:

[...] et j'aurai même tendance à vouloir combler les manques du mode non connecté. Voir la demande 81.

Pourquoi alors ne pas faire de "guest" un vrai user avec un seul contrôle au niveau du changement de mot de passe (pas de changement possible)?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2005-12-08 22:37:36

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

"guest" ou un autre ok... mais comment faire le controle "pas de controle".... par un nouveau type ou autre chose?

Hors ligne

#14 2005-12-09 00:48:48

noiry
Membre
2005-09-23
62

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

bonjour,
j'ai jete un oeil au code, et je n'ai pas trouvé de modification trivial pour ne pas voir le lien "personnalisation".
En revanche, j'avais une autre idée : pourquoi ne pas mettre dans profile.php un test de group et si l'user se trouve dans le groupe "guest_nopass" (par ex.) on le redirige vers category.php.

Resultat : il clique, on part vers profile qui le renvoit automatiquement d'ou il vient... Qu'en pensez vous ? En tout cas, c'est facile à mettre en oeuvre...

Hors ligne

#15 2005-12-09 08:25:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Nouveau type de user...

noiry a écrit:

Resultat : il clique, on part vers profile qui le renvoit automatiquement d'ou il vient...

Attention à la boucle !!! 8;-D     Non, je sais que t'es trop bon pour tomber dedans.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact