#16 2005-11-27 12:48:50

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Evolution] Remontée des ressources communes aux templates

Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel : simplicité du code et efficacité à l'exécution.

Je résiste un peu parce que je ne vois pas bien ce que ta solution apporte vraiment comme simplification/clarification, mais je vois assez bien que ça complique le code. Comme je ne suis pas très à l'aise avec php (en fait j'ai l'impression que ce n'est pas très éloigné de perl) j'ai peut-être tendance à exagérer les complications ... sauf que récupérer une liste de répertoires pour avoir directement la liste des themes me paraissait une solution simple et élégante.

De toutes façons, c'est toi le boss .

Comment veux-tu avancer ? Il va falloir commencer à mettre des choses dans le svn.
Si tu es d'accord, je peux modifier ce que j'ai fait en accord avec les renommages template -> theme dont nous avons discuté, et l'arborescence que tu proposes et l'intégrer. Je ne serai probablement pas autonome sur les modifs du code php - quoi que ... c'est tellement bien fait que j'arrive à m'y mettre facilement ;-) 

De toutes façons, ça me parraît être une avancée significative pour répondre aux besoins de personnalisation.

Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

#17 2005-11-27 20:57:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

chrisaga a écrit:

Je résiste un peu parce que je ne vois pas bien ce que ta solution apporte vraiment comme simplification/clarification, mais je vois assez bien que ça complique le code. Comme je ne suis pas très à l'aise avec php (en fait j'ai l'impression que ce n'est pas très éloigné de perl) j'ai peut-être tendance à exagérer les complications ...

La simplification est assez nette du point de vue de l'arborescence. J'attire ton attention sur les futures nouveaux themes qui vont arriver. On va rapidement proposer yoga/pooh (allez, je le ferai pour te faire plaisir ;-) et dire que theme/yoga-pooh a pour prérequis d'avoir le template yoga, cela me semble plus compliqué que de proposer directement yoga/theme/pooh dans l'archive. Question de point de vue.

Comme tu le soulignes, je pense que tu exagères la complexité car tu ne maîtrise pas encore le code PHP. Pour poursuivre très rapidement ta comparaison avec Perl : à l'origine Rasmus Lerdorf a fait la première version de PHP avec Perl, normal de trouver des similitudes. Cela dit, pour pratiquer couramment Perl et PHP, je peux t'assurer que PHP c'est immature et simpliste (merci de polémiquer dans un autre topic), Perl est largement plus abouti et gère largement mieux les structures de données par exemple. Mais c'est justement la simplicité de PHP qui a fait son succès.

Les bouts de code que tu as vu dans mon précédent post devrait te convaincre que la difficulté technique est simple à surmonter, non ?

chrisaga a écrit:

De toutes façons, c'est toi le boss.

Vaste sujet. On pourra en débattre dans la section privée si tu veux. Je pense que ce n'est pas si simple que ça ;-) Pour simplifier et résumer ma pensée : on essaie d'abord d'obtenir le consensus entre nous histoire de satisfaire tout le monde. Gweltas en son temps a mené de véritables discussions combatives (dans la section privée) desquelles il n'est pas vraiment sorti vaincu ;-)

chrisaga a écrit:

Comment veux-tu avancer ? Il va falloir commencer à mettre des choses dans le svn.

Commit les modifs que tu avais prévu + les éventuels changement liés à notre discussion sur ce topic. Un des énormes avantages de Subversion par rapport à CVS, c'est que les répertoires sont versionnés et qu'on peut renommer les fichiers. Donc, on pourra facilement changer les choses a posteriori. (ça me fait plaisir que tu vois un avantage de Subversion par rapport à CVS d'ailleurs, tu n'avais pas l'air convaincu lors de la migration).

chrisaga a écrit:

Je ne serai probablement pas autonome sur les modifs du code php

Pas de problème, de mon côté je ne suis pas autonome sur le code CSS.

chrisaga a écrit:

De toutes façons, ça me parraît être une avancée significative pour répondre aux besoins de personnalisation.

Alors là, c'est net.

En prenant un petit peu de recul, je dirai que tu veux faire 3 améliorations en même temps alors qu'une seule suffit à mon sens.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#18 2005-11-27 22:58:51

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Bon Ok pour l'arborescence et puis :

z0rglub a écrit:

On va rapidement proposer yoga/pooh (allez, je le ferai pour te faire plaisir ;-)

J'attends ça avec impatience !

z0rglub a écrit:

Comme tu le soulignes, je pense que tu exagères la complexité car tu ne maîtrise pas encore le code PHP.
[...]
Les bouts de code que tu as vu dans mon précédent post devrait te convaincre que la difficulté technique est simple à surmonter, non ?

C'est pas grave, je vais m'y mettre "par la pratique" comme je l'ai fais avec la plupart des langages que j'ai appris jusqu'ici (il n'y a qu'ADA et un peu Pascal que j'ai appris de façon traditionnelle). Je pensais que je pouvais m'arrêter à Perl et je m'étais dit que je ne me mettrais jamais à PHP...
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, d'ailleurs ça a toujours été mon avis  ;-)

z0rglub a écrit:

Gweltas en son temps a mené de véritables discussions combatives (dans la section privée) desquelles il n'est pas vraiment sorti vaincu ;-)

Je me sens un peu jeune dans le projet pour combatre el dnarg bulgr0z sur le produit qu'il a initié et développé.

z0rglub a écrit:

Commit les modifs que tu avais prévu + les éventuels changement liés à notre discussion sur ce topic.

OK, j'espère faire ça dans la semaine.

z0rglub a écrit:

Un des énormes avantages de Subversion par rapport à CVS, c'est que les répertoires sont versionnés et qu'on peut renommer les fichiers. Donc, on pourra facilement changer les choses a posteriori. (ça me fait plaisir que tu vois un avantage de Subversion par rapport à CVS d'ailleurs, tu n'avais pas l'air convaincu lors de la migration).

Bonne chose !
Je n'étais ni pour ni contre, je ne connaissais pas, et je voulais te faire réagir un peu pour que tu nous explique.
J'apprécie le fait de ne pas avoir à maintenir le changelog, mais j'ai l'impresssion qu'on a un peu perdu dans l'interface de Gna! (visu graphique des branches ...) mais rien de grave. Il n'y a plus qu'à apprivoiser l'outil.

z0rglub a écrit:

En prenant un petit peu de recul, je dirai que tu veux faire 3 améliorations en même temps alors qu'une seule suffit à mon sens.

J'étais parti juste sur la mutualisation des ressources communes aux templates, mais les discussions sur le forum m'ont relancé sur mon idée première de gestion des thèmes indépendamment des templates pour permettre une personnalisation plus facile (tu te souviens, c'était ma motivation pour vous rejoindre).

J'ai tiré sur le fil, et toute la pelote est venue si facilement que je n'ai pas pu m'arrêter. Finalement toute cettegestion de template est vraiment bien faite, la seule chose non aboutie est la gestion des thèmes, et nous sommes en train d'y remédier.

L'un des gros avantages est le fait que l'on masque la complexité du template à ceux qui pourraient s'y sentir perdus. Du coup les discussions sur le nombre de SPAN imbriqués me semblent perdre de leur importance à mesure que l'on se rend compte que l'on peut presque tout faire avec les css (Cf. mes interventions sur le forum et les solutions que je donne dans le Wiki)

Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

#19 2005-12-03 19:00:55

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

z0rglub a écrit:

[...]
Il faudra ensuite dans include/common.inc.php découper $user['template'] récupéré dans phpwebgallery_user_infos.template en 2 : $user['template'] et $user['theme']. A améliorer bien sûr car on doit redéfinir une variable et c'est bof... certainement que le changement du nom de la colonne en phpwebgallery_user_infos.layout rendra cela plus clair.
[...]

Bon, j'ai a peu près tout fait comme prévu (et c'est dans le SVN) sauf que je n'ai pas renommé template en layout.
Pour moi (mais je peux me tromper) le terme layout désigne le positionnement (pa exemple barre de menu à gauche ou à droite, ...) et n'évoque pas la notion de thème (couleurs, ...).
Il ne s'applique donc pas bien au couple template/theme.

On utilise donc maintenant 2 variables :  $user['template'] et $user['theme']

Pour le nom de la CSS du thème, le terme layout ne me convenait pas trop non plus, je l'ai donc simplement appelée theme.css

PS. J'ai pu apprécier l'intéret de SVN pour renommer et déplacer les fichiers et répertoires :-)

#20 2005-12-03 20:16:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Je te laisse t'occuper de la partie mise à jour de user_infos.template, ou je m'en occupe ? (j'ai écrit un paragraphe sur le wiki pour dire comment faire cela). Pour le moment, si on fait l'update, la galerie est cassée.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#21 2005-12-03 20:48:44

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

z0rglub a écrit:

Je te laisse t'occuper de la partie mise à jour de user_infos.template, ou je m'en occupe ? (j'ai écrit un paragraphe sur le wiki pour dire comment faire cela). Pour le moment, si on fait l'update, la galerie est cassée.

Tu veux parler de changer les valeurs de yoga en yoga/clear et yoga-dark en yoga/dark ?
Je préfère que tu le fasse pour cette fois.

#22 2005-12-08 16:21:37

MBt
Membre
Paris
2005-12-06
45

Salut,
J'interviens sur ce post suite à une remarque que j'ai laissée sur celui ci...
J'y explique qu'il serait bien que les plugins prennent en compte, autant que possible, le thème du template (ne pas afficher un "?" pour l'aide si le thème tend à mettre une bouée)

J'ai vu ceci au début du thread:

z0rglub a écrit:

- soit "template/{user:template}/theme/help.png"
- soit "{template:help_icon}", "{template:default_layout_stylesheet}"

et si ce n'est pas trop tard, je penche plutot sur {template:help_icon} qui permettrait d'avoir l'icone "Help" en fonction du template et du thème sélectionné sans se soucier du chemin d'accès. Pour associer correctement et facilement "help_icon" à "/templates/montemplate/themes/monthème/images/help.png" on peut prévoir un fichier xml dans la racine du thème qui rappelle les variable utilisées et leur chemin d'accès

Code:

<theme name=montheme>
   <author>MBt</author>
   <title>Votre template à mon image</title>
   <files>
        <file name=help_icon>./images/help.png<file>
        ...
   </files>
</theme>

Ce même fichier pourrait exister à la racine du template pour définir un thème par défaut.

Cdt
MBt

#23 2005-12-10 14:28:06

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Ç'est peut-être un peu lourd de devoir définir toutes les icônes comme ça ?

#24 2005-12-10 19:33:25

MBt
Membre
Paris
2005-12-06
45

c'est sûr, le XML c'est lourd néanmoins c'est portable, lisible et facilement modifiable.

Si tu fais un template et que tu te prend la tête à définir les icônes dans un fichier de config, celui qui veut ajouter un thème à ton template n'a qu'à recopier ton fichier de config et éventuellement changer les noms des fichiers (ce qui normalement ne doit pas être utile tu me diras), le travail est moins long.

L'intérêt d'avoir un fichier de config c'est qu'il peut être appelé de manière totalement transparente, sans connaître à priori l'arborescence des réperoires du thème.

MBt

#25 2005-12-10 23:58:12

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Pour l'instant, les fichiers de config de PWG sont plutot sous la forme de tableaux de variables php.
Ça n'est pas moins lourd, c'est aussi lisible et facilement modifiable, mais c'est moins portable. En revanche, on n'a pas besoin de le mouliner à l'exécution.

Dernière modification par chrisaga (2005-12-11 00:07:12)

#26 2005-12-11 00:04:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Mon grain de sel : je ne vois pas ici l'intérêt des fichiers au format XML. Un tableau dans un fichier PHP, c'est aussi simple et plus rapide à l'exécution.

Cela dit, ce n'est pas vraiment l'important dans la remarque de MBt. L'important c'est de définir le chemin pour chaque icône et pas uniquement le répertoire des icônes. C'est vrai qu'il y a du pour et du contre. Personnellement, je n'ai pas de préférence. Chrisaga, je n'essaierai donc pas de t'influencer sur ce coup-là :-)

#27 2005-12-11 00:25:27

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Je ne suis pas encore allé très loin dans la réflexion.
Dans l'état actuel du template dans la BSF, j'ai l'impression que ça n'apporte pas grand chose et que ça fait maintenir un fichier de plus.
Même si l'on crée un système de plugin, j'ai l'impression que le fait d'utiliser des variables du type {template:help_icon} plutot que {themeconf:icon_dir}/help.png n'apporte qu'une chose : la possibilité de gérer la redéfinition des icones dans chaque thème, icone par icone au lieu du jeu complet. C'est une question de granularité.
Je ne suis pas sur que ça vaille de se compliquer la vie avec un fichier référençant le jeu d'icones, d'autant plus que si l'on prend la peine de les redéfinir au niveau d'un thème, autant avoir un jeu cohérent et les redéfinir toutes.

Je suis prêt à continuer la réflexion si quelqu'un trouve d'autres avantages à la gestion icone par icone.

#28 2005-12-11 10:17:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

icône par icône :

- avantage : si un seul icône change, pas besoin de tout dupliquer
- inconvénient : si un nouvel icône apparaît (ce sera le cas en 1.6, promis), il faut modifier tous les fichiers de conf de thèmes
- inconvénient : lourd à maintenir
- inconvénient : problèmes de dépendances d'un thème à l'autre

#29 2006-02-25 01:37:44

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Bonjour

Info 1: je suis d'accord pour la gestions des icones.

Suggestion 1 :si on conserve l'archi mise en place par chrisaga, ce serait bien de faire un mini how-to sur les templates/themes:
comment c'est structuré, recommander l'ajout d'un sous-dossier "images" dans le theme pour stocker les fonds et autres animations, la nomenclature standard des dossiers (pour s'y retrouver dans les <> templates), etc.

Question 1: pourquoi template-common et pas template/common  ???

Quesiton 2: si dans un theme, une icone du template n'est plus visible, il suffit de dupliquer le jeu d'icones du template et de modifier la source des icones dans le theme, j'ai bon?

Question 3:

Code:

'theme' => 'dark',

c'est juste pour éviter d'avoir à mouliner la variable sur le nom du dossier? je ne voyais pas bien l'intérêt sinon, vu qu'on est déjà dans le dossier au moment où on scanne cette valeur....

Suggestion 2: les nouveaux templates, ça permettra AMA d'installer en standard certains MOD (genre subcatify) et certaines personnalisations (cf beige 2 ou clear 2)

Voilà, c'est déjà pas mal.

Bonne nuit ;-)

#30 2006-02-25 22:52:54

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

comme je n'ai pas trouvé de feature correspondant à ce topic dans mantis, je rapporte ici:
le lien vers l'icone de permissions est cassé (ancienne version des templates).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact