Annonce

#1 2005-11-08 16:01:22

tlegras
Membre
2005-02-02
175

utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

Bonjour,

Je suis utilisateur de phpwebgallery depuis plusieurs mois déjà (utilisateur heureux, d'ailleurs ça fait un moment que je ne suis plus venu raler sur ce forum :)

Je viens de tomber par hasard sur ajallerix. cette galerie web est visiblement encore dans un etat tres experimental mais l'utilisation qu'il font d'ajax pour naviguer dans les albums est superbe (voir demo), on en oublie que l'on est dans un navigateur web.

Une source d'inspiration pour phpwebgallery?

Dernière modification par tlegras (2005-11-08 16:01:51)

Hors ligne

#2 2005-11-15 10:44:02

tlegras
Membre
2005-02-02
175

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

Non, ça ne dit rien a personne, ça ferait un template sympa, non?
bon tant pis, je sors :)

Hors ligne

#3 2005-11-17 18:36:57

tlegras
Membre
2005-02-02
175

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

Hors ligne

#4 2005-11-17 23:48:34

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

tlegras a écrit:

Non, ça ne dit rien a personne, ça ferait un template sympa, non?
bon tant pis, je sors :)

Je m'occupe du template de PWG, mais je ne connais ajax, donc j'aurais du mal à donner un avis. Quelqu'un d'autre ?


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#5 2005-11-18 07:45:36

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

Je ne connais pas ajax, j'ai tout de même vu quelques galeries... Mis à part les transitions.

Et dans les fonctionalités décrites, je ne vois rien de très motivant pour un visiteur mais encore moins pour l'administrateur.
Désolé, de ne rien apporter d'autre.

(Ps: Merci d'éviter de nous faire le coup d'oublier le lien. Je me verrai dans l'obligation de fermer voire de supprimer le topic).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2005-11-18 20:55:18

tlegras
Membre
2005-02-02
175

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

?? je ne comprends pas ta remarque sur le "coup" du lien?? desole d'avoir oublie ce lien, je me suis pourtant relu (peut-etre pas assez bu
de cafe ce jour là!). ceci dit, google ajallerix donnait directement le lien...

maintenant si vous n'acceptez plus ce genre de suggestions dans ce forum, supprime, mais alors il aussi faudrait penser à changer l'intitule "Des messages construits/contructifs, ici on améliore tous ensemble le logiciel :-)" car c'est bien dans cet esprit que j'ecris mes messages...

Donc, pour ceux que ça interesse et qui ne connaisse pas encore, je donne quelques dernieres precisions (avec les liens ;) )

Ajax (http://fr.wikipedia.org/wiki/AJAX) c'est simplement le nom donné à une utilisation de javascript
coté browser pour recevoir de façon asynchrone des données venant du
serveur web. cela veut dire que meme apres que la page web soit
chargee cote navigateur, des donnees peuvent encore s'afficher par la
suite des que le serveur a fini le traitement et le browser. donc une navigation plus fluide et des pages
plus dynamiques.

sans doute l'exemple le plus spectaculaire, du moins le plus connu:
http://maps.google.com/

Pour en savoir plus:
http://ajaxpatterns.org/Ajax_Examples

quant à ajallerix, ce n'est qu'une version 0.1, donc bien incomparable à
pwg  :) , mais parait deja interessante en terme de navigation et aussi
pour le diaporama. Ajax est visiblement utilise pour fluidifier
l'affichage des images. essayer de comparer la navigation entre pwg et
ajallerix, l'interet pour le visiteur me parait evident. c'est d'autant
plus flagrant sur les grosses images et/ou liaisons a debit limite (ceux
qui ne sont pas en ADSL2+ :D). comme je disais, on en oublie que l'on
utilise un navigateur web.

par contre à la reflexion, cela ne veut sans doute pas dire seulement un
changement de template mais sans doute aussi d'architecture.

voilavoila,
Thierry.

Hors ligne

#7 2005-11-18 23:10:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

L'utilisation d'AJAX, un des buzzword du moment, je m'y suis intéressé cet été, sur un exemple : le filtre d'utilisateur dans l'écran de gestion des utilisateurs. Et puis je me suis rendu compte que c'était inutilement compliqué pour pas grand chose au final, si ce n'est d'être à la mode.

Bref, je n'y vois pas grand intérêt et je trouve ça compliqué. Sur l'exemple de ajallerix, c'est vrai que c'est "sympa" de pouvoir supprimer une photo sans recharger la page entière, mais bon c'est pas vraiment indispensable.

Disons qu'il y a tout un tas d'améliorations fonctionnelles et esthétiques à apporter avant de songer à ce genre d'assemblage de technologies.

Si un MOD est développé permettant de montrer l'intérêt réel, je ne dis pas que je rejetterai, mais j'ai pas trop envie de le faire moi-même.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2005-11-18 23:23:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

tlegras a écrit:

[...] en terme de navigation et aussi pour le diaporama [...]

Pour la navigation, je ne vois pas trop l'intérêt d'AJAX. Pour le diaporama, je suis en train de faire un MOD pour utiliser le dewslider, une utilisation de flash à bon escient.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2005-11-19 22:37:25

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

z0rglub a écrit:

tlegras a écrit:

[...] en terme de navigation et aussi pour le diaporama [...]

Pour la navigation, je ne vois pas trop l'intérêt d'AJAX. Pour le diaporama, je suis en train de faire un MOD pour utiliser le dewslider, une utilisation de flash à bon escient.

Là, il va falloir que tu sois bon pour le "a bon escient" dans la grande majorité des cas, le flash n'apporte strictement rien si ce n'est une belle barre de progression pour te faire patienter le temps du chargement du site ;-)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#10 2005-11-19 23:31:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

chrisaga a écrit:

z0rglub a écrit:

Pour le diaporama, je suis en train de faire un MOD pour utiliser le dewslider, une utilisation de flash à bon escient.

Là, il va falloir que tu sois bon pour le "a bon escient" dans la grande majorité des cas, le flash n'apporte strictement rien si ce n'est une belle barre de progression pour te faire patienter le temps du chargement du site ;-)

Suis le lien pour le dewslider, tu vas voir que c'est vraiment sympa comme diaporama automatique. Pas vraiment question de l'intégrer en standard, mais sous forme de MOD, ça peut être intéressant.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2005-11-20 03:36:42

tlegras
Membre
2005-02-02
175

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

z0rglub a écrit:

... Et puis je me suis rendu compte que c'était inutilement compliqué pour pas grand chose au final, si ce n'est d'être à la mode.
Bref, je n'y vois pas grand intérêt et je trouve ça compliqué.

je suis d'accord, ce n'est pas toujours necessaire et que ça ne simplifie pas les choses...

z0rglub a écrit:

Sur l'exemple de ajallerix, c'est vrai que c'est "sympa" de pouvoir supprimer une photo sans recharger la page entière, mais bon c'est pas vraiment indispensable.

tiens je n'avais pas vu ça. oui c'est vrai que cest un peu gadget. je regardais plutot le fait pour le visiteur de passer a l'image suivante/porecedente sans recharger la page.

z0rglub a écrit:

Disons qu'il y a tout un tas d'améliorations fonctionnelles et esthétiques à apporter avant de songer à ce genre d'assemblage de technologies.
Si un MOD est développé permettant de montrer l'intérêt réel, je ne dis pas que je rejetterai, mais j'ai pas trop envie de le faire moi-même.

oui, je comprends, merci tout de meme pour ton avis. peut-etre que dans 1-2 ans, on aura un peu plus d'idee de ce que l'on peut faire avec cela.

z0rglub a écrit:

Pour le diaporama, je suis en train de faire un MOD pour utiliser le dewslider, une utilisation de flash à bon escient.

je n'aime pas trop le flash, on n'est jamais sur que tout le monde pourra le lire, mais je dois admettre que dewslider est superbe. merci du lien. j'attends avec impatience ce plug-in. en attendant de voir la meme chose similare sans flash, ça viendra bien un jour. :)

Thierry.

Hors ligne

#12 2006-01-10 18:04:49

dcortes
Membre
2006-01-06
4

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

Bonjour

serait-il possible de mettre à disposition qqpart sur le site les éléments déjà développés, pour le MOD/dewslider ?

Merci !

David

Hors ligne

#13 2006-01-10 22:31:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

dcortes a écrit:

serait-il possible de mettre à disposition qqpart sur le site les éléments déjà développés, pour le MOD/dewslider ?

Je viens de mettre à jour la demande 120


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2008-03-15 15:32:37

tototo
Membre
2007-12-18
69

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

bonjour,
j' arrive dans une discussion un peu ancienne, mais comme je viens juste de découvrir dewslider....

sur le site dewslider, Pierrick dit qu'il va prevoir un mod pour integrer ce diaporama a pwg,
qu'en est il aujourdhui?

Hors ligne

#15 2008-03-15 16:22:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: utilisation d'ajax pour ameliorer la navigation (ex ajallerix)

Est-ce que le problème des tailles d'images différentes est résolu dans dewslider?
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact