Annonce

#1 2005-07-04 12:00:13

olivierpons
Membre
2005-04-29
6

Script 'toshop CS

J'ai crée un script spécial 'toshop CS.
Voici comment on s'en sert :
- il faut un répertoire source où sont toutes les photos (à la racine, il ne fait pas de récursif) ;
- il faut un répertoire destination (vide, de préférence, pour ne pas se mélanger les pinceaux par la suite).
On lance le script. Il demande le répertoire source, on choisit puis on clique "ok".
Il demande ensuite le répertoire destination, on choisit le répertoire vide puis on clique "ok".
Et là il crée automatiquement tous les thumbnails, et 4 tailles différentes poiur
chaque image : cela permet pour les connexions lentes, de regarder les petites
tailles, et les grandes pour les grosses connexions ou les grands écrans :
regardez sur http://cyber-discute.com/ section "photos" pour avoir une
idée.
Si ça vous plait, je poste le script ici.
Ca fait gagner un temps fou. Ah j'oubliais : il exporte, de plus, toutes les
photos au format optimisé Web : donc un gain énorme de compression.
Bref, un peu ennuyeux à mettre en place car il faut apprendre à 'toshop
4 macros (j'entrerais dans les détail s'il y a des personnes intéréssées),
mais après on n'a presque plus rien à faire.
Dans photos, allez section Olivier -> Sausset : j'y ai inclus les originales.
Dites moi si ça vous intéresse !

Olivier

Hors ligne

#2 2005-07-05 21:50:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12657

Re: Script 'toshop CS

Avant propos : tes photos sont superbes.

Tu as trouvé un moyen de contourner la limite du nombre de formats disponibles pour chaque photos. Par défaut il n'y a que 2 formats (affichage normal pour le web, et grande taille dans pwg_high... voir [Administration > Général > Instructions]) et tu donnes la possibilités d'avoir 4 formats {petites, moyennes, grandes, énormes}.

Seulement voilà, la méthode que tu utilises casse complètement la sémantique : il n'y a aucun lien logique qui relie la photo petite et la grande. Par exemple, si je rajoute un commentaire sous la petite photo, ce commentaire n'existe pas pour la grande photo :-/

Bref, il y a de l'idée, mais tu ne vas pas jusqu'au bout (il faudrait rentrer dans le code pas mal cela dit...). Si j'avais ce besoin personnellement, sous la photo au format web, je fournirai 3 liens supplémentaires {moyenne, grande, énorme}.

Je critique, mais c'est constructif (j'espère). Si tu veux, je peux rendre disponible ton script sur le gestionnaire de téléchargements.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2005-07-06 09:59:03

olivierpons
Membre
2005-04-29
6

Re: Script 'toshop CS

bon voilà le truc :
1) récupérer et installer le script (= copier le fichier dans le répertoire scripts de 'toshop c'est à dire dans la plupart des cas "C:\Program Files\Adobe\Photoshop CS\Paramètres prédéfinis\Scripts") ;
2) ouvrir un fichier photo (n'importe lequel) ;
3) créer dans l'onglet scripts, un nouveau répertoire appelé Olivier et dedans, créer puis enregistrer une macro appelée 'Optimiser49'. Dès que l'enregistrement est parti, faite menu Fichier->Enregistrer pour le web et choisir format jpeg qualité 49 et (TRES IMPORTANT) : enregistrez le fichier sous le nom 'C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Tmp.jpg' (si vous voulez le sauver ailleurs, notez le nom et changez le dans le script manuellement) ;
4) fin d'enregistrement de la macro
5) créer puis enregistrer une macro appelée 'Optimiser70'. Dès que l'enregistrement est parti, faite menu Fichier->Enregistrer pour le web et choisir format jpeg qualité 70 et (TRES IMPORTANT) : enregistrez le fichier sous le nom 'C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Tmp.jpg' (si vous voulez le sauver ailleurs, notez le nom et changez le dans le script manuellement) ;
6) même chose encore avec 'Optimiser90' et qualité 90 (toujours le même nom de fichier) ;

Et voilà ! votre script est prêt à fonctionner et à vous faire gagner des heures de boulot complètes !

PS : note pour les développeurs en herbe :

Pour faire progresser phpweballery d'un pas de plus : en fait je n'ai pas le temps de regarder mais une modif facile pourrait être de modifier le script afin qu'il crée un nom de répertoire pour chaque image et dans chaque répertoire image il sauve sous 5 tailles différentes, avec des noms tirés aléatoirement mais commencant par 0-,1-, 2-,3- et 4- (afin que lors de la mise à jour les images soient prises dans l'ordre de taille, sachant que 0 = thumbnail) et de modifier phpwebgallery afin d'ajouter un menu avec, lors de l'affichage de la photo, le choix des tailles. Cela permettrait, pour suivre la remarque du post précédent, de pouvoir faire des commentaires sur une seule image. Quelques modifs s'imposent, notamment :
- lors de la mise à jour des images (algorithme facile : lors de la recherche, si on trouve un répertoire avec 5 photos commençant par 0-,1-,2-,3-,4- (et aucun autre sous répertoire) c'est qu'il n'y a qu'une seule photo, et on prend le nom du répertoire comme nom de la photo)
- lors de l'affichage des photos : si le nom de la photo ne correspond pas à un fichier mais à un répertoire, c'est que c'est une photo de plusieurs tailles => afficher un autre template quasiment identique au template d'affichage normal, mais avec un menu de choix de tailles en haut ou en bas de l'image ;
cela permettrait de garder une compatibilité sur tous les points de vue !

Olivier

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact