Annonce

#1 2005-06-29 19:23:23

Florianbfr
Membre
2005-06-19
5

Bloquer le clic droite

Est-il possible de bloquer le clic croite de la souris sur certaine photos et pour certains utilisateurs afin d'enpécher la copie des photos ?

Hors ligne

#2 2005-06-29 21:53:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Bloquer le clic droite

Impossible pourtant tout le monde en a rêvé...
Il suffit d'utiliser un browser exotique, et plus de blocage.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2005-06-30 14:46:07

marsue
Membre
2003-11-22
73

Re: Bloquer le clic droite

une réponse un peu technique ...

du moment que votre navigateur a ouvert la page, la photo se trouve sur le disque-dur dans une répertoire temporaire. Empêcher le clique-droit n'aurait pour effet que de limiter les utilisateurs "lambda" de vous prendre vos photos, pour un utilisateur un tout petit peu averti et motivé cela ne lui prendra que 30 secondes de plus à trouver dans quel répertoire temporaire se trouve la photo. Donc "l'anti clique-droit" ne représente en rien une protection contre le "vol" de photos, d'autant plus qu'il s'agit très souvent de scripts Javascript qu'on peut désactiver à l'aide d'une configuration du navigateur, ou alors le navigateur est tout simplement "insensible" à de telles protections.

La meilleure défense contre le vol de photo, reste à mon avis, de ne mettre en ligne que des images de petite taille et/ou de mauvaise qualité qui ne pourront pas servir à des fins commerciales du fait de leur basse résolution. Se prémunir de l'utilisation de vos photos sur un autre site Internet me semble fort compliqué. Et à mon avis du moment que vous "publiez" vos photos sur le net, vous acceptez indirectement à les partager...

Marsue

Hors ligne

#4 2005-06-30 21:10:33

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Bloquer le clic droite

marsue a écrit:

une réponse un peu technique ...
[...]
Marsue

A 2005% d'accord avec toi. Je n'avais pas trop de temps pour expliquer, hier soir.

L'autre solution est le marquage des images, mais là on sait qu'il existe des moyens pour identifier le marquage, et la plupart des logiciels de traitement d'image vont casser la protection (Copie, recadrage, modification légère du contrast, et léger flou, par exemple).
Le principe est que l'on affiche sur la "toile" et pfutt... Aucune garantie.

Je recommande de conserver le fichier haute résolution sur CD et ne de surtout pas le publier.

A titre personnel, je pense que le système proposé de gestion de la haute résolution dans la version 1.4 n'est au fond pas une bonne idée...
Simplement, elle augmente la consommation d'espace sur les serveurs inutilement d'une part et d'autre part, seul un très faible pourcentage des éventuels visiteurs verront le fichier en haute résolution (augmentant au passage inutilement les besoins de la bande passante).
Enfin, leur répertoire temporaire s'enrichi bêtement avec très peu de bonne raison car on revient encore moins souvent voir une haute résolution.
Et comme cela ne suffit pas, vous en connaissez beaucoup qui s'amusent à imprimer (ou graver) toutes les photos haute résolution de votre site...
Non, certainement pas car ils vous demanderaient sans doute un dédommagement pour l'encre consommée (ou CD vierges).

Je plaisante un peu, mais il y a du vécu (dit le jeune à l'ancien : ça c'est pour quelqu'un qui se reconnaitra).
Je n'interviendrai plus sur le sujet, c'est promis.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2005-06-30 22:17:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Bloquer le clic droite

VDigital a écrit:

A titre personnel, je pense que le système proposé de gestion de la haute résolution dans la version 1.4 n'est au fond pas une bonne idée...

Je suis plutôt d'accord avec toi. Personnellement, même si je dispose de 1GB sur mon hébergement web, je ne met jamais à disposition les formats originaux (7 megapixel, ça fait un peu mal), mes photos sont dans un cadre 640*640 maximum, jpeg qualité 7 sur 10. Ca donne des photos de 30 à 50 KB. Régulièrement, je (ma femme) passe des commandes sur photoways avec les originaux d'après une liste de photos vues sur le site.

VDigital a écrit:

Je plaisante un peu, mais il y a du vécu (dit le jeune à l'ancien : ça c'est pour quelqu'un qui se reconnaitra).

Je me suis reconnu :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2005-07-01 10:40:48

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Bloquer le clic droite

je comprends votre point de vue, cependant je defends farouchement ce système.

Etant moi même utilisateur de la galerie pour ce qu'elle permet à ce jour. A la fois simple, conviviale et tres performante.
J'ai choisi d'héberger moi même mon serveur, avec un forfait ADSL dégroupé, celà devient possible. Un ordi dédié ne coute pas trés cher à l'achat et l'ensemble quasiment rien à l'usage.

Le poids des fichiers n'est plus un soucis. Les photos prises avec un boîtier pro. 8millions de pixels, sont traitées, archivées brutes sur dvd ou disque dur externe, puis mises en ligne en plein format sur le serveur via PWG. J'ai choisi de compresser ces photos à 9 sur 12, format JPG, la qualité demeure tres tres bonne, le poid varie entre 900ko et 1,3Mo le fichier. Sur un disque dur de 200 Go, il y à de quoi faire.

les dossiers sont privés, les visiteurs autorisés peuvent voir rapidement les photos de taille moyenne puis télécharger uniquement celles qu'ils souhaitent. Tous les dossiers sont protégés par un fichier index.html.

Le principe des trois tailles d'images est une vraie réussite. Je souhaite qu'il perdure. L'ergonomie, (la méthode d'appel utilisée) est simple et assez claire, cependant, elle peut être modifée, celà n'est pas le plus important.

à ce jour, ma galerie contient 26600 photos, en 3 tailles chacune, contenues dans 2300 dossiers ou sous dossiers et pèse 40 Go.

je sais bien que la sécurité absolue n'éxiste pas, mais je pense qu'elle est satisfaisante.

PWG doit pouvoir concerver ses caractéristiques, (fonctionnalités, personnalisation, simplicité). Elle doit demeurer la meilleure sans devenir une usine à gaz. C'est un challenge ! jusque là remporté !!

Vive PWG, son concepteur et ses développeurs!!!

Hors ligne

#7 2005-07-01 19:24:37

M@n
Invité

Re: Bloquer le clic droite

Florianbfr a écrit:

Est-il possible de bloquer le clic croite de la souris sur certaine photos et pour certains utilisateurs afin d'enpécher la copie des photos ?

Biensûr c'est possible ! Mais comme l'ont indiqué VDigital & Marsue, il est possible via des navigateurs exotiques de désactiver le Javascript (par exemple Firefox), ou il est encore possible de recupérer les images dans les fichiers temporaires.

Cependa

#8 2005-07-01 19:43:04

M@n
Invité

Re: Bloquer le clic droite

Florianbfr a écrit:

Est-il possible de bloquer le clic croite de la souris sur certaine photos et pour certains utilisateurs afin d'enpécher la copie des photos ?

Cependa (désolé erreur de frappe, le message a été validé)...

Cependant, si tu veux freiner les utilisateurs novices ou peu expérimentés, il est possible de mettre un anti-click-droit qu'il faudra placer dans le fichier "header" du thème ou des thèmes utilisés. Ensuite il est également possible de capter si le javascript d'un navigateur est désactivé, pour ainsi faire une redirection pour alerter l'internaute qu'il a désactivé son javascript. Et cela en prennant un relais du javascript en DHTML avec un noscript.

Je sais c'est un peu compliqué a comprendre, mais cela marche comme ceci :

Exemple avec mon site.

- Je commence par placer le javascript "anti-click-droit" dans le fichier header du ou des thèmes utilisés.

- Tu places ensuite dans le même fichier un code DHTML qui capte que le javascript est désactivé.

Cela donne :

Un utilisateur fait un clique droit sur une des photos, un message Javascript apparait : LE CLIQUE DROIT EST DESACTIVEE !!!!

Ce même utilisateur se dit : pourquoi ne pas désactiver le javascript de mon navigateur, et le fait.
Et c'est là que le DHTML prend le relais : dès que l'utilisateur fait rafraîchir il sera rerouté vers une page de ton choix.
Pour ma part, il sont redirigés vers une page, qui indique de réactiver le javascript ou sinon il ne peut plus retourner sur le site en question. Voli Voila

Si tu veux plus d'explications car je suis au travail et je ne peux pas être plus complet. Passe moi ton adresse Msn, si tu as, je te propsoe de faire les modifs si tu veux.

A+

#9 2005-07-01 20:05:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Bloquer le clic droite

J'avais dit "Je n'interviendrai plus sur le sujet, c'est promis." :-)
(Ne ditons pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.)

vimages a écrit:

je comprends votre point de vue, cependant je defends farouchement ce système.
[...]
Vive PWG, son concepteur et ses développeurs!!!

Et vimages n'a pas forcément tort, alors ne pourrait-on pas faire les deux...
Laisser le choix, c'est encore plus fort.
Une option propose le support " haute résolution ", dans ce cas on met le lien tel quand 1.4.
Si elle n'est pas activé, direction les vignettes.

Une autre option pourrait proposer l'ajout d'un lien de retour vers la page des vignettes (pour ceux qui veulent les deux).

Une autre idée ne devrait-on pas faire de ces options des options de catégorie, ainsi une catégorie pouvant proposer de la haute résolution et les autres des basses... Ceci permettrait aux sites de proposer quelques images seulement en haute résolution et d'avoir la superbe logique des anciennes versions pour le reste des catégories.

En tout cas, merci Florianbfr, ta question si simple semble nous donner des idées à tous.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2005-08-01 20:52:39

Vincento
Invité

Re: Bloquer le clic droite

CLIC DROIT
Es ce que selon vous j'inscrit ce script dans le fichier , es ce que cela va fonctionner ??

-----------

</SCRIPT>
<script language="JavaScript">
<!--Javascript fourni par-->
<!-- [Script Masters.com]-->
<!-- http://www.script-masters.com/-->

function click() {
if (event.button==2) {
alert('HORS FONCTION.')
}
if (event.button==1+2) {
alert('CE BOUTON EST HORS FONCTION')
}
}
document.onmousedown=click
// -->
</script>

-------------------------------

#11 2005-08-01 21:28:57

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Bloquer le clic droite

Je n'ai pas contrôlé le script mais cela ne bloque que des gens qui ne savent pas contourner du Javascript.
Il y a plusieurs moyens qui se justifient pour d'autres raisons.
Le mieux c'est de présenter des résolutions qui ne méritent pas de "piquer" l'image.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2005-08-02 08:33:56

zone
Membre
2005-08-01
7

Re: Bloquer le clic droite

Je comprend qu'il est facile de contourner le tout , je veux juste ajouter ce scrip juste simplement pour limiter.
Es ce que ce scrip selon toi fonctionne si je l'inscrit ?
Je demande cela comme ca car je suis un très grand débutant et je ne voudrais pas faire d'erreur et de buger le tout.

Merci de votre aide.

Dernière modification par zone (2005-08-02 08:34:07)

Hors ligne

#13 2005-08-02 13:44:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Bloquer le clic droite

zone a écrit:

Est-ce que ce script selon toi fonctionne si je l'inscris ?

Oui.
En début de template/default/picture.tpl par exemple.
Est-ce que je trouve ça bien? Non.
Tu verras à l'usage, personnellement je pense que le message d'alerte n'est pas acceptable et fera fuir bon nombre de visiteurs.
Mais chacun fait comme il veut... Non?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2005-08-13 16:46:50

Nes
Invité

Re: Bloquer le clic droite

Sauf erreur de ma part, il n'est même pas necesaire de désactiver quoique ce soit pour récupérer une image protégée avec un javascript interdisant le clic droit. Un simple glisser deplacer vers le bureau et hop...
Bref, seule solution, un filigramme suffisament large sur les photos (diagonale) avec une transparence

#15 2005-09-12 09:05:10

zone9
Membre
2005-09-09
71

Re: Bloquer le clic droite

Moi de mon coté j'ai inscrit ce sript suivant:

<meta http-equiv="imagetoolbar" content="no">
<script language="JavaScript">
function click() {if (event.button==2) {alert('HORS FONCTION.')}if (event.button==1+2) {alert('CE BOUTON EST HORS FONCTION')}}document.onmousedown=click// --></script>

Et Il fonctionne bien.

Par contre c'est vrai qu'il est possibe de downloader les images mais j'ai remarqué que généralement cela m'a aidé parfois , car j'ai souvent eu des appels de gens qui voulaient avoir le ou les photos qui étaient sur mon site. sans limitation ils ne m'aurait pas téléphoné.


The-Vince
Zone9

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact