Annonce

#46 2006-03-24 01:20:03

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Réécriture des URL

rvelices a écrit:

[...]
Par defaut dans la version 1.6 les urls seront:
category.php?/category/12
picture.php?/category/12/34
picture.php?/most_visited/34

Cool!

rvelices a écrit:

Trois options dans le fichier de config permettent de modifier les urls:
1. Remplacer l'id de l'image avec l'id de l'image et le nom du fichier ou le nom de fichier seulement. Ce qui donne:
picture.php?/category/12/34-le_soleil.htm ou
picture.php?/category/12/le_soleil.htm

Toujours pas convaincu de l'intérêt du .htm...

rvelices a écrit:

2. Virer le ? de l'url. Ca ne marchera que si la directive AcceptPathInfo est activee ou l'utilisateur definit les regles de mod_rewrite. Ce qui donne:
category.php/category/12
picture.php/category/12/34

Encore + cool!

rvelices a écrit:

3. Virer l'extension .php de l'url. Ca ne marchera pas que si Options +MultiViews est activee ou l'utilisateur definit les regles de mod_rewrite. Ce qui donne:
category?/category/12
picture?/category/12/34
picture?/most_visited/34

quel est l'intérêt? Autant pousser jusqu'au contrôleur frontal proposé par VDigital, AMA

rvelices a écrit:

J'ai teste les 3 options sur free et elles marchent.

ça j'aime bien! Et je dois pas être le seul :-)

rvelices a écrit:

Mes suggestions:
a. renommer le fichier category.php en index.php ou thumbs.php (ce qui donne index/category/12 a la place de category/category/12)

Je comprends VDigital qui trouve le renommage dangereux en termes d'historique (forums, wiki, etc). Cela fait partie de la -//:---\spam du changement. De même pour la réecriture: on va se mélanger les pinceaux au début, et puis après tout le monde sera rôdé.

Hors ligne

#47 2006-03-24 03:54:36

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Réécriture des URL

Je vois que .htm a la fin n'a pas beaucoup de succes. Par consequent je propose de le virer.

Si vous etes d'accord pour renommer category.php en index.php ou thumbs.php ou thumbnails.php, je mettrai dans la 1.6 un category.php qui aura un seul role: compatibilite des url - il fera une redirection vers le bon index/category/12 ... De cette maniere les anciens liens vers les categories marcheront.

Je suis d'accord que ca va etre bordelique pour un certain temps, mais /category/category/12 n'est pas bon non plus.

Hors ligne

#48 2006-03-24 05:37:54

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Réécriture des URL

rvelices a écrit:

Je vois que .htm a la fin n'a pas beaucoup de succes. Par consequent je propose de le virer.

Ok pour moi.

rvelices a écrit:

Si vous etes d'accord pour renommer category.php en index.php ou thumbs.php ou thumbnails.php, je mettrai dans la 1.6 un category.php qui aura un seul role: compatibilite des url - il fera une redirection vers le bon index/category/12 ... De cette maniere les anciens liens vers les categories marcheront.

Ok pour moi (puisque le palliatif est là, mais je reste sur ma position, c'est une erreur).

rvelices a écrit:

Je suis d'accord que ca va etre bordelique pour un certain temps, mais /category/category/12 n'est pas bon non plus.

Je ne te le fais pas dire.
Le problème, à ce jour, est qu'on a des utilisateurs qui sont encore en 1.2 ou 1.3.1, alors justifier ton "certain temps" me semble relever de "Mission Impossible 12" voire même 24.

On aurait pu faire aussi  /category/album/12 ...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#49 2006-03-24 05:41:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Réécriture des URL

PS: Relevé ce jour...
Page générée en 0.247 s
Powered by PhpWebGallery 1.2.1


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#50 2006-03-24 11:24:09

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Réécriture des URL

A ce jeu là, on trouve forcément de tout. La galerie est-elle active pour autant?
D'ailleurs, si qqun fait une demande de support en 1.2.1, je suis pas sûr que tout le monde puisse répondre :-). Et si la personne cherche sur les forums, elle n'aura pas beaucoup d'infos.

On a par ailleurs suggéré à des gens qui n'étaient qu'en 1.4 de migrer en 1.5.2 pour profiter des évolutions.

Edit: Et les problèmes de sécurité des vieilles versions, ça te parle? ;-). ça me parait une bonne raison pour migrer.
Alors...

Dernière modification par mathiasm (2006-03-24 11:25:26)

Hors ligne

#51 2006-03-24 11:57:51

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Réécriture des URL

Mathias, je suis le premier à le dire, et à pousser les utilisateurs vers la 1.5.2 mais si le webmaster ne veut pas... 8-(

Quand à la galerie relevée, ce matin, elle est très active.


En plus voir le post #1 de ce topic.

sbaudry a écrit:

J'ai vu que le site http://www.bybo.net fait la réécriture des URL avec phpwebgallery donc ça doit être possible...

Il suffit de cliquer sur le lien.
Que pouvons nous y faire? Rien, si ce n'est de conseiller...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#52 2006-03-24 14:14:33

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Réécriture des URL

VDigital a écrit:

Mathias, je suis le premier à le dire, et à pousser les utilisateurs vers la 1.5.2 mais si le webmaster ne veut pas... 8-(
.../...
Que pouvons nous y faire? Rien, si ce n'est de conseiller...

Oui, je suis d'accord aussi. Mais ce n'est pas le fait que des webmestres désirent rester dans une version antérieure qui doit nous contraindre à ne pas faire évoluer l'architecture de PhpWebGallery.
Et puis, fais confiance aux usagers. Si aucun sujet du forum ne répond à sa question (car les chemins ne correspondent plus, par ex.), ils se feront un plaisir de reposer leur question :-)

Donc oui, un changement d'architecture est lourd en logistique (m-à-j des outils de support, cohabitation d'archis différentes), mais l'apport le mérite et le justifie, AMA.

Et ce sera pareil pour tout ce qui touche aux templates. Comme on réorganise l'arborescence, il va forcément y a voir des questions disant: je trouve plus xx.css, etc.
Pour autant, nous avons quand même validé ce changement.

Je pense que c'est un risque qui vaut le coup.

Hors ligne

#53 2006-03-26 22:57:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Réécriture des URL

rvelices, je pense qu'il est légitime de créer un fichier include/functions_url.inc.php pour rassembler les fonctions propres à la gestion des URLs, il y a en suffisamment et le thème est facilement identifiable.

PS: excellentes les options


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#54 2006-03-27 17:16:45

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Réécriture des URL

z0rglub a écrit:

rvelices, je pense qu'il est légitime de créer un fichier include/functions_url.inc.php pour rassembler les fonctions propres à la gestion des URLs, il y a en suffisamment et le thème est facilement identifiable.

D'accord. J'y avais pense de creer aussi functions_search.in.php avec les fonctions de recherche. Et que ce fichier ne soit inclus que si necessaire ($page['section']=='search'). Je le ferai avant ce weekend.

Sinon t'es OK pour renommer category.php en index.php pour la 1.6 (et ajouter un petit category.php pour la compatibilite des url) ?

Hors ligne

#55 2006-03-27 18:37:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Réécriture des URL

rvelices a écrit:

Sinon t'es OK pour renommer category.php en index.php pour la 1.6 (et ajouter un petit category.php pour la compatibilite des url) ?

Oui, pardon de ne pas avoir répondu clairement. Le détail technique, c'est au niveau de Subversion... Il faudrait qu'on arrive à conserver l'historique de notre page category.php devenu index.php. Donc je propose :

$ svn remove index.php
$ svn move category.php index.php
$ touch category.php
$ svn add category.php

Je considères que tu t'occupes de la rétrocompatibilité ? (limites toi aux catégories numériques à mon avis)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#56 2006-03-27 18:50:58

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Réécriture des URL

z0rglub a écrit:

Je considères que tu t'occupes de la rétrocompatibilité ? (limites toi aux catégories numériques à mon avis)

Oui. Ca sera fait. Je vais aussi le faire en section_init si c'est picture.php (simple a faire ...)

Hors ligne

#57 2006-04-04 20:57:52

Coccodrillo
Membre
2006-04-02
7

Re: Réécriture des URL

Bonjour, je pense d'être dans le sujet approprié.

Un problème grave avec les url actuels, c'est que les id des images et des catégories sont uniques, mais il doivent paraitre au même temps. Je ne suis pas interéssé, à ce moment, à avoir des addresses personnalisés, mais uniques oui.

picture.php?cat=5&image_id=10 par exemple, si on déplace la photo, image_id va rester le même, mais cat change. On ne peut pas insérer, par exemple, le lien dans un forum, car il peut toujours changer.

Et aussi, /galleries/animals/cat/5_months/img_3898.jpg , l'url direct du fichier JPG, changerait.

Votre concurrent Coppermine a un problème similaire, l'url de base étant displayimage.php?album=lastup&cat=11&pos=0 (relatif à la position). Mais on peut toujours générer l'addresse unique displayimage.php?pos=-682. 4images est, sur ce point, le meilleur: details.php?image_id=1940. Mais malheureusement, n'est pas un logiciel libre, bien que gratuit.

Merci

Dernière modification par Coccodrillo (2006-04-04 21:00:28)

Hors ligne

#58 2006-04-04 21:15:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Réécriture des URL

Excellente remarque. J'adhère, je n'ai aucune idée de comment résoudre le problème.

On va attendre avec un doigt d'impatience la réponse de z0rglub et de rvelices.
Quitte à faire un rewriting, il faudrait résoudre ce point pour bien faire.

Problème: cela change la logique de recherche de la catégorie.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#59 2006-04-04 21:36:35

Coccodrillo
Membre
2006-04-02
7

Re: Réécriture des URL

Le paramètre cat est utilisé seulement, je pense, pour afficher la catégorie en haut. Je ne suis pas expert avec le PHP, mais je crois que ce serait assez facile de créer une version picture.php?image_id=10, sans la position dans les dossiers mais plus praiques. Mais il devrait être une solution provisoire.

Mais je ne suis pas sûr, si on change la catégorie dans l'URL, on ne voit rien, comme dans http://demo.phpwebgallery.net/picture.p … mage_id=10 .

Dernière modification par Coccodrillo (2006-04-04 21:37:00)

Hors ligne

#60 2006-04-04 21:55:21

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Réécriture des URL

La présence de la catégorie, ou plutôt de la section est utile pour le contexte. C'est à dire pour savoir s'il y a une image précédente/suivante. Il est donc possible de se passer de la notion de section pour picture.php, c'est vrai.

On se sert également de la section pour valider que l'image en fait bien parti. Par exemple pour picture.php/category/13/345 il faut que l'image 345 fasse partie de la catégorie 13, sinon erreur.

Enfin, en arrivant sur picture.php (au niveau du code), je sais quel est la liste des images de la section, cette liste ayant été construite à partir des permissions de l'utilisateur, je vérifie que l'image qu'on souhaite afficher fait partie des images de la section courante. Si on n'a plus de section, il faudra faire une requête supplémentaire pour vérifier que l'image appartient au moins à une catégorie accessible par l'utilisateur.

Cela dit, si on implémente la possibilité de ne pas avoir de section dans picture.php, on ne trouvera jamais de lien de cette forme généré par PhpWebGallery, car cela n'a pas de sens. Tu pourrais l'utiliser dans un forum mais c'est tout.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact