Annonce

#16 2005-09-20 01:56:22

zone9
Membre
2005-09-09
71

Re: Réécriture des URL

Vous allez peut être trouver ma question un peu bizarre mais je n'ai rien compris comment faire pour permettre l'indexation d'un site phpwebgallery ???
Comment faire ??

Merci


The-Vince
Zone9

Hors ligne

#17 2005-09-20 02:14:19

doudou
Membre
2005-08-24
76

Re: Réécriture des URL

C'est juste histoire de réécrire les urls dynamiques des pages php. Exemple, j'ai une catégorie DIAWARA et une sous_categories COREDIA qui contient une photo doudou.jpg, voila ce que me donne la page dynamique: http://www.diawara.org/album/picture.ph … age_id=138 (photo 138 dans la categorie 23)...9a ne veut rien dire pour un webbot.
Le but c'est d'arriver ç ce que le serveur à la place de picture.php?cat=23&image_id=138, me donne une url comme http://www.diawara.org/album/DIAWARA-COREDIA-doudou-photo.html .
Ainsi les urls sont plus parlantes et les moteurs de recherche indexent avec joie ces pages et c'est très important pour la visibilité d'un site avec l'utilisation des mots clés

URL Rewriting : comment ça marche ?
Le principe est très simple (pas la pratique) : sur un site qui utilise l'URL Rewriting, on ne peut plus se rendre compte qu'il est basé sur des pages dynamiques. En effet, les URL sont  "propres" : elles ne contiennent plus tous les caractères spéciaux comme ? ou &. Personne ne peut savoir qu'il s'agit de pages dynamiques, que ce soit un robot d'indexation ou un internaute.
Le webmaster doit changer la façon dont il écrit les liens, selon des règles qu'il va se fixer lui-même. En reprenant l'exemple ci-dessus, on peut remarquer que les URL pour les pages d'articles ont toutes la même forme. On va donc changer nos scripts PHP et nos liens à l'intérieur du site selon le modèle suivant : article_12_2_5.html

Quand un internaute demande cette page, le serveur va appliquer une règle de réécriture d'URL (décrite dans un fichier .htaccess) et renvoyer la même chose que si l'internaute avait demandé la page [/]article.php?id=12&page=2&rubrique=5[/b].

Remarque : même si l'URL Rewriting est mis en place, on peut toujours accéder aux pages en utilisant l'ancienne URL. Il faut donc veiller à changer tous les liens à l'intérieur de son site pour qu'ils soient tous au nouveau format.

URL Rewriting : les étapes pour la mise en place
Vérifier que votre hébergeur permet l'utilisation de l'URL Rewriting.
Identifier les pages dynamiques dont l'URL comporte des paramètres, et choisir un nouveau schéma d'URL "propre"
Ecrire les règles de réécriture dans le fichier .htaccess
Changer tous les liens vers chaque fichier dont l'URL a changé

http://www.webrankinfo.com/analyses/aut … utants.php

Dernière modification par doudou (2005-09-20 02:15:44)

Hors ligne

#18 2005-09-20 07:07:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Réécriture des URL

doudou a écrit:

[...]Le but c'est d'arriver ç ce que le serveur à la place de picture.php?cat=23&image_id=138, me donne une url comme http://www.diawara.org/album/DIAWARA-COREDIA-doudou-photo.html .
[...]
Le principe est très simple (pas la pratique) [...]

-//:---\spam nous que ton exemple fonctionne, la théorie est connue.
Pour des CMS on trouve facilement des bons exemples.
Fais nous de la pratique et généralisable.

Je reste sur mon avis:
Ton exemple ne peux pas fonctionner, l'URL doit contenir la référence des paramètres qu'il faut pouvoir reconstruire.
Ce pourrait être http://www.diawara.org/album/photo23-138.html.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#19 2005-09-20 10:05:38

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: Réécriture des URL

doudou a écrit:

Lol.
Mais qui est chez free?
:o

pour héberger quelques photos, on a pas forcément tous envie de dépenser quelques sous :)

Hors ligne

#20 2005-09-22 23:47:17

doudou
Membre
2005-08-24
76

Re: Réécriture des URL

VDigital a écrit:

doudou a écrit:

[...]Le but c'est d'arriver ç ce que le serveur à la place de picture.php?cat=23&image_id=138, me donne une url comme http://www.diawara.org/album/DIAWARA-COREDIA-doudou-photo.html .
[...]
Le principe est très simple (pas la pratique) [...]

-//:---\spam nous que ton exemple fonctionne, la théorie est connue.
Pour des CMS on trouve facilement des bons exemples.
Fais nous de la pratique et généralisable.

Je reste sur mon avis:
Ton exemple ne peux pas fonctionner, l'URL doit contenir la référence des paramètres qu'il faut pouvoir reconstruire.
Ce pourrait être http://www.diawara.org/album/photo23-138.html.

Bonjour,
Je repondais au mail de Zone911 qui voulais savoir cmt marche l'url rewrité. Personnellement, je connais comment ça marche mais je ne sais pas le mettre en pratique. C'est la raison de ma presence sur ce topic.
Alors si quelqu'un veut bien me starter.
Oui j'ai bien essayé l'url rewriting sur mon album mais ça ne marche pas.
Une question, quels sont les liens à changer dans catégory.php?
Voici ce que je veux mettre dans mon .htaccess

Code:

RewriteEngine on
RewriteRule ^soninkara-.*-([0-9]+)\.html$ /category.php?cat=$1 [L]
RewriteRule ^diawara-.*-([0-9a-zA-Z_]+)-([0-9]+)\.html$ /picture.php?cat=$1&image_id=$2 [L]

D'après ce que j'ai compris, il faut aller trouver dans tous les fichiers php les liens contenant ?cat= en ce qui concerne les noms de catégorie. Mais au vu de mon code ci-dessus, je dois remplacer quoi par quoi?
Je dois le faire aussi avec picture.php?cat=...
SVP, je veux comprendre comment on fait de l'url réécrits. Donnez moi un coup de main.
merci d'avance

Hors ligne

#21 2005-09-24 09:42:00

pinpon1
Membre
Bruxelles
2005-04-24
324

Re: Réécriture des URL

Bonjour,

Moi, je suis chez Free, juste pour le stockage de mes photos.  Est-ce que cela va marcher si le script est sur un serveur qui accepte l'url rewriting et les photos sont sur Free qui ne semble pas accepter l'url rewriting ?

Merci pour votre aide

Seb.


Seb.

Hors ligne

#22 2005-09-24 16:40:10

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Réécriture des URL

pinpon1 a écrit:

Est-ce que cela va marcher si le script est sur un serveur qui accepte l'url rewriting et les photos sont sur Free qui ne semble pas accepter l'url rewriting ?

En principe, je ne vois pas ni comment ni pourquoi cela ne marcherait pas ton site distant alimente la base mySQL avec des adresses externes qui sont utilisées dans des src="http://tonsite.free.fr/tagallerie/tacatégorie.tonimage.jpg", le rewriting ne touchera pas à ça, d'autant qu'il fait l'inverse.
Il prend l'adresse reçue du navigateur et la transforme en adresse interne...

Donc, pas de problème, ça doit marcher.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2005-10-27 00:20:19

f_trt
Membre
Sud Ouest
2005-04-11
36

Re: Réécriture des URL

Si je peux me permettre pour essayer d'apporter ma contribution a cette optimisation de référencement de PhpWebGalery j'ai moi aussi effectué cela sur ma galerie.
Par contre je tiens a signaler à Sbaudry de faire attention car il a rewritter la partie catégorie mais il a oublié la partie vignette dans picture.php ce qui entraine du duplicate content, je l'explique dans un petit billet fait sur cette optimisation ici.

Bonne continuation à tous.

Dernière modification par f_trt (2005-10-27 00:21:01)

Hors ligne

#24 2005-10-27 23:42:24

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: Réécriture des URL

Très intéressant , merci !

Hors ligne

#25 2005-11-01 00:45:58

sbaudry
Membre
2005-06-12
12

Re: Réécriture des URL

Salut,
Merci à f_trt pour les explications et les astuces.
J'ai fait ma réécriture d'url vite fait, je n'ai pas trop blindé le truc... J'ai même fait l'impasse sur des endroits où les pages sont dupliquées. L'indexation n'est donc pas encore super nickel. Si j'ai le courage je me replongerai dedans pour améliorer le truc.
Sinon, j'ai constaté qu'il faut beaucoup de temps pour avoir une bonne indexation sur google et yahoo, par contre msn semble plus rapide.
A+
Seb

Hors ligne

#26 2005-11-05 10:25:38

f_trt
Membre
Sud Ouest
2005-04-11
36

Re: Réécriture des URL

Attention j'ai fais une petite modif sur mon billet car je suis tombé sur ce  billet qui m'a fait découvrir que le signe + dans les URL ne permet pas a google de séparer les mots. On peut avoir confiance dans ce qu'ils disent car c'est une équipe très reconnue au niveau de leurs compétences.

Dommage pour moi google est déjà passé, mais c'est pas grave ce sera pour la prochaine fois. Ce qui ressort du référencement c'est la patience, appliquer les recettes et se concentrer sur le contenu de son site pour une galerie c'est justement le choix des titres des photos, la balise ALT, et la légende et que les robots puissent bien aller partout.

A+

Hors ligne

#27 2005-12-22 23:24:19

doudou
Membre
2005-08-24
76

Re: Réécriture des URL

Bonsoir,
Merci les gars. Je vais tester sa méthode de réécriture de liens pour voir.

Hors ligne

#28 2006-02-03 19:57:02

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Réécriture des URL

Pour ne pas laisser cette idée je remonte le topic!


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#29 2006-02-03 20:57:57

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Réécriture des URL

nicolas a écrit:

Pour ne pas laisser cette idée je remonte le topic!

Maintenant que les règles de recherche ne passent plus par URL, j'ai gribouillé les futures URL que l'on aurait en branche 1.6 :

- thumbnails.php?/categories
- thumbnails.php?/category/12
- thumbnails.php?/tags/1-erwann/12-pierrick
- thumbnails.php?/most_seen
- thumbnails.php?/best_rated

Optionnellement, on pourra afficher le nom ASCII-isé de la catégorie

- thumbnails.php?/category/12-bolivie

Avec des déclinaisons du type numéro de page, vue calendrier :

- thumbnails.php?/tags/1-erwann/12-pierrick/calendar-2005.12 : vue calendrier des photos associées aux tags 1 (Erwann) et 12 (Pierrick)
- thumbnails.php?/category/12-bolivie/start-60 : catégorie 12 (Pays > Bolivie), afficher à partir du 60ème élément

Ah oui, je projète de remplacer la catégorie "calendrier" par le mode de vue "calendrier". Concrètement, pour n'importe quel ensemble de photos, on affiche par défaut en mode liste, et on switche sur le mode calendrier avec un bouton dédié (fonctionnalité pas du tout spécifiée pour le moment, c'est la première fois que j'en parle).

La syntaxe avec "?" permet d'être compatible avec toutes les plateformes, que mod_rewrite soit activé ou non. Et comme ce n'est pas un banal index.php, le nom de la page thumbnails.php apporte en lui-même de l'information.

On trouvera les mêmes URL pour la page picture.php.

Bref, cette fonctionnalité n'est pas du tout oubliée, je la classe comme "stratégique 1.6" au même titre que la classification par tag et les services web.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#30 2006-02-03 21:09:46

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Réécriture des URL

z0rglub a écrit:

La syntaxe avec "?" permet d'être compatible avec toutes les plateformes, que mod_rewrite soit activé ou non. Et comme ce n'est pas un banal index.php, le nom de la page thumbnails.php apporte en lui-même de l'information.

Si je ne me trompe pas la methode utilisee par wordpress pour les sites sans url_rewrite est du style thumbnails.php/tags/1-erwann/12-pierrick

sur free, http://xxx/pwg/thumbnails.php/tags/1-erwann/12-pierrick execute le thumbnails.php avec les parametres
REQUEST_URI: /pwg/thumbnails.php/tags/1-erwann/12-pierrick
et
PATH_INFO: /tags/1-erwann/12-pierrick
ca marche aussi sur Apache2 pour Windows mais je ne sais rien sur IIS.
Les moteurs de recherche vont aimer ca plus que '?'

Dernière modification par rvelices (2006-02-03 21:11:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact