Annonce

#16 2005-06-07 00:46:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

xaviounet a écrit:

Mais j'ai une question. Est-ce que vous allez ajouter aussi cette amélioration de gestion aux images elles-mêmes?

Chaque chose en son temps. Je vais bientôt créer un topic (mais je suis pas le seul à pouvoir créer des topics...) concernant l'amélioration de la gestion des images.

xaviounet a écrit:

1) Donner la possibilité pour deux titres différents pour la catégorie, l'un en anglais, l'autre en francais, car si on a une galerie multilingue, les noms des catégories sont problématiques. Et surtout quand on édite une catégorie pour y ajouter la description principale, pourvoir la aussi la traduire. Pareil pour titre et description de chaque image...

Cette proposition est intéressante, et j'y pense depuis pas mal de temps. La difficulté est essentiellement un problème d'ergonomie. En prenant la page d'édition d'une catégorie, les éléments suivants sont localisables : nom, description. Questions :

- comment déterminer la liste des langues dans lesquelles on peut traduire un libellé ? (d'une manière simpliste, on pourrait dire "selon la liste des langues disponibles dans le répertoire "language", mais ce serait trop simple).

- comment présenter cela ? une liste de sélection en haut de la page pour indiquer quelle langue on utilise pour remplir les libellés localisables ? une seule page, mais avec les champs des libellés multipliés par autant de langue (ça c'est bof bof à mon avis).

xaviounet a écrit:

2) Ce pourrait etre bien par rapport à la 1.4.1 que lorsque l'on associe les images d'une catégorie réelle à une ou des catégories virtuelles, cette catégorie réelle (si verrouillée) n'apparaisse plus a l'accueil de l'administrateur.

Je ne suis pas d'accord. Il y a des moyens simples pour faire cela proprement. Par exemple, sur ma galerie personnelle, mes catégories physiques sont privées (et pas vérouillées, c'est une notion différente) et seule le groupe "administration" peut y accéder. Lorsque je passe un peu de temps à gérer mes associations images/catégories, je me lie au groupe "administration" et je m'en délie une fois le travail terminé.

xaviounet a écrit:

3) Si une catégorie contient uniquement des répertoires, pouvoir choisir l'image représentative de cette catégorie mère dans une des catégories filles (mais ca a déjà été suggéré ailleurs, donc juste pour rappeler)

(non, je ne crois pas que ça ait été suggéré) Bonne idée mais c'est sans compter sur les permissions :-/ Imaginons une arborescence simple avec 3 catégories dont 1 mère et 2 filles [cat1 > cat1.1] et [cat1 > cat1.2]. Si cat1.1 est innaccessible pour une utilisateur donné et que l'administrateur a choisi une image de cat1.1 pour représenter cat1, quoi afficher ? (inutile d'imaginer qu'il faudrait faire le test à chaque fois, ce serait bien trop inutilement coûteux).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2005-06-07 05:30:56

xaviounet
Membre
2005-05-11
58

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

Zorglub a écrit:

Bonne idée mais c'est sans compter sur les permissions :-/ Imaginons une arborescence simple avec 3 catégories dont 1 mère et 2 filles [cat1 > cat1.1] et [cat1 > cat1.2]. Si cat1.1 est innaccessible pour une utilisateur donné et que l'administrateur a choisi une image de cat1.1 pour représenter cat1, quoi afficher ? (inutile d'imaginer qu'il faudrait faire le test à chaque fois, ce serait bien trop inutilement coûteux).

Pourquoi ne pas alors proposer dans l'édition d'une catégorie un champs télécharger une image représentative? Cette image n'apparaitrait pas ailleurs, elle ne ferait que représenter la catégorie et devrait être de la taille d'une miniature. Ce pourrait être bien pour la catégorie mère mais aussi pour nimporte quelle catégorie quand on ne veut pas forcément que l'image représentative soit présente dans la catégorie... Mais ca aussi c'est peut être coûteux, je ne me représente pas bien.


Zorglub a écrit:

- comment déterminer la liste des langues dans lesquelles on peut traduire un libellé ? (d'une manière simpliste, on pourrait dire "selon la liste des langues disponibles dans le répertoire "language", mais ce serait trop simple).
- comment présenter cela ? une liste de sélection en haut de la page pour indiquer quelle langue on utilise pour remplir les libellés localisables ? une seule page, mais avec les champs des libellés multipliés par autant de langue (ça c'est bof bof à mon avis).

Pour le premier point c'est vrai que c'est difficile à dire, on pourrait penser a rajouter un champs quelquepart dans l'administration genre "configuration/général" où il y aurait la liste des langues (seulement francais au début) et on pourrait ajouter les langues une à une a choisir dans une liste déroulante par exemple?
Pour le deuxième point, oui je pense que la liste des langues choisies précédemment serait disponible comme tu le suggères en haut de chaque page où on en aurait besoin (donc notamment édition de la catégorie) comme ca on pourrait si on le veut choisir english après avoir rempli le francais et la les champs "description" et "nom" seraient donc de nouveau vide et il faudrait les remplir.
Mais j'imagine que tout ca est lourd au niveau programmation et base de donnée?

Dernière modification par xaviounet (2005-06-07 05:33:07)

Hors ligne

#18 2005-06-07 19:05:10

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

Quatrième idée: L'alignement des catégories...

On aime ses photos ou images bien rangées, etc... Mais de temps en temps et surtout sur la page principale qui -//:---\spam le premier niveau des catégories, un désordre bien organisé serait assez génial.
Je veux dire que pour chaque catégorie et uniquement pour le thumbnail qui va représenter cette catégorie une marge droite / une marge gauche  / une marge top  / une marge bottom variable de quelques pixels.
Admettons...
Solution : un nom de class paramétrable (par défaut ça reste = à thumbLink).
exemple :

Code:

.tbtl {     margin-top: 1px;  margin-left: 1px;   margin-right: 20px;   margin-bottom: 20px;  }
.tbbl {     margin-top: 20px; margin-left: 1px;   margin-right: 20px;   margin-bottom: 1px;  }
.tbtr {     margin-top: 1px;  margin-left: 20px;   margin-right: 1px;   margin-bottom: 20px;  }
.tbbr {     margin-top: 20px; margin-left: 20px;   margin-right: 1px;   margin-bottom: 1px;  }
.tbmd {     margin-top: 5px;  margin-left: 5px;   margin-right: 5px;   margin-bottom: 5px;  }

pour tl pour top+left , bl pour bottom+left, etc...

Bref ça permet de ne plus être toujours bien aligné mais ça reste organisé...
Alors ?

On s'éloigne du sujet, mais on reste sur l'ordre (désordre) de l'affichage des catégories.
;-)
A+


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#19 2005-06-07 22:47:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

VDigital a écrit:

[...] le classement des catégories [...] L'idée est bien d'afficher cette position mais d'initialiser les valeurs de 10 en 10 pour que l'admin puisse inserer une catégorie existante rapidement.

Très bonne idée, mais je la corrige un tout petit peu : ce qu'il faut c'est qu'à l'affichage sur [Administration >> Catégories >> Gestion] on voit la position augmenter de 10 en 10, mais en réalité (les valeurs stockées dans la base) on augmente par pas de 1. C'est vraiment très simple à faire en tout cas.

VDigital a écrit:

Elle est un peu lourde en mises à jour de table...

non non, pas plus que les autres méthodes.

J'ai quand même une autre idée derrière la tête, mais peut-être pour la 1.6 car j'ai vu le code de Dotclear pour faire cela et ça va à l'encontre du principe de simplicité (en tout cas limiter le nombre de lignes de code).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2005-06-07 23:28:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

xaviounet a écrit:

xaviounet a écrit:

pouvoir choisir l'image représentative de cette catégorie mère dans une des catégories filles [...]

Zorglub a écrit:

Bonne idée mais c'est sans compter sur les permissions :-/ [...]

Pourquoi ne pas alors proposer dans l'édition d'une catégorie un champs télécharger une image représentative? Cette image n'apparaitrait pas ailleurs, elle ne ferait que représenter la catégorie et devrait être de la taille d'une miniature. Ce pourrait être bien pour la catégorie mère mais aussi pour nimporte quelle catégorie quand on ne veut pas forcément que l'image représentative soit présente dans la catégorie... Mais ca aussi c'est peut être coûteux, je ne me représente pas bien.

Non, cette solution c'est du rafistolage :-) Nous sommes en train de discuter sur les évolutions pour la branche 1.5, pas d'une astuce pour changer le comportement par défaut. Merci quand même de te creuser la tête, lire la suite.

Ce problème vient à nouveau d'être évoqué sur le forum par Miatsa. J'ai pris le temps du train St-Etienne/Paris pour brouilloner une solution (qui va plus loin que la problématique énoncée).

Problématique : pouvoir choisir n'importe quel élément pour représenter n'importe quelle catégorie (au mépris des permissions, on considère que le représentant a un statut à part : à l'administrateur de gérer).

En terme d'ergonomie, sur l'écran de gestion d'un élément, le double multiselect représente/ne représente pas doit lister la totalité des catégories existantes et pas uniquement les catégories auquel l'élément en lié. Ceci ne remet pas en cause l'évolution ergonomique suggérée par VDigital puisque cette dernière est complémentaire et ne pourra pas s'appliquer dans le cas où l'élément n'appartient pas directement à la catégorie.

Pour être cohérent, il faut également changer l'algorithme de choix de la miniature représentante (include/category_subcats.inc.php). En effet, en branche 1.4 l'aglorithme est le suivant :

pour chaque sous-catégorie
{
  trouver le représentant parmi les représentants des sous-catégories indirectes (et la sous-catégorie de la boucle, incluse)
}

Pour la problématique en cours, il faut passer à

pour chaque sous-catégorie
{
  si représentant existe
  {
    l'utiliser
  }
  sinon
  {
    trouver le représentant parmi les représentants des sous-catégories indirectes
  }
}

Bon et puis tant qu'on est sur la représentation des catégorie, voici ma problématique numero 2 : pouvoir optionnellement rechercher aléatoirement un représentant parmi l'ensemble des éléments indirectement inclus dans la catégorie. Cette fonctionnalité a disparu en branche 1.4, mais je la pense éligible pour revenir en branche 1.5, à condition qu'elle soit désactivée par défaut..

Ajout du paramètre $conf['allow_random_representative'] (dans include/config_default.inc.php, éventuellement plus tard dans l'écran [Administration > Configuration > Général]) :

- false : comportement identique à la branche 1.4

- true : un champ supplémentaire apparaît dans l'écran de gestion d'une catégorie "Random representative : Yes/No". La valeur NULL est insérée dans categories.representative_picture_id si l'administrateur choisie Yes. Si l'administrateur choisir No, un représentant est attribué d'office et l'administrateur peut changer le représentant en opérant un choix aléatoire (uniquement parmi les éléments directs), dans l'écran de gestion d'un élément, sur picture.php (avec l'évolution de VDigital).

L'algorithme devient :

pour chaque sous-catégorie
{
  si représentant existe
  {
    l'utiliser
  }
  sinon
  {
    si $conf['allow_random_representative']
    {
       rechercher aléatoirement un représentant parmi l'ensemble des éléments indirectement inclus dans la catégorie
    }
    sinon
    {
       trouver le représentant parmi les représentants des sous-catégories indirectes
    }
  }
}

à vous :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#21 2005-06-07 23:45:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

xaviounet a écrit:

Zorglub a écrit:

- comment déterminer la liste des langues dans lesquelles on peut traduire un libellé ? [...]

Pour le premier point c'est vrai que c'est difficile à dire, on pourrait penser a rajouter un champs quelquepart dans l'administration genre "configuration/général" où il y aurait la liste des langues (seulement francais au début) et on pourrait ajouter les langues une à une a choisir dans une liste déroulante par exemple?

Oui, c'est très sensé. Ce qui me gêne, c'est d'avoir en dur la liste de toutes les langues de la planète entière et même de toute la galaxie... Sans compter qu'on pourrait imaginer des utilisations sympas du type un langage châtier pour ses parents et un langage de djeunz pour ses petits cousins (qui aiment le kif... c'est 100% private joke, peut-être qu'un jour mes cousins et ma tante rigoleront en lisant ça).

Donc pour être générique et débrider les possibilités, il faudrait avoir un écran de gestion des langues : l'administrateur ajoute des langues qu'il intitule comme il veut et permet aux utilisateurs de choisir cette langue pour les libellés propres au site (et non propre à l'application).

[...] Mais j'imagine que tout ca est lourd au niveau programmation et base de donnée?

Pas vraiment au niveau de la base de données, c'est plutôt l'ergonomie qui doit être réfléchie... Il est important de respecter le principe "Faire facilement les choses simples, pouvoir faire des choses complexes" (tiré de mon blog, sur le positionnement de PWG).

Note en passant : cette fonctionnalité est suffisamment lourde pour me laisser penser qu'elle ne pourra pas faire partie de la branche 1.5, mais on peut l'envisager sérieusement pour la branche 1.6.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2005-06-08 06:48:24

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

z0rglub a écrit:

[...] ce qu'il faut c'est qu'à l'affichage sur [Administration >> Catégories >> Gestion] on voit la position augmenter de 10 en 10, mais en réalité (les valeurs stockées dans la base) on augmente par pas de 1. C'est vraiment très simple à faire en tout cas.

Tu as parfaitement raison, ça doit marcher.

z0rglub a écrit:

[...]J'ai quand même une autre idée derrière la tête, mais peut-être pour la 1.6 car j'ai vu le code de Dotclear pour faire cela et ça va à l'encontre du principe de simplicité (en tout cas limiter le nombre de lignes de code).

C'est sympa pour l'admin de petite galerie (80%) mais est-ce que la rapidité sera au rendez-vous pour les (20%) qui justement connaissent le besoin de reclassement.

Serait-il possible de combiner les deux méthodes?

A+


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2005-06-08 07:13:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

z0rglub a écrit:

[...]Il faut de toute urgence que tu télécharges la dernière build de développement et que tu testes le caddie+gestion par lot, ça nous servirait de base à la discussion [...].

J'ai installer le build du 11 mai (phpwebgallery-BSF_200505110021 sur la base BSF de départ), sur un site vide.
J'ai chargé quelques catégories avec deux/trois photos.
Ça marche... nickel.
Je n'ai pas vu encore ton caddie+gestion par lot.

Il suffit que je relise nos messages pour une bonne compréhension sans doute.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#24 2005-06-08 14:19:24

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

Bonjour
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit mais ...
Quand on choisit l'affectation des images aux catégories virtuelles, on ne peut pas se déplacer vers une photo ou une page  donnée directement. Sera-t-il possible de le faire en 1.5 ?

Hors ligne

#25 2005-06-09 00:03:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

VDigital a écrit:

z0rglub a écrit:

[...]J'ai quand même une autre idée derrière la tête, mais peut-être pour la 1.6 car j'ai vu le code de Dotclear pour faire cela et ça va à l'encontre du principe de simplicité (en tout cas limiter le nombre de lignes de code).

C'est sympa pour l'admin de petite galerie (80%) mais est-ce que la rapidité sera au rendez-vous pour les (20%) qui justement connaissent le besoin de reclassement.

Serait-il possible de combiner les deux méthodes?

A la lecture de ton commentaire, je ne suis pas certain que tu aies compris la fonctionnalité présente dans Dotclear. Elle permet tout simplement d'ordonner une liste de catégories simplement avec la souris. C'est très très chouette. En cas de désactivation du javascript, c'est un champ "position" input de type text qui s'affiche (comme dans la capture du post initial du topic).

VDigital a écrit:

Je n'ai pas vu encore ton caddie+gestion par lot.

Il faut faire une installation à partir de rien. Seul l'anglais est dispo, seul le template "default" est dispo. Connecté avec un status admin, sur la page category.php, il y a un "add to caddie" et un nouvel écran [Administration > Images > Caddie]. Tu dois pas pouvoir le louper normalement :-)

napi a écrit:

Quand on choisit l'affectation des images aux catégories virtuelles, on ne peut pas se déplacer vers une photo ou une page  donnée directement. Sera-t-il possible de le faire en 1.5 ?

Pardon ? je ne comprends pas ce que tu veux dire :-/ (Imagines un enfant de 5 ans en face de toi et réécris ton post).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2005-06-09 07:30:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

z0rglub a écrit:

VDigital a écrit:

z0rglub a écrit:

[...]J'ai quand même [...].

C'est sympa pour l'admin [...] mais est-ce que la rapidité sera au rendez-vous pour les (20%) qui justement connaissent le besoin de reclassement.

Serait-il possible de combiner les deux méthodes?

A la lecture de ton commentaire, je ne suis pas certain que tu aies compris la fonctionnalité présente dans Dotclear. Elle permet tout simplement d'ordonner une liste de catégories simplement avec la souris. C'est très très chouette. En cas de désactivation du javascript, c'est un champ "position" input de type text qui s'affiche (comme dans la capture du post initial du topic).

Oui...je viens de finir de comprendre, merci. Je pense qu'une option utilisateur en plus, ne serait pas de trop.

z0rglub a écrit:

VDigital a écrit:

Je n'ai pas vu encore ton caddie+gestion par lot.

Il faut faire une installation à partir de rien. Seul l'anglais est dispo, seul le template "default" est dispo. Connecté avec un status admin, sur la page category.php, il y a un "add to caddie" et un nouvel écran [Administration > Images > Caddie]. Tu dois pas pouvoir le louper normalement :-)

Evidement, j'ai activé le Français lors de l'install, je vais recommencer l'install in English of course. Pour ceux que ça interresse, le passage en anglais au niveau de l'utilisateur ne change rien. [Administratrion > Pictures > Caddie] I suppose, Images is a falsefriend for us. ;-)
Best regards,
V.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#27 2005-06-09 12:03:23

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

Alors je vais détailler.
Dans le page "Modifier les informations sur les images d'une catégorie", on ne peut naviguer directement que vers les pages dont on voit le numéro sous le libellé "Options pour chaque image / photo" et qui est sous la forme "<<|Précédente|1 ... 34567 ... 46 |Suivante|>>".
Si je veux aller à la page 35, je suis obligé d'y aller par sauts de 2 pages, ce qui est un peu laborieux.
Si je veux atteindre une image dont je connais le numéro, il faut que je calcule dans quelle page elle est.

Donc, pour simplifier la navigation, la saisie d'un numéro de page ou d'image à atteindre serait la bienvenue.

Est-ce qu'en plus, on pourra avoir la possibilité de supprimer des images d'une catégorie de la même manière qu'on les ajoute c'est à dire en cochant les cases à cocher de la page avec une option suppression sans être obilgé de la faire image par image ?

Dernière modification par napi (2005-06-09 15:48:23)

Hors ligne

#28 2005-06-09 23:46:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

napi a écrit:

[...] "<<|Précédente|1 ... 34567 ... 46 |Suivante|>>" [...] par sauts de 2 pages, ce qui est un peu laborieux.

Déjà sur la branche 1.4, dans include/config.inc.php, on peut trouver :

// paginate_pages_around : on paginate navigation bar, how many pages
// display before and after the current page ?
$conf['paginate_pages_around'] = 2;

Le mettre à 5 te permettra d'avancer plus vite.

napi a écrit:

Est-ce qu'en plus, on pourra avoir la possibilité de supprimer des images d'une catégorie de la même manière qu'on les ajoute c'est à dire en cochant les cases à cocher de la page avec une option suppression sans être obilgé de la faire image par image ?

Oui, ça existe déjà en branche de développement (comme pour VDigital, je t'encourage à tester la dernière build de la branche de développement).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#29 2005-06-10 11:07:40

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

Merci pour le tuyau. Dès que j'ai un moment, je regarde.

Hors ligne

#30 2005-06-12 15:57:10

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [discussion] branche 1.5, gestion des catégories

Page generated in 0.069 s (9 SQL queries in 0.016 s) - Powered by PhpWebGallery BSF_200505110021

J'ai testé le "add to caddie".
Je ne vois pas bien ce que tu veux en faire coté category.php.
Coté admin par contre, je n'ai aucun souci. (mis à part les petits bugs à rectifier par ci par là).

Bonne idée: Cela va accélérer le boulot d'associer les photos à une catégorie virtuelle.

Juste une idée en complément de "add to caddie" deux options "all" ou "recent pictures only".
Justification: C'est simple, ce sont les nouvelles images de mes catégories privées que je veux ajouter au caddie.

Je crois moi aussi que l'on s'est écarté du sujet de départ...

Mais bref... Je n'ai pas compris ta réponse à napi.

z0rglub a écrit:

[...]

napi a écrit:

Est-ce qu'en plus, on pourra avoir la possibilité de supprimer des images d'une catégorie de la même manière qu'on les ajoute c'est à dire en cochant les cases à cocher de la page avec une option suppression sans être obilgé de la faire image par image ?

Oui, ça existe déjà en branche de développement (comme pour VDigital, je t'encourage à tester la dernière build de la branche de développement).

"ça existe déjà", la suppression virtuelle: oui, mais pas delete des images (pas de "remove pictures from directory" (including thumbnail)).

En tout cas, je n'ai pas trouvé.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact