•  » Utilisation
  •  » un index sur phpwebgallery_comments ?

#1 2005-05-24 19:01:46

fabien
Membre
2004-11-09
6

un index sur phpwebgallery_comments ?

bonjour,

je m'étonne de ne pas trouver d'index d'optimisation sur la colonne 'image_id' de la table des commentaires.

en effet en parcourant rapidement les diverses requêtes, la colonne 'id' (indexée) n'est utilisée dans les clauses where que pour les delete alors que la colonne 'image_id' l'est systématiquement.
normal, on cherche les commentaires d'une image ('image_id') précise.

je pense que cet index (auquel on pourrait ajouter la col 'validated' tjs utilisée) ne peut que faire du bien à toutes les galeries riches en commentaires !

ou y'a-t-il une raison qui m'échappe ?

merci à tous,

Fab

#2 2005-05-24 22:18:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12672

Re: un index sur phpwebgallery_comments ?

fabien a écrit:

ou y'a-t-il une raison qui m'échappe ?

La seule raison c'est qu'il y a tellement peu de commentaires sur ma galerie personnelle (et sur celle de Gweltas je présume) que les performances sur les commentaires ne sont pas un soucis.

Donc, je vais mettre un index sur image_id, et un autre sur validated, en branche de dev, on les retrouvera sur la 1.5

Merci de la remarque en tout cas (si tu avais pu utiliser l'outil de suivi de bogues pour cela, c'était mieux, mais je vais faire avec :-)

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#3 2005-05-25 11:57:36

fabien
Membre
2004-11-09
6

Re: un index sur phpwebgallery_comments ?

z0rglub a écrit:

si tu avais pu utiliser l'outil de suivi de bogues pour cela, c'était mieux, mais je vais faire avec :-)

ok pr la prochaine fois ;)

cela dit je parle d'un seul index sur 2 colonnes (image_id  et validated). un index sur validated seul ne servirait à rien car la colonne n'est pas discriminante (seult 2 valeurs true/false).

en ts cas indexer image_id est je pense indispensable car plusieurs requêtes/jointures sur cette colonne sont effectuées à chaque consultation d'image, et même lors de l'affichage de toutes les miniatures pour donner le nombre de commentaires de chaque image.
ds ma galerie je mets de photos de soirées entre amis et à force g vite fait d'avoir qq centaines de commentaires et bientôt des milliers !

bonne continuation,

Fab

•  » Utilisation
  •  » un index sur phpwebgallery_comments ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact