Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

#16 2005-05-28 13:54:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Sur le wiki français, je viens d'ajouter un lien vers une page "Guide pour débuter". Si tu veux bien prendre la peine de suivre le lien et de créer la page, tout le monde sera content :-)

Note : étant donné que je ne saurai pas être objectif et me mettre à la place d'un débutant, je laisse le soin aux autres de faire cette page.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2005-05-28 15:15:10

collaud
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Bravo et merci !

A la limite, je devrais plutôt dire "c'est le moment d'y penser" !

m'enfin...

Par contre je trouve désolant que tu réagisse de la sorte... tu dois vraiment être bourré de fièrté et d'orgueil... je te plains...

Mais j'ai quand même pris la peine de faire quelque chose.
J'espère que les débutant qui ont eu de la peine comme moi prendrons ce même temps pour améliorer et complèter cette procédure !
Et même de détailler chaque possbilité de cette appli, mais en français.... (..)

A+, merci à ceux qui m'ont aidé

#18 2005-05-28 17:18:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

collaud a écrit:

Par contre je trouve désolant que tu réagisse de la sorte... tu dois vraiment être bourré de fièrté et d'orgueil... je te plains...

Je suis en train d'halluciner à lire ça... n'importe quoi, vraiment :-/

Si je dis que "Note : étant donné que je ne saurai pas être objectif et me mettre à la place d'un débutant, je laisse le soin aux autres de faire cette page.", c'est parce que c'est un constat ! J'ai écrit l'écran [Administration > Général > Instructions] en me demandant comment aider les débutants, et tu me dis que c'est incompréhensible. Je constate donc que je suis incapable d'écrire un guide pour les débutants sur l'application. Je laisse donc le travail à d'autres qui le feront mieux que moi.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#19 2005-05-28 19:25:38

jeff3
Membre
2005-05-08
12

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Je suis en train d'halluciner à lire ça... n'importe quoi, vraiment :-/

Ouais moi aussi j'hallucine devant tant de mauvaise foi, personnellement je suis loin d'être un pro en informatique et j'ai mis 20mn chrono pour créer ma gallerie. Bravo donc aux créateurs de PhpWebGallery et go on Zorglub, tu tiens le bon bout !

Hors ligne

#20 2005-05-28 20:03:08

collaud
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Alors quelques petites précisions :

#1 : j'espère sincérement que tu n'es pas comme je t'ai décris, mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant tes posts, et notamment le dernier avec la fameuse "note"... c'est sûr les posts de forum sont très "dangereux"...et on pend prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas...
J'espère juste que j'avais effectivement tort...

#2: ta doc est très bien, et même un débutant qui a le temps peut tout comprendre s'il prend la peine de faire des recherches et d'aller à fond dans le truc... Ce que je reprochais à la doc, c'est qu'elle était trop difficile pour quelqu'un (ou plutôt le 80% des utilisateurs) qui veulent que ça marche et très vite. Et c'est appli le permet ! La preuve : ma procédure !
Certainement qu'elle n'est pas fantastique (oh que non), mais c'est ce que veulent la plupart des gens... ça c'est la réalité de notre mode de vie actuelle : il faut tout et tout de suite !

Donc c'est super ici ! Je dis pas le contraire ! L'appli est gratos, y a de la doc, un wiki, un forum et du monde qui est présent !...
Mais il manquait l'esentiel, une procédure simple pour une utilisation FONC-TIO-NNEL-LE...

voilà... bon j'veux pas qu'on se prenne la tête encore 50 ans...mais au moins c'est clair

#21 2005-05-28 20:22:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

En effet, les posts sur les forums ne permettent pas toute la subtilité de l'intonation que seul le discours oral permet. Je ne suis pas bourré de fierté et d'orgueil. Il y a pleins de défauts qui restent dans l'application et sur le projet. Tu viens d'améliorer les choses en créant une documentation pour débuter rapidement, je t'en remercie, mais ce sont surtout les futurs débutants qui te remercient.

Cela dit, vouloir que tout marche, tout de suite, sans comprendre, c'est une attitude qui ne me plaît pas tellement... Tout comme celle d'ouvrir un topic "Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant" (qui -//:---\spam bien que les règles d'usage du forum n'ont pas été lues, l'attitude du consommateur... :-/).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2005-05-29 08:42:04

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

z0rglub,

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais si je puis me permettre...
(Sans intonation.)
Je pense que les posts simples et rapidement résolus devraient être regroupés dans un forum (débutant) qui lui-même servirait de base à l'élaboration du "Guide pour débuter".
Exemple: Topic "Soucis avec la page Catégorie !"

C'est clair, suivant le niveau de connaissance informatique de chacun, les explications les plus simples peuvent être incompréhensibles pour d'autres.
Sur le forum débutant : une épinglette vers le "Guide pour débuter".
Et hop !!!

;)
A+

Dernière modification par VDigital (2005-05-29 08:42:50)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2005-05-29 13:26:38

lemonsoda
Membre
2005-04-04
39

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Salut à tous,

ben moi je suis qd même surpris de la tournure et de la prise de tête dans ce forum.

Collaud je trouve que tu y vas un peu fort vis à vis de la team de ce forum! je t'invite à trouver un forum pour libérer ta consience, tes états d'âme, tes frustrations etc.....
en finalité, es-tu heureux de ta galerie? si ce n'est pas le cas, switch off.

moi je suis une "merd*" en prog et j'ai installer ma galerie en quelques heures à l'aide des réponses sur ce forum et je remercie tout le monde et un grand  BRAVO aux dev et à la TEAM PWG. c'est exactement ce qu'il me fallait.

pour éviter que ce topic ne pourrisse le forum, j'encourage z0rglub a le supprimer :-)

et si d'aventures collaud souhaite m'agresser ou envisager une surenchère par ce topic ou un autre!!!
moi je n'entrerais absolument pas dans ce jeu.

A bon entendeur.....salut.

to be continue.....

Hors ligne

#24 2005-05-29 14:50:06

collaud
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

ok zOrglub...je crois qu'on est enfin sur la meme longueur d'onde, excuse moi...
Et je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai jamais prétendu que c'était bien le "rapide et fonctionnel", mais on en a besoin selon ce qu'on fait ! Tous les jours depuis des années...bref, moi qui ai à peine 20 ans, j'ai connu que ça : "le stress, la productivité, etc..."
Pis on rit quand nos grands-parents disent "qu'avant ils avaient plus le temps...".... c'est notre société qui veut ça et je pense qu'un site comme celui-là qui propose cette appli se devrait de donner satisfaction a cette catégorie de gens... mais bref, vous auriez très bien pu être contre cela et le combattre ! Dire: "non, nous on veut que vous pigiez tout, on a rien à vous fournir une procédure de 30 lignes seulement...etc.."

Pis bon, c'est sur, quand tu lis le titre du topic, t'as envie de l'envoyer pêtre sur un autre site... moi j'ai fait que de l'utiliser pask j suis tombé dessus dans mes recherches...

Donc je donne raison à VDigital, il faudrait appuyer sur le côté "utilisation simple et rapide" pour les débutant ou comme je l'avais expliqué, pour ceux qui veulent de l'appli rapidos et fonctionnel...enfin voilà quoi...

parcontre, lemonsoda, j'ai de la peine avec toi...
alors juste te dire 3-4 choses...

j'ai pas "été fort avec la team" ! J'ai poussé un simple coup de gueule général en expliquant ce fait qu'il y en a qui voudraient avoir tout tout de suite, bref...j'ai assez rabaché...

Pour te répondre : oui, je suis très content de cette appli !! (maintenant que je sais synchroniser juste...;-)...)

Ensuite, la programmation n'a absolument rien avoir avec l'installation de PWG (...!?...)...m'enfin...

Ensuite, "supprimer ce topic" ??? Mais on devrait le mettre en sticky plutôt !!!!? C'est sur y a des petits moments pas très PWG, mais je trouve que c'est un très bon topic d'où est venu une nouvelle section dans le wiki et une remise en question de quelques membres de la team qui se sont dis, ben ouais, les newbies, faisons autrement !

Et effectivement tu prévois le coup de la surenchère, ben ouais...je peux pas laisser passer ça...quand meme...

Bon...bonne continuation !!

A+

#25 2005-05-29 19:05:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

VDigital a écrit:

Je pense que les posts simples et rapidement résolus devraient être regroupés dans un forum (débutant) qui lui-même servirait de base à l'élaboration du "Guide pour débuter".

Ton avis est réclamé sur le topic pour discuter d'une éventuelle réorganisation du forum.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2005-05-30 13:40:29

latriche
Membre
2005-01-26
200

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

allez on va mettre un peu d'ordre la dedans

mis a part le ton pris par collaud (qui s'est excusé par la suite) je trouve qu'il a pas foncierement tort.

quand on lit

Synchroniser la structure revient à synchroniser votre arbre des répertoires et fichiers avec la représentation de la structure dans la base de données.

pour moi c'est de l'hébreu

par contre si tu me dis "clique la, ouvre ci, coche ca", ca va, c'est dans mon langage basique et j'arrive presuqe a le faire.

quand j'ai decouvert pwg, qui est genial par ailleurs, je m'étais fait ch.... a trouver les correspondances du default.css, j'avais fait un pti post la dessus et je pense que ca a pu servir a qqes uns.

mais c'est vrai que pour toi z0rglub, vu ton niveau (que j'admire et envie qquesfois) ca doit effectivement etre dur de t'imaginer dire  "clique la, ouvre ci, coche ca, ca c'est ca etc..".

mais enfin, c'est pas grave, continue surtout à nous sortir des pgm comme cui la

pour les clique la, ouvre ci, coche ca, ya toujours le forum ou on trouve presque tjrs une solution, et qui finalement ne devraient pas contenir ce que collaud a ecrit au dessus, on est la pour s'aider et je trouve, vu les exemples donnés dans les posts, qu'on s'en sort pas trop mal

voila

mais enfin , t'arretes pas de développer

j'ai une question con, mais je la poserai une autre fois (c'est purement technique)

@++


L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

http://fcdombes.free.fr/galeriephotos/category.php

Hors ligne

#27 2005-05-30 19:07:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

latriche a écrit:

quand on lit

Synchroniser la structure revient à synchroniser votre arbre des répertoires et fichiers avec la représentation de la structure dans la base de données.

pour moi c'est de l'hébreu

Attention, humour... Quand j'ai commencé à bosser en entreprise, quelqu'un qui est devenu mon ami ajourd'hui m'a dit "Faut pas prendre les gens pour des cons... mais faut pas non plus oublier qu'ils le sont". Manisfestement, concernant PWG, j'ai oublié la deuxième partie de la phrase ;-)

Bon, c'est vrai que le public visé par PWG n'a pas mon niveau en informatique (tout comme je n'ai pas le niveau en informatique de ceux qui ont développé le système d'exploitation que j'utilise... à savoir Linux) et qu'il faudrait que je simplifie les explications. Je vais prendre en compte toutes vos remarques pour la branche 1.5 :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2005-05-30 21:11:37

ewans
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

With finally long life has my lords -:)

Thanks.


Ewans.

#29 2005-05-31 00:17:41

ewans
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Attention, humour...  Manisfestement, concernant PWG, j'ai oublié la deuxième partie de la phrase ;-)

En gros pour résumé, z0rglub dit "sous forme de plaisanterie" que les novices ou les incapables sur ce forum sont tous des con.

sympa non!!!

(Il faut savoir lir entre les lignes, ;)

#30 2005-05-31 07:58:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

eh oh, faut le prendre avec humour quand même. Con au sens "je me débrouille un peu tout seul autant que je peux". Si je pensais vraiment que les utilisateurs de PWG étaient des cons, je fermerais le forum (ou en tout cas, je ne m'en occuperai plus).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact