Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

#1 2005-05-23 00:09:37

dioxygene
Membre
2005-05-23
9

Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Hello,

Je viens de me décider à créer une gallerie par PhpWebGallery !!!
Je suis chez free.

Je viens de passer 2 heures sur le forum, et même si je ne me prétend pas trop nul en info, je n'y comprends plus rein.

J'ai donc besoin de votre aide.

1- Exciste-t-il un post pour les débutants détaillant toutes les étapes pour créer la gallery ?
2- Sinon quelqu'un peut il me poster !!!

Je viens de télécharger  release 1.4.1, et je n'arrive pas à le faire fonctionner ??

Aider moi avant que je craque, et que je baisse le s bras !!!??

Cordialement

Olivier

Hors ligne

#2 2005-05-23 10:02:33

keyser
Membre
Paris
2005-05-22
59

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

C'est que je sais pas si il y as un petit tuto de prise en main rapide!
Mais pas forcement évident quand on découvre!
J'ai regardé un peu sur le site, et je n'est pas vu!

Tes photos, ils font les mettre dans le repertoire "galleries". Tu crée des dossiers pour chaque catégorie! Si tu as des dossiers dans des dossiers, ca fera des sous catérogies, etc...
Puis dans administration, tu va dans "Images/miniatures", et tu crée les miniatures!
Puis dans administration toujour, tu clique dans " général/synchroniser", tu simule:
Synchroniser la structure
  * Seulement les catégories
  * Catégories et fichiers

Puis si il ne dit pas d'erreur, tu peux faire la meme chose, sans simuler!

Et voila, aprés tu gére les permissions et tout!

Mais aprés réflexion, il me semble j'ai vu une doc, ou un topic qui explique tout ca?! mais je l'ai pas retrouvé!

Hors ligne

#3 2005-05-23 10:53:32

dioxygene
Membre
2005-05-23
9

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

ok merci cela me permet d'avancer !!

mais lorsque tu me dis : place les images dans gallerie, c'est sur mon dur ou
bien sur le serveur !!!!!

si je comprends  tout ce fait à distance, directement sur le serveur.

car pour le moment j'ai juste dézippé le dossier release 1.4.1 et mon pc ne reconnait pas les .php , par contre le serveur ( moi c free ) doit avoir la base de donnée ??

Merci de continué à m'aider !!!

Hors ligne

#4 2005-05-23 13:55:58

keyser
Membre
Paris
2005-05-22
59

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Oui si tu est chez free, tu as une base de données, mais il faut l'activer si c'est pas fait!
Pour voir si elle est activé, tu peux allez voir sur sql.free.fr, tu rentre ton nom de copte et mot de pass.
Il te dit si c'est pas activer normalement! Si tu arrive sur phpmyadmin, c'est qu'elle est activé ;o)
Sinon, faut allez sur le site de free, dans page perso, tu as un lien pour activer la base!

Bon une fois que t'est sur d'avoir ta base, tu dézip phpwebgallery, tu copi le tout sur ton ftp de free.
Tu lance une premiere fois la gallery ( avec le nagivateur http://ton_login.free.fr/phpwebgallery par exemple ).
Il te demande le serveur de la base de donnée: localhost
le login : ton_login_de_ta_page_perso
pass: pass de la page perso

et voila en gros, apres les photos, tu les places dans le repertoire gallery sur le ftp biensure!

Sinon, si tu veux tester ta gellery en local, sur ton pc tu peux installé EasyPhp.

Bonne chance.

Hors ligne

#5 2005-05-23 15:38:23

latriche
Membre
2005-01-26
200

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

dans ton repertoire pwg, tu as un ss-rep nommé galleries, c'est la que tu dois stocker chaque rép. avec tes photos (1 rép. par categ de photos).

tu as deux solutions pour les miniatures : soit les créer toi meme (moi j'use acdsee) et les uploader
yfo creer dans chaque rép; foto un ss-rép; nommé "thumbnail". et la miniature de chq foto doit etre nommé TN-nomdelephoto (ou miniat_......., ca tu le decides au debut a la config de ta galerie)

sinon tu les fais via la galerie sur le serveur, mais des fois ca peut merder et faire ramer le serveur.

une fois que tous ces rép. sont chargés sur le serveur, tu vas dans admin.., et "synchroniser", une fois en laissant la case "simuler" cochée, et si aucune erreur, la décocher.

pour d'autres trucs on verra plus tard


L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

http://fcdombes.free.fr/galeriephotos/category.php

Hors ligne

#6 2005-05-23 18:52:34

dioxygene
Membre
2005-05-23
9

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

merci pour vos conseils
je me mets au boulot

a+ pour d'autres problèmes

Hors ligne

#7 2005-05-24 15:50:03

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Je suis nouvel utilisateur aussi et j'ai plutôt opté pour les catégories virtuelles qui semblent n'avoir que des avantages.
Tu mets toutes tes photos dans un répertoire de ton cru sous galleries (sur le serveur) et tu synchronise le tout dans PHPWG.
Tu crée ensuite toutes les catégories et sosu-catégories que tu veux et tu affectes les images que tu veux à chaque catégories en partant du répertoire initial qui donne le nom à la catégorie générale.
C'est plus simple car non seulement l'upload est simplifié mais tu peuxc aussi affecter une même image à plusieurs catégories.
Bon courage.

Hors ligne

#8 2005-05-25 11:01:30

dioxygene
Membre
2005-05-23
9

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Merci pour ton conseil

mais peux tu etre plus clair stp ???

Hors ligne

#9 2005-05-26 02:09:25

collaud
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

...Moi j'en ai marre !!!

Y a pas moyen !!

J'ai (avec phpvignette) créé (pour tester) quatre photos avec une certaine résolution ainsi que leurs vignettes. Je l'ai ai mise dans le rép "Gallerie" dans un dossier "test" (qui est égal à la catégorie). J'ai uploadé le tout.
Ensuite j'ai été synchronisé; mais il trouve rien, il me dit : "0 éléments synchronisés avec les méta-données
Méta-données utilisées : basique (filesize, width, height)"

Y a mille lignes dans ce site qui explique plein de choses mais pas une seule qui détail la procédure pour faire cette opération qui est pourtant la base de cette appli !!!

Désolé de m'énerver mais j'en ai ras le bos d'écumer toute les docs et le forum !!!

Merci de m'aider même si vous n'en avez pas envie !!

#10 2005-05-26 09:14:04

lemonsoda
Membre
2005-04-04
39

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Cool mec,
ici c'est un forum...
si dès la première question tu te mets à dos ceux qui pourraient t'aider, c'est pas gagné!!!

alors quelle version PWG?
dans ton dossier "test" as tu un dossier thumbnail?
quand tu as créé tes vignettes, quel est le préfixe? (par défaut = TN-xxx)
la taille de tes vignettes, correspond elle à la taille que tu as "autorisé"?

quand tu sychroniseras, n'oublies pas de décocher SIMULER...

good luck and keep cool....

Hors ligne

#11 2005-05-26 12:41:53

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Avant de synchroniser les métadonnées, il faut synchroniser Catégories et fichiers en n'oubliant pas de décocher la case Simuler.
Après seulement, on peut synchroniser les metadonnées. Attention : cela écrase les éventuelles saisies effectuées dans Gestion/Infos images.
Tout est très bien expliqué dans la section Général de l'admin.

Dernière modification par napi (2005-05-26 12:43:01)

Hors ligne

#12 2005-05-26 23:21:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

collaud a écrit:

Y a mille lignes dans ce site qui explique plein de choses mais pas une seule qui détail la procédure pour faire cette opération qui est pourtant la base de cette appli !!!

Extrait du fichier README_fr.txt :

+-----------------------------------------------------------------------------+
|                             Comment commencer                               |
+-----------------------------------------------------------------------------+

Une fois installée ou mise à jour, votre galerie est prête à
fonctionner. Commencez par vous rendre sur le répertoire d'installation dans
votre navigateur :

http://votre.domaine/galerie

Ensuite, identifiez-vous en tant qu'un administrateur. Un nouveau lien dans
le menu d'identification de la page principale va apparaître :
Administration. Suivre ce lien :-)

Dans la zone d'administration, prenez tout le temps nécessaire pour
consulter les instructions, expliquant comment utiliser votre galerie.

Puis dans l'écran [Administration > Général > Instructions], un extrait

Synchroniser le système de fichiers et la base

    * Une fois que les fichiers, miniatures, représentants ont été correctement placés dans les répertoires, se rendre sur : zone administration, Général, Synchroniser
    * Il existe 2 types de synchronisations : structure et meta-données. Synchroniser la structure revient à synchroniser votre arbre des répertoires et fichiers avec la représentation de la structure dans la base de données. Synchroniser les méta-données permet de mettre à jour les informations comme le poids du fichier, les dimensions, les données EXIF ou IPTC.
    * La première synchronisation à effectuer doit être celle sur la structure.
    * Le processus de synchronisation peut prendre du temps (en fonction de la charge du serveur et de la quantité de fichiers à gérer), il est donc possible d'avancer pas à pas : catégorie par catégorie.

Ne pas se donner la peine de chercher un minimum, c'est grave :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2005-05-27 21:04:46

ewans
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Non se n’est pas grave, il y a des personnes qui ne comprenne pas ce qu’elle lisent.
Ne connaît même pas se que veut dire les termes.
Je demande au semi pro ou expert de l’informatique de se mètre un peut a la place des
personnes novice en se domaine,
se n’est pas évident pour eux de comprendre le langage chinois.
Crée plutôt une rubrique sur le forum pour débutant en pwg.

On rencontre toujours les mêmes questions, comment installer des images sur
Ma gallérie
ou je ne vois pas mes photos après les avoirs télécharger.
Et ainsi de suite…

J’ai moi même galérer a installer mes photos sur pwg 1.4.0
Il y a eu plusieurs posts à ce sujet.

Je veux bien vous débarrasser des personnes novices sur le forum,
qui rabâche toujours les mêmes questions, comment installer des
Photos sur ma gallérie
.

Je laisse mon mail au gent qui on des problème pour installer des images
Sur leur pwg 1.4.0.
Et je m’engage à  répondre a touts personnes.

En espérant vous donner un coup de main.

Cordialement.

ewansklly@yahoo.fr

#14 2005-05-27 21:34:18

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Il n'empêche qu'il faut quand même lire la doc, surtout quand c'est bien expliqué, avant de se plaindre.
En lisant juste la première partie General dans l'admin du site, on doit pouvoir s'en sortir, au moins avec des répertoires réels. Il manque peut-être des détails dans MU pour les catégories virtuelles, surtout pour les sous-catégories. Mais en cliquant là où ça veut bien, on trouve.
Enfin moi, j'ai trouvé.

Hors ligne

#15 2005-05-28 13:39:22

collaud
Invité

Re: Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Salut les gars..

En fait j'avais fini par trouvé un post ou quelqu'un avait répondu tout bêtement :

-------
[1]. tu vas dans administration.
[2].tu clic sur synchroniser.
[3].sur la page synchroniser la structure, désactive la case ou est marquer:(seulement
les catégories),et la case simuler....
[4].coche la case: (catégories et fichiers) puis valide.
retourne dans accueil et regarde tes images dans tes catégories.
-------

Et c'est tout ce que je voulais !!!

z0rglub : tu t'as contenté (et dans d'autres topics aussi d'ailleurs) de montrer des morceaux de procédure ou de dire "la 1ere chose à faire c'est d'aller lire les instructions..gnagnagna..."

Moi ce que tu -//:---\spam plus haut, je l'ai lu !!! Mais ça te dit pas ce que tu dois faire bon sang !!!

Synchroniser le système de fichiers et la base

    * Une fois que les fichiers, miniatures, représentants ont été correctement placés dans les répertoires, se rendre sur : zone administration, Général, Synchroniser
    * Il existe 2 types de synchronisations : structure et meta-données. Synchroniser la structure revient à synchroniser votre arbre des répertoires et fichiers avec la représentation de la structure dans la base de données. Synchroniser les méta-données permet de mettre à jour les informations comme le poids du fichier, les dimensions, les données EXIF ou IPTC.
    * La première synchronisation à effectuer doit être celle sur la structure.
    * Le processus de synchronisation peut prendre du temps (en fonction de la charge du serveur et de la quantité de fichiers à gérer), il est donc possible d'avancer pas à pas : catégorie par catégorie.

c'est du blabla qui parle entre autre de : EXIF, IPTC, meta-données, synchronisation, etc...
Tu vas peut-être pas le croire, mais je suis apprenants informaticien de 3e année, et je savais pas ce que voulais dire les 3 premiers mots que je viens de citer !! Je me disais : "c'est quoi cette merde de procédure, expiquez, certes, mais mettez la procédure pas à pas bordel de merde, et jusqu'au bouton à coché !!!"

C'est sûr que si on lit tout, on fini par comprendre...moi je vois bcp mieux la chose maintenant, mais faut penser que y a des gens qui trouve cette appli formidable, mais qui veulent qu'elle soit fonctionnelle très vite et qui s'en foutent de savoir ce que veut dire EXIF, IPTC ou meta-données...!!
C'est sûr que maintenant je comprends mieux tous ces termes, mais j'ai perdu un temps fous, alors que j'ai mon boulot, mes cours professionnels avec maturité technique qui me bouffe mon temps libre pask je dois étudier une chier, je fais du foot 3x par semaine, j'suis dans le comité de l'organisation d'un énorme fête, dans un comité d'une fête plus petite et je fais encore quelques sites Internet que je dois construire et mettre à jour...oui, j'ai bcp de choses et c'est mon problème, mais si je dois passer 10h à trouver ça :

-------
[1]. tu vas dans administration.
[2].tu clic sur synchroniser.
[3].sur la page synchroniser la structure, désactive la case ou est marquer:(seulement
les catégories),et la case simuler....
[4].coche la case: (catégories et fichiers) puis valide.
retourne dans accueil et regarde tes images dans tes catégories.
-------

c'est quand même triste...

ALors par pitié pour tout les autres novices de cette application, créer un simple topic en annonce et mettez cette crouille procédure qui nous fait gagner un temps précieux.......

merci A.B.E

  •  » Utilisation
  •  » Comment ca marche !!! à l'aide !!! ps: je suis débutant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact