Annonce

  •  » Utilisation
  •  » 1.4.0 : Type d'accès des catégories

#1 2005-03-28 13:23:35

mattheox
Membre
2005-03-04
44

1.4.0 : Type d'accès des catégories

Bonjour,
J'ai une question à propos de la gestion des catégories privées/publiques...
Voici l'arbre de mes catégories :(exemple)
.
|-- Animaux
|   |-- Chats
|   |   |-- monchat01.jpg
|   |   |-- monchat02.jpg
|   |   +-- monchat03.jpg
|   |-- Chiens
|   |   |-- monchien01.jpg
|   |   |-- monchien02.jpg
|   |   +-- monchien03.jpg
|   +-- Dauphins
|       |-- mondauphin01.jpg
|       |-- mondauphin02.jpg
|       +-- mondauphin03.jpg
+-- Fleurs
     + marose.jpg

J'aimerai que "Animaux" soit en privé et que toutes les catégories filles soient, elles, publiques :
la catégorie "animaux" est discriminante... "si je peux voir animaux, je peux voir toutes les catégories filles; mais si je ne peux pas voir animaux, je ne peux rien voir en dessous..."
ce qui m'éviterait de gérer les autorisations sur les catégories filles....

actuellement :
si je mets Animaux en privé, Chats, Chiens et Dauphins deviennent privés (quelque soit leur état d'origine) : c'est normal.

si je mets Animaux en privé, puis que je mets Chats, Chiens et Dauphons en publics .... Animaux devient public : argh :-(

est-ce un bug? une volonté du développement?
Y-a-t-il un contournement simple?
ou bien faut-il faire autrement?

Matthieu

[edit]
Ayant trouvé par hasard ce texte dans Administration/Catégories/Sécurité :

Les catégories sélectionnées sont privées : vous devrez permettre à vos utilisateurs et / ou groupes d'y accéder.
Si une catégorie est déclarée privée, alors toutes ses sous catégories deviennent privées.
Si une catégorie est déclarée publique, alors toutes les catégories mères deviennent publiques.

Je comprends mieux.
La 1ère assertion me semble justifier... la 2ème un peu moins.... mais bon, si c'est ainsi....
C'est définitif?
[/edit]

Dernière modification par mattheox (2005-03-28 13:29:09)

Hors ligne

#2 2005-03-28 18:25:38

mattheox
Membre
2005-03-04
44

Re: 1.4.0 : Type d'accès des catégories

Je complète le message pour avoir une précision :
On ne peut pas avoir des photos dans une même catégorie mais avec des autorisations différentes.
c'est exact, non?
j'aurai aimé que certaines photos ne soient visibles que par certaines personnes (autorisations)..... mais sans les mettre dans une catégorie particulière...
car les catégories permettent de regrouper des photos  par thème.... et les autorisations ne sont pas toujours liées à des thèmes... et je trouve un peu "ennuyeux" de devoir créer des sous-catégories pour des photos dont je veux limiter l'accès.
Mais peut-être y-a-t-il une astuce me permettant de faire ce que je veux.
si ce n'est pas clair, je veux bien expliquer plus concrètement.
Merci d'avance
Matthieu

Hors ligne

#3 2005-03-28 19:21:13

Michrone
Membre
Bruxelles
2003-03-17
143

Re: 1.4.0 : Type d'accès des catégories

Hello,

A ma connaissance, je ne pense pas que ce que tu demande soit possible.

De même, il n'est pas possible de "privatiser" une photo sans privatiser la catégorie dans laquelle elle se trouve.


D'un autre côté, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu souhaite quelque chose comme ça. 

N'est-ce pas logique à tes yeux que "Si une catégorie est déclarée publique, alors toutes les catégories mères deviennent publiques." ?

(Tout le monde a des besoins différents, et c'est intérressant d'avoir plusieurs points de vues)

Hors ligne

#4 2005-03-28 20:37:04

mattheox
Membre
2005-03-04
44

Re: 1.4.0 : Type d'accès des catégories

Michrone a écrit:

N'est-ce pas logique à tes yeux que "Si une catégorie est déclarée publique, alors toutes les catégories mères deviennent publiques." ?

(Tout le monde a des besoins différents, et c'est intérressant d'avoir plusieurs points de vues)

catégorie publique : on ne gère pas les autorisations d'accès car elles n'existent pas.
catégorie privée : il faut gérer les autorisatins d'accès par utilisateurs et/ou groupes

dans mon exemple, je souhaite que seules les personnes autorisées voient les photos des catégories 'animaux'... et des catégories filles...
je trouve plus simple de dire à la catégorie mère les groupes pouvant y accéder.... en qu'en suite de dire que les catégories filles sont publiques.... cad que je peux y accéder... dès lors que j'ai les droits sur la catégorie mère bien entendu...
solution actuelle :
mettre : 'animaux', 'chiens', 'chats' et 'dauphins' en privé et gérer les autorisations sur chacunes des catégories....
si demain, je rajoute une nouvelle catégorie 'grenouilles', je vais devoir "recopier" les autorisations des autres groupes....

si je pouvais mettre animaux en privé et les autres en public.... je n'aurai que les autorisations sur la catégorie mère 'animaux' à gérer.... ce qui faciliterait la tâche si de nouvelles sous-catégories venaient à venir....

je comprends que des interventions sur la catégorie mère changent les catégories filles.... mais je trouve l'inverse un peu fort à mon goût comme dirait un kisskool :-)
Matthieu

Hors ligne

#5 2005-03-31 01:27:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: 1.4.0 : Type d'accès des catégories

Avant de répondre plus en détails (un autre jour parce que là, il se fait tard), je te conseille la lecture de l'article documentation wiki > Permissions management (en).

PS : L'article ne demande qu'à être traduit sur la doc wiki en français si tu as 30 minutes à mettre à profit :-)

[edit]ah, et puis, il y a eu sur le forum [discussion] gestion des permissions[/edit]


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2005-03-31 23:15:50

mattheox
Membre
2005-03-04
44

Re: 1.4.0 : Type d'accès des catégories

Salut,

z0rglub a écrit:

Avant de répondre plus en détails (un autre jour parce que là, il se fait tard), je te conseille la lecture de l'article documentation wiki > Permissions management (en).

en effet, j'ai lu....et j'ai bien compris que les autorisations ne sont pas gérées sur les photos... mais sur les catégories... c'est bien dommage :()

z0rglub a écrit:

PS : L'article ne demande qu'à être traduit sur la doc wiki en français si tu as 30 minutes à mettre à profit :-)

j'ai pris ces 30 minutes... un peu plus pour la mise en page :-) et c'est fait.... Gestion des permissions

z0rglub a écrit:

[edit]ah, et puis, il y a eu sur le forum [discussion] gestion des permissions[/edit]

toujours aussi intéressant.. mais malheureusement confirmant un peu plus que ce que je souhaite.... n'est pas possible :-)

Dernière modification par mattheox (2005-04-01 00:48:45)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » 1.4.0 : Type d'accès des catégories

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact