Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

#1 2024-06-23 11:54:13

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

[Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour,

J'ai besoin d'urgence de récupérer en local une "sauvegarde" de ma galerie stockée chez OVH.

J'ai déjà réalisé ces actions :
- Installation EasyPHP
- Récupération par FTP FileZilla de tous les dossiers et leur contenu
- Récupérer une copie de la base SQL Piwigo en utilisant le phpMyAdmin d'OVH
- Importer et recréé en local la base récupérée avec phpMyAdmin (DEVSERVER 17.0)
- Rechercher dans le forum Piwigo comment paramétrer l'ensemble pour que cela fonctionne.....

c'est à partir de là que je galère.

Dans le forum les sujets qui pourraient m'intéresser datent de plusieurs années et je ne retrouve pas les correspondances.

Comment dois-je paramétrer tout le système pour avoir accès à ma galerie en local.

Quelqu'un peut-il m'aider et/ou m'indiquer l'adresse d'un Tuto ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marc

Version de Piwigo: 13.7
Version de PHP: 7.0
Version de MySQL: 5.7
URL Piwigo: https://www.les-milles.fr/marc

Hors ligne

#2 2024-06-23 13:20:51

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1351

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour

Installer Wampserver ou easyphp avec php 7.0 et mysql 5.7 puis changer les codes dans local/database.inc.php
puis inserer tout les fichiers dossiers et photos dans votre piwigo 13.7  quand tout est ok, faire la maj

1.      13.7 à 13.8 manuellement les fichiers dossiers puis dans phpmyadmin la bdd et de ne pas dépasser php 8.1 puis faire les maj des plugins et themes
https://piwigo.org/download/dlcounter.p … =13xto1380

quand est ok
2.  13.8 à 14.4 manuellement et de ne pas dépasser php 8.3 quand est tout ok, passer le plus proche de mysql 8.4

https://fr.piwigo.org/guides/mise-a-jour/manuelle

la doc est ici
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php (s'il y a des informations à ajouter, j'ai la possibilité de rajouter des infos)

https://github.com/Piwigo/Piwigo/wiki
A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.4
Piwigo 14.4 php 8.4 -- 8.4 mysql -- ImageMagick 7.1.1.34

Hors ligne

#3 2024-06-23 14:51:35

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

k5 a écrit:

Installer Wampserver ou easyphp avec php 7.0 et mysql 5.7 puis changer les codes dans local/database.inc.php
puis inserer tout les fichiers dossiers et photos dans votre piwigo 13.7  quand tout est ok, faire la maj

Bonjour et merci pour votre message,

Comme je le disais dans mon message initial, j'ai bien et déjà installé EasyPHP.

Mais que voulez-vous dire par : ".... puis changer les codes...."     ET    "... quand tout est ok...." ????

J'ai bien récupéré, chez OVH, TOUS les dossiers et fichiers contenus dans le dossier racine de mon hébergement chez OVH (peut-être trop de dossiers et de fichiers, mais...)
J'ai récupéré la BDD et je l'ai réintégrée en local dans une nouvelle BDD locale en gardant le même nom de BDD
Quant à la mise à jour Piwigo, je ne vais pas la faire pour l'instant, ayant d'autres gros problèmes à m'occuper d'urgence avant

Je pense y être presque mais je n'arrive pas à conclure...

Marc

Hors ligne

#4 2024-06-23 21:20:09

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonsoir,

Ne progressant plus, j'ai tout désinstallé pour essayer de repartir à zéro.
1) J'ai réinstallé EasyPHP
2) J'ai réimporter la BDD récupérée chez OVH
3) J'ai téléchargé le package d'installation de Piwigo 13.7.0
4) J'ai décompressé ce package Piwigo 13.7.0 dans le dossier par défaut eds-www (dans un sous dossier...)

mais quand j'essaye de lancer l'installation de Piwigo en tapant http://127.0.0.1/sous-repertoire c'est install.php qui est bien utilisé mais j'obtiens le message :

Parse error: syntax error, unexpected '?' in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\marc\include\functions.inc.php on line 606

Au secours, je n'en peu plus !

Merci pour une aide SVP

Marc

Hors ligne

#5 2024-06-23 23:50:45

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonsoir,

Si je tape l'adresse : http://127.0.0.1/piwigo je me retrouve systématiquement sur le site en ligne chez OVH à l'adresse : https://www.les-milles.fr/piwigo

Et ceci même si j'arrête le serveur local de BDD et même si je supprime le fichier local index.php. Par contre le serveur HTTP doit rester en route

Qu'est ce qui fait que je sois redirigé vers mon site en ligne ?
Ou se trouve le paramètre que je dois changer ?

Hors ligne

#6 2024-06-24 06:07:37

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour,

J'ai progressé. J'ai trouvé pourquoi j'étais systématiquement redirigé vers mon site en ligne.
En récupérant la totalité des dossiers et fichiers sur le serveur OVH j'ai récupéré un fichier .htaccess contenant les instructions de redirection :
    RewriteEngine On
    RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
    RewriteRule ^(.*)$ https://www.les-milles.fr/marc/$1 [R,L]

En "supprimant" ce fichier .htaccess je retombe maintenant sur l'autre erreur signalée précédemment :

Parse error: syntax error, unexpected '?' in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\marc\include\functions.inc.php on line 606

J'essaye d'appliquer les conseils/directives de Gotcha décrits dans un message de février 2012 que je reproduis partiellement ici :
".....
- Lancer EasyPHP
- Dans votre navigateur, lancez l'adresse : http://127.0.0.1/home/mysql/ (on peut y accéder aussi via le menu contextuel Configuration >> phpMyAdmin ou encore la page d'accueil de EasyPHP)
- Cliquez sur l'onglet "Privilèges"
- Sous le tableau, cliquez sur : "Ajouter un utilisateur"
- Dans le premier cadre Information pour la connexion saisissez le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe associé.
Pas la peine de se soucier de la ligne "Serveur" (utilisateurs avertis).
Le nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe correspondent à ceux donnés par votre hébergeur pour vous connecter chez lui. Nous créons un "clone" il faut donc que ces informations soient identiques.
- Dans le second cadre Base de données pour cet utilisateur laissez-le tel quel (utilisateurs avertis).
- Dans le troisième cadre Privilèges globaux cliquez sur "Tout cocher".
- Enfin, cliquez sur Exécuter.
...."

Mais j'obtiens le message d'erreur

Hors ligne

#7 2024-06-24 09:23:23

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1351

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour

là actuellement quel php ? quelle version piwigo ? quel mysql ? (locall)

A tres vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.4
Piwigo 14.4 php 8.4 -- 8.4 mysql -- ImageMagick 7.1.1.34

Hors ligne

#8 2024-06-24 09:27:11

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour,

PHP 5.6.30
MySQL 5.7.17
Piwigo 13.7.0

Chez OVH d'où viennent le site et la BDD
PHP 7.0
MySQL 5.7

Dernière modification par MarcDesMilles (2024-06-24 09:35:37)

Hors ligne

#9 2024-06-24 09:56:23

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1351

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

bonjour

l'erreur 606 affiché n'est que pour 5.6 et 7.0.

Alors monter jusqu'au php à 8.1

A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.4
Piwigo 14.4 php 8.4 -- 8.4 mysql -- ImageMagick 7.1.1.34

Hors ligne

#10 2024-06-24 10:16:17

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Merci pour votre aide. J'ai bien avancé.

J'ai essayé d'installer PHP 8.1.27 par dessus l'installation complète initiale de Devserver 17, mais cette version n'est toujours pas proposée.

Alors j'ai activé la version PHP 7.1 et après quelques petits soucis de MdP je peux accéder en local à ma galerie.
J'ai encore quelques messages d'erreur, mais j'ai atteint un premier objectif qui me -//:---\spam que j'ai bien récupéré la sauvegarde du site et de la BDD. Je vais pouvoir passer aux résiliations de mes abonnements OVH...

Encore merci.

Bonne journée.

Marc

Hors ligne

#11 2024-06-24 22:13:59

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonsoir,

Les tests de mon installation locale progresse et je suis tombé sur une erreur un peu bloquante m'empêchant d'accéder à une partie de la galerie.

Voici ce qui s'affiche :
"
Warning:  [mysql error 1146] Table 'performance_schema.session_variables' doesn't exist
SHOW VARIABLES LIKE 'max_allowed_packet' in I:\PIWIGO\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php on line 847


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch_row() on boolean in I:\PIWIGO\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php:216 Stack trace: #0 I:\PIWIGO\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php(504): pwg_db_fetch_row(false) #1 I:\PIWIGO\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php(385): mass_inserts('piwigo_user_cac...', Array, Array) #2 I:\PIWIGO\www\marc\include\category_cats.inc.php(240): mass_updates('piwigo_user_cac...', Array, Array) #3 I:\PIWIGO\www\marc\index.php(301): include('I:\\PIWIGO\\www\\m...') #4 {main} thrown in I:\PIWIGO\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php on line 216
"

Pouvez-vous m'aider à régler cette erreur.

Bonne soirée.

Marc

Hors ligne

#12 2024-06-25 05:11:08

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1351

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour

un paramètre dans phpmyadmin manquant ou n'existe pas

est-ce qu'il y a performance_schema et information_schema dans la base de donnée ?

monter votre piwigo 14.0.0 minimum
A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.4
Piwigo 14.4 php 8.4 -- 8.4 mysql -- ImageMagick 7.1.1.34

Hors ligne

#13 2024-06-25 06:31:51

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour,

Je viens de passer le ma galerie en ligne chez OVH à la version 14.4 avec mise à jour de tous les plugins et thèmes.

Je suis en train de tout rapatrier une nouvelle fois sur mon PC local.

Je vais également récupérer une nouvelle copie de la BDD

Hors ligne

#14 2024-06-25 11:10:39

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour,

La réinstallation est terminée. J'ai une version Piwigo 14.4 en local et lorsque j'essaye d'y accéder j'ai ce message :

"--------
Warning:  [mysql error 1146] Table 'performance_schema.session_variables' doesn't exist
SHOW VARIABLES LIKE 'max_allowed_packet' in I:\PIWIGO14.4\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php on line 847


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch_row() on boolean in I:\PIWIGO14.4\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php:216 Stack trace: #0 I:\PIWIGO14.4\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php(504): pwg_db_fetch_row(false) #1 I:\PIWIGO14.4\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php(385): mass_inserts('piwigo_user_cac...', Array, Array) #2 I:\PIWIGO14.4\www\marc\include\category_cats.inc.php(265): mass_updates('piwigo_user_cac...', Array, Array) #3 I:\PIWIGO14.4\www\marc\index.php(667): include('I:\\PIWIGO14.4\\w...') #4 {main} thrown in I:\PIWIGO14.4\www\marc\include\dblayer\functions_mysqli.inc.php on line 216
-------"

Et le table :  'performance_schema.session_variables'    n'existe pas dans la BDD

Dernière modification par MarcDesMilles (2024-06-25 11:11:40)

Hors ligne

#15 2024-06-26 08:44:35

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
148

Re: [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Bonjour,

Personne ne peut m'aider SVP ???

A la ligne 847 de functions_mysli.inc.php  on a la programmation de la génération du message, ce qui ne me permet pas de comprendre le problème et de chercher une solution :

"--------
/**
* Returns (or send to standard output) the message concerning the
* error occured for the last mysql query.
*/
function my_error($header, $die)
{
  global $mysqli;
 
  $error = "[mysql error ".$mysqli->errno.'] '.$mysqli->error."\n";
  $error .= $header;

  if ($die)
  {
    fatal_error($error);
  }
  echo("<pre>");
  trigger_error($error, E_USER_WARNING);
  echo("</pre>");
}
----"

Dernière modification par MarcDesMilles (2024-06-26 08:45:10)

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Réinstaller ma galerie en local sous Windows EasyPHP

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact