Annonce

#1 2023-12-31 16:33:19

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour/Bonsoir,

Je viens de faire une réinstallation complète de mon site avec la version 14.0.0 mise à jour en 14.1.0 sur un NAS Truenas core autohébergé dernière version.  Je suis très admiratif du travail accompli par les développeurs de Piwigo.   Je souhaite pouvoir mettre en place les notifications prévues dans administration / utilisateurs / notifications pour animer un peu mon site.  les emails fonctionnent correctement lorsque je crée un nouvel utilisateur ou lorsque je notifie à partir de la gestion des albums.  Malheureusement, toutes mes tentatives d'abonnement des utilisateurs aux notifications sont rejetées avec les messages suivants:


    Erreur lors de l'envoi du mail à XXXX [XXXX@YYYYY.com].
    L'utilisateur XXXX [XXXX@YYYYY.com] n'a pas été ajouté à la liste des inscrits.
    1 mail n'a pas été envoyé.
    1 utilisateur n'a pas été mis à jour.

    0 utilisateur a été mis à jour.

J'utilise un compte de type Webmestre et j'ai installé et activé le plugin Protect Notifications.

Je ne suis pas développeur et je ne trouve pas de log pour ces erreurs.  Quelqu'un aurait-il une idée?


Bonnes fêtes à tous


Environnement

    Piwigo 14.1.0 Dernière version ?
    Installé le 22 Décembre 2023, il y a 1 semaine 2 jours
    Système d'exploitation: FreeBSD
    PHP: 8.3.0RC3 (Montrer les informations) [2023-12-31 16:29:07]
    MySQL: 10.6.16-MariaDB [2023-12-31 16:29:07]
    Bibliothèque graphique: GD 2.3.3
    Taille du cache 1483.17 Mo   calculé il y a 2 jours Rafraîchir

Liste des plugins activés 13

    Admin Tools
    Community
    Fotorama
    GThumb+
    Language Switch
    LocalFiles Editor
    OpenStreetMap
    Protect Notification
    ShareAlbum
    Tag Groups
    Take A Tour of Your Piwigo
    User Collections
    VideoJS

Hors ligne

#2 2024-01-01 07:25:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour,

Sur ton NAS tu as installé de quoi expédier un mail ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2024-01-01 09:14:44

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour, et merci pour le retour rapide, surtout pendant ces fêtes!

J'ai installé le package sendmail sur le jail truenas dédié à piwigo, mais je ne l'ai pas activé.  j'utilise une le serveur smtp de zohomail qui fonctionne bien pour un certain nombre de services.  Je suppose que j'utilise php mailer, si c'est bien ce qui est mis en oeuvre par piwigo. Voici ma configuration dans local file editor (config.inc.php):


$conf['send_bcc_mail_webmaster'] = false;
$conf['mail_sender_name'] = 'aaaaa@zohomail.eu';
$conf['mail_options'] = true;
$conf['smtp_host'] = 'smtp.zoho.eu:465';
$conf['smtp_user'] = 'aaaaa@zohomail.eu';
$conf['smtp_password'] = 'bbbbbb';
$conf['mail_allow_html'] = true;
$conf['smtp_secure'] = 'ssl';

j'ai le même comportement si je déclare $conf['mail_options'] = false;

Merci pour toute suggestion

Hors ligne

#4 2024-01-01 17:20:51

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour,

Dans la config local de piwigo copie colle cela et adapte le

// smtp configuration (work if fsockopen function is allowed for smtp port)
// smtp_host: smtp server host
//  if null, regular mail function is used
//   format: hoststring[:port]
//   exemple: smtp.pwg.net:21
// smtp_user/smtp_password: user & password for smtp authentication
$conf['smtp_host'] = '';
$conf['smtp_user'] = '';
$conf['smtp_password'] = '';


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2024-01-02 09:56:50

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour,

Merci pour ton aide, mais cela ne fonctionne toujours pas. 

J'ai passé en commentaire (//) les instructions suivantes dans config.inc.php:

$conf['send_bcc_mail_webmaster'] = false;
$conf['mail_sender_name'] = 'aaaaa@zohomail.eu';
$conf['mail_options'] = true;
$conf['mail_allow_html'] = true;
$conf['smtp_secure'] = 'ssl';

L'inscription aux notifications présente le même comportement.  Malheureusement,  les notifications de nouveaux comptes et les notifications à partir des albums ne fonctionnent plus non plus., même en rétablissant les instructions ci dessus.  Le redémarrage du service apache ou du jail Piwigo n'y changent rien (j'ai même redémarré le NAS par acquis de conscience).  Lorsque je crée un nouvel utilisateur ou une notification sur un album, piwigo me dit que le mail est envoyé, mais il ne l'est pas : rien n'apparait dans la boîte d'envoi de mon compte zohomail.  Je suis certain que mon compte zohomail fonctionne car je l'utilise pour l'administration d'autres applications qui continuent de m'envoyer des messages.

j'avoue que je ne sais plus quoi faire, car je ne comprends pas comment cette régression a pu se produire et je ne trouve aucun moyen de vérifier le comportement de la messagerie de Piwigo autre que par l'apparition effective des mails qu'elle est censée envoyer.

Hors ligne

#6 2024-01-02 12:20:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour

Il semblerais que ton zohomail bloque les expéditions ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2024-01-02 14:05:08

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Je ne pense pas, je viens d'envoyer un message depuis mon client Outlook et depuis l'interface d'administration d'un firewall pfSense avec la même adresse et les mêmes paramètres.

Hors ligne

#8 2024-01-03 12:04:17

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour

essayer de tester avec :
$conf['smtp_host'] = 'smtp.zoho.eu:587';
$conf['smtp_secure'] = 'tls';

ou

$conf['smtp_host'] = 'smtppro.zoho.eu:587';
$conf['smtp_secure'] = 'tls';

sans le mail_options
A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#9 2024-01-03 18:07:22

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour,

et merci pour la suggestion, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas mieux, bien que lors de la création d'utilisateurs, Piwigo affirme avoir envoyé un mail.  Il y a probablement quelque chose qui échoue dans les fonctions de mail de piwigo ou d'apache.

D'ailleurs, le serveur smtppro est réservé aux comptes professionnels, ce que n'est pas mon compte zohomail.  Le message indiquant que le mail a bien été envoyé (lors d'une notification sur un album), est forcément erroné, puisque le compte zohomail avec lequel Piwigo s'authentifie auprès du serveur pro de zoho n'a pas pu être accepté.

Je crois que le problème doit venir de mon serveur piwigo et qu'aucun mail n'en sort.  Plus aucun mail de piwigo n'apparait dans la boite 'sent' de mon serveur zohomail.  Il faudrait que j'installe une sonde pcap sur mon Truenas pour analyse avec wireshark pour vérifier, mais c'est un peu compliqué à cause de l'implémentation du serveur Piwigo sur Jail Freebsd et je manque un peu de temps pour l'instant.

Dommage que je ne trouve pas le log des erreurs mail de Piwigo ou de la fonction mail  utilisée par php, cela m'aurait probablement permis de trouver la raison de ces échecs . ...

Le plus rapide serait probablement de refaire une installation complète de piwigo après avoir fait une sauvegarde de ma base de données.

Il me faut quelques jours avant de refaire une installation et retrouver le fonctionnement initial.  je reviendrai dàs que cela refonctionnera.

Hors ligne

#10 2024-01-21 05:42:02

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour,
j'ai quelques propositions/idée qui pourraient fonctionner pour faire des tests en amont.
Ce test envisage tout d'abord de tester avec un mail en @gmail.com comme cela le plugin "contactform" fonctionne et les notifications par mail.

A partir de ça, il suffira de tester avec un mail avec zohomail.

A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#11 2024-01-21 11:05:47

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour

et merci pour votre intérêt pour mon problème.

J'ai refait une installation propre dans un jail Truenas (Freebsd 13.2) et j'ai à nouveau la même situation; les envois de mail fonctionnent lors de la création d'utilisateurs et des notifications dans la gestion des albums, mais pas lorsque l'on veut inscrire un utilisateur avec le formulaire d'abonnement des utilisateurs aux notifications, y compris lorsque ceux-ci ont une adresse gmail.

En clonant le jail piwigo, je vais être en mesure de faire des essais non destructifs sur mon installation.  Je comprends qu'il faut remplacer mon adresse en zohomail.eu par une adresse gmail.  Je vais le faire, mais je ne peux suffisamment m'y consacrer que demain. 

Je donnerai le résultat dès que je l'aurai. 

Y a-t-il des logs quelque part qui pourraient aider à résoudre le problème?

Hors ligne

#12 2024-01-21 12:56:52

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour
modifier dans include/functions_mail.inc.php   ligne 897
 

Code:

  $mail->SMTPDebug = 0;

par
 

Code:

  $mail->SMTPDebug = 2;

A tres vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#13 2024-01-22 12:19:36

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour,

Je viens d'activer les messages d'erreur et faire des essais avec le compte zohomail puis avec un compte gmail dont j'ai vérifié le mot de passe en me connectant sur son espace GMAIL.

Avec le compte zohomail, l'authentification vers le serveur smtp se passe bien, mais au lieu d'utiliser l'adresse mail d'expéditeur définie dans config.inc.php, le message est élaboré avec l'adresse définie dans le compte administrateur 'xxx@gmail.com' comme adresse d'expédition.  Cela provoque un '553 Relaying disallowed as xxx@gmail.com' de la part du serveur smtp zohomail.

Avec le compte gmail, je ne parviens pas à m'authentifier auprès du serveur smtp de gmail, aussi bien en utilisant smtp.gmail.com que smtp-relay@gmail.com.  Je récolte un message '535-5.7.8 Username and Password not accepted. For more information, go to535 5.7.8 https://support.google.com/mail/?p=BadCredentials a11-20020aa780cb000000b006dbd5a5dca9sm2765981pfn.185 - gsmtp'. Je crois qu'il y a une procédure assez tordue pour pouvoir utiliser gmail pour des machines, je vais voir si j'y arrive (j'ai déjà essayé, ce qui m'avait conduit à chercher une solution un peu moins tatillonne)

A très bientôt, j'espère

Hors ligne

#14 2024-01-22 13:44:52

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

re-bonjour

J'ai réussi à créer un mot de passe d'application pour piwigo sur le compte gmail que j'ai configuré dans config.inc.php et cela fonctionne.  Il reste donc à savoir si on pourrait le faire fonctionner avec d'autres fournisseurs d'emails.

Merci pour votre aide.

Si vous désirez faire des essais supplémentaires pour faire fonctionner le compte zohomail, je suis intéressé.

Hors ligne

#15 2024-01-24 02:48:18

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: tentatives d'abonnement aux notifications rejetées

Bonjour
Pour moi l'erreur 553 de courrier électronique 553 est normalement liée au fait que l’authentification SMTP n’est pas utilisée. La plupart des serveurs de messagerie exigent que vous vous authentifiiez auprès d’un utilisateur valide sur ce système avant de vous permettre de relayer un message distant. Cependant, certains administrateurs de messagerie utiliseront également l’erreur 553 si un utilisateur n’existe pas ou pour diverses autres raisons.
La série d’erreurs 553 est généralement un hard bounce, et que votre message est dans la plupart des cas alors rejeté immédiatement.

essayer de Vérifier toutes les adresses mail VALIDE au format RFC821 dans tout les champs (TO, CC et BCC   etc...)  . Il devrait y avoir une erreur ou une faute d’orthographe quelque part dans config.inc.php ou dans piwigo --> utilisateurs.

Par exemple avec @laposte.net cet email n'est pas VALIDE ? Outlook.com, live.com, office365.com, hotmail.com et autres domaines Microsoft ?

quoique wordpress peut se connecter avec une extension de l'api de zohomail mais avec une clé secrete

je suis entrain de tester sur IIS avec compte @gmail je me retrouve avec une erreur SSL.

A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact