Annonce

#1 2023-11-22 01:28:26

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Hébergement mail

Bonjour

Il y a 10 ans j'avais eu de piwigo un moyen d'héberger mes mail via un hébergement de domaine chez gandi.
J'en suis très satisfait, mais les boites mail sont devenue payante en plus du nom de domaine, soit.

Je cherche une alternative à gandi pour mes adresse mail. Quels sont vos expériences?


Merci du retour

BG 


URL Piwigo:https://bg1000.piwigo.com/

Hors ligne

 

#2 2023-11-22 08:49:30

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1641

Re: Hébergement mail

Coucou,
Si t'as pas besoin de domaine, va voir chez Infomaniak : c'est gratuit, sécurisé, sans pub : https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit

J'y ai depuis des années une adresse en ik.me pr ex. Ils ont aussi des domaines, mais j'ai pas approfondi.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.2.17
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

Hors ligne

 

#3 2023-11-22 12:17:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Hébergement mail

Nous avons chez Piwigo également un tas de noms de domaine chez Gandi et pour certaines, des adresses emails. Petite panique il y a quelques semaines quand on comprend que les adresses emails incluses dans le tarif du nom de domaine ne le seront plus dorénavant et deviennent très chere. Environ 60€/an/adresse. Quand on a 10 adresses, ça fait 600€. Inacceptable.

J'ai donc été à la recherche d'un remplacement pour héberger les emails (de pigolabs.com et piwigo.com pour le moment, et bientôt piwigo.org). J'en suis arrivé à 2 options :

* Netim (français) pour 64€HT/an on a droit à 50 adresses et largement assez de gigaoctets. C'est la solution que j'ai retenu et j'ai migré une dizaine d'adresses dessus.
* Infomaniak (suisse) qui a l'air bien aussi, avec une forte valeur autour de la vie privée

J'ai choisi Netim parce qu'ils ont rapidement et qualitativement répondu à ma demande de renseignements et par choix de consommer plus local (même si la Suisse c'est pas loin, ça sort de l'UE)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#4 2023-11-23 12:11:31

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Hébergement mail

Merci de l'info


J'ai 4 adresse mail
perso, forum, publicité, boulot (salarié) avec peu de trafic

Mes mails sont sur le 'domaine' de gandi.
J'ai vu également OVH pour l'hébergement.

J'ai une question de béotien comment se fait le transfert ?
En fait je ne comprends pas la dissociation entre l'aspect 'registrar' gérer mon domaine et la gestion des mails.

J'ai 3 adresse mail en POP et une en IMAP

Je suppose que je dois prendre un nom de domaine bidon chez le nouveau, créer des boite mail 'provisoire' faire transférer les boites mail, ensuite transférer le domaine et passer les adresse mail de l'adresse provisoire à mon adresse transférée..

Hors ligne

 

#5 2023-11-23 12:22:21

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1641

Re: Hébergement mail

Ya 1 mois, j'ai récupéré le domaine Gandi de mon fils sur mon hébergement (qui comprend 4 domaines inclus chez Ionos, c'est un très vieux forfait, ça n'existe plus ce truc-là) Gandi lui a donné un code pour le transfert. Chez Ionos, sur mon gestionnaire en ligne, j'ai créé le domaine, avec l'option de transfert. J'ai entré le code, en 1/2 heure j'avais recréé nos 3 adresses mail et je commençais à recevoir le courrier sur Thunderbird. Si moi je l'ai fait, tout le monde peut le faire ...
Certes, j'ai perdu tout ce qui était en ligne en imap chez Gandi, parce que je suis pas douée. Mais doit y avoir moyen de récupérer les mails avant le transfert.
Les procédures diffèrent selon le registrar. Chercher un peu dans les docs de Gandi et de celui d'arrivée.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.2.17
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

Hors ligne

 

#6 2023-11-26 19:20:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Hébergement mail

On peut changer d'hébergeur d'email sans changer de registrar. C'est ce que j'ai fait. Certes Gandi a aussi bien augmenté son tarif pour le nom de domaine, mais ça reste "seulement" 10€ de plus par an. Ca reste acceptable. C'est vraiment spécifiquement les emails qui passent de "inclus avec le domaine" à "60€ par boîte mail" et ça c'est abusif.

Chez Netim, ils proposent un outil de migration. Pour chaque boîte mail, tu donnes les identifiants sur le serveur d'origine et les identifiants sur le serveur de destination et un robot s'en occupe. Quand c'est fait tu reçois une notification. Ensuite dans ton client mail tu changes tes identifiants et l'url de ton serveur pop/imap. C'est assez simple.

Dans la zone DNS, il suffit ensuite de changer les enregistrements MX (Netim te dit quoi mettre).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#7 2024-02-01 23:28:31

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Hébergement mail

Bonjour

J'ai mis mon domaine chez Infomaniak, et j'ai pris une offre 5 adresses mail et un hébergement, car je ne connais pas ce genre d'outil.

Je suis sous linux, j'ai copié la partie de .thunderbird/xxxmail qui va bien
Ensuite j'ai créer une copie en locale de mes boites mail. (ceinture bretelle)
J'ai copié mes liste d'alias de chez gandi
J'ai demander le transfert à infomaniak avec le code de chez gandi
J'ai créer mes 4 adresses mail chez infomaniak
J'ai utilisé un outil de transfert de boite mail
J'ai créer mes alias
J'ai créer les 4 comptes nouveaux dans thunderbird
J'ai copié les fichier de filtre des anciens compte (renommé old_...) vers les nouveau compte éponyme.
J'ai édité les filtres pour changer le domaine mail style mail.infomaniak.com pour pointer dans les nouveaux répertoire

Bien moins compliqué que prévu

J'ai eu pour moins d'une heure...
J'ai eu quelques erreur d'aiguillage, je suppose que c'est le temps de réplication des serveur DNS.

J'ai pris infomaniak car il proposent l'installation en 1 click ce que j'ai fait pour nextcloud et piwigo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact