Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Des photos sont absentes de votre système de fichier

#16 2022-12-26 12:05:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

TOnin a écrit:

Je ne sais pas comment fonctionne la détection de photos absentes, ni le plugin Check Uploads. Ces derniers ont été mis en place pour mettre en lumière les éventuelles conséquences du bug, mais peut-être montrent-ils aussi des disparitions de fichiers à la cause bien différente...

J'ai en effet codé un détecteur du bug [Github] Piwigo issue #1827 mais j'ai élargi à la détection de toute photo indexée en base mais absent en filesystem. Sur un échantillon aléatoire.

Le système de détection a donc bien été fait pour le bug, mais sera gardé car cette incohérence entre la base et le système de fichier peut arriver même sans ce bug. Comme dans le cas de LViatour

Check Uploads fait un truc tout simple : la base dit qu'elle connaît le fichier upload/2022/12/26/20221226120434-abcd1234.jpg et on teste la présence effective de ce fichier.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2022-12-26 12:05:32

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

Voire aussi en utilisant le champ de recherche la page d'accueil, en tant qu'administrateur, utilisateur qui peut voir toutes les photos.
Rechercher : "20170601183357"

Hors ligne

#18 2022-12-26 12:06:27

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

j'ai fais une recherche par lot avec cette date et rien aucune photo.

Toutes les photos manquantes sont de cette date.


à mon avis les photos ne sont plus la depuis longtemps. Reste à savoir comment je peux corriger cela et ne plus avoir ce gros message en rouge dans l'admin.


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#19 2022-12-26 12:06:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

TOnin a écrit:

Voire aussi en utilisant le champ de recherche la page d'accueil, en tant qu'administrateur, utilisateur qui peut voir toutes les photos.
Rechercher : "20170601183357"

Cela ne fonctionnera pas. En effet, c'est le champ "images.path" qui n'est pas utilisé dans le moteur de recherche. Le images.path n'a rien à voir avec le champ images.file


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2022-12-26 12:10:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

LViatour a écrit:

j'ai fais une recherche par lot avec cette date et rien aucune photo.

Etonnant.

Il va falloir regarder dans la base de données :

SELECT * from images where path like '%20170601183357-84c8de99.jpg';


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#21 2022-12-26 12:11:13

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

plg a écrit:

TOnin a écrit:

Voire aussi en utilisant le champ de recherche la page d'accueil, en tant qu'administrateur, utilisateur qui peut voir toutes les photos.
Rechercher : "20170601183357"

La recherche ne donne aucune image et je suis en admin.....


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#22 2022-12-26 12:13:44

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

plg a écrit:

En effet, c'est le champ "images.path" qui n'est pas utilisé dans le moteur de recherche.

C'est ce que je viens de remarquer. Mon piwigo étant utilisé en mode FTP Synchronisation, le nom de l'image reprend des morceaux du nom du fichier sur le système, ce n'est pas le cas en mode upload.
Pardon pour cette mauvaise suggestion.

Hors ligne

#23 2022-12-26 12:38:46

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

je viens de regarder mes albums faits en mai et juin de 2017.
Il n'y a aucun album ou il manque des photos. Donc les entrées manquantes détectées par le plugins ne sont plus lié à un album et sont certainement des anciens albums supprimés.

Comment faire pour nettoyer la DB et ne plus avoir de message d'erreur?


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#24 2022-12-26 13:55:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

LViatour a écrit:

Donc les entrées manquantes détectées par le plugins ne sont plus lié à un album et sont certainement des anciens albums supprimés.

Donc il s'agit de photos orphelines. Il suffit de supprimer les orphelines.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#25 2022-12-26 14:02:53

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

plg a écrit:

LViatour a écrit:

Donc les entrées manquantes détectées par le plugins ne sont plus lié à un album et sont certainement des anciens albums supprimés.

Donc il s'agit de photos orphelines. Il suffit de supprimer les orphelines.

Il n'y a aucune photo orpheline visible dans l'interface......


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

#26 2023-01-04 18:40:40

RM25
Invité

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

Bonsoir LViatour,

J'ai déjà eu un bug similaire en utilisant Piwigo (et la détection de doublon) avec plusieurs lignes dans la base de données sans les photos dans /uploads. Avec le plugin GThumb+ activé et l'option "nom des photos en survolant l'image", j'avais une sorte de carré blanc qui affichait le nom de l'image sans aucune miniature ! Si la base contient une ligne, piwigo affiche forcement quelque chose. S'il n'y a pas de miniature car pas/plus de fichier original dans /upload, il y a un carré blanc (je pense). Et vous devriez pouvoir les supprimer depuis la gestion par lot. Si ce n'est pas possible, supprimez ces lignes directement en éditant la BDD.

D'autre part, une chose me surprend beaucoup : comment le plugin Check Uploads, qui fonctionne sur un échantillon aléatoire de fichier, a pu détecter 200photos manquantes sur plus de 200000 ? Si je comprends bien le fonctionnement de ce plugin, il me semble impossible qu'il détecte moins de 0,1% d'erreur ! Il y a sûrement d'autres erreurs dans votre base de données (ou alors Check Uploads vérifie plus qu'un "échantillon aléatoire" de la base !)

#27 2023-01-04 19:15:23

LViatour
Membre
Bruxelles Belgique
2017-04-25
175

Re: Des photos sont absentes de votre système de fichier

Franchement, je n'en sais rien. Ce message arrive après que le plugins existe et le problème semble ancien.
Je n'ai aucune idée de comment fonctionne ce plugins.

Je n'ai aucune idée de comment corriger le problème. Pour le moment je laisse comme cela ce n'est qu'un gros avertissement dans l'admin sans influence sur la galerie.


Luc Viatour Photographe
https://Lucnix.be

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Des photos sont absentes de votre système de fichier

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact