Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Plantage Piwigo suite à mise à jour Debian 9 -->10

#1 2022-07-16 01:35:18

Jul-08
Membre
2022-07-16
5

Plantage Piwigo suite à mise à jour Debian 9 -->10

Bonsoir,

j'ai bêtement planté mon Piwigo en mettant à jour une Debian (hébergement Kimsufi d'OVH).

j'ai d'abord réussi à dépanner en utilisant une série de commandes, trouvée ici :
https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=29924
Voici les commandes en question :
sudo apt purge php7.0-*
sudo apt purge php7.3-* phpmyadmin
sudo apt install apache2 php7.3 php7.3-mysql


... mais le problème c'est que tout a re-cassé après cette commande dont je me sers pour mettre à jour le système :
aptitude update && aptitude full-upgrade

... et bien sûr les commandes ci-dessus ne fonctionnent plus. Vous aurez compris que je ne suis pas un "power user" de Debian. Je me débrouille en ligne de commande mais les questions de connexion à mysqli me dépassent... d'où mon appel à l'aide.

Les messages d'erreurs que me renvoient Piwigo sont :
Warning: mysqli::__construct(): (HY000/2002): No such file or directory in "/piwigo/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 52
Warning: my_error(): Couldn't fetch mysqli in /piwigo/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 839
Warning: my_error(): Couldn't fetch mysqli in /piwigo/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 839
Piwigo encountered a non recoverable error

[mysql error ]
Can't connect to server

#1    my_error /piwigo/include/common.inc.php(113)
#2    include_once /piwigo/index.php(11)

J'avais la dernière version de Piwigo, en PHP c'est donc la 7.3.31...

Please help ;-) !

Hors ligne

#2 2022-07-16 06:43:19

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Plantage Piwigo suite à mise à jour Debian 9 -->10

Bonjour,

est ce que la base de données est sur la bonne version de MySql ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2022-07-16 12:39:14

Jul-08
Membre
2022-07-16
5

Re: Plantage Piwigo suite à mise à jour Debian 9 -->10

Bonjour,

merci de ta réponse. Je pense que j'avais désinstallé un composant de php qu'il ne fallait pas dans l'histoire. J'ai voulu tester l'accès à la base de données via phpmyadmin que j'avais désinstallé. Je n'ai pas eu besoin de vérifier. En vérifiant l'installation ou en réinstallant :
php php-cgi php-mysqli php-pear php-mbstring php-gettext libapache2-mod-php php-common php-phpseclib php-mysql

ainsi que :
mariadb-server mariadb-client

... ça refonctionne. Pour info, il me manquait php-pear, php-gettext, php-phpseclib. Le reste était bon. Y a-t-il un de ces composants essentiels pour Piwigo ? Ou est-ce l'installation du mariadb qui a résolu le problème ?

Pour info pour plus tard (et pour d'autres qui auraient le même problème), est-ce que, pour Debian 10 et à part ce qu'on trouve sur cette page :
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … ion:debian

... on pourrait avoir la liste des composants php et autres nécessaires ? Comme ça, en cas de casse à l'upgrade de version, on pourrait rétablir la situation ?

Hors ligne

#4 2022-07-19 21:11:14

lexi
Membre
2021-03-10
41

Re: Plantage Piwigo suite à mise à jour Debian 9 -->10

Salut Jul !

Je te conseille de jeter un oeil sur les documentations PHP et Mariadb d'Ubuntu que je trouve bien fichu. Il faudrait que je jette à l'occasion un oeil sur celle de Debian ..

https://doc.ubuntu-fr.org/php
On y apprend que pour php soit bien interpréter par le serveur Web, il faut installer soit php-cgi (ancienne méthode et uniquement compatible pour le serveur web Apache), soit php-fpm
Pour la base de donnée, il faut avant tout installé php-mysql afin que php puisse se connecter MariaDb (ou mysql)

En effet les 2 paquets suivants sont nécessaires,
mariadb-server mariadb-client
y compris la version client afin que piwigo puisse se connecter en tant que client sur la base de donnée


php-pear est une bibliothèque de PHP comme on peut lire sur le lien : https://www.phpfacile.com/apprendre_le_php/pear
Mais je crois que c'est une veille librairie, plus trop utiliser. En tout cas, je ne l'ai pas.

php-phpseclib pour du ssl : https://phpseclib.com/docs/php
que je n'ai pas non plus

Code:

root@rpi4-20210823:~# php -m | grep php-pear
root@rpi4-20210823:~# php -m | grep phpseclib
root@rpi4-20210823:~#

Après si tu désinstalles des modules, ce n'est pas une bonne idée!!!! . Il vaut mieux tester sur une autre installation si tu veux faire du ménage et vérifier que le paquet est vraiment indispensable.

Pour ma part, j'ai installé les paquets et modules de base comme décrit ci-dessus (le client pour que PHP soit bien interprété par mon serveur Web Nginx, le client pour se connecter à ma base MariaDb)
puis j'ai regardé régulièrement dans les logs pour identifier les paquets manquants

Cela m'a permis ainsi de ne pas installer bêtement trop de paquet.


Piwigo 11.5.0
PHP: 7.4.21
Base de donnée: 5.5.5-10.5.11-MariaDB-1 [2021-10-15 11:35:03]
Graphics Library: GD 2.3.0

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Plantage Piwigo suite à mise à jour Debian 9 -->10

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact