Annonce

#16 2005-01-10 15:24:48

polux
Membre
LYON
2003-10-16
38

Re: release 1.4.0RC1

Pour ma part, je suis un peu déçu de la gestion des utilisateurs. Je veux pouvoir créer les utilisateurs  , hors cette fonction semble ne pas être disponible dans cette version à moins que je sois vraiment miro lol.
Il aurait été sympa aussi  de pouvoir inserer les MOD sur les vidéos. Sinon cette version semble être plutôt agréable.
Pour l'instant , je vais quand même rester sur la version 1.3.4, je voudrais quand même tirer un coup de chapeau à toute la team de PWG pour tout le boulot que vous faites. merci à tous.


- Longue vie au Pinguoin et au libre :D

http://www.mapuce.net

Hors ligne

 

#17 2005-01-10 15:52:55

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: release 1.4.0RC1

polux a écrit:

Pour ma part, je suis un peu déçu de la gestion des utilisateurs. Je veux pouvoir créer les utilisateurs  , hors cette fonction semble ne pas être disponible dans cette version à moins que je sois vraiment miro lol

La création des utilisateurs n'ayant aucune raison d'être dans la partie "Administration" a été retirée pour ne subsister uniquement que dans la partie publique. Pour cela, il suffit de se déconnecter de son rôle d'administrateur et d'enregistrer successivement tous les utilisateurs à créer. Une solution alternative consiste aussi à créer un MOD qui rajoute un lien sur register.php dans la partie administrative.

En fait, ce qui doit vous choquer, c'est que la version 1.4 a été conçue pour pouvoir gérer des miliers d'utilisateurs et non plus quelques dizaines comme cela était le cas dans les versions précédentes.

Hors ligne

 

#18 2005-01-10 15:54:55

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: release 1.4.0RC1

chevket a écrit:

C'est quand meme dingue que l'on ne puisse toujours pas interdire l'enregistrement...

J'avoue ne pas saisir la raison de ce point précis.
Un utilisateur indésirable qui s'inscrit, ce n'est qu'une seule ligne de plus dans la base de données. Aucune autorisation ne lui sera accordée tant que vous ne le souhaiterez pas...

Hors ligne

 

#19 2005-01-10 16:36:01

ziarn
Membre
2005-01-05
24

Re: release 1.4.0RC1

c'est fou, je viens de l'installer et je n'accède pas à la partie administration... après réinstallation ... même Pb :-(

Dernière modification par ziarn (2005-01-10 16:48:20)

Hors ligne

 

#20 2005-01-10 16:36:34

chevket
Membre
2005-01-06
46

Re: release 1.4.0RC1

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, je veux faire une galerie ou les gens peuvent venir en tant que visiteur, et certaines personnes à qui je donne un login ont le droit d'accéder à certaines parties du site. En gros, comme un serveur ftp, ou un site http avec partie privée/publique.

La, n'importe qui qui vient sur le site peut se créer son login, ça remplit la base, et pas uniquement avec les entrées des logins, mais aussi avec des commentaires qu'ils peuvent faire une fois qu'ils sont inscrit, et ce meme si les commentaires demandent une validation !
Et en plus une fois qu'ils deposent des commentaires, il faut aller dans l'interface d'admin pour tout virer si on veut pas qu'ils commentent ? Et ce commentaire par commentaire ?

Je comprends pas pourquoi ce type de service n'est tout simplement pas une option !?!?

En plus maintenant ce n'est meme plus géré dans la partie admin les users !

D'ailleurs c'est bien dommage que l'option galerie privée ai sauté ! Ca devient vraiment lourd a gérer si on veut faire une galerie purement privée... Je trouve ça ridicule d'offrir une interface de la galerie à des gens qui n'ont rien a venir y voir.
Je sens qu'une des galerie que je viens juste de mettre en place pour un groupe de copains va rester en version 1.3.4 définitivement vu comment les choses tournent !

Sinon, j'espère que la doc expliquera bien les fichiers default.css, car c'est lourd de tester tous les paramètres couleur pour arriver à ses fins...

Dernière modification par chevket (2005-01-10 16:59:06)

Hors ligne

 

#21 2005-01-10 16:49:04

chevket
Membre
2005-01-06
46

Re: release 1.4.0RC1

Arghh !!!

Je viens de découvrir que ma manip pour ne plus avoir certaines photos arriver dans le choix aléatoire sur la catégorie racine est outrepassée par cette nouvelle mouture !


En gros en version précédente, j'avais des images représentantes fixes pour toutes les feuilles de mon arborescence, pour les catégories intermédiaire, du fait du choix aléatoire, il suffisait de rajouter un niveau dans l'arborescence pour que les images
indésirables ne remontent pas jusqu'a la racine, exemple :

J'avais quelque chose comme ça :

Code:

+ Catégorie racine
+--+ Sous Cat 1
     +--> images
+--+ Sous Cat 2
     +--> images
+--+ Sous Cat 3
     +--+ Dossier intermédiaire
          +--> images indésirables en aléatoire

Avec la version précédente, au niveau de la catégorie racine je n'avais jamais les images indésirables à remonter en aléatoire, le système voyait une sous catégorie 3 sans images.

Maintenant ça ne marche plus... :(

Il ne me reste plus qu'a regarder comment le mécanisme aléatoire fonctionne pour le faire sauter :(

Dernière modification par chevket (2005-01-10 17:00:55)

Hors ligne

 

#22 2005-01-10 17:00:34

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: release 1.4.0RC1

chevket a écrit:

Je comprends pas pourquoi ce type de service n'est tout simplement pas une option !?!?

En plus maintenant ce n'est meme plus géré dans la partie admin les users !

D'une manière générale, la nouvelle version est faite pour autoriser la gestion de milliers d'utilisateurs et non plus d'une petite dizaine comme cela était le cas dans les versions précédentes. Dans ces conditions, il est illusoire de demander à un administrateur de créer tous ses utilisateurs selon les besoins. Cette fonctionnalité existe toujours classiquement mais il n'y a pas de lien direct dans la partie administration puisque cela serait redondant avec la partie publique.

Votre demande n'est pas une option parce que nous n'en voyons pas l'utilité pour la majeure partie des administrateurs. Il est exact qu'il y a un manque fonctionnel au niveau de la sécurité des commentaires. L'idéal serait en effet d'autoriser l'ajout de commentaires catégorie par catégorie en fonction des groupes et des utilisateurs. Ceci étant un développement très lourd, il ne peut être envisagé pour la version 1.4 car la même question se pose pour les uploads et pourquoi pas d'autres fonctionnalités comme l'envoie de eCard ...

Cependant, le script est ouvert pour garantir une utilisation personnalisée et comme vous l'avez fait remarqué sur votre autre sujet, il est très facile d'interdire à toute personne de s'inscrire avec un MOD approprié (environ 10 lignes de code à rajouter).

Enfin pour conclure, ne vous étonnez pas de la perte de certaines des modifications que vous avez fait. Tous les MOD 1.3.X sont désormais obsolètes et il convient de les redévelopper entièrement. C'est le principe même d'une MODification d'ailleurs :)

Nous ne forçons personne à choisir une nouvelle version du script. Nous pensons simplement que cette nouvelle version, après une phase d'adaptation normale pour tous les utilisateurs actuels, sera à même de séduire un plus large public d'administrateurs et bien sûr d'utilisateurs finaux...

Hors ligne

 

#23 2005-01-10 17:34:34

chevket
Membre
2005-01-06
46

Re: release 1.4.0RC1

Je voudrais pas dire, mais ça m'étonnerait quand meme enormement que la majorité des gens qui veulent utiliser une galerie toute faite, le fasse pour des milliers de visiteur/utilisateurs !

Pour moi, la majorité de vos utilisateurs, ce doit etre tous les gens qui commencent à avoir un APN et qui veulent partager leurs photos. Partager ? Oui, mais pas avec n'importe qui ! Et si c'est galère à gérer les users, moi je passe mon chemin.

Beaucoup utilisent certainement pour l'instant des outils comme jalbum ou des outils fournis avec leur APN pour réaliser leurs galeries, jusqu'au jour ou ils découvrent ce type de galerie.

J'ai moi meme un APN depuis 2000 et jusqu'a maintenant mes galeries etaient simple. Du fait de l'évolution du nombre de photos à partager, dans ce contexte de recherche de simplicité, j'ai installé (en fait Free l'a fait) votre galerie.

Si je voulais faire une vraie galerie comme je veux, j'aurais pris le temps d'apréhender php et j'aurais réalisé ma propre galerie... c'est pas compliqué en soit, ça demande juste du temps.

Globalement, pour moi, vous vous éloignez de la majorité de vos utilisateurs, c'est simple, sur les quelques utilisateurs qui ont installé, testé et posté un commentaire sur la v1.4, on est 2 a dire que la gestion des users, c'est pas ça ! Et 2 sur 3-5 posteurs !!

Chez free, ils ont proposé tout d'abord 2bgal, que j'ai installé de prime abord, puis votre galerie que j'ai trouvé plus interessante en dehors du fait qu'il faille la modifier pour faire ce qui m'interesse.
Demain, il y a de grandes chances que Free offre la version 1.4 en installation automatique. Si on me demande conseil (et c'est gros comme une maison que j'aurais sans doute une 10n de demande de conseil à ce niveau dans les prochains mois), je ne conseillerais pas votre galerie.

Vous dites que l'on est pas obligé de migrer vers la version 1.4 ? Le problème est que vous avez modifié un certains nombre de trucs qui font que la version 1.3 semble plus mal foutue (la position des thumbs precedente et suivante permet maintenant d'avoir des images en grand format plus grandes pour une meme taille de fenetre, le menu est un peu mieu foutu...).

Finalement, quant à dire que ça séduira plus d'administrateurs, je suis désolé, mais vous n'allez pas en ce sens, plus ça va, moins on administre quoi que ce soit, ce n'est plus qu'une interface qui permet d'ajouter des photos, c'est de la gestion d'album, pas de l'administration !

Enfin, tout cela n'est que mon modeste avis., vous faites ce que vous voulez de votre galerie...

Dernière modification par chevket (2005-01-10 17:38:07)

Hors ligne

 

#24 2005-01-10 18:08:37

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: release 1.4.0RC1

Yo man,
hé bien......

bon, je vais enfin pouvoir m'y recoler, je n'ai pas encore eu le temps de voir cette 1.4 RC... il me tarde de basculer.

un grand merci au team pour son travail,
pour ma part, et suite au post précédent, j'apprécie beaucoup cette galerie, qui permet aux novices d'avoir un bel outil facile à utiliser, et à ceux qui le souhaitent, de pouvoir entrer dedant et la personnaliser sans limite !!
j'apprécie aussi les qualités d'écoute de zOrglub et Gweltas, qui réellement tiennent compte de nos remarques dans leurs développement. De fait PWG colle à ce que "nous", utilisateurs, exprimons...
Quelques uns ici savent écrire du PHP ou travailler MySQL et en font profiter très gentiment la communauté !! Merci à eux, ils se reconnaitrons.

N'oublions pas que cette galerie nous est offerte, le travail fait est bénévole, qui plus est fait avec le sourire !! :o).

alors keep cool !

à bientôt pour un feedback sur la RC1.

amicalement,
eric.

Hors ligne

 

#25 2005-01-10 19:08:06

Pierrot
Membre
Banlieue de TOULOUSE
2002-09-21
385

Re: release 1.4.0RC1

Bonsoir, j'ai essayé la nouvelle mouture, un peu déroutant au début habitué depuis plusieurs années aux anciennes versions. Rien à dire pour l'instant il faut voir à l'usure. Reste à refaire tout le travail de personnalisation. Merci à tous

Hors ligne

 

#26 2005-01-10 19:42:32

Sephi
PhpWebGallery Team
Suisse
2004-11-28
430

Re: release 1.4.0RC1

chevket a écrit:

Sinon, j'espère que la doc expliquera bien les fichiers default.css, car c'est lourd de tester tous les paramètres couleur pour arriver à ses fins...

Ce n'est pas le rôle de la doc, pour ça ce sera à toi de lire un tutoriel sur les couleurs hexa ou sur le CSS, ça n'entre en aucun cas dans le cadre de l'application.

Quant aux gestions des utilisateurs je trouve ça très bien comme c'est. Je vois pas ce qui pose le problème d'enregistrer un utilisateur depuis la page d'accueil au lieu du panneau d'administration...
Le seul truc qui me dérange c'est le fait de ne plus pouvoir rendre tout le système privé afin que l'on doive obligatoirement se logger.
Mis à part ça je ne vois pas pourquoi vous faites tant d'histoires, je pense que quand vous vous y serez habitués il n'y aura plus de problème, il faut juste un petit temps d'adaptation ! ^^

Hors ligne

 

#27 2005-01-10 21:00:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: release 1.4.0RC1

Même si je n'apprécie qu'à moitié la façon de chevket d'exprimer ses requêtes, je dois avouer qu'elles sont fondées. Distinguons tout de suite 2 types de webmaster utilisant PhpWebGallery :

1. les webmasters de sites publiques, qui potentiellement vont avoir de très nombreux utilisateurs. Ils vont certainement coupler le système d'identification à une application de type forum ou gestionnaire de contenu. Gweltas fait plutôt parti de cette catégorie

2. les webmasters de sites privés, qui gèrent des photos personnelles faites avec l'APN acheté à Noël. Il n'y aura dans les utilisateurs que les membres de la famille et des amis. Même avec une grande famille et pas mal d'amis, on va dire qu'on ne dépassera pas 50 utilisateurs. z0rglub et chevket font plutôt parti de cette catégorie.

La refonte de la gestion des utilisateurs en branche 1.4 (faite par Gweltas, et correspondant donc plutôt à ses besoins, c'est naturel) a peut-être été un peu trop radicale. Cependant, il n'y aura pas de retour arrière, je ne remet pas en cause cette refonte.

a) Pour mes besoins personnels, ce qui va rapidement me manquer, c'est une liste paginée des utilisateurs (en 1.3, cette liste n'est pas paginée, d'où l'inutilisabilité lorsque le nombre d'utilisateurs dépasse 50). J'imagine bien une liste du même type que celle proposée par PunBB qui est remarquable de simplicité : multipage, filtres (et dans la partie admin, il y a un formulaire très très voire trop complet pour rechercher les utilisateurs). Cette fonctionnalité pourrait parfaitement faire l'objet d'un MOD et être intégrée à la 1.4.1 (mais pas pour la 1.4.0) si le MOD est reellement plébicité par les utilisateurs (par vous...).

b) la suppression du mode restreint (qui était une fonctionnalité assez originale) va me poser quelques problèmes car il va falloir que je passe toutes mes catégories en privée, puis que je gère les permissions par groupes (voire par utilisateur pour les exceptions). Mais ce n'est pas très grave, il faut simplement comprendre le principe. Avant, on pouvait obtenir le même résultat avec le mode restreint, sans gérer les permissions. Disons que le mode restreint constituerait un MOD très simple, mais je ne voterai pas son intégration en standard.

c) l'interdiction d'enregistrement. OK, pourquoi pas, mais en MOD. Ce MOD ne sera possible que si on donne la possibilité de créer les utilisateurs depuis l'administration (comme en 1.3).

J'espère que mes réponses calmeront les esprits :-)

@chevket : j'apprécie tes retours d'expérience et ta description précise des problème, essaies simplement de te montrer un petit peu moins agressif avec ceux qui consacrent leur temps libre à PhpWebGallery ;-) Toutes les remarques sont les bienvenues, surtout si elles sont constructives.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#28 2005-01-11 09:21:57

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: release 1.4.0RC1

je partage tous tes points de vues zOrglub...

suite à une première intall en test et en interne, je ne trouve rien à redire sur la 1.4 .
pour ma part, la première petite évolution que je souhaiterait voir venir un jour, ce serait tout de même la possibilité de créer des compte à partir de l'admin (ce qui éviterait de se déconnecter, et reconnecter..) et comme tu l'a dit, une liste paginée des utilisateurs avec l'accés direct à leur setting. cela pour gagner du temp, et simplifier l'administration.

le fait de ne pas pouvoir mettre toute la gallerie en privé n'est pas si important.

à bientôt pour la suite...
merci,
eric.

Hors ligne

 

#29 2005-01-11 11:20:03

20100
Membre
2003-09-23
84

Re: release 1.4.0RC1

Je n'ai pas l'impression que le site distant fonctionne bien:
Il me génère bien un fichier listing.xml sur le site distant. Je copie ensuite ce fichier dans la partie admin, puis je vais dans site distant, mais rien ne se passe.

Dernière modification par 20100 (2005-01-11 11:27:06)

Hors ligne

 

#30 2005-01-11 11:43:38

20100
Membre
2003-09-23
84

Re: release 1.4.0RC1

Mea culpa, j'ai réussi en changeant phpwebgallery14_sites et en le faisant pointé sur la racine de mes images et non pas le lien vers le create....php du site distant.

Dernière modification par 20100 (2005-01-11 11:44:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact