Annonce

  •  » Annonces
  •  » Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

#1 2022-04-28 14:46:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Le 30 mars, on annonçait sur le forum la sortie de Piwigo 13 en version bêta.

Au menu : des améliorations de l’interface et de l’expérience utilisateur pour la recherche dans l’historique, l’installateur de plugins, la sélection des albums associés sur l’édition d’une photo, le renommage des tags, l’explorateur d’API, la liste des albums et l’édition d’un album.

On a décidé de tenter quelque chose de nouveau pour cette version 13 : je vous présente toutes les nouveautés, y compris celles qui sont encore en cours de développement, dans une vidéo. Je ne suis pas Youtuber alors j'espère que vous trouverez ça rythmé quand même :-). L’objectif : obtenir un maximum de retours de la communauté !

https://sandbox.piwigo.com/uploads/4/y/1/4y1zzhnrnw//2022/04/28/20220428144150-a3f7465e.png

Prenez le temps de regarder cette vidéo, et surtout, donnez nous votre avis en commentaire !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2022-04-28 18:02:41

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Merci Pierrick. Ce format de présentation est très intéressant. On comprend mieux la philosophie du développement en cours et le pourquoi des choses. Et ça donne envie.
Pour les retours sur la béta, c'est pour bientôt promis.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#3 2022-05-02 18:46:47

Phil26
Invité

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

J'utilise piwigo depuis 2012, il y 250.000 photos sur ma galerie,  https://www.fierdetreroutier.fr
Je la trouve déjà bien pratique pour travailler, vous faites du très bon travail.
Je regrette juste d'avoir des problèmes pour partager proprement photos et albums sur les réseaux sociaux et le manque de referencement dans les moteurs de recherche.
Bravo à votre équipe pour votre formidable travail.

#4 2022-05-04 10:21:31

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
90

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Bonjour,
- Merci pour cette vidéo, (bonne longueur !), très intéressante et utile pour voir ce qui va arriver

- Quelques remarques/suggestions  :
   *  comparer la v12 et la v13 c'est très bien, très visuel et utile. C'est clair les différences sont bien vues et mises en évidence
   *  Quid d'une homogénisation sur l'ensemble des écrans des boutons et actions. Cela fait suite à la fin de la vidéo sur la gestion des albums. Bouton enregistrer en bas à droite,  actions en haut à droite. Je ne suis pas certain que cela soit appliqué sur toutes les pages. Cela permettrait d'apporter une cohérence forte sur le visuel des différentes pages.
   *  API :  séparer la séquence API du reste. Dit autrement : regrouper le/les séquences API ensemble, voir faire deux vidéos si la séquence API est conséquente
   * Quid de la cohérence entre la page (en v12) : piwigo/admin.php?page=history   et   piwigo/admin.php?page=user_activity ?   .. Est ce corrigé/amélioré sur la v13 ?

- Quand la 13 beta 2 sera t elle disponible pour test ?

Merci à toute l'équipe Piwigo
Phil35

Hors ligne

#5 2022-05-04 11:54:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Phil35 a écrit:

*  comparer la v12 et la v13 c'est très bien, très visuel et utile. C'est clair les différences sont bien vues et mises en évidence

Oui, ça met bien en évidence que c'est "mieux" normalement :-)

Phil35 a écrit:

*  Quid d'une homogénisation sur l'ensemble des écrans des boutons et actions.

C'est un objectif "à terme". C'est totalement impossible à réaliser en une seule fois, sauf à accepter d'attendre 2 ans pour la sortie d'une version, mais ce n'est sans doute pas la bonne solution. Donc on fait évoluer les choses progressivement. On met également en place ce qu'on appelle un "design system", qui permettra de mieux gérer cette harmonie entre les pages. Mais ce ne sera pas magique pour autant et il faudra toujours repasser sur toutes les pages quand il y aura des évolutions.

Phil35 a écrit:

*  API :  séparer la séquence API du reste. Dit autrement : regrouper le/les séquences API ensemble, voir faire deux vidéos si la séquence API est conséquente

Oui OK. On ferait sans doute mieux de séparer ce qui est d'ordre "utilisateur" et ce qui est d'ordre "développeur". A ce titre, la partie de la vidéo qui parle de l'API est à ranger côté "développeurs".

Phil35 a écrit:

* Quid de la cohérence entre la page (en v12) : piwigo/admin.php?page=history   et   piwigo/admin.php?page=user_activity ?   .. Est ce corrigé/amélioré sur la v13 ?

On aura toujours 2 pages séparées mais ce sera esthétiquement beaucoup plus proche qu'en version 12.

Phil35 a écrit:

- Quand la 13 beta 2 sera t elle disponible pour test ?

Je vais essayer de sortir ça dans la semaine avec Matthieu. On va y mettre le nouveau gestionnaire d'albums.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2022-05-04 20:01:36

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
90

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Merci plg pour cette réponse point par point  -> Super !

"    Quid de la cohérence entre la page (en v12) : piwigo/admin.php?page=history   et   piwigo/admin.php?page=user_activity ?   .. Est ce corrigé/amélioré sur la v13 ?

On aura toujours 2 pages séparées mais ce sera esthétiquement beaucoup plus proche qu'en version 12."

Esthétiquement ce n'est pas dérangeant. J'ai été imprécis, ma question était plus sur le contenu, il me semble que l'affichage des utilisateurs n'est pas cohérente entre les deux.  Je l'avais signalé sur le forum.
Merci
Phil35

Hors ligne

#7 2022-05-11 07:39:23

Hood
Membre
2016-04-17
32

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Merci Pierrick, c'est sympa de voir les fonctionnalités en video pour se faire une idée. Mes réactions

Historique des visites : je trouve dommage de ne pas pouvoir accès à tous les filtres d'emblée. Là si je veux avoir directement les stats sur une photos, il faut d'abord que je fasse une recherche large dans laquelle j'espère qu'il y aura la photos en question, que je scroll, tombe dessus et que j'active le filtre uniquement pour cette photo

Installateur de plugins : plus lisible en 13

Albums associés à une photo : Ca me parait très similaire. Apres je comprends l'aspect perfos mais 10000 albums c'est pas tout le monde

Renommage des tags : effectivement mieux pour les noms longs, mais dans l'idée j'aimais bien le fait que ce soit juste l'objet qui change d'aspect (comme le renommage de fichier dans windows / Mac OS) plutôt qu'un popup, ca limite les mouvements de souris

L'explorateur de l'API : ca a l'air beaucoup mieux

Liste des albums : grosse amélioration d'avoir l'arbo

Edition d'un album : ca a l'air plus ergonomique. Idéalement vue la compacité on pourrait même imaginer avoir ca en éditeur rapide depuis la page de l'album.

Merci pour votre boulot sur Piwigo !

Hors ligne

#8 2022-05-21 18:41:54

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
90

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Bonjour,

J'ai posté le 11 mai, quelques retours d'utilisation sur  13 beta 2, dans le forum https://fr.piwigo.org/forum/viewforum.php?id=14

Merci pour le travail de toute l'équipe Piwigo !

Excellent WE
Phil

Hors ligne

#9 2022-05-22 11:40:09

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Hello Phil. Où puis-je télécharger la 13 beta2 ?

Edit : j'ai trouvé, sur le forum anglais : https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=32059

Dernière modification par Katryne (2022-05-22 11:52:26)


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

  •  » Annonces
  •  » Piwigo 13 en version bêta : donnez votre avis !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact