Annonce

#1 2021-09-28 16:56:27

Lou
Membre
2021-09-28
6

Photos sous Format WEBP

Bonjour/Bonsoir à tous/toutes :)

J'aimerais savoir si c'est possible de uploader sur notre galerie des photos sous le format webp.
Si oui de quel façon? Je ne sais pas si il y à déjà un sujet similaire, désoler si c'est le cas, en tout cas je n'est rien trouver sur internet en rapport avec ça et Piwigo.

Edit: J'apporte la précision que je souhaite exporter moi même mes photos en webp, sans passer par un 'plugin qui convertis les photos pour nous'. Généralement ce genre de plugin par exemple sur wordpress est payant, alors pourquoi ne pas tout faire nous même, si c'est possible :3

Je précise que: j'ai accès au FTP de mon serveur. Par contre si il faut changer des codes, merci d'avance de me préciser exactement dans quel fichier, je dois coller la ligne de code, par exemple dans le fichier 'index.php'. C'est vrai que ça paraît simple pour certains, mais tout le monde ne connaît pas tout :D.

Merci à vous d'avance.

Version de Piwigo: Piwigo 11.5.0
Version de PHP: PHP: 7.3.30
Version de MySQL: 5.5.5-10.3.25-MariaDB-0+deb10u1
URL Piwigo: https://photos.batullio.com/

Dernière modification par Lou (2021-09-28 18:15:01)

Hors ligne

#2 2021-09-28 20:12:56

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour,

Je dirais d'essayer d'ajouter en config local

$conf['picture_ext'] = array('jpg','jpeg','png','gif','WEBP');


et voir si ta librairy graphique génère les tailles multiples


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2021-09-28 21:05:56

Lou
Membre
2021-09-28
6

Re: Photos sous Format WEBP

Bonsoir,

J'ai bien copier coller ce code le plugin config local:
$conf['picture_ext'] = array('jpg','jpeg','png','gif','WEBP');

https://photos.batullio.com/picture.php … ategory/25

Mais quand je télécharge des photos sous format webp dans ma gallerie. Piwigo ne les reconnais toujours pas. Il refuse les fichier webp. Alors peut être que je dois rajouter une ligne de code sur un fichier de ma base de donnée côté serveur je ne sais pas.

Merci. :)

Dernière modification par Lou (2021-09-28 21:09:46)

Hors ligne

#4 2021-09-29 06:23:20

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour,

Piwigo étant sensible à la case vos fichier on bien l'extension en Majuscule ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2021-09-29 07:47:48

Lou
Membre
2021-09-28
6

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour,

Si vous parler de fichiers dans PHP ou MysQL je n'est absolument rien rajouter, ni modifier en rapport avec le webp. Je ne sais pas si il faut rajouter du code quelque part ou non.

Sinon j'ai juste copier coller votre bout de code de votre message et je l'est insérer dans le plugin config local.

Merci.

Hors ligne

#6 2021-09-29 09:25:24

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour

sur votre ordinateur le fichier est en .WEBP avec majuscule ou .webp en minuscule


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2021-09-29 15:37:13

Lou
Membre
2021-09-28
6

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour/Bonsoir,

Sur mon ordinateur ou téléphone les fichier sont en .webp c'est écris en minuscule.

J'ai essayer de changer dans local config le

$conf['picture_ext'] = array('jpg','jpeg','png','gif','WEBP');

en

$conf['picture_ext'] = array('jpg','jpeg','png','gif','webp');

ça n'as pas l'air de changer. Le fichier s'envoie sur le serveur dans le navigateur, et après l'envoie à 100% une barre s'affiche avec écris dessous le bouton annuler. Et rien ne charge. Aucune miniature.
J'ai tenter d'envoyer le fichier par FTP, et d'ensuite réaliser une synchronisation du fichier même chose. Il ne les reconnaît pas :/

Merci.

Dernière modification par Lou (2021-09-29 15:37:47)

Hors ligne

#8 2021-09-29 18:34:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Photos sous Format WEBP

Bonsoir

donc le serveur sur lequel tu es ne les prends pas en compte.

Tu utilise quoi comme library graphique ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2021-09-29 19:00:52

Lou
Membre
2021-09-28
6

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour/Bonsoir,

Aucune idée pour cette question désoler. Je suis chez LWS.

* Je vais parler de Wordpress pour donner un exemple qui peut aider au problème. J'ai bien conscience que je suis sur le forum de Piwigo. Et je souhaite évidemment parler de Piwigo, mais ça peut peut être aider à résoudre ce problème.

En fait par exemple sur Wordpress, quand j'ajoute un fichier en cliquant sur ajouter un nouveau média ça m'affiche:

"This image cannot be processed by the web server. Convert it to JPEG or PNG before uploading."

Tandis que si je suis le lien: 

"monnomdedomaine.quelquechose/wp-admin/media-new.php?browser-uploader"

et bien les fichier envoyer webp fonctionne.

Donc oui je suppose que c'est côté serveur qu'il manque quelque chose, ou que ce genre de fichier est refuser. Après je ne suis pas assez renseigner sur le sujet pour savoir. C'est assez récemment que je me penche la dessus.

Merci de votre aide,
** Désoler si c'est pénible, mais je suis sûr que ce post à l'avenir pourras aider d'autre personnes. Malgré quelques petit soucis Piwigo est absolument formidable !

Hors ligne

#10 2021-09-29 20:47:01

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour,

pouvez vous m'envoyer une de vos photos au format webp


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#11 2021-09-29 21:01:17

Lou
Membre
2021-09-28
6

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour,

Oui bien sûr, par exemple ce fichier fais seulement 190 ko environs.

https://batullio.com/wp-content/uploads/batullio-ark-mobile-casual/Ark%20Mobile%20Batullio%20server%20Casual%20(371)_resultat.webp



* photos.batullio.com est dans un sous domaine appartenant à batullio.com. Dois-je faire une demande particulière à mon hébergeur web?

Sinon ce n'est pas si grave c'est vrai que les photos charge vite sous piwigo. Mais si je pouvais utiliser le webp ça serais tout de même encore mieux ^^ Vu l'espace énorme à économiser :D

Merci

Dernière modification par Lou (2021-09-30 22:01:54)

Hors ligne

#12 2021-09-30 06:57:05

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Photos sous Format WEBP

Bonjour

je l'ai récupéré je fait des essais


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact