Annonce

#1 2020-07-01 12:42:20

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Formater texte dans decription

Bonjour
Je suis en train d'ajouter quelques textes dans description de photos; je fais un copier-coller de textes format RTF ou format texte, j'ai essayé les 2 (Mac). D'une part il y a des sauts à la ligne intempestifs et "hauts" (càd que le saut à la ligne a un intervalle de blanc énorme entre les deux paragraphes, et d'autre part les marges sont trop étroites et le texte est vraiment au ras des bords du bloc de texte.
J'utilise l'éditeur de texte inclus dans l'éditeur de photo, j'ai beau modifier les options je n'arrive pas à améliorer la présentation; je regarde code source, il y a plein de "div<" et signes bizarres, langage PHP , CSS et autres codes informatiques c'est pas trop mon domaine.
Comment résoudre mon problème ?
Merci à vous !

Version de Piwigo: hébergé par piwigo.com, donc normalement la plus récente

Hors ligne

#2 2020-07-01 21:35:07

Dom59
Membre
Lille
2020-05-02
155

Re: Formater texte dans decription

Bonsoir, sur mac j'essaierai quelque chose comme ça
http://41mag.fr/une-alternative-gratuit … ler-4.html


Piwigo 13.5.0
Bootstrap_darkroom 2.5.14
PHP:  7.3.32 MySQL: 5.7.41-log
https://lillephotos.com

Hors ligne

#3 2020-07-02 08:21:52

JPD
Membre
Sud Bourgogne
2012-06-29
124

Re: Formater texte dans decription

Bonjour,
D'après ce que vous dites, vous utilisez FCK editor (c'est lui qui génère les codes css). Il suffit de cliquez sur le texte FCK Editor On/Off à droite du champs texte pour le supprimer. Il vous faudra éliminer à la main les codes indésirables dans les champs déjà existants ou supprimer tout et réécrire.
Un copier/coller de texte depuis OS X ne pose pas de problème puisque c'est un système Unix.


Piwigo :12.3.0
PHP : 7.4.33
MySQL : 10.6.17-MariaDB
External ImageMagick 6.9.10.68

Hors ligne

#4 2020-07-02 09:02:40

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Formater texte dans decription

Merci de vos réponses.
@Dom59: ça me paraît trop compliqué, prendre un marteau pour écraser une mouche ;-) et je risque de créer encore plus de dégâts !
@ JPD: effectivement j'avais remarqué qu'en désactivant FCK editor il y avait du mieux, cependant je ne vois pas comment augmenter la taille des marges gauche et droite dans le bloc de texte, si vous avez une autre idée, merci.
J'en profite pour renvoyer à mon autre problème (cf fil plugins) relatif au débordement de la carte OSM hors du cadre qui devrait la limiter (thèmes Modus, Bootstrap notamment, ça ne le fait pas sur Elegant); sur Mac j'utilise Brave, qui permet d'inspecter le code source, mais je ne vois pas dans quelle ligne modifier la largeur de la carte.
A bientôt !

Hors ligne

#5 2020-07-02 12:22:20

JPD
Membre
Sud Bourgogne
2012-06-29
124

Re: Formater texte dans decription

Alors pour formater le texte en bloc, il vous faut utiliser FCK editor (ou écrire les css vous même).
Par exemple coller ceci dans votre champ texte :
<div class="margeGD" style="margin-left: 80px; margin-right: 50px;">
    Ceci est un autre essai pour voir ce qui va se passer avec une marge gauche de 80 px et une droite de 50 px . il suffit de taper pour que le texte reste format&eacute;</div>

Il vous suffit de modifier les valeurs de margin-left et margin-right pour modifier le formatage de votre bloc.
Dans FCK editor vous avez une icône "créer un container div" qui vous aidera à le faire (mais il faut connaitre un peu de css tout de même - voir ici : http://css.mammouthland.net/margin-padding-css.php )

Pour ce qui est du problème OSM - Thème, j'utilise aussi "Elegant" pour ne pas avoir de problème justement :-))
De touts façons, il ne faut pas faire de modifications de code source (qui sera perdu lors d'une mise à jour) mais utiliser le plugin "LocalFiles Editor" onglet "Templates" pour modifier un thème, et lire la doc :
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … :templates
Bon courage.


Piwigo :12.3.0
PHP : 7.4.33
MySQL : 10.6.17-MariaDB
External ImageMagick 6.9.10.68

Hors ligne

#6 2020-07-02 17:50:32

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Formater texte dans decription

Merci de votre aide !
En copiant votre ligne <div clas...50px;"> et en modifiant les valeurs, ça marche. Mais pas avec FCK, qui m'enregistre ça comme si ce devait être dans le texte de la description; alors j'ai désactivé FCK et copié la ligne en début du texte, c'est bon, c'est toujours ça de gagné ! Faut jongler aussi entre FCK activé/désactivé, par exemple si je veux le texte en gras: FCK, si je veux régler les marges: pas de FCK, c'est d'un simple !!!
Après pour les blocs, j'ai essayé mais ça va me -//:---\spam à plein d'autres imprévus; Local Files Editor, sans doute parce qu'étant hébergé chez piwigo.com, je n'ai pas la main sur tous les codes adéquats, par exemple changer la couleur trop sombre de Elegant par une autre. Je n'ai pour Elegant que le css du header et aucune autre option de modifs possibles.
Mais bon, vous m'avez bien dépanné, et pour le moment je me satisferai de votre solution.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

#7 2020-07-02 18:47:24

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Formater texte dans decription

Bonjour

@piwigilles dans l'onglet css on peux ajouter plein de chose et changer beaucoup de couleur ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2020-07-03 14:01:16

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Formater texte dans decription

Je veux bien le croire, mais dans LFE je n'ai qu'un onglet pour Elegant, qui indique ceci:
#theHeader div.banner { background:transparent url('././locals/o/x/a/oxahretn7j/banners/20151012-561bb49e9f2dd.jpg') center center no-repeat; height:274px; line-height:262px; font-size:2.5em; color:#fff; text-shadow:0 0 5px #000; text-align:center; }</style>
</head>

<body id=theCategoryPage class="modus-withPageBanner">
<div id="theHeader"><a href="/"><div class="banner">GALERIES XXXXX</div></a></div>

Je ne vois vraiment pas où changer la couleur prédominante du fond de thème.
???

Hors ligne

#9 2020-07-03 14:57:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Formater texte dans decription

Bonjour

le principe du css c'est la surcharge, le dernier qui parle à raison

en ajoutant

.thumbnailCategory{
    background-color: blue;
}

le fond des albums devient bleu


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2020-07-03 15:29:48

piwigilles
Membre
2012-04-16
235

Re: Formater texte dans decription

Ton expression en dit plus que de longs manuels !
Merci ! Je vais essayer ça.
Bon week-end

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact